[TravestiE Tout Terrain] BB Crème, parce que je le vaux bien !

25 octobre 2012 | Tags: , , , , , , , , ,

Nous vous avions parlé récemment de la BB Crème (BB Cream en anglais) et l’usage qu’il est possible dans faire par des filles comme nous, notamment l’été. Dans ce billet, je voudrais revenir sur ce produit et vous montrer tous les emplois possibles de ce produit nouvelle génération arrivé en 2009 en France.

Le réel intérêt d’une BB Crème, c’est qu’on peut en faire tout ce que l’on veut, un produit tout terrain qui peut être utilisé seul et remplacer avantageusement plusieurs produits de soin et de maquillage. Il peut être aussi utilisé en complément de votre maquillage habituel pour ses vertus de soin. Ou il peut être utilisé en remplacement du fond de teint et de la poudre.


D’ou ça vient ?

La BB Crème a été inventé par un dermatologue coréen pour satisfaire les femmes asiatiques qui ont pour obligation sociale d’avoir une peau parfaite. Il crée un soin qui nourris et hydrate la peau, camoufle les rougeurs dues aux petites opérations de médecine esthétique (peeling notamment), égalise la peau en la laissant respirer et  protège son épiderme fragilisé par ces actes médicaux.

C’est en 2009 que Katalyn Berenyi, cofondatrice de la marque Erborian, découvre la BB Cream lors d’une rencontre avec ce dermatologue et décide d’importer en France ce produit en l’adaptant à la carnation européenne. Les beauty addicts en font rapidement la promotion qui prends une belle ampleur courant 2011.

En 2012, malgré la difficulté de concevoir une BB Cream, on trouve des références chez les principales enseignes de produits de beauté : Arborian (teinte européenne seulement), Clinique, Estée Lauder, Garnier (couvre peu), Gemey Maybelline (ne couvre pas), L’Oréal Paris (pour les + de 40 ans), Vichy (pour les plus de 50 ans).

Comment ça marche ?

La BB Crème est un produit qui opère par transformation en opérant sur deux axes complémentaires : le maillage de la peau et sa pigmentation. Les ingrédients lors de l’application vont se tendre sur la peau et à l’image d’un collant et former comme un voile sur le visage tout en laissant la peau respirer. Mais ils vont aussi s’adapter à la carnation de la peau, car contrairement au fond de teint qui cache la peau par une teinte pigmentée, c’est le pigment de la BB crème qui s’adapte ; il n’y a donc jamais de zone de démarcation !

Attention d’ailleurs car certaines BB Crèmes n’en ont que le nom et ne sont que des fonds de teint nouvelle génération. Une véritable BB crème doit toujours se transformer sur la peau et la liste des ingrédients doit toujours comporter des pigments dit “caméléon” ainsi qu’un indice de protection solaire SPF au moins à 20.

Pour que le produit fonctionne il faut aussi que le stockage soit totalement étanche, à l’abri de l’air et de la lumière. En général dans un tube aluminium car les tubes en plastique simple ne sont pas assez étanche à la lumière notamment.

A savoir aussi que le produit se décline selon trois grandes familles de carnation, le dosage des différents ingrédients étant différent selon les familles de peaux : caucasiennes, asiatiques et européennes.

Cas d’utilisations

Pour le côté soin, c’est un produit qui a des propriétés hydratantes et nourrissantes indéniables avec de surcroit une formule anti-âge basée sur des anti-oxydants. Cette crème sera donc appliquée directement sur votre peau nue, sans autre crème en dessous ou éventuellement par dessus un sérum.

Comme nous vous l’avions indiqué, en été, la BB Crème peut se suffire à elle-même. Et c’est un produit qui permet aussi de se passer d’un écran de protection solaire car il intègre le plus souvent des particules anti-UV.

Pour le côté maquillage, c’est donc un produit qui peut être utilisé seul à la place de votre fond de teint : il unifie et rend plus éclatante votre peau en estompant les défauts et les rougeurs. Et il vous donne immédiatement bonne mine ! En plus contrairement au fond de teint, vous n’aurez pas l’effet masque et vous donne un résultat peau nue tout en transparence.

Mais si vous avez besoin de plus de couvrance, vous pouvez également l’utiliser comme base, sous le fond de teint ou sous le cache barbe, afin d’obtenir une correction plus importante.

Dans ce cas, pour l’utilisation combinée avec un fond de teint, je vous conseille de mélanger une noisette de BB Crème avec une noisette de fond de teint pour obtenir une bonne couvrance. Et d’étaler rapidement car la BB Crème se transforme rapidement dès la sortie du tube.

Dernière utilisation en maquillage, c’est de l’utiliser comme contour des yeux en anti-cernes. Et encore un produit de moins dans votre vanity :) !

Mode d’application

Je dois vous prévenir ! La texture de ce produit peut vraiment vous dérouter et sa mauvaise application peut donner un résultat franchement mauvais.

L’élément clé que vous devez comprendre c’est qu’une BB Crème ne s’applique pas comme un fond de teint et demande une gestuelle et une rapidité particulière ! Là je sens que certainEs d’entre vous connaissant un peu ma pratique du maquillage (vite vite vite et tout avec les doigts sans pinceau) vont comprendre pourquoi j’adore ce produit …

En terme de volume il faut en mettre le moins possible et en ajouter éventuellement au fur et à mesure si besoin. Le produit est travaillé par petites touches en déposant directement sur la peau de petites noisettes. La matière doit être ensuite lissée toujours de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage en utilisant vos … doigts ! Je vous déconseille formellement le pinceau. Une économie de plus dans votre vanity …

L’autre élément clé d’une application réussie est d’aller le plus vite possible car le processus de transformation de cette crème commence dès qu’elle se trouve à l’air libre. Il faut donc la poser directement sur votre peau et l’appliquer le plus rapidement possible pour que la transformation opère correctement.

Une fois votre BB Cream appliquée, il ne vous reste plus qu’à finaliser éventuellement votre maquillage par une légère touche de Blush. En effet, la BB Cream donne un aspect fini poudré qui rend inutile la pause d’une poudre, même transparente. Personnellement, je met le blush sur les fossettes mais aussi sur l’arête du nez et le menton en descendant le long de la trachée pour donner un petit effet d’optique.

A savoir aussi que la BB Crème se démaquille comme tout les autres produits avec votre démaquillant habituel.

En conclusion

Si vous ne pouvez emmener qu’un seul produit pour votre peau, emmenez une BB Crème ! plus de fond de teint, plus de base, plus de crème hydratante, plus de filtre de ville, plus de poudre, plus de pinceaux, rien que votre cream. Parce que vous le valez bien :).

En terme de prix, un BB Crème revient aux alentours de 7 € le centilitre alors qu’un fond teint revient en général au moins au double, et en plus on en met moins ! et je ne compte ni la base lissante/hydratante ni la poudre qu’il faut ajouter au prix global d’un maquillage “classique”.

Par contre il faut être consciente que le pouvoir couvrant est quand même plus faible et que ce produit doit être évité si vous n’avez pas une sérieuse épilation du visage définitive (dépilation lumière, épilation laser, …) ou temporaire (pince à épiler). Nous en avions déjà parlé. Car même si sa couvrance peut être modulée en mélangeant à un fond de teint ou en appliquant au dessus d’un cache barbe, cette crème n’est pas faite pour les imperfections importantes.

Et avant que vous ne posiez la question dans la zone commentaires, pour les blondes qui n’ont pas compris la photo en haut à gauche du billet, j’utilise personnellement un BB Cream de la marque Clinique :).

Retrouvez ce conseil et d’autres conseils de maquillage dans notre guide du travestisme et de la féminité sur http://www.txy.fr/tutoriels/

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
[TravestiE Tout Terrain] Maquillage et soleil font très bon ménage !
Nouvelle rubrique que nous initions aujourd'hui : le/la travestiE tout terrain avec un premier sujet que nous avons déjà abordé très rapidement sur ma page facebook : comment se maquiller quand il fait 35°C ou plus à l'ombre ... Le sujet a démarré mardi dernier avec l'arrivée des grosses chaleurs sur la France et notre amie Alexa Queen qui nous faisait remarquer que le maquillage en été, pas facile facile pour unE travestiE : "Dur dur de se make up avec ...
LIRE L'ARTICLE >>
Comment bien choisir son fond de teint ?
Comment choisir son fond de teint, sa couleur et sa texture ? puis comment l'appliquer ? Les quelques règles fondamentales à connaitre pour réussir la base de son maquillage et ne pas ressembler à un travesti tombé du camion. Choisir la couleur du fond de teint ► Pour les teints rosés, choisissez un fond de teint beige, ► Pour les teints un peu jaunes, optez pour un beige rosé qui neutralisera la couleur jaune, ► Pour les peaux mates comme Julie, préférez un fond de teint abricot ...
LIRE L'ARTICLE >>
Travestie ou Femme, tout ce qu’il ne faut pas faire en maquillage !
Une vidéo que nous avions sélectionné en mai dernier pour vous (désolée il y a entre 20 et 30 secondes de pubs) et qui présente ce qu'il ne faut pas faire en maquillage et les trucs et astuces qu'il est préférable d'utiliser. Cette vidéo n'existe plus. C'est toujours intéressant de voir qu'en la matière, les femmes et les travesties font les même erreurs :) ! Pour celles qui n'ont pas le temps d'écouter toute la vidéo réalisée avec les conseils d’une maquilleuse ...
LIRE L'ARTICLE >>
Coucou, Aujourd'hui la fête des amoureux, une belle occasion de se faire toute belle et tout en discrétion même si votre dulcinée ne connait pas (encore) votre côté féminin. Je vous propose donc un maquillage nude sur une peau saine. Une petite touche de glamour que vous pouvez utiliser en toute occasion. J'ai utilisé ce maquillage au repas de Noël, la moitié des convives ne savaient pas (encore) pour ma transition, mais je voulais porter sur moi une réelle touche féminine pour ...
LIRE L'ARTICLE >>
Faites durer vos produits de beauté ! mais pas trop !
NDLR : complète et remplace l'article précédent avec des informations sur les dates de péremption. La travestie a trois problèmes fondamentaux au niveau des produits de beauté : C'est d'abord un budget qui s'ajoute à celui de votre compagne ; et elle a horreur de partager ! Et c'est aussi des produits qui doivent tenir plus longtemps entre deux sorties sans ce périmer ; il existe bien une solution qui consiste à faire faire plus de sorties :) ! Mais le problème reste ...
LIRE L'ARTICLE >>
All in One Cream – BB Cream de The Body Shop. Je dis stop.
Des fois je me dis qu'une BB Cream, c'est un peu comme un bombers Schott. Quand j'étais au collège, si t'avais pas un bombers Schott, t'avais pas d'amis. Ou alors juste des losers. Ou alors juste des gens qui te volaient ton goûter. Et bien j'ai l'impression qu'en 2012, si t'es une marque de cosmétique et que t'as pas ta BB Cream, t'as pas d'amis. Ou alors juste des boloss. Parce qu'on a changé de vocabulaire.Et puis la ressemblance va ...
LIRE L'ARTICLE >>
Un rouge à lèvre au doigt et à l’œil.
J'ai une petite pensée émue en écrivant ce billet, il me rappelle ma première sortie de groupe en février 2012, sortie pendant laquelle mon amie Astriddd m'avait montré comment faire une application rapide et jolie sans ressembler à bozo le clown. On peut se travestir sans vouloir forcément ressembler à une fraise tagada :P. Le rouge à lèvres est un élément essentiel d'un maquillage réussi. Il donne confiance en soi, focalise le regard de l'autre, peut être porté en toute saison, ...
LIRE L'ARTICLE >>
MON MASCARA FAIT DES PAQUETS C'est peut-être qu'il est un peu sec, ou que sa formule est très épaississante... Quoi qu'il en soit, il est possible de remédier au problème sans avoir à tout enlever : passez simplement une petite brosse à sourcils imrégnée de démaquillant pour les yeux entre vos cils : cela dissoudra les paquets sans enlever le mascara. Si vous êtes habile, vous pouvez également démêler vos cils à l'aide du bout fin d'une pince à cheveux. J'AI MIS ...
LIRE L'ARTICLE >>
[TravestiE Tout Terrain] Sortir en nana – Trucs et Astuces pour une exfiltration reussie !
Pour faire suite à nos conseils pour vos première sorties, vous êtes nombreuses, travesties et transgenres, à hésiter à franchir le pas de votre porte par crainte d'être vu par l'entourage, les voisins ... tout le monde n'ayant pas la chance d'habiter un immeuble dans une grande ville, réel avantage car dès le couloir atteint, personne ne sait d'où vous venez ... Alors évoquons ici les petites stratégies pour se travestir puis filer à l'anglaise passer une agréable journée en promenade ...
LIRE L'ARTICLE >>
Se maquiller au naturel !
Je voudrais vous convaincre au travers de ce petit billet de l'intérêt médical, économique et sociétale d'acheter vos produits de maquillage avec un label BIO. Revue sur l'intérêt d'un maquillage naturel, sur les labels écologique et biologique, sur la coloration et sur quelques idées reçues. Quel est l'intérêt d'un maquillage naturel ? Sans faire une très longue liste, vous pouvez noter les points essentiels suivants : l'absence d'ingrédients de synthèse issus de la pétrochimie (parabens, huiles minérales, phénoyéthanol, ...) suspectés d'avoir un impact ...
LIRE L'ARTICLE >>
[TravestiE Tout Terrain] Maquillage et soleil font très bon ménage !
Comment bien choisir son fond de teint ?
Travestie ou Femme, tout ce qu’il ne faut pas faire en maquillage !
Un maquillage nude (et discret pour toutes) pour la Saint Valentin !
Faites durer vos produits de beauté ! mais pas trop !
All in One Cream – BB Cream de The Body Shop. Je dis stop.
Se Travestir – Comment appliquer son rouge à lèvres ?
J’ai raté mon maquillage :(
[TravestiE Tout Terrain] Sortir en nana – Trucs et Astuces pour une exfiltration reussie !
Se maquiller au naturel !

26 responses to [TravestiE Tout Terrain] BB Crème, parce que je le vaux bien !

  1. Jacqueline a écrit le 25 octobre 2012

    Il faut aussi dire que c’est nettement moins cher qu’un fond de teint.

    • Julie Mazens a écrit le 25 octobre 2012

      Après recherche, effectivement, en comparant deux produits que j’utilise :

      BB Crème Clinique : 31 € chez Sephora, soit 728 € le litre.

      Fond de teint Diorskin Nude : 41 € chez Sephora, soit 1.367 € le litre.

      Un facteur 2 en fait !

      Et ça revient encore bien moins cher que lorsqu’il faut additionner base hydratante/lissante + fond de teint + poudre + pinceaux.

      Merci Jacqueline, je met l’article à jour.

  2. Aurore a écrit le 25 octobre 2012

    C’est noté dans un ptit coin de mon unique neurone de blonde!!. Je le prendrai apres avoir effectuée les operations laser (commence bientot).

  3. Celia a écrit le 25 octobre 2012

    et avec ça on a une peau de BB ?

  4. Mlle Sawasdee a écrit le 25 octobre 2012

    Avec cette fameuse BB crème je pourrais reléguer aux oubliettes ma crème hydratante à 12€ + mon correcteur de teint poudre à 15€ !
    Vous allez finir par me convaincre de l’essayer 😉 Le coté soin est intéressant, cela ne laisse pas la peau grasse comme certaines crèmes hydratantes ?

  5. Frederique a écrit le 26 octobre 2012

    il y a une exellente bb creme en parapharmacie de chez la roche posay et aux environ de 16 euros,ce qui est beaucoup moins cher qu’en parfumerie pour une exellente qualité.d’ailleur c’est souvent le cas meme pour les fond de teint ,on trouve de tres bons produit comme couvrance ou bien toleriane , qui beneficient d’un exellent rapport qualité prix,avec une inocuité suer la peau.
    sinon en grande surface ,garnier fait une bb creme aux alentour de 9 euros qui donne de bons resultats mais qui je trouve est legerement irritrante a la longue pour ma peau de jeune fille!:-))

  6. Frederique a écrit le 26 octobre 2012

    clinique vient aussi de sortir une creme pour refermer les pores de la peau, et l’effet est impressionant! la peau devient toute lisse , et c’estparfait comme base de maquillage.Seul defaut ,c est le prix! 22 euros le petit tube.

  7. Nina a écrit le 27 octobre 2012

    L’autre “problème” des BB crèmes, outre leurs pouvoir couvrant plus faible qu’un FDT, c’est qu’elles hydratent la peau et donc celle-ci est plus brillante. C’est bien pour les peaux sèche et normal, mais pour les peaux des travesties, généralement plus grasse, c’est amplifier les effets.
    Par contre le BB crème Clinique est la moins sensible à l’effet “boule a facette” que d’autre (perso j’ai aussi testé la Ganier et Agnés B). Je conseille malgré tout pour les adeptes de la BB cream et ses avantages l’utilisation d’une poudre en complément pour matifier la peau.
    Je me demande l’utilité de ses produits pour les travesties, même pour ceux entièrement épilé, la peau reste quand même moins nette, les pores plus gros, plus de défaut… que nos chères compagnes ? C’est un compromis entre l’effet plâtre du FDT et le naturel, mais dans ce cas réservé à peu d’entre nous ?
    Et bien cette question ouverte mérite un test, ça tombe bien j’ai un Fond De Teint Clinic que je vais pouvoir opposer à la BB crème de la même marque 😉

    • Julie Mazens a écrit le 27 octobre 2012

      bonne idée :) ! tient nous au courant de tes essais.

      pour la peau, si tu mets une creme de nuit et une creme de jour, au bout de quelques temps elle devient bcp moins grasse.

      bisous.

    • Julie Mazens a écrit le 16 mars 2013

      Justement, bien épiléE, ce produit convient bien même à unE travestiE.

      Et j’applique effectivement ton idée de mettre un peu de poudre en complément. Toutes mes dernières sorties depuis quelques mois (et les photos qui vont avec) se font avec le BB Creme et la poudre en complément.

      Par contre j’insiste : réservé aux travestiEs épilées.

  8. Frederique a écrit le 31 octobre 2012

    la nouvelle creme de chez clinique pour resserer les pores s’appelle:pore refining solutions. et franchement c’est spectaculaire, la peau devient toute lisse. c’est parfait comme base avant de passer le fdt.

  9. Cand a écrit le 18 novembre 2012

    Avant, j’avais la Garnier je crois et je la trouvais vraiment très bien (blanche avec des petites billes noires et qui s’étale hyper bien). Là, je teste la clinique qui est bien aussi, plus couvrante mais qui fait plus briller la peau, je trouve.
    Par contre, revenir au fond de teint, j’ai du mal à concevoir : la bb crème s’étale en 30s, une touche de blush, maquillage des yeux et c’est fini. Après, c’est vrai que ma peau est “facile”, pas grasse, pas de pores apparentes.

  10. Liv a écrit le 25 novembre 2012

    Intéressant, que c’est apparémment plus performant qu’un fond de teint mais coûte moins cher. Moi aussi je mets du FDT rapidemment, avec les doigts.

  11. Shalin a écrit le 13 décembre 2012

    Je m’en vais faire l’essai et voir ce que cela peut faire sur les peaux foncées ! Dire que j’avais enfin fini par trouver une crème hydratante efficace ^^
    Merci pour cet article.

    • Julie Mazens a écrit le 13 décembre 2012

      attention peau foncé ! il faut prendre l’indice qui va bien ! demandes conseil au moment de l’achat.

      • Shalin a écrit le 13 décembre 2012

        C’est quoi le problème et/ou le risque à part ressembler à un peau de peinture ou une poupée de cire ?

        • Julie Mazens a écrit le 13 décembre 2012

          c’est le risque oui, quasi certain même de ressembler à une poupée de cire.

          si tu relis l’article, il est bien indiqué que les pigments de la BB crème s’adapte à la peau – encore faut-il que l’écart entre la carnation et le pigment ne soit pas trop important. d’ou le fait que la BB Creme existe en différents indices en fonction de l’origine de la peau (3 ou 4 indices suivant les marques, de clair à foncé).

          • Shalin a écrit le 14 décembre 2012

            Merci ! Comme j’utilise rarement de la crème à indice, ça ne me parlait pas trop ! Je prendrai donc renseignement ! Merci à toi ! Super de m’avoir répondu ^^

  12. Alicia Nikki Horton a écrit le 30 janvier 2013

    Il faut que j’essaie ces BB Cremes en fait…
    Tellement accro à mon fond de teint m.a.c. que j’ai toujours pas testé…
    Cet article m’a convaincue d’y regarder à deux fois héhé 😉

  13. Flo.Erben a écrit le 25 février 2013

    testé et adopté la BB Cream de So-Bio

  14. Patricia Maef a écrit le 10 janvier 2014

    Nouvelle sur le site, parce qu’osant enfin recevoir mes rares conquêtes en tant que Patricia, je ne m’habillais jusqu’ici (15 années!) en femme que quand j’étais seule et n’avais donc pas besoin de me maquiller, les miroirs étant placés de façon à ne pas voir mon visage. Je commence donc seulement maintenant à essayer de réellement me maquiller. Bien que mon visage soit épilé au prix de nombreuses souffrances, Je ne vous cache pas, que c’est un DÉSASTRE ! Je dévore touts les articles que je trouve sur le site et j’ai commencé par suivre ton conseil. J’ai acheté ce soir la BB crème Clinique Shade 03 ainsi que la base lissante Séphora smoothing primer. Je réalise soudain que je viens d’acheter un meuble Ikea et que je ne sais pas le monter ! Sos : Dans quel ordre dois-je appliquer quels produits ? (Je suis dans l’informatique et n’ai AUCUNE fibre artistique !) Je vais recevoir dans une semaine et je suis morte de trouille ! Merci de répondre à ma question ou me donner des adresses de sites expliquant comment “nous maquiller”
    Bisous de la nouvelle

  15. Cécile Pierre a écrit le 5 mai 2014

    j’ai tester aujourd’hui même et en effet c’est vraiment top surtout pour quelqu’un comme moi qui débute complètement en maquillage, j’ai juste bien nettoyer ma peau, puis je l’ai appliquer, (bb creme garnier) j’ai le visage qui s’est tout de suite éblouie.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -