Associations



Cette liste des associations transgenres est triée par Pays Francophones :
France
DOM-TOM
Belgique
Luxembourg
Suisse
Quebec
Monde (worldwide associations)

NB: les Collectifs (Existrans …), groupements, centre d’études (Gest, ODT, …) et autres mouvements (AllInOut, …) sont répertoriés dans une page spécifique.


Cette liste d’associations transgenres doit mettre à chaque membre de la communauté T de trouver un lieu d’échange et de contacts avec d’autres T et à proximité de son lieu de résidence.

Cette liste doit être enrichie et mise à jour le plus régulièrement possible. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire connaitre des associations ou tout complément d’information à apporter à une association déjà identifiée.

France – (^)


Acceptess
website
Partageons ensemble nos idées et informations sur l’identité du genre.
ACCEPTESS-T => Actions Concrètes Conciliant Éducation Prévention Travail Equité Santé Sport pour les Transgenres
ACCEPTESS-T a pour but de lutter contre l’exclusion et les discriminations de toutes natures liées à l’identité de genre, de lutter contre tous abus, toutes violences exercées contre les personnes transgenres et leur entourage proche.
ACCEPTESS-T est une ASSOCIATION pour la LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE et la TRANS-IDENTITÉ, Association de la loi de 1901, créée et gérée par des Transgenres.

AGILE Auvergne
website
Agile est une association née en 1999 de nombreuses volontés individuelles et d’associations. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent se rencontrer, discuter, s’informer, défendre les droits des homosexuel(le)s, bisexuel(le)s et trans en Auvergne. Pour la partie trans, voir l’association amie AQTIA.

AndbraizBRETAGNE
Facebook || website
Andbraiz est une association LGBTH, type loi de 1901, basée à Lannion avec pour mission d’organiser son action autour de quatre piliers : information, prévention, écoute et festivité. Andbraiz, c’est une marque de fabrique dynamique, innovante, avec un discours positif !

Arc en Ciel (AEC Toulouse)
website
L’association LGBT toulousaine Arc en Ciel a une commission Transgenre pour l’échange, la réflexion, l’orientation et la visibilité des personnes Trans et organise des permanences.

Association Beaumont Continentale
website
L’association Beaumont Continental (ABC) est une association d’entraide et de soutien destinée aux personnes transgenres. Elle se propose de répondre essentiellement aux besoins des personnes qui, nées de sexe masculin, éprouvent le besoin d’exprimer leur féminité notamment dans le port épisodique ou permanent de vêtements féminins, et se heurtent pour cela à un certain nombre de tabous sociaux. Elle a été fondée en 1975 par Gaby et Lucie, deux courageuses “pionnières”, et le nom “Beaumont” a été emprunté au Chevalier d’Eon de Beaumont (notre chère Chevalière !), illustre travesti du XVIIIè siècle.

Association Nationale Transgenre (A.N.T.)
website
L’association nationale transgenre (A.N.T.) est une association nationale, créée sous le nom de Trans Aide en septembre 2004.. Très attachée à une action de proximité, elle s’appuie sur la mise en place de groupes locaux et régionaux… Son site reflète donc cette préoccupation : outre une partie générale, qui traitera des grands problèmes auxquels sont confronté(e)s les Trans (santé, emploi, juridique, transphobie..) et les intersexué(e)s, vous trouverez des espaces autonomes consacrés aux divers groupes de l’A.N.T…
L’A.N.T. est née de la volonté de personnes elles-mêmes concernées, ou de proches, d’aider les personnes Trans à sortir de l’isolement, de la peur, du désespoir parfois ! Et, à terme, de faire que la trans-identité soit acceptée naturellement par la société, et surtout respectée par des institutions où sévit actuellement une transphobie marquée.

AQTIA à Clermont-Ferrand (Association Agenre Queer Trans Intersexe Auvergnate)
website (Facebook)
En partenariat avec AGILE, accueille toutes personnes concernées sans exclusive et offrir sur l’Auvergne un espace de ressource et de militance autours des questions d’identité de genre et d’intersexuation.

En Tous Genres à Poitiers
Association LGBT http://www.entousgenres.org/

Planning Familial GRENOBLE
Le Planning Familial grenoblois organise une fois par mois une permanence pour les transsexuels.
L’association RITA (Ressort Intersexe et Trans en Action) de Grenoble a formé le Planning Familial à l’accueil des personnes trans. RITA tient des permanences dans les locaux du Planning Familial tous les 2ème mercredis du mois de 16 a 18h

ATCA à Nice
website Facebook
website
L’association des Transgenres de la Côte d’Azur (loi 1901) a pour buts de favoriser l’insertion des Personnes Transgenres dans la société, de Créer un espace d’accueil, d’écoute et d’information, de Promouvoir des actions autour des Personnes Transgenres et de leur entourage familial et socio-économique
et de Lutter contre la discrimination.

Centre GLBT de RENNES
website
Le besoin d’échange entre personnes transgenres et entre partenaires de personnes transgenres revient régulièrement au CGLBT de Rennes qui a mis en place une permanence dédiée.

Ouest Trans

Trans Inter Action (Facebook) NANTES

Centre LGBT de Touraine
website
L’association propose une écoute pour toute personne en éprouvant le besoin, ou souhaitant tout simplement pour s’informer sur l’association, boire un café ou discuter. Le Point Accueil Écoute est destiné à toutes et tous. Permanences d’accueil à Tours et ligne d’écoute.

C’est pas mon genre ! LILLE
website
Groupe Trans Lillois à destination des personnes trans au sens large (personnes voulant se faire opérer ou non, hormoner ou non, ou se situant entre les genres), des personnes en questionnement, et de leur entourage. L’association organise des Groupes d’échange et de dialogue, tous les 3èmes mardi du mois. C’est une occasion de rencontrer dans le calme d’autres personnes et de pouvoir discuter.
L’aide apportée est composée de Conseils pour les démarches ou les questions médicales, sociales et juridiques, d’Écoute des personnes ayant besoin d’un soutien moral lors de la transition et l’Organisation ponctuelle d’activités conviviales pour se rencontrer et sortir de l’isolement.
EGIDE à Lille
website
Héberge une représentation de l’association ABC avec une permanence le 3ème samedi de chaque mois de 16h30 à 18h00.

En Trans (Facebook)
Insertion professionnelle pour les trans, LILLE.

Bon Chic Bon Genre
Une asso à Sciences Po LILLE mais il font du LGBTQI+++ et pas spécifiquement trans.
Association Prendre Corps (Facebook) PICARDIE

Chrysalide LYON
website
Association militante Lyonnaise de support et de diffusion d’informations sur les transidentités. Elle a pour objectifs de permettre aux personnes trans de dialoguer entre elles, d’échanger leurs points de vues, d’exprimer ce qu’elles ressentent, et de parler de leurs expériences dans le respect de la différence ; de maintenir le lien familial en permettant à des parents de discuter avec des personnes trans et ainsi de mieux comprendre leur enfant, ou inversement à des trans de pouvoir parler à la famille d’autres personnes pour anticiper les questions de leur entourage.

Hommefleur
website
Hommefleur est une association loi 1901 ayant pour objectif :
– rompre la solitude d’hommes désirant épanouir leur féminité
– améliorer leur image féminine pour les aider à assumer leur genre
– organiser des rencontres amicales sur des thèmes d’intérêt commun

Association d’Aide, de Défense Homosexuelle, pour l’Egalité des Orientations Sexuelles ADHEOS POITOU CHARENTE Saintes, La Rochelle est Angoulême.

IDEM à PAU
website || Association IDEM (Facebook)
IDEM est l’association gay et lesbienne de Pau pour une vie associative LGBT en Aquitaine et ailleurs et qui a ouvert une cellule Trans. Elle organise aussi une semaine du film LGBT en février, appelé Queer Pix.

Le Refuge
website
Association reconnue d’utilité publique : écoute, accueil et hébergement de jeunes rejetés par leurs parents du fait de leur homosexualité ou transsexualité.

LES MYRIADES TRANSS
Facebook || website
L’association parisienne LES MYRIADES TRANSS a pour objectif de faire reconnaître par les Pouvoirs Publics des droits pour les Lesbiennes/Gays/Bisexuel(le)s et Transsexuels, droits qu’elle souhaite identique aux droits en vigueur pour les personnes hétérosexuelles.
L’association LES MYRIADES TRANSS veut également être un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les personnes transsexuelles ou en voie de le devenir.

Organisation Internationale des Intersexes (OII)
website
L’Organisation Internationale des Intersexes poursuit les objectifs suivants:
• Information et sensibilisation du grand public, des médias, des milieux de défense des droits humains, des secteurs médicaux, sociaux et juridiques à la réalité naturelle de l’intersexualité et de l’intergenre
• Soutien et conseils aux parents d’enfants intersexué-e-s et intergenres, aux personnes intergenres et intersexué-es, aux partenaires et à l’entourage
• Mise en question du bien-fondé des traitements chirurgicaux et hormonaux précoces
• Défense des droits des personnes intergenres et intersexué-e-s et particulièrement du droit à l’autodétermination de l’identité de sexe et de genre
• Echange d’idées et de perspectives sur l’intersexualité, l’intergenre et le continuum physique et psychique féminin-masculin
• Promotion du respect de la diversité et des différences de genre et de sexe

L’OII – Europe collabore avec des personnes compétentes dans différents domaines de l’intersexe (hyperplasie congénitale des surrénales, hypospadia, syndrome de Turner, de Klinefelter, d’insensibilité aux androgènes, intergenre …), des psychologues et des personnes ressources formées à l’écoute et à l’accompagnement de transition et de « passages », ainsi qu’à l’animation de groupes de parole, et avec des anthropologues, sociologues, philosophes, …

ORTrans (Objectif Respect Trans)
website
Les objectifs de l’association ORTrans (Objectif Respect Trans) se répartissent globalement selon trois axes : l’aide et le soutien auprès des personnes trans en questionnement ou en parcours ( permanences, courriers, réunions conviviales, groupes de parole ), la défense des droits des personnes tant au plan médical que juridique et social ( accompagnement, réunions Défenseur des droits, recherche et veille juridique ), l’information et la sensibilisation de tous types de public, institutions comprises ( rédaction d’articles, réunions interassociatives, rencontres avec les DRH, réunions ministères et institutions, évènements et manifestations ).

OUTrans
website
OUTrans est une association parisienne mixte FtM, MtF, Ft*, Mt*, issue de la communauté FtM et fondée en avril 2009 par des trans, pour les trans. Regrettant la lacune en réseau d’autosupport trans et face à un climat transphobe tant sociétal qu’institutionnel, elle s’est donné pour but d’organiser des rencontres et des moments de convivialité : entre les trans et personnes en questionnement transidentitaire, ou entre les trans et leurs proches ; de créer un réseau d’autosupport (entraide) entre trans ; de fournir des informations aux trans et à leur entourage ; de participer à des actions militantes pour les droits des personnes trans ; de produire et diffuser des documents d’information sur la transidentité ; d’encourager et soutenir des projets artistiques en liens avec la transidentité ; de sensibiliser le milieu scolaire ; de sensibiliser à la transidentité les interlocuteurRICEs potentielLEs des trans au cours de leur transition ; et de défendre les personnes victimes de transphobie.

Trans 3.0BORDEAUX
website
Trans 3.0 est une association Trans bordelaise.

Wake UpBORDEAUX
website
Wake Up est une association bordelaise ouverte aux jeunes Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et gay friendly. Accueil, convivialité, activités et militantisme sont les principales lignes de vie de cette association.

DOM-TOM – (^)


Homo Sphère – Nouvelle Calédonie
website
Homo-sphère est une association de type loi de 1901, créée en 1998 afin de rassembler et soutenir les communautés lesbiennes, gay, bisexuelles et transsexuelles. L’association a permis en 2009 l’accès au PACS en Nouvelle-Calédonie. Ses objectifs sont : Faire accepter la différence sexuelle dans la société, Soutenir, informer et rassembler les LGBT de Nouvelle-Calédonie et leur entourage, Lutter contre l’homophobie, les discriminations et l’exclusion fondées sur les mœurs et le genre et Développer les échanges socioculturels.

Belgique – (^)


Genderstichting
website
Le site de l’association belge flamande. Les infos sont en néerlandais, français et anglais.

Depuis 1984, la “Genderstichting” (Fondation de genre) est un projet unique en Belgique. C’est un service ambulant qui a pour but d’offrir du soutien en d’information aux personnes (et leurs entourage) qui souffrent de dysphorie de genre en général et de transsexualisme en particulier.

Genres Pluriels
website
L’association « Genres pluriels » a été fondée par des personnes vivant dans l’environnement multiculturel bruxellois. Le But de Genres Pluriels (GPs) : « Genres pluriels » est une association qui met en avant l’existence des personnes aux genreS fluideS ( transgenreS, transqueerS, cross-dresserS, traNSvestiEs, androgynes,… ) et intersexeS.

Luxembourg – (^)


Suisse – (^)


La fondation Agnodice
website
La mission de la fondation Agnodice est de promouvoir en Suisse une société bienveillante et juste envers toute personne manifestant une identité de genre atypique.

Professionnels et personnes concernées y unissent leurs compétences pour porter sensibilisation et formation au cœur des réseaux d’influence, soutenir l’intégration et faciliter le mieux-être des personnes transsexuées, transgenres et intersexuées.

L’espace trans de l’association 360°
website
Ce groupe, qui accueille les transgenres, transsexuel-le-s, les travestis et toutes les personnes concernées par les questions d’identité liées au genre, propose un espace de rencontre et de discussion.

La permanence téléphonique (Suisse romande et France voisine), au numéro indiqué ci-dessous, est à disposition le mardi et mercredi de 15h à 18h.

Un accueil individuel et confidentiel est possible sur rendez-vous: écoute, renseignements, aide et soutien dans les démarches, entretiens pour conjoint/e ou proches.

Contact: trans@360.ch et tél.: + 41 22/ 732 03 60

Quebec – (^)


ASTT(e)Q
website
ASTT(e)Q (Action Santé Travesti(e)s et Transsexuel(le)s du Québec)a pour mission de favoriser la santé et le bien-être des personnes trans par l’intermédiaire du soutien par les pairs et de la militance, de l’éducation et de la sensibilisation, de l’empowerment et de la mobilisation.

ATQ
website
Aide aux Transsexuels et Transsexuelles du Québec : Ensemble pour renseigner la population trans et non trans à propos de la transsexualité afin de pouvoir combattre ensemble les préjugés qui l’entourent et ainsi faire avancer les choses socialement. Voir aussi l’article présentant sa fondatrice, Marie-Marcelle Godbout.


Monde – (^)

ILGA
website

Txy est membre de ILGA dont les buts et les objectifs sont mentionné dans sa constitution :

► Travailler pour l’égalité des lesbiennes, des gays, des personnes bisexuelles et transgenres et pour leur libération de toute forme de discrimination ;

► Promouvoir le respect universel des droits humains et des libertés fondamentales et leur observation, y compris l’élimination de toute forme de discrimination, ainsi que la réalisation des clauses spécifiques des traités internationaux sur les droits humains suivants :

  • Pacte international relatif aux droits civils et politiques ;
  • Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels ;
  • Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale ;
  • Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes ;
  • Convention relative aux droits de l’enfant.