La transphobie tue.

19 novembre 2012 | Tags: , , , ,

(Communiqué de Presse du 19 novembre 2012)

La Transphobie tue.

Journée Internationale du Souvenir Trans

 

Transgender Day Of Remembrance (T-DOR) à vu le jour en 1999 pour rendre hommage à Rita Hester, femme trans afro-américaine odieusement assassinée le 28 novembre 1998.

Depuis 14 ans, la communauté trans organise la Journée International du Souvenir Trans pour rendre hommage à toutes les victimes de transphobie.

Cette année comme toutes les autres nous serons nombreux et nombreuses, partout dans le monde pour rappeler à quel point les personnes trans sont la cible d’actes barbares. Les chiffres des meurtres transphobes sont terrifiants : cette année 265 assassinats de personnes trans ont été recensés, ce qui correspond à presque à 20% de plus de personnes transidentitaires assassinées par rapport à l’année dernière. Des personnes trans ont été tuées dans 29 pays dans les 12 derniers mois. La plus part de ces crimes odieux ont été commis au Brésil (126), au Mexique(48), et aux Etats Unis (15),  suivis par le Venezuela (9), le Honduras (8), la Colombie (6), l’Uruguay (6) et Le Guatemala (5). En Asie, c’est en Inde que l’on recense le plus de cas d’homicides (6),  au Pakistan (5) et aux Philippines (4). En Europe c’est la Turquie qui détient le triste record (5). Depuis janvier 2008  le nombre de personnes trans assassinées dans le monde s’élève à 1083. Des meurtres de haine qui choquent par la violence et l’acharnement sur les victimes.

Les Myriades Transs dénonce une situation préoccupante en France. Depuis l’arrivée au pouvoir de la nouvelle législature notre communauté a perdu 3 de ses membres dans des conditions dramatiques. Nous assistons actuellement à une monté d’homophobie, lesbophobie et transphobie dans le contexte du débat de société sur le mariage pour tous.

Notre association se révolte contre les crimes de haine. Il y a quelques jours nous avons appris la découverte dans une forêt près de Rouen du corps sans vie de Cassandra. Jeune femme transidentitaire, de nationalité péruvienne, travailleuse du sexe et morte asphyxiée et dont le thorax a été partiellement  brûlé. La loi Sarkozy sur le racolage passif rend le travail des prostituées plus dangereux puisque ces personnes doivent se cacher et donc être à la merci de possibles agresseurs.  Nous exigeons donc que cette loi inutile soit supprimée comme avait déclaré vouloir le faire notre Président de la République lorsqu’il était candidat à l’élection Présidentielle.

Bien que la T-DOR soit un moment de recueillement pour les personnes transidentitaires mortes dans des situations de transphobie active, il est grand temps de dénoncer la transphobie passive qui engendre des situations qui ont des fins tragiques également. Pendant les réunions avec le gouvernement, nous avions alerté sur la situation de détresse et de non assistance à personne en danger dans lesquelles se trouvent les personnes transidentitaires en prison.

Malheureusement, la disparition de Nathalie qui s’est suicidée il y a quelques jours au centre pénitentiaire de Caen nous donne raison. Nous dénonçons les violences qui suivent les personnes trans en prison : isolement, violences verbales et physiques, viols et non suivi médical. Actuellement les personnes transidentitaires privées de leur liberté sont en situation de double peine. Nous exigeons que ces personnes reçoivent  un traitement décent et humain, quelque soit leur crime.

La transphobie tue, quelque soit sa forme. Cette année notre association a perdu sa porte parole, Karima, qui s’est suicidée suite à un rejet du TGI de Limoges à sa demande de rectification de sont état civil. Nous sommes souvent confrontées en tant que personnes transidentitaires à une transphobie administrative que nous qualifions de transphobie passive, qui se cristallise par un manque de respect, par des paroles et actes visiblement non violents mais psychologiquement lourds à supporter.

Nous dénonçons les actes transphobes, cette haine qui n’est pas le fruit du hasard car elle résulte d’un système politique et d’un manque d’information. Nous dénonçons les propos de certains dirigeants politiques qui stigmatisent la population trans. Nous dénonçons, plus précisément, les propos de M. Bruno Gollnisch pour ses propos du 07 novembre, publiés sur son site internet et dans lesquels il dit  « Au nom de la lutte contre les discriminations, il sera donc interdit à une école catholique de préférer recruter une mère de famille dont la vie est conforme à l’éthique qu’elle veut promouvoir, de préférence à un travelo échangiste. Je n’invente rien… » Des propos qui, chez certains individus, seraient une justification à commettre des actes transphobes. 

Nous dénonçons la presse qui bien souvent commet l’erreur de ne pas parler des personnes transidentitaires avec le genre souhaité. Nous exigeons de l’humanité et du respect lorsque la presse aborde le sujet des personnes transidentitaires.

Les Myriades Transs exigent au gouvernement actuel du courage politique pour résoudre par la voie de réformes un certain nombre de problèmes liés à notre identité de genre. Combien de morts vous faut-il pour agir ?

 

Pour l’association Les Myriades Transs

Clémence ZAMORA CRUZ

Vice-présidente et Porte-parole

 

    Association Les Myriades Transs

Siège : 37 Rue Frédéric Mistral – F – 87000 Limoges

Administration : 18 Rue de La Croix Pierre – F – 87290 Rancon – France

N° SIREN 531 795 391 – N° SIRET  531 795 391 00014 – Code APE 9499Z

www.association-les-myriades-transs.eu – info@association-les-myriades-transs.eu

+33 5 87 59 40 08

 

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
L’identité, un droit, notre droit !
En France nous sommes plus 65 millions d’habitants... dont un certain nombre de personnes "trans» ... Combien? ça nous ne le savons pas ... l’estimation est entre cinquante et cent mille. Ce que nous savons par contre, c’est que la majorité de ces personnes sont des sans papiers dans leur propre pays. Tout citoyen français a droit à sa carte d’identité nationale. Les informations qu’elle contient sont le numéro de la carte d’identité, nom, prénom, sexe et date et le lieu de ...
LIRE L'ARTICLE >>
La journée du Souvenir trans ( T-DOR ) – 20 novembre 2012
La journée du Souvenir trans ( T-DOR ) sera célébrée le 20 novembre 2012, en mémoire des victimes transgenres et transsexuelles. Le 20 novembre est la Journée internationale du souvenir trans. Elle est l’occasion de rendre hommage aux victimes de crimes,de violences,maltraitances, persécutions transphobes et de rappeler cette réalité : La transphobie tue ! Dans le monde, des milliers de personnes transgenres ont été assassinées ces dernières années,ou poussées au suicide,à cause de la "soi-disant norme" sur les sexes et les genres. La violence ...
LIRE L'ARTICLE >>
LOI n° 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel et la transphobie, et la discrimination fondée sur l'identité sexuelle et liée au sexe. Désormais, les propos injurieux et diffamatoires à caractère transphobe sont punis par la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881. Mise à jour : LOI n° 2014-56 du 27 janvier 2014 Injures, diffamations transphobes : dorénavant, les victimes de transphobie ont un an pour engager une action en justice pour les infractions commises à ...
LIRE L'ARTICLE >>
Appel à la création d’un collectif national de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
L'association Nationale Le Refuge, reconnue d'utilité publique, appelle l'ensemble des associations citoyennes à se réunir autour d'un collectif national de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Face à un débat qui s'annonce difficile, brutal et passionné, l'association Le Refuge souligne l'importance de fédérer les énergies dans un double objectif de pertinence et de cohésion. Toutes les associations sensibilisées à la lutte contre les discriminations et les exclusions sont concernées par la lutte contre l'homophobie qui concerne tous les secteurs de notre société. Le ...
LIRE L'ARTICLE >>
La transphobie, rejet des personnes Trans et de la transidentité
La transphobie est le rejet des personnes Trans et de la transidentité. Elle peut prendre plusieurs formes : exclusion familiale, amicale, professionnelle, refus de soin de la part du corps médical, stérilisation forcée réclamée par les tribunaux pour obtenir le changement d’état civil. Elle peut aller jusqu’à l’agression, voire le meurtre. Il est impossible de porter plainte en cas d’acte ou de comportement transphobe puisque ni la loi, ni la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) ne ...
LIRE L'ARTICLE >>
TDOR – Support Transgenre Strasbourg appelle à un rassemblement
Support Transgenre Strasbourg appelle à un rassemblement à l'occasion de la 15e Journée internationale de la Mémoire Transgenre (International Transgender Day of Remembrance, TDoR), le samedi 23 novembre 2013 à 15 h place Kléber à Strasbourg. COMMUNIQUÉ DE PRESSE Aujourd'hui, le 20 novembre 2013, est célébrée, dans des dizaines de pays, la 15ème Journée Internationale de la Mémoire Transgenre (voir http://www.transgenderdor.org et http://www.transrespect-transphobia.org/en_US/tvt-project/tmm-results/tdor-2013.htm) Cette année encore, des centaines d'assassinats de personnes transgenre de par le monde ont été portés à notre connaissance. Ici, ...
LIRE L'ARTICLE >>
IDAHO – Rapport Transphobie
http://transphobie.fr/rapport-transphobie.html Il faut en remettre une couche et partager. Partager, non pas pour faire plaisir à l'un-e ou à l'autre. Bouder, par inimitié pour l'un-e ou l'autre. Mais parce que les groupes trans ont besoin de ces données et qu'ils sont en première ligne. Personne n'est mieux placés que les personnes trans elles-mêmes pour témoigner et donner enfin des données pour établir ces statiques dont nous manquons cruellement sur ces sujets trop souvent délaissés par le législateur. Comment dire... Ce n'est pas comme si ...
LIRE L'ARTICLE >>
France Inter doit bannir de ses antennes toute insulte discriminatoire !
(Communiqué de Presse) Vendredi 7 novembre 2013, à France Inter, deux chroniqueurs  – dont l’éditorialiste Thomas Legrand – ont utilisé à l’antenne un terme insultant et transphobe : « travelo ». Ils ont sans doute pensé qu’en les appliquant, paradoxalement, à deux personnes très marquées, et profondément hostiles au mariage pour tous, cela passerait pour de l’humour... Pour nous, cependant, faire un « bon mot » radiophonique n’excuse pas tout. Et surtout pas de se situer sur le terrain des ...
LIRE L'ARTICLE >>
STOP AUX MEURTRES DE TRANS
Une marche organisée par "Les Myriades Transs" pour rendre hommage à Mylène aura lieu demain vendredi 9 août à 14h30 Place d'Aisne face au Tribunal de Grande Instance de Limoges. >>> Lire le programme <<< (Communiqué de Presse) Pour les Limousin.e.s le meurtre de Mylène, c’est un fait divers regrettable : elle était une figure de la Ville, unanimement appréciée. Pour nous, associations trans de Limoges et Trans qui sommes venu.e.s d’ailleurs pour lui rendre hommage, son assassinat s’inscrit dans un ...
LIRE L'ARTICLE >>
La journée du Souvenir trans ( T-DOR ) – Mercredi 20 novembre 2013
La journée du Souvenir trans ( T-DOR ) sera célébrée le mercredi 20 novembre 2013, en mémoire des victimes transgenres et transsexuelles. Le 20 novembre est la Journée internationale du souvenir trans. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux victimes de crimes,de violences,maltraitances, persécutions transphobes et de rappeler cette réalité : La transphobie tue ! Dans le monde, des milliers de personnes transgenres ont été assassinées ces dernières années,ou poussées au suicide,à cause de la “soi-disant norme” sur les sexes et les ...
LIRE L'ARTICLE >>
L’identité, un droit, notre droit !
La journée du Souvenir trans ( T-DOR ) – 20 novembre 2012
La transphobie et la loi française
Appel à la création d’un collectif national de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
La transphobie, rejet des personnes Trans et de la transidentité
TDOR – Support Transgenre Strasbourg appelle à un rassemblement
IDAHO – Rapport Transphobie
France Inter doit bannir de ses antennes toute insulte discriminatoire !
STOP AUX MEURTRES DE TRANS
La journée du Souvenir trans ( T-DOR ) – Mercredi 20 novembre 2013

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -