Faites durer vos produits de beauté ! mais pas trop !

27 septembre 2012 | Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,

NDLR : complète et remplace l’article précédent avec des informations sur les dates de péremption.

La travestie a trois problèmes fondamentaux au niveau des produits de beauté :

  1. C’est d’abord un budget qui s’ajoute à celui de votre compagne ; et elle a horreur de partager !
  2. Et c’est aussi des produits qui doivent tenir plus longtemps entre deux sorties sans ce périmer ; il existe bien une solution qui consiste à faire faire plus de sorties :) ! Mais le problème reste finalement le même : le produit s’épuise plus vite.
  3. Enfin, de par notre inexpérience, nous utilisons beaucoup trop de quantité (atelier de peinture) que le strict nécessaire.

Pour éviter de gâcher vos produits de beauté trop rapidement, voici quelques astuces qui vous permettront de gagner du temps avant de devoir racheter vos produits préférés ! Mais attention à bien respecter les dates de péremption. Se tartiner la bouille avec une BB crème expirée depuis plusieurs mois, ça peut causer des dégâts …

Le mascara

Un mascara se conserve environ 3 à 6 mois. Chaque ouverture fait rentrer de l’air et favorise la prolifération des bactéries. Quand on sait que la brosse est en contact avec les cils et donc avec l’œil, le risque d’infection est réel …

Si votre mascara n’est pas fini et la date de péremption n’est pas dépassée mais que la pâte a séché, vous pouvez “l’allonger” avec 1 à 2 gouttes d’huile d’amande douce : pas plus, pour éviter qu’il ne coule par la suite. Mélangez bien, et pensez à vous démaquiller soigneusement le soir venu.

A noter que le fard à paupières et l’eyeliner ont une durée de vie de 3 mois environ. Le fond de teint se conserve lui environ 6 mois. Sa formule contenant de l’eau le rend sensible aux bactéries, comme le mascara.

Le vernis à ongles

Les vernis ont une durée de vie d’un an environ. Après, leur texture a tendance à changer, se faisant pâteuse ou sèche. Il est malheureusement inutile de les mettre au frigo même s’il vaut mieux éviter toute source de chaleur pour éviter leur dessèchement.

En revanche, si votre vernis à ongles préféré est en bout de course, ajoutez 2 à 3 gouttes de dissolvant pour lui redonner sa fluidité. Cela peut marcher pour quelques manucures mais pas plus : après la formule est trop transformée et il ne tient plus. Si la formule se divise en deux parties, on jettera sans hésiter.

Autres produits solides

Les produits solides sont moins fragiles. Ainsi, on peut conserver les rouges à lèvres et crayons pendant un an sans problème, comme pour les vernis.

A noter que les poudres présentent elles une durée de vie plus longue (du fait de l’absence d’eau). Ainsi, on peut utiliser son blush et sa poudre libre jusqu’à 2 ans après ouverture.

Le parfum

Vaporisez le parfum sur votre peau plutôt que sur vos habits, et de préférence dans les plis de la peau : derrière l’oreille, dans le coude, entre les seins ou silicones. Il tiendra mieux et plus longtemps.

Le parfum se détériore avec le temps, la lumière, la chaleur et l’air. Afin de prolonger la durée de vie de votre parfum, conservez-le à l’abri de la lumière (dans son étui d’origine ou dans un placard), rebouchez-le après chaque utilisation, et évitez la proximité du parfum avec toute source de chaleur.

Le lait démaquillant

Quand vous déposez votre lait démaquillant sur votre coton, une bonne partie est absorbée au cœur des fibres du disque démaquillant et n’entre jamais en contact avec la peau.

En humidifiant votre coton avec de l’eau puis en l’essorant à la main avant d’y déposer votre lait, vous en économisez environ un tier à chaque nettoyage car le coton est déjà imbibé d’eau: le produit reste en surface, vous en utilisez moins !

Quelques conseils supplémentaires

D’une façon générale, mieux vaut privilégier les formats tubes ou flacons pompes car contrairement au pot dans lequel il faut tremper le doigt, le risque de contamination bactérienne est fortement réduit.

Autre conseil : toujours bien refermer les produits pour les mettre à l’abri de l’air et les conserver dans un endroit ni trop humide ni trop chaud.

Et d’une manière générale, si un produit a changé de couleur, de parfum ou de texture, on n’hésitera pas à le jeter.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Faites durer vos produits de beauté !
La Tgirl a trois problèmes fondamentaux au niveau des produits de beauté : C'est d'abord un budget qui s'ajoute à celui de votre compagne ; et elle a horreur de partager ! Et c'est aussi des produits qui doivent tenir plus longtemps entre deux sorties sans ce périmer ; il existe bien une solution qui consiste à faire faire plus de sorties :) ! Mais le problème reste finalement le même : le produit s'épuise plus vite. Enfin, de par notre inexpérience, nous ...
LIRE L'ARTICLE >>
Se maquiller au naturel !
Je voudrais vous convaincre au travers de ce petit billet de l'intérêt médical, économique et sociétale d'acheter vos produits de maquillage avec un label BIO. Revue sur l'intérêt d'un maquillage naturel, sur les labels écologique et biologique, sur la coloration et sur quelques idées reçues. Quel est l'intérêt d'un maquillage naturel ? Sans faire une très longue liste, vous pouvez noter les points essentiels suivants : l'absence d'ingrédients de synthèse issus de la pétrochimie (parabens, huiles minérales, phénoyéthanol, ...) suspectés d'avoir un impact ...
LIRE L'ARTICLE >>
[TravestiE Tout Terrain] BB Crème, parce que je le vaux bien !
Nous vous avions parlé récemment de la BB Crème (BB Cream en anglais) et l'usage qu'il est possible dans faire par des filles comme nous, notamment l'été. Dans ce billet, je voudrais revenir sur ce produit et vous montrer tous les emplois possibles de ce produit nouvelle génération arrivé en 2009 en France. Le réel intérêt d'une BB Crème, c'est qu'on peut en faire tout ce que l'on veut, un produit tout terrain qui peut être utilisé seul et remplacer avantageusement ...
LIRE L'ARTICLE >>
MON MASCARA FAIT DES PAQUETS C'est peut-être qu'il est un peu sec, ou que sa formule est très épaississante... Quoi qu'il en soit, il est possible de remédier au problème sans avoir à tout enlever : passez simplement une petite brosse à sourcils imrégnée de démaquillant pour les yeux entre vos cils : cela dissoudra les paquets sans enlever le mascara. Si vous êtes habile, vous pouvez également démêler vos cils à l'aide du bout fin d'une pince à cheveux. J'AI MIS ...
LIRE L'ARTICLE >>
Travestie ou Femme, tout ce qu’il ne faut pas faire en maquillage !
Une vidéo que nous avions sélectionné en mai dernier pour vous (désolée il y a entre 20 et 30 secondes de pubs) et qui présente ce qu'il ne faut pas faire en maquillage et les trucs et astuces qu'il est préférable d'utiliser. Cette vidéo n'existe plus. C'est toujours intéressant de voir qu'en la matière, les femmes et les travesties font les même erreurs :) ! Pour celles qui n'ont pas le temps d'écouter toute la vidéo réalisée avec les conseils d’une maquilleuse ...
LIRE L'ARTICLE >>
Bluffée par l’huile sèche vernis de Mavala
Rappelez-vous, il y a quelques mois ou semaines j'ai testé une huile sèche vernis signée Sephora. Pas hyper convaincue tant sur l'efficacité que sur la forme, j'avais classé un peu rapidement ce genre de produit dans la case "bullshit" de ma salle de bain. Et puis j'ai découvert perle de lait, depuis mon teint... Oups, pardon, j'ai ripé. Et puis j'ai testé l'huile sèche vernis de Mavala. Et là... Grosse bonne surprise. ET BIM ! Bonjour la case "super trucs".Alors, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Un rouge à lèvre au doigt et à l’œil.
J'ai une petite pensée émue en écrivant ce billet, il me rappelle ma première sortie de groupe en février 2012, sortie pendant laquelle mon amie Astriddd m'avait montré comment faire une application rapide et jolie sans ressembler à bozo le clown. On peut se travestir sans vouloir forcément ressembler à une fraise tagada :P. Le rouge à lèvres est un élément essentiel d'un maquillage réussi. Il donne confiance en soi, focalise le regard de l'autre, peut être porté en toute saison, ...
LIRE L'ARTICLE >>
4 techniques de camouflage
Anti-cernes : 4 techniques de camouflage Si vous souhaitez gommez vos poches et autres cernes ou camoufler quelques imperfections, découvrez sans plus attendre tous les bons conseils d'Agnès b.. Votre arme secrète ? Un anti-cernes... et c'est tout ! Je veux éclaircir mon regard !  L'astuce camouflage : . Dans ce cas, l'anti-cernes s'applique sur le fond de teint préalablement étalé, par petites touches sur le cerne. Tapotez pour estomper en descendant sous l''oeil et en remontant vers la paupières mobile, mais sans trop étaler ...
LIRE L'ARTICLE >>
Du nude sur mes ongles !
Vernis à ongles : malgré l'approche des fêtes, la fin du Nail Art et l’arrivée tendance du nude sur mes ongles ? C'est dimanche ! donc forcément un billet très doux pour rester bien au chaud chez soi en bouquinant les rubriques tendances de cet hiver 2013. Et justement, je voulais vous parler onglerie. Nous nous faisons régulièrement l'écho des tendances pour les vernis à ongle notamment par la syndication de certains billets du talentueux blog Beauté Blog de la jolie Magali. ...
LIRE L'ARTICLE >>
Comment bien choisir son fond de teint ?
Comment choisir son fond de teint, sa couleur et sa texture ? puis comment l'appliquer ? Les quelques règles fondamentales à connaitre pour réussir la base de son maquillage et ne pas ressembler à un travesti tombé du camion. Choisir la couleur du fond de teint ► Pour les teints rosés, choisissez un fond de teint beige, ► Pour les teints un peu jaunes, optez pour un beige rosé qui neutralisera la couleur jaune, ► Pour les peaux mates comme Julie, préférez un fond de teint abricot ...
LIRE L'ARTICLE >>
Faites durer vos produits de beauté !
Se maquiller au naturel !
[TravestiE Tout Terrain] BB Crème, parce que je le vaux bien !
J’ai raté mon maquillage :(
Travestie ou Femme, tout ce qu’il ne faut pas faire en maquillage !
Bluffée par l’huile sèche vernis de Mavala
Se Travestir – Comment appliquer son rouge à lèvres ?
4 techniques de camouflage
Du nude sur mes ongles !
Comment bien choisir son fond de teint ?

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -