Théorie queer et cultures populaires : De Foucault à Cronenberg

24 octobre 2012 | Tags: ,


Littérature, cinéma, sémitique, psychanalyse, étude sur le genre, féminisme queer, depuis les années 1980, Teresa de Lauretis, universitaire italienne enseignant au Etats-Unis, porte une pensée critique au travers de tous ce champs.

Elle relit Freud à partir des épistémologies lesbienne et gaie, en lui empruntant ses théories du fantasme et de la pulsion. Elle revisite Gramsci Foucault ou Althusser, s’appropriant, croisant et hybridant les apports, construisant une conception du sujet de part en part social et psychique.

Ce premier recueil de textes publié en français par Pascale Molinier et traduit par Marie-Hélène Bourcie tente de rassembler plusieurs aspects fondamentaux de sa pensée. Dans Technologie de genre Teresa de Lauretis montre comment le genre est construit comme représentation par “des technologies sociales, des appareils techno-sociaux ou biomédicaux” et en même temps subjectivé par chaque individu. Avec “Théorie queer: sexualités lesbiennes et gaies” apparaissait en 1990 la première occurrence du terme a Queer Theory dans le domaine des études sur le genre.

Enfin, dans “Culture populaire, fantasmes public et privé”, prenant pour objet le film de David Cronenberg, “M. Butterfly”, elle confronte l’effet des formes culturelles populaires à celui des fantasmes privés. Attentif au sexuel comme énigme, à la culture comme force sociale, le travail de Teresa de Lauretis, toujours au plus près de sa propre expérience, excède souvent son objet pour éclairer l’ensemble des représentations et des rapports sociaux qui nous construisent comme individus.

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1 response to Théorie queer et cultures populaires : De Foucault à Cronenberg

  1. Nadine a écrit le 24 octobre 2012

    Mdr ! Marie Hélène Bourcier tu l’as filmée (2:38) en pleine discussion sans savoir qui elle était !

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