Photo du profil de Olivia

by

Mon expérience avec le docteur Kutten !

11 février 2012 | Tags: , , ,

Novembre 2010…

Préambule: J’ai envoyé par écrit en Octobre une demande de caryotype au docteur Gibelin à la demande de ma mère, afin que cette dernière puisse avancer par rapport au bouleversement qu’a provoqué ma transition dans sa vie.
Pour info, je suis suivie par une équipe en ville (psy et endoc) et sous hormones depuis 7 mois.

Nous arrivons donc à la pitié salpetrière à deux, avec mon amie Amélie, afin que je puisse bénéficier, du moins nous le pensions toutes deux, de la prise de sang nécessaire à ce caryotype.
Le docteur Gibelin vient donc me chercher dans la salle d’attente: je lui demande s’il est possible qu’Amélie m’accompagne, il est OK moyennant que je le sois aussi.
Nous entrons donc à 2 dans la pièce où le professeur KUTTEN nous attendait assise à son bureau. le Dr Gibelin nous emboîtait le pas, il ne pipera pas un seul mot par la suite puisqu’il ne fera pas de caryotype sans l’accord de la psy KUTTEN…
Après un moment d’égarement, KUTTEN nous demande qui est la demandeuse: je m’avance.
Nous nous asseyons, et elle me demande de lui raconter ma vie, à la manière de l’équipe de CORDIER (hôpital Foch à Suresnes)… Je joue le jeu, pensant qu’elle m’accordera le caryotype après cela, et tout y passe…!

Pendant ma biographie, KUTTEN prend des notes, sans même prendre la peine de m’adresser un regard, et, régulièrement m’interrompt, en interprétant mes propos et en réaxant mon exposé (que je ressens alors plus comme un plaidoyer) par des questions vicieuses et orientées: tout cela avec un air condescendant insupportable!
Quelques morceaux choisis:
“Kutten: -A quoi jouiez vous enfant?
Moi: -Aux voitures
K: -Pas de poupées?
M: -Non car c’était mal pour moi! Ma famille n’aurait pas accepté
K: -En même temps, les poupées, en 30mns on en a fait le tour!”

“Kutten: -Avez vous fait des opérations?
Moi: -Oui la pomme d’adam
K -Ce n’est pas très classique
Amélie -Quel est pour vous le schéma classique?
K -(désorientée) Il faut toujours commencer par la vaginoplastie

“Kutten: -(après 1h30 d’entretien!) Donc vous voulez 1 caryotype
Moi: -Oui
K: -Vous savez, on est pas la samaritaine ici!
M: -…..
K: -Vous savez qu’il est nécessaire d’être suivie pendant 2 ans, avec 1 an de test de vie réelle, avant de pratiquer un caryotype et d’avoir accès au traitement hormonal…
M: -Oui mais il existe des médecins de ville plus compétents et humains que vous!
K: -Je suis Professeur!”

Durant l’ensemble de l’entretien, KUTTEN a été odieuse, et a utilisé, avec moi, cet air condescendant dont je parlais auparavant, me considérant comme une personne malade et s’interrogeant sur le bien fondé de ma démarche!
Elle a eu le culot de demander, seulement après 1h d’entretien, qui était Amélie pour moi! Sous-entendu, est-ce ma petite amie ou encore m’a t’elle forcé la main pour ma transition?

Pendant la 1ère heure, je suis restée plutôt calme, puis après, je lui ai répondu de manière beaucoup plus sèche: de quel droit se permet elle de me prendre d’aussi haut: de plus en plus je me dis que si, dans la pièce, il y a une personne capable d’établir le diagnostic de mon transsexualisme, c’est moi! Certainement pas elle!
Je lui assène quelques vérités après qu’elle ait défendu farouchement l’équipe du Dr CORDIER et son protocole: “pensez vous que l’équipe du Dr CORDIER, ainsi que vous même soyez dans la légalité en vous autoproclamant référents en France dans le domaine de la transsexualité? Respectez vous notre libre-choix?

Plus tard, elle me demande si je souhaite me faire opérer:
“Moi: -Oui
Kutten: -Où?
M: -En Thaïlande
K: -Comment se déroule la chirurgie?
M: -Je ne suis pas chirurgien!
K: -Nos chirurgiens français sont excellents!”
Hallucinant !!!!! En clair cela ne lui fait rien de m’envoyer à l’abattoir… Tout le monde sait que les chirurgiens français sont loin d’être les meilleurs au monde! Si KUTTEN considère qu’il est judicieux de nous conseiller ces chirurgiens, alors cela veut dire qu’elle n’a pas pris la peine de se documenter sur internet sur ce qui se fait beaucoup mieux ailleurs! Pour un PROFESSEUR, cela fait désordre!

KUTTEN m’achève finalement en me demandant de m’examiner! Je lui réponds du tac au tac qu’il en est hors de question, que je ne vois pas sous quel prétexte elle pourrait satisfaire sa curiosité en observant mes seins et mon sexe puisque je suis suivie par ailleurs par une équipe très compétente!

Après plus d’une heure et demi à entendre ses âneries, je me lève, je lui dis qu’initialement j’étais venue pour un caryotype et rien d’autre. Je lui explique que “j’ai 33 ans, que je suis une transsexuelle saine d’esprit, bien intégrée dans la société (puisque je travaille en fille, que ma famille m’accepte et me soutient ainsi que mes amis) et que je ne préfère pas perdre plus de temps ni lui faire perdre le sien”.
En sortant, je me retourne et je l’invite à “se documenter sur les forums internet afin de ne pas rester sur sa vision préhistorique de la transsexualité!”

Je prends congé et récupère mon dossier auprès de la secrétaire qui me demande comment mon entretien s’est passé: je lui explique succintement et sa réaction ne souffre d’aucune contestation, elle soupire et nous explique qu’elle n’est pas surprise…

En conclusion, si vous devez rencontrer KUTTEN pour votre transition ou bien celle de vos proches, je vous invite à la plus grande prudence: Je considère KUTTEN comme le lieutenant de CORDIER à Foch; ce sont des hors la loi qui se sont autoproclamés référents dans le domaine de la transsexualité et qui ne respectent pas le libre-choix des personnes!

kutten, comme beaucoup d’autres praticiens en france, a été manipulée par cordier et consorts de la sofect, qui se permettent de faire des pressions sur l’ensemble des praticiens, (toutes spécialités concernées par la transexualité confondues), en leur expliquant qu’ils n’ont pas le DROIT de suivre les trans…
ce qui fait que pour éviter tout problème, il y a renvois systématiques sur ces structures soit disant officielles que sont les centres pluridisciplinaires…

Mais nul doute que tôt ou tard ils seront désavoués, la réputation néfaste de CORDIER et de la Sofect les précède déjà, pour KUTTEN cela va venir….

 

 

 

Je reviendrais plus tard, dans un prochain post,  sur les agissements autocrates de la sofect, en comparant avec l’alternative du nouveau réseau montant et beaucoup plus respectueux de la Liberté : RESPECTRANS.

                                                                          EDIFIANT!!!

 

 


Classé dans:Uncategorized
Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Respectrans vs Sofect: y a pas match!
Dans cet article, je  rebondis sur le gros travail effectué par l’association Outrans en 2010 (www.outrans.org)Aujourd’hui, en France,  la personne qui souhaite changer de sexe se voit orienter par la très grande majorité des médecins de ville (pas forcément bien formés sur la transsexualité) vers les équipes qu’ils appellent « officielles », plus objectivement connues sous l’appellation d’ équipes pluridisciplinaires et qui sont regroupées depuis 2010 sous l’égide de la nouvelle association nommée sofect (www.sofect.org)!Or, dans les faits, cette association regroupe des médecins ...
LIRE L'ARTICLE >>
Début des démarches pour effectuer une transition
J’ai entrepris mes démarches pour commencer ma transition. Pour ce début, cela a commencé par la collecte d’information sur différents sites, de discussion avec des personnes sur le net ou que je côtoie ou bien aux conviviales du centre LGBT de Nantes et l’échange d’informations avec d’autres filles qui comme moi veulent débuter une transition ou l’ayant effectuée. Une fois les renseignements pris, je décide de m’orienter sur un parcourt hors équipe officiel style GRETIS. Car je me rends compte ...
LIRE L'ARTICLE >>
Derniers préparatifs!!!
23 févr. 2011Ce soir, je suis en vacances en attendant mon départ pour Bangkok, ce qui m’arrange bien puisque cela me laisse le temps de peaufiner les derniers détails pour mon voyage (achats, papiers etc…) Effectivement, nous décollons a 9h20 samedi matin ce qui signifie réveil a 4h30!!! Ensuite nous devrons attendre 6h à Berlin pour arriver à Bangkok Dimanche 27 à 9h10 heure locale, ce qui nous permettra de profiter de la journée entière de tourisme. Pour info, mon ...
LIRE L'ARTICLE >>
40 ans de transition ? Quand une oisillonne apprend à voler
Si je puis dire, ma transition a débuté il y a plusieurs années, entre mes 13 et 15 ans. Aussi, je n’ai plus aucun souvenir de cette prise de décision. Je ne me rappelles même plus dans quelles conditions, j’ai pu la prendre. Et je n’ai pas souvenir d’avoir eu une quelconque pression de la part de mes parents et de ma famille. Tout ce que je peux me rappeler est que j’avais conscience que ce désir était plutôt subversif ...
LIRE L'ARTICLE >>
Médecin généraliste – Rendez vous 2
Après cette analyse médicale, je suis allée revoir mon médecin généraliste en début d’octobre pour faire le point. Je ne cache pas que j’avais une haute espérance pour avoir la sacrosainte prescription, mais cela n’a pas été le cas.Première étape, choix du médecin généraliste, chose qui n’avait pu être fait la dernière fois suite à mon soucis de sécu.Concernant ma déception de ne pas avoir eu la  sacrosainte  prescription, cela est du au fait que mon médecin a discuté avec un ...
LIRE L'ARTICLE >>
Transsexualisme – Faut-il en finir avec les protocoles ?
Je me permet un titre un peu racoleur pour vous faire part de quelques remarques sur le sujet et pour faire une proposition. C'est une très modeste proposition, je précise. Je voudrais aussi dire que cette réflexion concerne les personnes transidentitaires qui ont décidé de faire une transition – donc passage de femme à homme ou homme à femme (pour pas qu'on me sorte des trucs comme "encore une fois, j'ai rien à foutre ici et blablabla" ;-) ). Pour se comprendre, ...
LIRE L'ARTICLE >>
La SoFECT : du protectionnisme psychiatrique
NDLR : L'Observatoire des Transidentités (ODT) nous fait l'honneur de publier en exclusivité un document unique concernant la SoFECT. Merci de respecter scrupuleusement le droit d'auteur et l'usage d'extraits. Retrouvez ce texte dans les "Cahiers de la Transidentité" volume 1 concernant l'histoire de la dépathologisation. En espérant que cette introduction vous donne l'envie d'en savoir plus et de participer au débat en zone de commentaires. Extrait de « La SOFECT : du protectionnisme psychiatrique » Texte de Arnaud Alessandrin, Maud-Yeuse Thomas et Karine Espineira Issu de : ...
LIRE L'ARTICLE >>
Psychiatre – Round 1
J’ai pris rendez-vous début septembre chez un psychiatre qui suit déjà d’autres personnes en transition. Je le fais car cela est plus ou moins une obligation du corps médical ne se basant sur un texte législatif en la matière. Comme on dit en informatique : Best practice. Je ne suis pas contre le fait d’en voir un, car le fait de vouloir faire une transition est quelque chose de très lourd à gérer. Même si on arrive à surmonter énormément de ...
LIRE L'ARTICLE >>
L'épargne salariale dont la plus connue est la Participation (des salariés au fruit de l'expansion) est généralement bloquée sur une durée de cinq années dans des banques spécialisées dans ce type de produit financier. Il se trouve que le changement de l'ensemble des coordonnées entraîne une incidence sur la possibilité de toucher à cette épargne. En effet, désormais vous êtes heureuse d'être enfin reconnue dans votre vraie identité (ou comme moi, vous avez tout fait, mais il ne vous reste ...
LIRE L'ARTICLE >>
Depuis mes vacances aux Baléares qui furent décisives dans ma perception de mon ancrage dans la vie, mes objectifs et mes combats ont considérablement changé. J'opère un glissement vers la cause féministe sans pour autant être militante, mais ma position devient de plus en plus affirmée. Ce glissement s'est produit sans même que je m'en aperçoive immédiatement. Je le vois au travers de mes interventions sur les médias sociaux. Ma vie prend vraiment tout son sens. Je peux enfin en profiter ...
LIRE L'ARTICLE >>
Respectrans vs Sofect: y a pas match!
Début des démarches pour effectuer une transition
Derniers préparatifs!!!
40 ans de transition ? Quand une oisillonne apprend à voler
Médecin généraliste – Rendez vous 2
Transsexualisme – Faut-il en finir avec les protocoles ?
La SoFECT : du protectionnisme psychiatrique
Psychiatre – Round 1
Epargne salariale chez un ancien employeur et Transition
Changement d’objectifs

3 responses to Mon expérience avec le docteur Kutten !

  1. galwenne a écrit le 2 juillet 2012

    merci pour ce post édifiant.

  2. Ester a écrit le 7 juillet 2012

    Tout ça juste pour un caryotype!!!!

  3. paloma a écrit le 17 février 2013

    Javoue cest ton choix,bravo

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -