Chat OUTrans : « La transphobie de la part du milieu médical est le premier facteur qui empêche de prendre soin de sa santé »

22 juin 2012 | Tags: , , , , , , , ,

Vous avez pu chatter en direct avec l’association OUTrans le 19 juin. Voici la retranscription complète des échanges.

Maria: Avez vous le sentiment que les revendications trans’ sont pleinement intégrées par les assos LGBT maintenant?

OUTrans: Oui la question trans’ est de plus en plus prise en compte au sein des revendications LGBT mais il y a encore beaucoup d’ignorance vis-à-vis des enjeux et des réalités politiques autour des questions trans’.

Ganimo: Qu’entendez-vous par « les enjeux et les réalités politiques autour des questions trans » ? 

OUTrans: Les gens prennent en compte la question trans’ mais sans sortir du discours psychiatrisant qui nous veut ou des hommes ou des femmes et qui impose un modèle de transition: le début avec les hormones et la fin avec la modification de l’état civil. Dans les enjeux, on entend les questions féministes au sens large, liées à un ensemble de réflexions sur le genre et la sexualité.

Yann: Pouvez-vous présenter votre association? Ses actions? Ses revendications?

OUTrans: OUTrans est une association d’autosupport par et pour des trans’ qui existe depuis 3 ans. Il y a des actions autour de la santé, comme la campagne d’incitation au dépistage: « La transphobie tue, pas le dépistage ». La participation à l’Existrans, à des manifestations clés du mouvement trans’ comme le Tdor mais aussi d’autres manifestations comme le 1er Mai, le 8 Mars ainsi que des actions ponctuelles comme celle en solidarité avec CeCe MacDonald. Dans les actions qui sont faites régulièrement par OUTrans, il y a tout le travail d’autosupport avec des permanences à destination des personnes trans’ en questionnement qu’on accompagne et qu’on soutient dans leurs démarches juridiques, médicales et administratives et aussi des permanences parents, proches, ami-e-s permanence qui est tenue par une maman de trans’ et d’autres trans’. Les revendications: le retrait de la dysphorie de genre des manuels de maladie mentale au sein de l’Europe et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce qui constituerait pour nous une dépsychiatrisation effective des transidentités ,loin très loin de celle annoncée par Roselyne Bachelot. Ce qu’elle a fait, c’est de changer la catégorie de l’ALD (affection longue durée) mais les questions trans’ sont toujours surplombées par la psychiatrie à un niveau européen et international.

Ganimo: Quels sont les risques principaux, d’un point de vue santé, qu’encourent les trans’ ?

OUTrans: La transphobie de la part du milieu médical est le premier facteur aggravant qui empêche de prendre soin de sa santé.

Hervé: Bonjour. Qu’attendez-vous du nouveau gouvernement?

OUTrans: Tout un ensemble de mesures, à commencer par un changement d’état civil comme celui proposé en Argentine et dans l’idéal, le retrait de la mention du sexe sur les papiers d’identité, comme cela existe dans de nombreux pays comme l’Angleterre. Cela implique notamment l’arrêt des stérilisations obligatoires et des expertises médicales pour accéder au changement d’état civil. Nous exigeons du gouvernement qu’il reconnaisse la transphobie comme critère de discrimination et que l’ensemble des droits (mariage, PMA) soit donné à tout le monde. Il faudrait que le ministère de la Santé mette en place un programme d’accompagnement médical de santé général et sexuel pour les trans’ et leurs partenaires sur le modèle des plannings familiaux et ce élaboré en partenariat avec les associations trans’. Cela implique nécessairement que le gouvernement pense aux remboursements des soins liés à la transition et au financement de la formation des médecins qui reçoivent des trans’.

Abee: Certains des médecins sont-ils formés à un moment ou un autre aux questions spécifiques auxquelles sont confrontés les trans’ ? (gynéco généraliste, etc. )?

OUTrans: Les étudiant-e-s en médecine ont un cours de santé mentale qui correspond aux personnes trans’, mais il n’y aucune formation spécifique. En revanche des associations de médecins étudiant-e-s ou diplômé-e-s sont demandeurs de formation auprès de notre association. Tout est à faire.

Ganimo: Nous sommes une minorité: comment, à votre avis, pouvons-nous faire comprendre nos revendications aux cisgenres ? Le féminisme peut-il nous aider? Il y a peu d’intérêt pour les cis’ à ce que nous ayons des droits, non ?

OUTrans: La question trans’ concerne tout le monde et il faut que les cisgenres s’emparent de cette question sans qu’on ait besoin de les éduquer. D’une part parce que certain-e-s peuvent transitionner à un moment de leur vie mais aussi parce que les questions trans’ touchent au genre et que tout le monde est traversé par les normes que sous-tendent le genre. Le mouvement trans’ n’a de cesse d’utiliser la boite à outils féministe et à OUTrans, on se veut des héritier-e-s du féminisme matérialiste et particulièrement des historiennes des sciences féministes. La liberté à disposer de son corps est un des piliers de notre mouvement. Nous rejoignons aussi les théories féministes sur la question de l’essentialisation de nos identités. A commencer par le premier pas beauvoirien: « On ne nait pas femme, on le devient ».

Stephane: Que pensez-vous de la campagne Voilà les T! ?

OUTrans: La façon dont est faite le site et les informations qui sont centralisées tout en renvoyant vers le lien des associations, tout cela fait que cette campagne peut être une plateforme pour les trans’ et leurs allié-e-s. Sur le contenu, il y a beaucoup de choses qui ne correspondent à notre positionnement mais on ne peut que saluer le travail des personnes qui ont participé au projet.

Johnny: Travaillez-vous avec les autres associations trans? Sur quels sujets en particulier?

OUTrans: Nous avons pas mal travaillé avec Chrysalide, sur les questions de santé sexuelle. Nous nous sentons proches de cette association lyonnaise au niveau des revendications politiques et par rapport à l’engagement qui les anime. Tous les ans, nous faisons un travail en commun autour de l’Existrans. Nous travaillons avec des associations de lutte contre le sida, notamment avec Sida Info Service, le Kiosque Infos Sida et Aides. OUTrans sera présent sur les 3 jours des Solidays.

Ganimo: Quelle a été la réaction d’OUTrans face aux dernières mesures concernant le changement d’état civil ? (j’ai cru comprendre que nous devions obligatoirement être stériles)

OUTrans: Est-ce que vous parlez du dernier avis de la Cour de cassation? Sauf pour de rares cas de jurisprudence, et malgré la circulaire de Michèle Alliot Marie, les opérations stérilisantes sont toujours en vigueur pour l’obtention du changement d’état civil. De plus il est déplorable pour les personnes ayant eu les opérations en question de devoir se plier aux expertises médicales malgré les attestations des médecins et des chirurgiens.

Damia: Bonsoir. En effet je trouve ceci proprement scandaleux.

Yagg: Le chat est maintenant terminé, merci aux deux militants d’OUTrans… Nous leur laissons le mot de la fin.

OUTrans: Merci à Yagg de nous avoir reçu et aux personnes de nous avoir posé des questions. Si vous souhaitez mieux connaitre OUTrans, notre site: www.OUTrans.org. La première réunion de préparation de l’Existrans 2012 aura lieu début juillet, surveillez notre page Facebook et venez nous rejoindre à Solidays, du 22 au 24 juin.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
La ministre humilie une association de lutte contre l’homophobie et la transphobie
(Communiqué Le Refuge) La Ministre Najat Vallaud-Belkacem a choisit de ne pas rendre visite à la seule association de lutte contre l'homophobie et la transphobie reconnue d'utilité publique lors d'un déplacement sur la ville de son siège national, ce jeudi, alors qu'elle est chargée de coordonner une mission nationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. L'Association Nationale Le Refuge fédère plus de 1 300 adhérents dont une centaines d'associations pour lesquelles les notions d'ouverture et de partage sont primordiales. Son refus ...
LIRE L'ARTICLE >>
La transphobie devient un critère légal de discrimination aux contours flous, mais pour le gouvernement l’identité de genre peut attendre
Nous nous faisons l'écho de la nouvelle loi votée le 25 juillet, les réactions continuent à tomber ... ________________________________________________________________________________ Vote à l'unanimité du projet de loi sur le harcèlement sexuel. La transphobie devient un critère légal de discrimination aux contours flous, mais pour le gouvernement l'identité de genre peut attendre. ________________________________________________________________________________ Communiqué de Presse Fédération LGBT / ANT Le 25 juillet, l'Assemblée nationale a adopté le nouveau projet de loi relatif au harcèlement sexuel, pour combler le vide juridique laissé par l'abrogation, le 4 mai dernier, du ...
LIRE L'ARTICLE >>
2 heures dans la vie d’un-e trans, La Gaité Lyrique.
Conférence Loud & Proud Samedi 4 Juillet 2015 à 16h30 (NDLR l'heure de fin n'est pas indiquée, j'ai estimé à 20h) Une rencontre pour permettre à un public large de découvrir les réalités du quotidien des personnes trans. En passant des questions classiques sur l'accès aux traitements auxquels ont couramment recours les personnes trans (hormones, opérations) et les difficultés administratives (les ptits papiers...) à des ouvertures sur les autres enjeux sociaux et de santé des transidentités. Animé par les associations ACCEPTESS-T ...
LIRE L'ARTICLE >>
IDAHO – Rapport Transphobie
http://transphobie.fr/rapport-transphobie.html Il faut en remettre une couche et partager. Partager, non pas pour faire plaisir à l'un-e ou à l'autre. Bouder, par inimitié pour l'un-e ou l'autre. Mais parce que les groupes trans ont besoin de ces données et qu'ils sont en première ligne. Personne n'est mieux placés que les personnes trans elles-mêmes pour témoigner et donner enfin des données pour établir ces statiques dont nous manquons cruellement sur ces sujets trop souvent délaissés par le législateur. Comment dire... Ce n'est pas comme si ...
LIRE L'ARTICLE >>
La transphobie tue.
(Communiqué de Presse du 19 novembre 2012) La Transphobie tue. Journée Internationale du Souvenir Trans   Transgender Day Of Remembrance (T-DOR) à vu le jour en 1999 pour rendre hommage à Rita Hester, femme trans afro-américaine odieusement assassinée le 28 novembre 1998. Depuis 14 ans, la communauté trans organise la Journée International du Souvenir Trans pour rendre hommage à toutes les victimes de transphobie. Cette année comme toutes les autres nous serons nombreux et nombreuses, partout dans le monde pour rappeler à quel point les personnes ...
LIRE L'ARTICLE >>
La transphobie, rejet des personnes Trans et de la transidentité
La transphobie est le rejet des personnes Trans et de la transidentité. Elle peut prendre plusieurs formes : exclusion familiale, amicale, professionnelle, refus de soin de la part du corps médical, stérilisation forcée réclamée par les tribunaux pour obtenir le changement d’état civil. Elle peut aller jusqu’à l’agression, voire le meurtre. Il est impossible de porter plainte en cas d’acte ou de comportement transphobe puisque ni la loi, ni la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) ne ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 4ième Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-rendu rÉunion #4 Existrans 2012 05/09/2012 PrésentEs : Emilie (A.N.T), Hélène (Act-Up), Ali (OUTrans), Clémence (chroniqueuse), Léa (SOS Homophobie), Giovana (Acceptess-T), Suzanna (Acceptess-T), Talah, Alice (OUTrans), Kamel (Act-Up), Jules (OUTrans)   1.    Revendications et mot d’ordre Longue discussions (impossible à traduire dans un compte-rendu, désolé :-p). Les revendications ont été lues, reformulées, discutées puis votées une par une, à la majorité. Seule la revendication 8 est à reformuler car nous n’arrivions pas à trouver une formulation convenable. La deadline pour ça est fixée à la fin de semaine. Revendications retenues : Le ...
LIRE L'ARTICLE >>
(A.N.T.) MANIFESTATION EXISTRANS DU 20 OCTOBRE 2012
MANIFESTATION EXISTRANS DU 20 OCTOBRE 2012 : UNITE POUR LE DROIT AU CHANGEMENT D’ETAT CIVIL LIBRE ET GRATUIT ! Pour la première fois depuis sa création, en 2004, l’Association NationaleTransgenre (A.N.T.) appelle à la 16eme édition de la marche Existrans du samedi 20 octobre. Contrairement aux années précédentes, où la plate-forme revendicative se refusait encore à revendiquer le droit au changement d’état civil libre et gratuit, l’Existrans soutient aujourd’hui clairement ce droit sous le slogan « Des papiers si je veux, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Appel à la création d’un collectif national de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
L'association Nationale Le Refuge, reconnue d'utilité publique, appelle l'ensemble des associations citoyennes à se réunir autour d'un collectif national de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Face à un débat qui s'annonce difficile, brutal et passionné, l'association Le Refuge souligne l'importance de fédérer les énergies dans un double objectif de pertinence et de cohésion. Toutes les associations sensibilisées à la lutte contre les discriminations et les exclusions sont concernées par la lutte contre l'homophobie qui concerne tous les secteurs de notre société. Le ...
LIRE L'ARTICLE >>
Pour bien commencer 2013, nous vous donnons rendez-vous avec notre permanence d'accueil parents et proches de personnes trans et/ou en questionnement le samedi 5 janvier 2013 ! Vous êtes parent, conjoint-e, proche, ami-e (…) d’une personne trans ou en questionnement sur son genre ? Vous cherchez des informations pour mieux comprendre ou vous désirez tout simplement échanger avec d’autres parents, conjointe-s et proches ? Vous voulez échanger avec des personnes de votre entourage (famille, ami-e-s, proches, parents…) sur des sujets touchant à votre ...
LIRE L'ARTICLE >>
La ministre humilie une association de lutte contre l’homophobie et la transphobie
La transphobie devient un critère légal de discrimination aux contours flous, mais pour le gouvernement l’identité de genre
2 heures dans la vie d’un-e trans, La Gaité Lyrique.
IDAHO – Rapport Transphobie
La transphobie tue.
La transphobie, rejet des personnes Trans et de la transidentité
Compte-Rendu 4ième Réunion Organisation Existrans 2012
(A.N.T.) MANIFESTATION EXISTRANS DU 20 OCTOBRE 2012
Appel à la création d’un collectif national de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
5 janvier 2013 – Permanence Outrans

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -