Txy.fr – histoire d’un lancement éclair !

Bonjour les T !

Je suis certaine que la plupart d’entre vous sont curieux de connaitre les technologies utilisées pour développer Txy.fr en moins de 5 jours ! Cet article passe en revue différents éléments techniques pour comprendre comment ce site fonctionne.

Préambule

Cahier des charges assez simple et partagé sur le groupe DiversIT de Facebook (merci à Swann) :

garder les bons ingrédients du site tgirls.fr : validation des inscriptions, no sex, espace privatif, modération des contenus, …

– construire sur la base de technologies standards avec le moins de développement spécifique car notre temps est précieux et doit être utilisé pour l’animation, l’entre-aide et les sorties !

– rendre le site plus vivant pour inciter les membres à venir se connecter plus régulièrement.

Autre impératif : du fait de la fermeture soudaine de tgirls.fr, nécessité d’ouvrir cet espace le plus vite possible. Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation judicieuses de briques existantes, stables et supportées.

Plateforme Hardware

L’hébergement est réalisé par une infrastructure dédiée que j’ai négocié pour d’autres activités consommatrices de bande passante, de disque dur et de puissance de calcul. Le matériel choisi doit permettre d’avoir un site robuste dans un environnement sécurisé et surveillé 24h/24 7j/7.

Disque Raid 1+0 de 150 Go plus 100 Go d’espace de sauvegarde par FTP

Ram : 6 Go

Processeur : Intel® Xeon® Quad-Core 64 bits avec 8 coeurs

Bande passante : 100 Mb/s en traffic illimité

Plateforme Logiciel

Système d’exploitation : Debian Linux 2.6.32 sous environnement PLESK 10.3 avec sauvegarde complète journalière.

Base de données : mySql 5.1.61.

Applications : Php5 / WordPress (plateforme de base multi-utilisateurs) + BuddyPress (communauté) + bbPress (forums ?).

Composants additionnels : 23 composants (plugins) standards et compatibles avec WordPress/BuddyPress/bbPress qui ont nécessité quelques heures de paramètrage et de tests. Pour certaines fonctionnalités, plusieurs composants existant, il a fallut retenir celui qui présente le plus de stabilité et d’adéquation avec l’objectif de notre site.

Sur ces composants, deux composants ont été modifiés pour les rendre fonctionnel (notamment celui gérant l’aspect privatif de certaines zones du site). Cela a nécessité plusieurs heures de travail non prévu – il faudra ultérieurement suivre le développement de ces deux composants pour remettre la version officielle dès qu’elle sera fonctionnelle et stable.

Contenu

Il est toujours difficile de démarrer un site web sans contenu. Fuijeda et Krystel ont travaillé sur le contenu relatif à la sortie de Bordeaux. Nida a publié plusieurs articles relatif à des livres recommandés par la communauté.

Par ailleurs, pour rendre le site vivant, nous avons intégré un moteur de syndication permettant de collecter automatiquement des news et des articles écrits par des contributeurs sur leurs sites personnels. Si vous voulez être contributeur, contactez-nous pour que nous puissions rajouter votre flux d’article dans notre communauté.

Concernant les forums, à la date d’ouverture du site nous travaillons encore sur le format définitif des forums que nous ouvrirons un peu plus tard. Notamment nous devons encore réfléchir au mapping des forums.

Concernant le tchat, nous avons mis un composant assez abouti et très stable et performant permettant aux membres de discuter ensemble ou dans des espaces privatifs. Des icônes animés comme sur l’ancien site sont prévus ultérieurement. à suivre donc.

Voila!