La Marche des Fiertés – Programme de la Semaine

19 juin 2012 | Tags: , , ,

La Marche des Fiertés est toujours d’actualité !

Paris, le 18 juin 2012

Marcher, pour l’égalité des droits bien sûr, mais pas seulement.

Les premières marches pour le respect et les droits des personnes homosexuelles et trans. ne datent pas d’hier ; la première marche homosexuelle indépendante a eu lieu à Paris, le 25 juin 1977, puis à l’appel du CUAHR (Comité d’Urgence anti-répression homosexuelle), à nouveau en 1979 et 1980. A partir de 1981 la Gay Pride, puis Lesbian and Gay Pride et enfin Marche des Fiertés, a eu lieu chaque année.

Certes, au 21è Siècle, en France, la situation a évolué mais les différences ne sont pas acceptées si facilement, les mentalités évoluent lentement, même si peu à peu, les sondages le démontrent, la majorité des français est favorable à l’égalité des droits.

Néanmoins, même dans l’emblématique quartier du Marais, il arrive plus souvent qu’on ne le pense, que des personnes LGBT soient raillées, menacées et aussi agressées.

Le rejet au sein des familles pénalise toujours et parfois de façon dramatique, de nombreux jeunes et moins jeunes ; les discriminations, en particulier dans le monde du travail, ne régressent que très lentement ; la liste est longue et serait fastidieuse à dresser de façon exhaustive.

Les dispositifs de lutte contre les discriminations et les violences sont insuffisants ; les dommages causés par les préjugés homophobes, lesbophobes et transphobes et leurs conséquences, sont sous-évalués et non adressés.

L’éducation nationale, les ministères du travail et de la santé en particulier, devront y consacrer plus de moyens qu’ils ne l’ont fait jusqu’alors.

Les personnes LGBT ne sont pas des citoyens de seconde zone aussi, l’égalité des droits n’est-elle pas négociable ; en outre, l’égalité devant la loi possède une vertu pédagogique : notre société doit admettre que tous les êtres humains, indifféremment de leur orientation sexuelle et identité de genre, tous les couples et toutes les familles, doivent disposer de la même sécurité juridique, des mêmes droits et obligations.

Les droits et libertés des minorités profitent globalement à une société de progrès qui n’en devient que plus juste, plus libre et plus humaine.

Nous marcherons aussi en solidarité avec toutes les personnes LGBT rejetées, harcelées et assassinées, de par le monde.

Contre l’homophobie, la lesbophobie, la bi-phobie et la transphobie, contre le sexisme qui fait le lit de l’homophobie, contre la stigmatisation des minorités, le Centre LGBT Paris IdF, défilera combatif mais confiant, les promesses électorales du nouveau gouvernement en tête et conscient des forces du mouvement LGBT pour les rappeler, le cas échéant.

Le samedi 30 juin prochain, la Marche des Fiertés parisienne s’élancera à 14h de Montparnasse.

Dans la Marche, rejoignez le char des « super-héros » du Centre LGBT Paris IdF emporté par les DJ Dag Rox et son collectif !

En attendant, nous vous invitons à participer à notre semaine de programme spécial Marche, du 22 au 28 juin, dans nos locaux : www.centrelgbtparis.org & Centre LGBT Paris-IdF sur Facebook.

Pour le Centre LGBT Paris IdF

Christine Le Doaré, présidente

Tél. : 06 89 33 78 07

Programme de la Semaine spéciale Marche des Fiertés !

Vendredi 22 juin de 21h à 1h

Before Super-héros party!

Pour fêter le char du Centre LGBT Paris à la Marche des Fiertés 2012 : Une super soirée avec les décors et les masques des super-héros !

Venez déguisés ou pas, DJ’s pop-house acidulée,

PAF : 3 €, buffet gratuit, bières et softs à prix d’ami-e-s

Mercredi 27 juin, à 19h à 20h

Projection exposition éphémère de Photos « Super-héros » de la Marche des fiertés de Bogota en Colombie.

A ne pas manquer.

Mercredi 27 juin, à 20h

Rencontre – débat sur l’homoparentalité

Les auteurs des parutions de l’année sur l’homoparentalité, sont invités à présenter leurs travaux et à en débattre avec le public.

Eric Garnier, pour L’homoparentalité en France (éd. Thierry Marchaisse), Martine Gross pour Qu’est-ce Que L’homoparentalité ? (Poche Payot Parution), etc.

Entrée libre

Jeudi 28 juin, à 20h

Soirée Les Chroniques mauves

A la rencontre de l’équipe du roman graphique Les Chroniques mauves

Projection de planches, rencontre – débat et dédicaces

Les Chroniques mauves racontent les histoires de vie et les aventures parallèles de 3 générations de femmes lesbiennes sur une soixantaine d’années. Dessiné par 5 illustratrices différentes, ça commence en 1950 à la naissance de Christiane (« Chris ») et ça se termine au moment de la Marche des Fiertés à Paris en 2011. Cette diversité graphique et créative qui sera projetée et expliquée sur les murs du Centre LGBT, permet de mettre en relief la diversité des lesbiennes et des contextes qu’elles affrontent.

Très belle soirée en perspective.

Entrée libre

Samedi 30 juin à 14h

Marche des Fiertés « 2012, l’égalité n’attend plus ! «

Fête et revendications !

Rejoignez le char des Super-héros à la Marche des Fiertés 2012, DJ Dag Rox et son collectif, son et ambiance assurés !

Centre Lesbien, Gai, Bi & Trans. de Paris et Ile-de-France. 63 rue Beaubourg 75003 Paris.
Accueil : 01 43 57 21 47 . Administration : 01 43 57 75 95 .
Site Internet : http://www.centrelgbtparis.org/ . Mail : contact@centrelgbtparis.org.

Membre de l’ILGA Europe, de l’Inter- LGBT et du SNEG.
Association à but non lucratif Loi 1901, déclarée au J.O. le 7 avril 1993.
Agrément ministériel au titre de la Jeunesse et de l’Education Populaire depuis le 11 juin 1999.

L’association est soutenue par la Mairie de Paris, Sidaction, le GRSP IDF, La Région IDF

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
En marge de la Marche des Fiertés – Programme Gouvernemental
(communiqué gouvernemental) A l’occasion de la marche des fiertés organisée le samedi 30 juin, le Premier ministre souhaite réaffirmer que le gouvernement a inscrit à son programme de travail des prochains mois la mise en œuvre des engagements pris pendant la campagne présidentielle, en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. Le droit au mariage et à l’adoption pour tous sera institué et les outils de lutte contre les discriminations seront renforcés. Toutes les ...
LIRE L'ARTICLE >>
Marche des Fiertés - Plan
Cette année, la marche aura lieu samedi 30 juin 2012. Venez nombreux en cette année cruciale pour l’égalité des droits afin de soutenir le mot d’ordre : "2012, l’égalité n’attend plus !" Voici le programme et le parcours de cette journée bien remplie ! Le départ de la marche sera donné à 14H, place du Montparnasse par la marraine et le parrain de la marche 2012, Zabou Breitman et Charles Berling ! Le parcours passera ensuite par le boulevard de Montparnasse, Port ...
LIRE L'ARTICLE >>
Plus de 11.300 élèves sensibilisé-e-s par SOS homophobie : la prévention par l’éducation est incontournable
(communiqué de presse SOS homophobie du 28 juin 2012) SOS homophobie intervient dans des collèges et lycées depuis bientôt dix ans pour informer les élèves de la réalité de l'homophobie, de la biphobie et de la transphobie, et ainsi les sensibiliser à l'acceptation de la diversité des relations affectives et sexuelles et des identités de genre. Accueilli-e-s dans des établissements de la France entière grâce à nos antennes régionales, la fréquence de nos interventions s'est accélérée depuis l'obtention de l'agrément national ...
LIRE L'ARTICLE >>
Élection de François Hollande : l’espoir de l’Égalité pour les Trans
LA COORDINATION INTERPRIDE FRANCE ET LA FEDERATION LGBT FIXENT LE CAP D'UNE ÉGALITÉ RÉELLE DANS LES 100 JOURS. Au lendemain du 6 mai, nos associations prennent acte du résultat du second tour de la présidentielle qui porte François Hollande à l’Élysée. Un résultat auquel nos associations avaient appelé. Avec François Hollande, l'Égalité des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) est un espoir atteignable en raison de son Engagement 31, notamment sur les questions du mariage et de l'adoption pour les couples de ...
LIRE L'ARTICLE >>
29 juin 2013 – Marche des Fiertés LGBT Paris
EDIT : Point de ralliement Txy avec Florence Grandema au 20 bd du Montparnasse (27ième position du cortège – Char de la CGT) à 13h30 Chaque année, la marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gay, bi-sexuel(les) et transgenres) rassemble un grand nombre de parisiens. Cette manifestation haute en couleurs est placée sous le signe de l'égalité des droits et de la tolérance. De grands chars musicaux ponctuent la marche, le parcours est également jalonné de "Points Prévention" pour informer et aider à prendre soin de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Enquête européenne LGBT
Quel est l'objet de cette enquête européenne LGBT ? L'Union européenne souhaite entendre parler de vos expériences - faites valoir votre propre expérience. Pour promouvoir la législation et les politiques en faveur de l’égalité, l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a lancé une enquête LGBT à l'échelle européenne, avec un questionnaire disponible en ligne et souhaite recueillir les opinions notamment des personnes trans âgées de plus de 18 ans vivant dans l'Union européenne. Cette enquête pose une série de questions ...
LIRE L'ARTICLE >>
Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations
Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations commises à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre (31 octobre 2012). Des groupes de travail ont eu lieu au ministère du droit des femmes ces dernières semaines. Nous nous faisons l'écho du programme de lutte contre les discriminations LGBT qui devrait être mis en place ces prochains mois. A diffuser très largement ! L’orientation sexuelle, réelle ou supposée, motive aujourd’hui encore trop souvent la moquerie, l’insulte ou l’agression. En France, d’après les ...
LIRE L'ARTICLE >>
7 juin 2013 – Table ronde sur les droits des Trans
Lettre d'invitation à la table ronde sur les droits des trans du 7 Juin prochain « Pourquoi et comment donner des droits civils aux personnes trans ? ». L'inter-LGBT organise - le vendredi 07 Juin de 18h30 à 22h - une table ronde intitulée : « Pourquoi et comment donner des droits civils aux personnes trans ? ». Cette table ronde réunira neuf intervenant-e-s dont les contributions seront rendues publiques dans la foulée de leur exposé. Il s'agit de : · Philippe Reigné, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Communiqué de presse du Centre LGBT Paris IDF
EDIT : Le magazine Genres de juin 2013 vient de paraître sur le site du Centre LGBT Paris IDF et contient le communiqué de presse en page 3. Suite à la publication malheureuse d'un document polémique dans la revue Genres de janvier 2013 éditée par le Centre LGBT Paris IDF, Txy, représenté par Alexandra et accompagnée par Diane et Johanna, a rencontré les coprésidents du Centre, Garance et Jean-Charles. De cette rencontre très fructueuse et très constructive a découlé le communiqué ...
LIRE L'ARTICLE >>
« L’homophobie et la transphobie », priorités du commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme
WASHINGTON, DC, 8 juin (C-FAM) C’est dans un brouhaha de critiques sur la manière d’ordonner les priorités que Navi Pillay, le numéro 1 des droits de l’homme onusien, a lancé le mois dernier une vidéo sur « l’homophobie et la transphobie ». Dans cette vidéo, elle y conjure les Etats membres d’abroger les législations et pratiques  « discriminatoires ». Elle appelle aussi toutes les personnes à « combattre les comportements homophobes » par l’éducation des enfants et des adultes. Les dirigeants des Etats-Unis et les organisations militantes ...
LIRE L'ARTICLE >>
En marge de la Marche des Fiertés – Programme Gouvernemental
30 Juin 2012 – Marche des Fiertés LGBT Paris
Plus de 11.300 élèves sensibilisé-e-s par SOS homophobie : la prévention par l’éducation est incontournable
Élection de François Hollande : l’espoir de l’Égalité pour les Trans
29 juin 2013 – Marche des Fiertés LGBT Paris
Enquête européenne LGBT
Programme d’actions gouvernemental contre les violences et les discriminations
7 juin 2013 – Table ronde sur les droits des Trans
Communiqué de presse du Centre LGBT Paris IDF
« L’homophobie et la transphobie », priorités du commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -