Christer Strömholm: Les Amies de Place Blanche

14 juin 2012 | Tags: , , ,

Suzannah et Sylvia (1962)

À première vue, les photos noir et blanc de Christer Strömholm semblent être des hommages à l’autel glamour de la vie nocturne parisienne des années soixante. Brigitte Bardot et Sophia Loren font les yeux doux à l’appareil photo dans des plans sombres de chambres ou dans des coins de rue. Et pourtant, bien que ce soit la vie que les modèles de Strömholm voulais avoir, elle était tellement loin de leurs réalités de transgenre.

Sonia (1962)

Christer Stromholm est né à Stockholm en 1918. Il a suivi une formation de peintre en Allemagne, en Italie et en France, et c’est à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris qu’il s’intéresse à la photographie.

À partir des années 1950, il enseigne la photographie en Suède et fonde en 1962 avec Tor-Ivan Odulf, l’école de photographie de l’université de Stockholm. Il formera ainsi près d’un millier d’étudiants dont Anders Petersen qui est le plus célèbre et le plus proche de sa démarche.

Christer Stromholm a travaillé sur des reportages en Inde, au Japon, en Espagne, en Afrique, aux États-Unis. Son travail le plus connu est celui sur les transsexuels de la place Blanche à Paris.


Belinda (1967)

Strömholm a photographié ces “dames de la nuit» transgenres, qui étaient des hommes biologiques contraints à vendre leur corps pour amasser des fonds pour payer leur chirurgie de réassignation sexuelle. Né en Suède, Strömholm est arrivé au quartier parisien de Pigalle en 1959 ; il marchait dans les rues et il est devenu ami intime avec tous les noctambules et les prostituées qu’il a rencontrés sur son chemin. Il s’ensuit donc, que ses photographies ne ressemblent pas à ceux d’un voyeur ou d’un étranger, mais ressemblent à celle d’un ami intime. Dans ces moments de pure beauté, sous son œil photographique, les sujets de Strömholm ont eu cette chance de devenir les femmes qu’elles voulaient être: jeune, sexy, pleine de vivacité, et insouciante.

Pepita (1963)

Strömholm a été le fondateur du mouvement Fotoform, qui renouvelait les principes esthétiques et techniques de la photographie révélée pendant l’ère de Weimar en Allemagne. Sa collection “Les Amies Place de Blanche” est rapidement devenu un classique culte, révélant les moments intimes de ces filles, juste avant l’intimité avec des inconnus. Bien que les images incarnent esthétiquement la féminité sexualisée des années 60 qui fait baver les fans de cette époque, leur message est considérablement avant-gardiste. Les images célèbrent tout à la fois la liberté de choisir son identité et l’espoir d’adoucir les sacrifices que nous faisons pour nous construire.


Gina (1963)

Jacky (1961)

Nana (1959)


Soraya et Sonia (1962)


“Les Amies Place de Blanche” s’affichera jusqu’au 2 Septembre à l’International Center of Photography de New York.

(Traduit librement de l’anglais avec quelques références wikipedia, par Julie Mazens)

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