Se travestir : Apprendre à marcher avec des talons

8 mai 2012 | Tags: , , , , , ,

Marcher sur des talons représente un jour ou l’autre un défi à relever pour toute travestie ! Pour éviter de marcher sur des œufs (ou pire, de se retrouver les jambes en l’air), voici un petit récapitulatif de ce qu’il faut savoir sur les meilleurs ennemis de la femme …


1) Quelle hauteur choisir ?

– Les spécialistes préconisent, pour la vie de tous les jours, des talons de 2 à 4 cm. Plus bas, ils n’amortissent pas le poids du corps et l’on risque à la longue un affaissement de la voûte plantaire ; plus hauts, ils peuvent provoquer des douleurs au niveau des reins et une déformation des orteils.

– Porter des talons hauts ne constitue pas un risque de traumatisme pour vos pieds ou votre dos, à condition de les alterner avec des chaussures plates.

– La bonne hauteur ? En moyenne, 4 cm représentent la hauteur idéale pour le confort, 7 à 8 cm les talons hauts qu’on porte le jour et 10 cm ceux qu’on arbore en soirée… Il faut savoir toutefois qu’il existe dans le domaine du talon une injustice criante : une fille petite est plus facilement déséquilibrée par un talon haut qu’une grande (en raison de sa taille).

– Ayez du sens pratique : réservez les talons aux soirées, et les ballerines aux après-midis shopping (sauf si vous voulez être une rebelle).

– Si vous avez des problèmes d’équilibre, privilégiez des talons un peu larges ou des modèles à semelles compensées.

– Si vous allez dansez, optez pour un modèle de chaussures à talons avec des brides ou des lanières ; c’est plus prudent …

2) Comment marcher ?

– Commencez par porter des chaussures stables, avec des lanières ou des brides qui maintiennent la cheville et le dessus du pied ; oubliez les mules les six premiers mois.

– Mieux vaut être pieds nus dans des chaussures à talons hauts (plus de 8 cm) : vos pieds adhèreront mieux à la semelle intérieure et ne glisseront pas dans la chaussure.

– Plus les talons sont hauts et moins votre corps doit basculer en arrière lorsque vous posez un pied devant l’autre ; c’est le secret de l’équilibre en talons aiguilles.

– Faites de petits pas : vous risquez moins de tomber. Si vous êtes fatiguée de marcher, reposez-vous en vous appuyant sur une hanche.

– Le lieu d’entraînement idéal : les allées du supermarché. Prenez un chariot sur lequel vous appuyez vos mains, et parcourez les allées… Vous verrez que votre démarche se fera de plus en plus assurée !

– Une astuce de mannequin : entraînez-vous à marcher comme si vous étiez sur un fil droit ; ne soyez pas raide, laissez vos hanches bouger souplement et avancez lentement, la tête haute.

– Quand vous n’en pouvez plus, sortez les ballerines pliées dans votre sac et mettez-les.

Et pour conduire ? Prévoyez une paire de chaussures plates, ou conduisez pieds nus, jamais en talons : si vous aviez à freiner brusquement, vous vous tordriez la cheville. Et oubliez aussi les semelles compensées : trop épaisses, elles ne permettent pas de sentir les pédales.

3) Les obstacles à éviter

Les pavés où se tordent les talons, les grilles dans lesquelles ils s’enfoncent, l’herbe où ils s’engluent, la moquette à longues mèches où ils glissent, le goudron chaud qui, en été, colle à la semelle sont autant d’ennemis pour votre démarche et votre équilibre. Autant le savoir avant de vous lancer …

– Les passerelles de bois (type Pont des Arts à Paris) et autres vieux parquets avec des interstices ne font pas du tout bon ménage avec des talons. Mais si vous les enlevez, aïe ! il y a des échardes …

– Si vous devez traverser une rue pavée, un seul conseil : prévoyez d’être accompagnée d’un homme assez galant pour vous porter dans ses bras jusqu’à une zone plus sûre …

– Les sols glissants (marbre, pavés mouillés, verglas, tapis) non plus n’aiment pas les talons. Si vous devez néanmoins affronter tous les jours ce type de revêtement, une petite astuce : frottez vos semelles avec une feuille de papier de verre (1 € dans tous les magasins de bricolage), elles seront ainsi moins lisses et adhèreront davantage. Vous pouvez aussi, si vous êtes violoniste, vous servir de la colophane que vous mettez sur votre archet …

– A avoir à l’œil aussi, les escaliers : sans rampe, on passe son chemin ; avec rampe, on monte sur la pointe des pieds et on descend en marchant légèrement en crabe (mais avec élégance, bien sûr).

– Les grilles sont redoutables : plus les talons sont fins, plus grands sont les risques de casser son talon ou de rester coincée. La solution ? Marcher sur la pointe des pieds.

– Enfin, attention à la consommation d’alcool lorsqu’on porte des talons ! Passés 0,80 g d’alcool dans le sang, on ne tient plus très bien sur ses Carmen Steffens … blague à part, c’est une marque brésilienne adaptée à nos pieds un peu large que je vous conseille vivement.

Certaines villes comme Bordeaux représentent un parcours d’obstacles géant pour les travesties porteuses de talons : pavés partout, pluie fréquente, grilles nombreuses, rue commerçante principale (Sainte-Catherine, pour les connaisseurs) en marbre glissant … Mieux vaut y venir en Converse ou traverser la ville … en taxi.


Pour finir, une petite vidéo d’émilie avec exercice pratique !

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Se Travestir – Guide et Conversion des Tailles de Chaussures et Talons
Pas si simple pour une personne travestie ou transgenre de choisir ses chaussures avec notre morphologie souvent si particulière : grands pieds et pieds plus larges liés à notre squelette construit par les hormones masculines. Nous avions déjà publié un article pour choisir la taille de ses chaussures en fonction de la hauteur des talons, il manquait un guide pour aider les travestis et les transgenres à choisir la bonne taille de chaussures. Car si les travestis ayant une pointure inférieure ...
LIRE L'ARTICLE >>
Talons de talent …
Les talons sont un symbole féminin très fort. Pour cause, ils affinent la silhouette et font des beaux pieds et de belles jambes. Les talons sont un symbole féminin très fort. Pour cause, ils affinent la silhouette et font des beaux pieds. Pour certaines femmes, porter des talons relève parfois du défi. On vous donne toutes les astuces pour apprendre à marcher et comment bien les porter. http://www.youtube.com/watch?v=RVOv8k2JhaQ Bien marcher avec des talons - Adopter une démarche chaloupée. Pour bien marcher en talons, il faut jouer des hanches comme si ...
LIRE L'ARTICLE >>
Talons aiguilles…
Que celle d’entre nous qui n’a jamais cédé à la délicieuse tentation de porter des hauts talons me jette la première pierre. Mais cet apparat ne se laisse pas facilement apprivoiser. Le changement subit des règles de la gravitation universelle nous fait plus ressembler à un mat de bateau pris dans la tempête, ou, à la tour de Pise oscillant sur sa base, qu’aux mannequins qui défilent sur les podiums. Mais, cette aiguille, objet de tous les fantasmes transperçant les cœurs, n’a ...
LIRE L'ARTICLE >>
Se Travestir – Quelle taille de chaussures pour nos pétons ?
Qui ne c'est pas trompé en achetant une paire de chaussures sur le net ? Très souvent elles sont trop petite.... n'est ce pas ? En effet Votre taille de chaussures homme n'est pas forcément votre taille de chaussures féminine,   car bien qu'en France la pointure de chaussures Homme  = pointure de chaussures Femme: Pointure = 3/2 de la longueur du pied (par exemple un 40 mesure 26.7 cm) Les pieds des femmes sont plus fin en largeur et en hauteur (le dessus du pied) ...
LIRE L'ARTICLE >>
Choisir ses chaussures, aspect pratique et confort
Quand on choisit ses chaussures il est bon de prendre en compte ces détails techniques et pratiques. Semelles Les souliers féminins ont parfois des semelles fines, très fines. Elles sont très inconfortables et fatiguent la plante des pieds. A contrario les semelles épaisses sont plus confortables. Les semelles compensées vous permettent en plus même de marcher en sandales sur des sols mouillés ou des graviers sans risque: l'eau ou les graviers ne rentreront pas (facilement) dans la chaussure. Sandales Le détail a surveiller concerne les ...
LIRE L'ARTICLE >>
Se Travestir – Chaussures de grandes pointures
Ces quelques lignes s’adressent aux travesti et transgenres débutantes qui ont le désavantage d’une carrure hors norme en féminin et qui doivent passer devant les étalages de vêtements et de chaussures sans se faire beaucoup d’illusions. Il nous faut faire avec les travers et défauts que notre carrure masculine nous impose, pour ceux (ou celles) qui n'ont pas la chance d'avoir une silhouette de fée. Je suis bien placé pour le savoir puisque Dame Nature m'a donné à la base une ...
LIRE L'ARTICLE >>
Se Travestir – se bricoler ses chaussures grandes tailles !
J’ai comme beaucoup de femmes travestiEs et transgenres la grande passion des chaussures. Mais je suis confrontée à deux problèmes majeurs assez répandus dans notre communauté ... Premièrement, je fais un joli 44 de pointure en taille homme (c’est sur, en cas de vent fort j’ai pas de soucis !!!) Deuxièmement, pour avoir une belle collection, soit il faut être riche et se fournir dans des boutiques spécialisées, soit acheter en tailles courantes ( 41 en l’occurrence ) et adapter le contenant au contenu !! Voici ...
LIRE L'ARTICLE >>
La plus grande Hollandaise mesure 2m20 pour 142 kilos (elle est bien proportionnée)
Ce tutoriel fait suite à nos différents conseils sur le passing, un élément important de crédibilité pour envisager des sorties sereines et épanouissantes. Nous avions montré notamment dans un billet que le passing est d'abord une affaire d'état d'esprit, de feeling, de comportement, bien plus que d'une apparence féminine digne d'un catalogue de mode. De ce que je peux lire sur différents sites et des discussions que j'ai pu avoir récemment lors de sorties avec des copines, il me semble important d'insister ...
LIRE L'ARTICLE >>
Se Travestir – enfiler des collants sans les filer !
Un billet de saison pour les copines travesties (mais pas que) qui doivent enfiler des collants sans les filer. L'idée m'en est venue après la sortie de bordeaux pendant laquelle, matinée du second jour, j'ai filé deux collants coup sur coup par maladresse et manque de savoir faire. Et comme enfiler des collants n'est pas une activité enseignée à la maternelle, je me suis documentée sur le sujet et j'ai surtout regardé comment ma compagne cisgenre s'y prenait ! Bon depuis ça ...
LIRE L'ARTICLE >>
Marie-Claire – à vos talons, citoyens !
Vu dans le Marie-Claire du mois de mars un dossier pour la Journée Internationale des Femmes le 8 mars prochain ! Ils sont huit à avoir répondu à l'appel : nageur, homme politique, chef cuisinier ou chanteurs et Marie-Claire les a photographié juchés sur des talons rouges de dix centimètres ! Ce spécial 8 mars pour s'engager dans la lutte contre le sexisme en portant le temps d'une séance photo l'escarpin rouge, symbole de l'ultra-féminité ! Aux hommes de bonne volonté Marie-Claire dit ...
LIRE L'ARTICLE >>
Se Travestir – Guide et Conversion des Tailles de Chaussures et Talons
Talons de talent …
Talons aiguilles…
Se Travestir – Quelle taille de chaussures pour nos pétons ?
Choisir ses chaussures, aspect pratique et confort
Se Travestir – Chaussures de grandes pointures
Se Travestir – se bricoler ses chaussures grandes tailles !
(Se travestir) Sept idées reçues sur le “passing”
Se Travestir – enfiler des collants sans les filer !
Marie-Claire – à vos talons, citoyens !

6 responses to Se travestir : Apprendre à marcher avec des talons

  1. Timide Caroline a écrit le 15 janvier 2013

    qu’en est-il de la position des mains en marchant ? j’ai remarqué que les femmes avaient une position assez haute (cf la video d’Emilie portant un sac à main)…

    • Julie Mazens a écrit le 15 janvier 2013

      la position du poignet ou du pli du coude (en tenant son sac à main) mais aussi le balancier du bras qui est libre en contre balancier, sont deux caractéristiques assez visibles, induites par le port d’un sac souvent assez lourd.

  2. delphine Improbable a écrit le 9 février 2013

    Si c’est le soir et qu’il fait un peu froid (comme hier d’ailleurs) et si tu portes un imperméable, tu peux tenter de laisser tes mains dans ton imper.
    Dans ce cas, ton sac est sur un épaule et tu n’y touches plus.
    Pour garder une fluidité féminine, j’applique dans ce cas la règle de ligne au sol et je marche (du moins j’essaie 😉 ) sur cette ligne en mettant un peton devant l’autre.

  3. Ester a écrit le 10 mars 2013

    Trés bon article! Je n’aurais pas fait mieux.

  4. Julie Mazens a écrit le 24 juin 2013

    Une autre vidéo (en anglais)





  5. Christelle marion a écrit le 14 novembre 2013

    génial cette vidéo!

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -