Compte-rendu 4e réunion de préparation de l’Existrans 2011 – votes – prochaine réunion

7 septembre 2011 | Tags: ,

Lundi 5 Septembre 2011 :
Reunion 4 de préparation de l’Existrans 2011
 
PrésentEs :
Lox (OUTrans), Gael (OUTrans), Kira (OUTrans), Monique, Camille, Bruce (collectif DIVA), Gabriell, Alejandro (OUTrans), Ian (OUTrans), Hélène M. (OUTrans), Hélène H. (Act-Up), Nicolas (Inter-LGBT) Iris.
 
Ordre du jour:
– Reprise de la gestion du site web
– Revendications: rajout des revendications de personnes intersexuées? (contact avec des associations concernées) – mise au point sur les termes employés dans les nosographies.
– Discussion de la date de l’Existrans?
– Rapprochement de STP 2012 ? Ou appel à participation dans le dossier de presse?
– Achat de matériel (tissu, pour la banderole…) ?
– Financements de la part de l’inter-LGBT?
– Organisation d’une soirée de soutien pour lever des fonds? Le soir de l’Existrans?
—> Contact:
Soirée DIVA? cf Ali contacte Bruce.
PopinGays cf Hélène contact Camille B.
– Recherche d’unE graphiste? Avancée de contacts d’OUTrans et Hélène
– Avancée des textes?
– PS: Axel L. demande à Laura Leprince
– Liste de contact de diffusion des CP?
– Organisation d’un évènement pour le T-DOR?
 
Date de la prochaine réunion : entre le 10 et le 15 Septembre. Répondre au Doodle : http://www.doodle.com/nwwd9sw3xkzwfhvs 
 
Associations impliquées dans l’organisation: OUTrans, Acceptess-T, Act-Up, Intertrans. ACTHE démissionne
Reprise de la gestion du site web de l’Existrans
Message de Jules sur la liste Existrans:
Hello,
Comme je l’avais dit dans un précédent mail je veux bien aider ou m’occuper des trucs liés à la com’, le blog/site y compris. Je serai juste pas trop trop dispo avant le 1er septembre (rendu de mon rapport de stage + mémoire, youhou !), mais après pas de soucis.
            >>> Jules a reçu les codes d’accès pour s’occuper de la mise à jour du blog, c’est donc lui qui est chargé de cette partie de la communication
 
Revendications:
– rajout des revendications de personnes intersexuées? (contact avec des associations concernées)
OUTrans a contacté Orfeo pour leur demander si ils souhaitaient nous transmettre des revendications (de leur part ou d’autres assos) – Voici la réponse d’Ollie, co-fondateur et trésorier d’Orfeo :
Bonsoir,
 
Je suis Ollie, co-fondateur et trésorier d’Orfeo. Je vous remercie de votre proposition ; je vais la transmettre à Arthur, notre président, et à un de nos membres suppléants, qui habitent Paris. Cependant, je tenais à vous prévenir qu’il est très probable qu’Orfeo ne participe pas cette année à l’Existrans ; comme Arthur et moi-même rencontrons actuellement des problèmes de santé assez importants, il nous est difficile de nous impliquer autant que nous le voudrions dans notre activité associative.
Arthur et moi devons nous rencontrer la semaine prochaine ; nous parlerons plus en détail de ce projet, et je reviendrai vers vous afin de vous faire part de notre décision.
 
Merci encore et bonne continuation à vous,
Ollie 
 
– mise au point sur les termes employés dans les nosographies.
Point non abordé en réunion. Il s’agit juste pour tout le monde d’être au clair avec les termes employés dans les revendications : à la Réunion 3 il avait décidé que nous devions demander le retrait / la reclassification de « ….. » (ß termes effectivement employés dans le DSM et la CIM.)
Or le terme « dysphorie de genre » (évoqué à la Réunion 3 pour remplacer « transidentité ») n’est pas non plus employé ni dans le DSM, ni dans la CIM.
Les termes exacts :
–          dans la CIM: « Troubles de l’identité sexuelle », rassemblant :
• Transsexualisme = F64.0
• Transvestisme bivalent = F64.1
• Trouble de l’identité sexuelle de l’enfance = F64.2
• Trouble de l’identité sexuelle, sans précision = F64.9
            – dans le DSM : « Troubles de l’identité sexuelle », rassemblant:
• Identité sexuelle ambiguë
• Transsexualisme
• Trouble de l’identité sexuelle de l’enfance
• Trouble de l’identité sexuelle chez l’adolescent ou l’adulte
 
Discussion de la date de l’Existrans
OUTrans a lancé une discussion sur la date, proposant de la déplacer le 22 ou 29 Octobre. Rappel du message : (aucune réponse sur la liste)
Bonjour tout le monde,
Pour la prochaine réunion de préparation de l’Existrans, nous voudrions rediscuter la question de la date de l’Existrans (fixée pour le moment au 1er Octobre).
 
En effet, pour ce qui est des primaires socialistes, elles auront lieu le 9 et 16 octobre, et non le 22 octobre comme il a été dit pendant la dernière réunion.
 
De plus, le premier samedi du mois d’octobre n’est pas exactement “par tradition” la date de l’Existrans au vu des dates ci-dessous :
2010: 23 Octobre
2009: 10 Octobre
2008: 11 Octobre
2007: 6 Octobre
2006: 7 Octobre
2005: 1er Octobre
 
De la sorte, le délai de préparation pour la marche nous semble bien trop bref si nous restons sur la date du samedi 1er octobre. A l’inverse, les samedi 22 et 29 octobre nous laisse largement le temps pour organiser sereinement cette future Existrans. Ces dates correspondent également aux vacances de la Toussaint, donc permettraient peut-être à plus de personnes de se déplacer.
 
De plus, nous aimerions remettre à l’ODJ la question de la campagne STP2012, car si nous repoussons l’Existrans au 22 octobre, cela nous permet aussi de se solidariser à cette campagne.
Il nous semble très pertinent de lier la lutte à un niveau national avec cette campagne internationale. DSM et CIM étant des nosographies psychiatriques internationalement reconnues et utilisées, elles sont alors les bases en matière de santé mentale permettant de construire des cadres sanitaires et juridiques particuliers de chaque pays.
Enfin, pour information, voici un agenda des évènements militants de la région parisienne, pour le mois d’Octobre (l’Existrans y était mentionné les années précédentes). http://www.demosphere.eu/#m10
Nous voudrions donc discuter de ces points pendant la prochaine réunion.
A très bientôt,
Les OUTransienNES
 
Discussion :
-l’organisation a déjà pris un certain retard (écriture des textes, par exemple), serons-nous capables d’organiser l’Existrans dans moins de 1 mois ?
            – dans l’idée où l’Existrans ne s’alignerait pas sur STP 2012 (22 Octobre 2011), pourrons-nous/ aurons-nous assez d’énergie, de temps…pour  organiser 2, voire 3 évènements (Existrans[1/10 ?], STP 2012[22/10], T-DOR[20/11]) en 2 mois ? )
            – La question se pose de nouveau de l’alignement de l’Existrans et STP 2012 ?
            – Le dimanche 9 et 16 auront lieu les primaires du parti socialiste, ce n’est pas le weekend du 22 Octobre comme cela avait été annoncé à la Réunion 3.
– [NB : rajout de Lox] Le samedi 8 Octobre aura lieu la 9e manifestation contre la précarité http://www.demosphere.eu/#m10 et http://www.apeis.org/Samedi-8-octobre-2011.html . Rapprochement ? « Transphobie d’Etat : Pathologisation, stérilisation, précarisation, expulsion. »
 
Toutes les associations signataires de la Marche n’étant pas représentées à cette réunion et les participantEs d’OUTrans étant majoritairement présentEs, il a été décidé de lancer la question sur la liste Existrans / dans les listes de contact des associations et de construire un sondage (http://flisti.com/19542) présentant toutes les dates de Samedi d’Octobre pour un vote: les participantEs sont vivement incitéEs à répondre au plus vite au sondage! Deadline : 2 jours avant la prochaine réunion Existrans.
 
Rapprochement de STP 2012 ? Ou appel à participation dans le dossier de presse?
Message de Karine Espineira sur le mur de l’évènement Facebook de la Réunion4:
Bonjour,
Actuellement en surbooking (et c’est peu de le dire), je ne pourrais pas être présente. J’ai noté dans l’un de vos points la question de STP 2012. Je fais partie de la coordination d’organisation et je relaierais volontiers vos échanges à la coordination si tel est votre souhait.
Attention à ne pas être « phagocyté » par la thématique de la dépsychiatrisation, le mot d’ordre cette année concerne la pathologisation, stérilisation, précarisation, expulsion.
Même problème que la question précédente pour voter : la question est lancée sur la liste Existrans !
 
Achat de matériel (tissu, pour la banderole…) – point finance
Rappel du budget évoqué à la Réunion 1 :
Budget :
– 1 banderole : 200€
– Flyers 5000, budget : 100€
– Autocollants : Demander à SOS Homophobie, « La Transphobie Tue ».
– Création d’autre autocollant à l’effigie de la marche Existrans : 200€
– Affiche : 200€
– Site web : 30€
– Carton plume : 100€
– Dossier de presse : 100€
– Drapeaux Existrans [Non retenus]
– Mug pour journalistes 60€  [Pour : 2 ; Abstention 2 ; Contre 4]
Total : 930€
 
NB: A la Réunion 3, il a été décidé que la banderole serait faite à la main : coût moindre.
Organisation financière décidée à la Reunion 1 :
Acceptess-t prête son compte bancaire avec une comptabilité séparée.
Vote : [Pour : 7 ; Abstention 1]
Rôle : recevoir les sous, faire la banque, rendre les sous en surplus pour l’organisation de l’année prochaine.
Avance personnelle de la part de Giovanna (Présidente d’Acceptess-t) en fonction des besoins et remboursement au fur et à mesure.
 
Nicolas de l’inter-LGBT demande à ce qu’une estimation des fonds demandés à l’inter-LGBT lui soit donnée. Il donne une fourchette de 500-800 euros possible.
Rappel : l’inter-LGBT ne reçoit que des adhésions et des dons, qui sont en partie utilisés pour des actions inter-associatives. Il faut absolument justifier le budget / les dépenses.
Quel argent de l’Existrans 2010 reste-til ? Où ? Qui gérait ?
 
Idée de l’organisation d’une quête pendant l’Existrans ? Evoqué, pas voté.
Organisation d’une soirée de soutien pour lever des fonds? Le soir de l’Existrans?
Soirée DIVA?
Message de Bruce sur la liste Existrans:
Hello à touTEs!
le collectif DIVA ayant été sollicité pour organiser une soirée de soutien, nous viendrons discuter de la possibilité d’une soirée postmarche lundi en réunion. ce qui est sûr c’est que nous n’avons pas assez d’énergie pour organiser une grosse soirée comme on a pu le faire, on vous fera donc une proposition selon nos moyens et qui, de toute façon, ne pourra a priori pas rapporter des mille et des cents. il nous semble par ailleurs qu’il restait un peu de thunes de la soirée popingays de l’année dernière…
à lundi
bruce pour DIVA
 
Proposition présentée par Bruce :
–          Une soirée simple, le soir-même de l’Existrans, pas énorme.
–          Soirée « clef en main »
–          Nécessité d’avancer les fonds.
–          Nécessité d’apporter une aide au collectif DIVA pour :
La communication (notamment à des journalistes, flyers)
Le service d’ordre : à partager entre le collectif Existrans, DIVA et le lieu d’accueil
–          Proposition à l’Unity Bar (spacieux, bon accueil)
 
Nécessité d’avoir unE « référentE de soirée » : c’est Kira
 
 
PopinGays
Message de Camille Barré sur la liste Existrans, à propos d’une aide des Popingays
Plus précisément, j’ai fait part au mois de juin à une des personnes qui participe actuellement à l’organisation de l’existrans de contacter rapidement les popingays pour obtenir une aide exceptionnelle au titre de l’organisation de la marche (Existrans). Celle-ci ne s’étant pas manifestée et au regard des difficultés rencontrées et le peu de motivation des troupes à venir ou a participer à l’organisation de cette soirée l’année dernière, je n’ai pas cru bon soutenir seule cette proposition. Je le regrette d’autant qu’avec un petit effort et un peu de sens collectif nous aurions pu obtenir 1000 Euros en faisant la fête. C’est ballot d’autant que madame Hervé du tango ou se déroulent nos pop tea time est particulièrement sensible à notre cause et aurait pu nous apporter elle aussi sont aide. La décision que nous avons prise au popingays démocratiquement et collectivement est portée au bénéfice d’une association qui lutte contre le sida, celle-ci est composée de jeunes qui organisent des Week end de ressourcement et de soutien tout au long de l’année (Les Séropotes). C’est pas mal non plus.
Camille Barré se charge de contacter l’élu au conseil de Paris qui s’était renseigné pour savoir si le parvis nous était accessible pour la fin de la marche et les prises de paroles. Et de le signifier à la préfecture de Police.
 
Recherche d’unE graphiste? Avancée de contacts d’OUTrans et Hélène
Ale et Hélène M. étaient présentEs pour proposer leur aide en conception graphique.
Hélène H. est entré en contact avec Joshua Zimmerman (à Metz) qui a fait une proposition d’affiche.
Remarques sur l’affiches :
–          Proposition étudiée par les participantEs de la réunion, accueil enthousiaste de l’initiative
–          Attention à faire une affiche avec un impact visuel fort / traits trop fins
–          Attention à la représentation de personnages : trop réducteur, tout le monde ne va pas forcément s’identifier aux personnages de l’affiche, restrictif ? Trouver une image + inclusive ?
–          Partir du mot d’ordre ? Utiliser essentiellement le texte plutôt qu’une représentation ? Un message fort !
–          Problèmes de typographie et de mise en page
–          Mieux va faire une affiche qui puisse être utilisée comme flyer. Peu d’affiches (seront-elles vraiment collées ?!), mieux vaut se concentrer sur des flyers à distribuer. Recto : visuel + date, heure, lieu de rassemblement. Verso : revendications
 
Hélène ? Quelqu’un d’autre ? se charge de contacter Joshua pour l’informer de ces remarques.
Mise en place d’un groupe de communication : Alejandro / Hélène M. / Joshua. A la Réunion 5, une 2e proposition de visuel sera faite.
 
Avancée des textes
—-> Contacts:
Erika demande à Florence (Toulouse) pour un texte sur le service public
Hélène H.demande à la commission prison d’Act-Up pour un texte sur la prison
Hélène H.demande à Sophie Lichten pour la parentalité
Axel demande à Laura Leprince pour la parentalité
– Camille contacte Sophie Lichten pendant la réunion : Sophie ne peut pas s’engager pour une écriture, une décision collective doit être prise. à On se redirige vers Laura Leprince ?
– Giovanna et Monique : texte sur le travail sexuel en cours de finition
– Hélène H. (et Lox) : texte sur la précarité en cours de finition (mis à disposition sur la liste Existrans)
– Elisabeth : texte sur la justice, Elisabeth relancée par Monique pendant la réunion.
 
Lox relance les « écrivainEs » qui s’étaient engagéEs dans une rédaction et qui n’étaient pas présentEs à la réunion.
 
Etant donné que la deadline n’a pas pu être respectée, le délai de présentation des textes sur la liste Existrans est repoussé au Vendredi 9 Septembre. Les textes sont validés le Dimanche 11 Septembre à minuit ! Les textes sont envoyés à Axel L. la nuit du 11 au 12 Septembre et partent 2 jours plus tard (13-14 Septembre) à la presse.
/ !\   Profiter du buzz actuel des livres de biologie de 1ère abordant les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre
 
Invitation Parti Socialiste: Axel demande à Laura Leprince – Point non abordé pendant la réunion 
 
Liste de contact de diffusion des CP – presse et médias.
Il faut choisir unE référentE presse pour contacter les journalistes 3 semaines avant l’Existrans, les relancer par téléphone, renvoyer des infos 10 jours avant, pour accueillir la presse le jour de l’Existrans… : Est-ce qu’Axel L. veut bien le faire ? UnE suppléantE ?
è Relance sur la liste Existrans par Lox
 
Tractage : Camille propose d’aller tracter auprès des trans précaires / trans prostituéEs pour les inviter à l’Existrans. Iris propose de l’accompagner.
 
Organisation d’un événement pour le T-DOR (20 Novembre)
NB : 20 Novembre 2011 = Dimanche. (pas mal pour organiser un événement)
Rappel du sens du T-DOR : Transgender Day Of Remembrance. Commémoration du meurtre de Rita Hester.
Hélène H. propose de faire référence à la mort de Yasmine, une MtF maghrébine du Boulevard Bessières . Contact avec les connaissances de Yasmine ?
Parler des agressions violentes ?  cf Chrissy Lee Polis à Baltimore (agressée dans un McDo)
A inclure dans le CP de l’Existrans ?
/!\ Ne pas tomber dans la victimisation
Inclure « les articles qu’on ne veut plus voir » (avec les mauvais pronoms employés).Pour éviter les surprises de notes de frais, chacunE peut amener sa propre fleur / son propre machin en papier /
Un lien qui donne des conseils pour bien préparer le T-DOR :
http://www.transgenderdor.org/wp-content/uploads/2008/08/tips-on-how-to-hold-a-successful-tdor.pdf
 
 
Points à aborder à la prochaine réunion :
– Résultats des votes en ligne sur la date de l’Existrans?
– Dépôt à la préfecture ?
– Rapprochement de STP 2012 ? Ou appel à participation dans le dossier de presse?
– Slogans (à proposer sur la liste ?)
– Achat de matériel ? / Refaire un point finance ?
– Financements de la part de l’inter-LGBT?
– Organisation de la soirée DIVA
– Propositions de visuels par l’équipe de graphistes – flyers
– Avancée des textes
– PS: Axel demande à Laura Leprince
– Liste de contact de diffusion des CP?
– Organisation d’un évènement pour le T-DOR?
Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Vendredi 26 août 2011Réunion 3 de préparation de l'Existrans 2011 PrésentEs :Erika, Giovanna (Acceptess-t), Sun Hee (Acthe), Monique, Axel (Inter-Trans), Lou, Ian (Outrans), Ali (Outrans),Gael (Outrans), Lox (Outrans), Hélène (Act Up) arrivée en cours de réunion. Ordre du jour :- Note sur le site web- Validation mot d'ordre- Validation revendications- Discussion sur le parcours de la marche- Invitations- Visuels (banderole, affiche) et recherche d'unE graphiste- Dépôt d'OUTrans en association?- Conférence de presse- Dossier de presse: qui écrit quoi ...
LIRE L'ARTICLE >>
Dans le post précédent, vous trouverez le (très long) compte-rendu de la dernière (4e) réunion de préparation de l'Existrans 2011 du Lundi 5 Septembre.Comme vous pourrez le constater, toutes les associations participant à l'organisation de l'Existrans n'étaient pas présentes, avec une forte représentation d'OUTrans. Ceci a posé des soucis pour prendre des décisions importantes par rapport à des questions d'organisation primordiales notamment :- La date de la marche- Le rapprochement de la campagne STP 2012- L'avancée ...
LIRE L'ARTICLE >>
Samedi 20 Juillet 2011Réunion 2 de préparation l’Existrans 2011 Présent-e-s :Talah (Acthe) ; Giovanna (Acceptess-t) ; Monique ; Elisabeth (Inter Trans) ; Axelle (Acthe) ; Erika ; Hélène (Act up). Ordre du Jour :- Mot d’ordre- Le parcours- Les revendications- Communiqué de presse- Dossier de presse- Conférence de presse- Invitations aux "personnalités"- Qui dépose la marche- Matériels divers pour la marche- Divers Compte rendu :Modification de l’ordre du jour- Ajout du mot d’ordre- Ajout de divers Mot d’ordrePropositions :- Changement ...
LIRE L'ARTICLE >>
Samedi 16 Juillet 2011Réunion 1 de préparation de l’Existrans 2011 Présent-e-s :Erika (Acceptess-t) ; Laure-Anne (ACTHE) ; Sun Hee (ACTHE) ; Elisabeth (Inter Trans) ; Monique (ALGO) ; Giovanna (Acceptess-t) ; Florence (Arc en Ciel Toulouse) ; Hélène (Act Up) Ordre du jour :- Introduction- Date de l’Existrans- Site web, mail de contact du collectif et liste de diffusion- Financement de la marche- Création d’une association loi 1901- Slogan, mot d’ordre, thème de la marche- Choix d’une date ...
LIRE L'ARTICLE >>
Doodle pour la seconde réunion de préparation de l’Existrans 2013
Si vous souhaitez participer à la prochaine réunion de préparation de la marche de l'Existrans 2013, il est impératif de vous enregistrer auprès de Jules pour être inscritE sur la mailing-list dédiée en envoyant un petit message à existrans(@)gmail(.)com. Voici aussi le lien Doodle pour vous enregistrer pour la seconde réunion qui va avoir lieu incessamment sous peu : http://www.doodle.com/kx8u6r6y3fa9rpmq Retrouvez aussi le compte-rendu de la précédente réunion ici. Vous pouvez aussi, pour nos membres inscrits, échanger sur cette organisation dans le forum ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2013
COMPTE-RENDU RÉUNION #1 EXISTRANS 2013 09/06/2013 PrésentEs : Clémence, Hélène (Act-Up Paris), Karine (photographe/vidéaste), Alexandra (Txy, BiCause), Teva (Acceptess-T), Camille (Pop’in’Gays), Célia (OUTrans), Coline (OUTrans), Jules (OUTrans) 1. Débriefing et retours sur l’Existrans 2012 Retour sur le budget de l’Existrans : on rentre dans nos frais, budget assez minime, quelques factures à finaliser. Banderole de tête : définir en amont les personnes en tête ? Pas de visibilité des garçons trans Définir les personnes qui prennent la parole en fin de marche : faire un appel ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2013
COMPTE-RENDU RÉUNION #2 EXISTRANS 2013 20/07/2013 PrésentEs : Hélène (Act-Up Paris), Jules (OUTrans), Giovanna (Acceptess-T), Claudia (Acceptess-T) 1. La date : 19 octobre 2013 Date validée : l’Existrans aura lieu le 19 octobre. → Jules propose à Alice de faire un « Save the date » comme l’année dernière (visuel assez similaire de celui de 2012, très simple, à diffuser d’ici fin juillet) → Jules demande à Karine pour réaliser un teaser comme ça a été proposé à la dernière réunion (diffusion début septembre) → Dès que ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-rendu rÉunion #2 Existrans 2012 24/07/2012 PrésentEs : Ester de Paris, Emilie Garçon (ANT), Candice, Guillermo, Léa (SOS Homophobie), Hélène Hazera (Act-Up Paris), Camille Barré (Fières et Révolutionnaires – PC), Julie Mazens (site Txy), Talah, Giovanna + 3 autres personnes (Acceptess-T), Jules (OUTrans) 1.    Le parcours  Suite aux six propositions de parcours proposés par Camille sur la liste, nous avons d’abord discuté de l’endroit d’arrivée de la marche : il a été décidé de confirmer l’arrivée sur la Place de l’Hôtel de Ville. Les discussions se ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 3ième Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-rendu rÉunion #3 Existrans 2012 22/08/2012 PrésentEs : Talah, Camille (Fières et Révolutionnaires – PC), Bruce (What The Film), Juliette (What The Film), Douille (La Mutinerie), Sylvie (SOS Homophobie), Emilie (A.N.T), Pascale (Festival Chéries-Chéris), Alice (OUTrans), Jules (OUTrans) 1.    Soirée de soutien A priori on valide la formule convivialité/projections/performances/soirée-danse. La soirée serait divisée en plusieurs parties : -       Discussions, convivial -       Projection de films courts -       Performances / shows -       Soirée / danse Il faudra voir à la prochaine réunion si c’est une soirée pour récolter des fonds, et si oui ...
LIRE L'ARTICLE >>
La deuxième réunion de préparation de l'AG des trans 2011 aura lieu le vendredi 4 mars à 19h au Local d'Act Up-Paris : 45 rue Sedaine, M° Bastille, Bréguet-Sabin, Voltaire (écrire à existrans(@)gmail.com pour les codes).
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-rendu 3e réunion de préparation de l’Existrans 2011
Réunion 5 – Préparation Existrans 2011
Compte-rendu 2e réunion de préparation de l’Existrans 2011
Compte-rendu 1ère réunion de préparation de l’Existrans 2011
Doodle pour la seconde réunion de préparation de l’Existrans 2013
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2013
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2013
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-Rendu 3ième Réunion Organisation Existrans 2012
Réunion #2 de préparation de l’AG des trans 2011 : vendredi 4 mars à 19h

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -