Genre et Programme Scolaire ne font pas bon ménage …

15 août 2012 | Tags: , , , , , , , , , ,

Loin de propager une « théorie du genre » fantasmatique, les programmes de SVT de première fournissent le cadre d’une naturalisation du genre aussi discrète qu’incontrôlée, un cadre en outre incohérent.

Suite à une surprenante réécriture du programme, des discours pour le moins ambigus, discutables, voire contraires à l’état des connaissances se sont immiscés dans les supports pédagogiques.

L’article complet de Odile Fillod est ici.


De nouveaux programmes en sciences de la vie et de la Terre (SVT) arrêtés en juillet 2010 sont en vigueur depuis septembre 2011 en classes de première de la filière générale. Ils ont suscité une controverse liée à leur mention, dans un thème dédié à l’étude du « féminin/masculin », de la distinction entre identité et orientation sexuelles d’une part, et de l’existence de rôles et stéréotypes sexués d’autre part. Ce sont plus exactement les développements faits dans certains manuels sur la base de ces mentions qui ont provoqué l’ire des milieux catholiques conservateurs, et à leur suite de nombreux parlementaires de droite. Convaincus que le féminin/masculin et l’orientation sexuelle sont sous le contrôle du sexe biologique, et soucieux que l’ « altérité sexuelle » et l’hétérosexualité ainsi fondées en nature restent des principes fondamentaux d’organisation de la société, ils avaient réclamé le retrait de manuels remettant partiellement en cause cette vision.

Leur focalisation sur l’entrée de la « théorie du genre » au lycée, dont ils avaient pour l’occasion inventé nom et contenu, a masqué un tout autre aspect des choses : somme toute établis sous l’autorité d’un ministre manifestement sensible à leur vision, les nouveaux programmes avaient de quoi leur plaire.

Lire la suite de l’article de Odile Fillod

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4 responses to Genre et Programme Scolaire ne font pas bon ménage …

  1. Alixia a écrit le 15 août 2012

    c’est un roman, bon, vais manger le dessert, on lira ça plus tard.

  2. Camille a écrit le 15 août 2012

    Cela devient de plus en plus ridicule la politique ainsi que la société. Il aurait pu faire une distinction rapide dans les manuels de SVT. D’ailleurs je vois pas pourquoi il traite le sujet surtout qu’il y en a pas besoin d’y aller profondément à ce niveau. J’ai fais mes études en SVT (Bac Option SVT en 2009) et la notion de sexe est étudiée d’un point de vue biologique donc stricto sensus (ce qui est le plus important dans l’étude du monde animale ou végétale).

    Après ce genre de question peut très bien se poser en philosophie sans que cela soit gênant pour quiconque je pense.

  3. Ester a écrit le 17 août 2012

    Bonjour,
    J’ai été étonnée aussi de voir apparaitre ce sujet “genre” dans la partie scientifique de l’enseignement. Je me suis demandée aussi comment il avait pu entrer dans les programmes, tout en étant contente de voir aborder ce sujet qui nous concerne spécialement.
    L’article cité explique bien comment une telle approche a été déformée et parfois vidée de son sens par des personnes qui soit le voulaient soit n’avaient pas vraiment compris: en réunissant ces deux caractéristiques on arrive a un groupe de pression important.
    Il reste toujours aussi regrettable que les questions de genre soient dramatisées. C’est pour ça que je considère que le fond du problème, à la base de toutes ces difficultés est que le public n’ait pas admis que les “transgenres ne causent pas de torts à la Société”.
    Maintenant aborder en Philosophie un tel sujet semble sans doute mieux, mais ce qui m’ennuie est que dans ce domaine TOUT est matière à discussions et polémiques. Ce qui retire de ce fait de l’importance aux questions de genre.
    Il me paraitrait essentiel de faire savoir que ces questions de genre, d’orientation sexuelle, d’identité sexuelle ont toujours existé, qu’elles ont longtemps été cachées et que ce qui a changé récemment est leur révélation au grand public. L’autre aspect est que les progrés scientifiques permettent aux transsexuelles d’exister vraiment comme elles le souhaitent (hormones, chirurgies).

  4. Ester a écrit le 19 août 2012

    J’ajouterais une remarque sur le texte original d’Odile Fillod: il est certe trés bien fait et soigneusement documenté mais ensuite il passe a un sujet qui n’a plus rien à voir. Le résultat est un texte vraiment trop long, il faut s’accrocher pour lire le tout.
    Je pense qu’elle gagnerai en persuasion en étant plus succinte tout en restant aussi précise et documentée. Comme je l’écrit souvent: “ce sont les messages les plus simples qui ont le plus d’impact”.

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