Photo du profil de Loan

by

19&20 janvier 2013 – Transidentité et Spiritualité – Week-end Retraite

22 novembre 2012 | Tags: , , , , , ,

Le Centre de Spiritualité Notre Dame du Cénacle propose un week-end ouvert à toute personne transgenre désireuse de prendre un temps de recul et de réflexion sous le regard de Dieu ou de s’interroger sur son orientation de vie et sa transidentité.

Pour la première fois, voici un week-end de retraite organisé conjointement avec le centre spirituel Notre Dame du Cénacle et des membres protestants du Carrefour de Chrétiens Inclusifs.

Nous souhaitons affirmer le ‘OUI INCONDITIONNEL DE DIEU SUR NOS VIES’!!
.. quelques soient nos identités de genres ou nos orientations sexuelles.

Vous êtes toutes et tous les bienvenus à cette rencontre profonde avec la Parole de Dieu, avec son Esprit et avec des sœurs et frères en humanité.

Vous trouvez en pièce jointe le programme. N’hésitez pas à vous inscrire et à faire circuler cette information parmi vos connaissances.


Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
25 & 26 janvier 2014 – Transidentité & Retraite Spirituelle
Le Christ inclusif s'adresse à toute personne pour l'assurer du oui inconditionnel de Dieu. Il nous révèle que nous sommes des merveilles à ses yeux, nous rends notre dignité, nous envoie dans le monde. Ce chemin de fierté est proposé particulièrement (mais non exclusivement) aux personnes homosexuelles et transgenres. Le titre et l’esprit de ce week-end est le même que l’an dernier mais le contenu est différent. Donc les participant-e-s de l'an dernier sont les bienvenu-e-s et nous seront contentes d'en ...
LIRE L'ARTICLE >>
10 au 12 mai 2013 : La Sortie Nationale et Printanière
La grande sortie nationale printanière organisée par votre communauté aura lieu du vendredi 10 mai à midi au dimanche 12 mai fin de journée à Tours. Pour vous pré-inscrire, il est impératif de vous pré-inscrire (cf formulaire plus bas) et de réserver dès à présent votre hôtel. Toutes les informations sur le programme et les hôtels sont >>> ici <<<. Merci à Valérie et sa femme Nathalie pour leur implication dans ce projet au profit de touTEs !
LIRE L'ARTICLE >>
L'association CONTACT 35 vous propose une réunion consacrée à la transidentité en association avec l'ABC (Association Beaumont Continental) et le CGLBT de Rennes (Centre Gay Lesbien Bi et Trans). La réunion aura pour thème central  les relations entre les trans et leur famille, conjoints, enfants, et la transparentalité  (le thème évoluant avec la réunion , les personnes présentes et les interrogations ou questions de chacun). Cette réunion s'adresse aux personnes transidentitaires et à leur proches, le terme "transidentitaire" s'entendant dans son sens ...
LIRE L'ARTICLE >>
19 au 21 Avril 2013 – Assemblée Générale et Week-end ABC
Vous êtes cordialement invitées à participer à notre grand week-end de l'ABC et à l'assemblée générale de votre association, à Tonnerre (Yonne), ville du Chevalier de Beaumont d'Eon ! Le week-end commencera dès le vendredi 19 avril, avec un repas au restaurant ….. Le samedi 20 avril, nous pourrons participer à une visite guidée de la ville, avec un guide de l'Office du Tourisme qui nous contera les aventures du chevalier d'Eon. En fin de journée se tiendra notre Assemblée Générale, qui ...
LIRE L'ARTICLE >>
Dans le café L'Instant Ciné en pleine rédaction de l'article
Week-end Txy du 10 au 12 mai 2013 - Le DIRECT de l'Avant-Première ! Vendredi 10 mai 2013 Matinée de déplacement pour les unes, repos ou travail à l'hôtel pour les autres. En ce qui concerne votre chroniqueuse, elle est à l'hôtel en train de bosser. Le Wifi du Kyriad est trop bridé, je ne conseille donc pas leurs hôtels quand on a des besoins professionnels au-delà de la simple consultation WEB. C'est mon cas. Alors, en attendant que les troupes arrivent sur Tours ...
LIRE L'ARTICLE >>
Week Tours 2013 – Un Compte Rendu et des Photos
Un résumé en image de la sortie Txy de Tours 2013 du 10 au 12 mai 2013. L'occasion de rencontres enrichissantes avec plus de 26 copines et copains du site ! Et la preuve une fois encore qu'il est possible de s'épanouir touTEs ensembles dans toute notre diversité transidentitaire, opéréEs ou non, hormonéEs ou non, perruquéEs ou non, ... L'occasion aussi d'accompagner quelques amies en début questionnement, les aider à sortir du placard et les entourer de notre joie de vivre et ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – Week-end du 2 au 4 mai 2014 à Lyon – Programme et Hôtels
Nous sommes en mesure de vous donner les grandes lignes de ce week-end organisé cette année à Lyon afin de vous permettre de vous pré-inscrire et de réserver votre hôtel. Pour vous pré-inscrire, merci de >>> clicker ici <<< pour remplir le formulaire (en précisant bien combien vous serez si vous venez à plusieurs). Le nombre de participant-e-s (filles, garçons, conjoint-e-s,...) sera limité à 25. Il est fortement conseillé de réserver le plus tôt possible votre chambre car ils seront probablement complet à ...
LIRE L'ARTICLE >>
1er numéro des “Cahiers de la Transidentité”
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du premier numéro des "Cahiers de la Transidentité". Cette revue, qui s'adresse aux institutions mais aussi au grand public, est le fruit d'une collaboration entre les associations ABC et GEST. Au sommaire de ce numéro 1 L’édito: 2012 année de transition ? Approche historique de la transidentité Histoire du mouvement militant trans’ en France Cartographie des personnes trans’ au regard du dispositif médico-juridique français Transitions Vie affective et familiale, sexualité L’Odyssée de l’espèce sans genre (fiction) Contacts et liens Bibliographie succinte ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – Week-end du 10 au 12 mai 2013 à Tours – Programme Préliminaire
Nous sommes en mesure de vous donner les grandes lignes de ce week-end organisé cette année à Tours afin de vous permettre de vous pré-inscrire et de réserver votre hôtel. Pour vous pré-inscrire, merci de >>> clicker ici <<< pour remplir le formulaire (en précisant bien combien vous serez si vous venez à plusieurs). Le nombre de participantes (filles, garçons, conjointEs,...) sera limité à 25. Vendredi 10 : accueil par Valérie et Nathalie à partir de 12h , atelier maquillage, conseils, échanges de 15h à 18h départ ...
LIRE L'ARTICLE >>
Florence Grandema.
Transidentité simple question de genre sexuel? Être ou ne pas être qu'une «identité sexuelle » telle est la question... La fécondation in vitro de mon esprit stérile fertilisera peut-être par son approche ou ne sera pas reproductrice, du moins je l'espère, des généralités réductrices et castratrices pour tenter d'y répondre! Étant bien précisé en introduction que ce n'est que mon positionnement et que je ne livre ici que mon vécu avec le recul de trente ans de parcours d'apprentissage et de connaissance de ...
LIRE L'ARTICLE >>
25 & 26 janvier 2014 – Transidentité & Retraite Spirituelle
10 au 12 mai 2013 : La Sortie Nationale et Printanière
26 janvier 2013 : Soirée “transidentité”
19 au 21 Avril 2013 – Assemblée Générale et Week-end ABC
Week-end Txy du 10 au 12 mai 2013 – Le DIRECT de l’Avant-Première !
Week Tours 2013 – Un Compte Rendu et des Photos
Txy – Week-end du 2 au 4 mai 2014 à Lyon – Programme et Hôtels
1er numéro des “Cahiers de la Transidentité”
Txy – Week-end du 10 au 12 mai 2013 à Tours – Programme Préliminaire
[Concours Txy 2012] “Transidentité” par Florence Grandema

29 responses to 19&20 janvier 2013 – Transidentité et Spiritualité – Week-end Retraite

  1. Alexandra a écrit le 22 novembre 2012

    Je suis toujours très très méfiante en ce qui concerne la religion… En ce qui me concerne, c’est sûr, je n’irai pas, je ne me pose aucune question de foi sur le sujet.
    Maintenant… Question de béotienne, surtout pour celles qui seraient intéressées par la réponse car étant “attirées”… Ce n’est pas pour les convaincre que leur transidentité doit être extirpée d’elles, au moins, j’espère ? J’ai lu le PDF, mais comme toujours les propos sont alambiqués et savent très bien dire tout et son contraire, c’est le propre de la théologie quand même. Donc, si pour les autres, il pouvait y avoir une réponse “rassurante” sur la question… Vue les expériences malheureuses ayant eu cours pour tenter de changer des homosexuels et hétéros il y a encore peu par le fameux groupe qui a fait l’actu avec tous les désastres psychologiques que cela avait entrainé chez certains… On est en droit de se poser telle question.

    • Loan a écrit le 22 décembre 2012

      Bonsoir Alexandra ,
      Je peux comprendre ta méfiance , il y a tellement de personnes qui ont été rejeté et juger par leur religion de base ;
      Je ne cherche nullement à faire du prosélytisme , ni à polémiquer …
      je préfère allumer la lumière plutôt que de me plaindre de l’obscurité des autres ou de la mienne ;
      Trouver des lieux d’accueil qui sont ouverts pour unifier spiritualité et trans-identité …c’est pas courant .
      Ayant expérimenté déjà des retraites spirituelles avec ses personnes , je connais l’apaisement que cela peut procurer ;
      prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;
      Loan .

  2. Elodie Pam a écrit le 22 novembre 2012

    Un peu de propagande catho à l’heure du débat sur le mariage pour tous.
    Venez-nous, gentils homos, mais surtout ne vous mariez pas….
    Tout cela manque de cohérence.

    • Loan a écrit le 22 décembre 2012

      Bonsoir Elodie ,
      je peux comprendre , que tout cela , te semble manquer de cohérence ;
      Parfois les choses ne sont pas forcément ce que nous pouvons imaginer , même si les apparences sont contradictoires ;
      Trouver la juste mesure dans tous ces débats , qui ne font que maintenir la scission , est tout un art ;
      C’est l’art du juste milieu …
      le dicton de la sagesse populaire le dit bien : l’art est difficile…la critique est facile … juste à méditer .
      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;
      Loan .

  3. yukarie a écrit le 22 novembre 2012

    je suis très intéressée par le spirituel (je médite dans une voie non chrétienne depuis plus de 20 ans) . En particulier , mon point de confort prend en compte cette dimension et cela m’est totalement indispensable. Aussi si quelqu’un⋅e participe, ce serait sympa de nous donner un retour, éventuellement en MP. (j’habite trop loin pour m’y rendre sur un week end.)

    dans le PDF :
    “le christianisme est défiguré quand il se fait en excluant par des paroles et des actes …”
    “Le oui inconditionnel de Dieu sur nos vies”

    Moi, je comprends cela comme un désaveu des rejets qui font l’actualité.
    le Christianisme est constitué de plusieurs voies qui sont parfois très différentes les unes des autres, et même au sein du catholicisme, il y a des gens bornés et des gens éclairés, avec des mouvements divergents qui cohabitent.
    Sur la seule lecture du document, je verrai plutôt ici l’action menée par quelques personnes responsables et intelligentes qui se disent qu’il faut agir en urgence pour soutenir les homos et les trans’ croyants en plein désarroi face à une actualité qui montre l’intolérance et l’ignorance de la bible de quelques activistes. (je rappelle que ma pratique n’est pas chrétienne, je n’ai donc aucun intérêt à soutenir qui que ce soit.)

    • Julie Mazens a écrit le 22 novembre 2012

      +1

      C’est effectivement un centre trans-friendly.

    • Loan a écrit le 22 décembre 2012

      Bonsoir Yukarie ,
      Merci pour ton message d’ouverture , qui est bien pour moi , le signe d’une personne habitée par une spiritualité incarnée ;
      Ta pratique méditative te permet d’avoir ce recul nécessaire pour ne pas te laisser embarquer par le chant des sirènes des médias qui souvent , aiment faire des débats , pour avoir de l’audimat . Bravo !
      Oui je confirme ton ressenti … ayant pratiquer plusieurs retraites spirituelles avec elles , j’aime cette unité qu’elle apporte de relier entre elles , les différentes manières de vivre son humanité .
      Même si à la base elles sont d’une orientation christique , leur approche est ouverture sur une spiritualité laïque ; C’est rare des centres de retraite spirituelle qui osent accueillir la communauté LGBTI …. Et comme il n’y a pas de hasard …se sont des femmes , des soeurs qui le font ;
      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;
      Bises ,
      Loan .

  4. Nathasha a écrit le 22 novembre 2012

    exploser de rire la ! la vache ca ratisse large nos amis curaillons ! apres certain propos du 18 ils ont perdu toutes credibilitée a mon regard ! ca vaut pas plus cher que les identitaires ! homophobes transphobe et j en passe ! il vont faire quoi pendant leur week ! comme les evangeliste ! me reorienté? m expliquer que mes pulsion sodomite sont l oeuvre de satan ! suis morte de rire qu il ai ce culot ! pour moi c est pareil que civitas la diference c est que la ont veut aussi nous enfiler ,mais qu il y a du lubrifiant !!!

    • Loan a écrit le 22 décembre 2012

      Bonsoir Nathasa ,
      Je peux comprendre ta colère et ton humour jaune . hihihi !
      Chacune voyant midi à sa porte , par le filtre de sa propre histoire avec ses blessures et offenses…
      Cela me fait penser au dicton : oeil pour oeil , dent pour dent ! ….
      J’aime la sage réponse du Mahatma Gandhi , apôtre de la non violence :…nous allons finir par être aveugle et édenter ;
      je suis morte de rire , houps !
      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;
      Loan .

  5. Phlune a écrit le 22 novembre 2012

    Euh… oui, en l’occurence, ce sont des protestants, là, et si les cathos se sont brillamment illustrés dans l’ordure avec les fachos pour cracher sur les homos, (par ex à Lyon,
    http://rebellyon.info/Quand-l-homophobie-se-lache-a-Lyon.html )
    les protestants ne se sont pas signalés, à ma connaissance, par quelque geste/parole homo/trans-phobe que ce soit. (à part Jospin, mais il y a longtemps qu’on sait qu’il est bête, et il parlait en tant que sauce, c’est une nuance…)
    Maintenant, je suis toulours un brin gênée de voir l’amalgame systématique toujours à l’oeuvre entre spiritualité et religion, mais c’est pas le sujet

    • Nathasha a écrit le 22 novembre 2012

      oui a Lyon c était le lynchage dans mon quartier , ils sont venu jusque dans les bar pour casser du gay et de la trans ! sous l oeil limite complice des crs

    • Loan a écrit le 22 décembre 2012

      Bonsoir Phlune ,
      Je suis bien d’accord avec toi , il y a des brebis galeuses dans n’importe quelle corporation humaine ; quelle soit économique , sociale , politique et religieuse ;
      et aussi au sein même de la communauté trans-identitaire et autres ….
      l’attaque étant la meilleure des défenses , je peux comprendre les réactions de ceux qui protègent leur système par peur ;
      Moi je préfère : faites l’amour… pas la guerre …c’est mon côté ancienne baba cool , hihihi !
      Pour moi l’amour est l’antidote de la peur alors que la peur est le poison de l’amour ;
      l’amour véritable abolit les barrières et les frontières .
      la spiritualité c’est de l’ordre de notre intimité avec notre foi…c’est le fond
      la religion c’est de l’ordre de ritualiser et dogmatiser notre croyance…c’est la forme .
      pourquoi opposer les deux ?
      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ,
      Loan .

      • Phlune a écrit le 22 décembre 2012

        Bonsoir Loan
        Marrant comme parfois les “cresos” se retrouvent : j’ai adopté de longue date celui-ci : “Ce qu’on fait passablement sans l’amour on le fait bienmieux avec.
        Ce qu’on fait passablement avec la peur, on le fait bien mieux sans.”
        Mais j’aime bien ta façon de le dire. Assumons notre babacoolitude
        ( pas obligées d’être niaiseuses non plus, mais … bon …)

        “Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ”
        C’est l’idée … 😉

        Bises à toi

  6. Julie Mazens a écrit le 23 novembre 2012

    M’enfin !

    On peut être élu et catholique et être pour le mariage pour tous ! article dans Libé …

    http://www.txy.fr/wp-content/uploads/2012/11/elu-catho-mariage-pour-tous.jpg

    Après le religieux est affaire personnelle …

    Concernant l’annonce de Loan, pensez-vous franchement que la Présidente de l’ABC mentionne cette retraite spirituelle si elle avait le moindre doute par rapport au sérieux de la démarche ?

    M’enfin !

    • Loan a écrit le 22 décembre 2012

      Bonsoir Julie ,
      Merci de ton soutien et de ta confiance ;
      Faire preuve de bon sens , demande d’abord de rester calme et de ne pas démarrer au quart de tour dès qu’il s’agit de sujet qui fâche ;
      Cela fait tout juste un mois … que je prends le temps de répondre à chacune ;
      Merci de votre patience à chacune … c’est la vertu la plus difficile à acquérir sur terre …pour celles qui veulent rentrer dans un cercle vertueux …pour les autres cela reste un cercle vicieux ;
      Toi qui m’a rencontré à plusieurs reprises dans le réel , tu vois bien que je laisse chacune croire selon ses convictions et n’essaie pas de convaincre quiconque …d’ailleurs être con – vaincu …en deux mots c’est pas terrible ! hihihi !
      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;
      Bises à toutes les deux ;
      Loan

  7. Mlle Sawasdee a écrit le 23 novembre 2012

    La religion c’est comme le reste il ne faut pas faire d’amalgame. Médiatisation des groupes extrêmes qui donnent une image négative. Ce n’est pas parce que des évêques et d’autres disent des absurdités (pour être polie) que tous les religieux pensent la même chose. Même dans la religion (sens large) la pensée unique n’existe pas et bien heureusement!

    A titre personnel, dans ma famille j’ai une tante sœur missionnaire, elle n’a eu aucun souci pour accepter ma transsidentité.
    A l’inverse, je pensais qu’elle aurait eu un souci avec cela, je me suis trompée je faisais fausse route. Bien au contraire elle m’a soutenue vis a vis d’autre personnes pour lesquelles l’acceptation était plus difficile à l’époque ou je faisais mon coming out.

    La religion et la spiritualité c’est personnel et intime cela ne regarde que nous … si on y croit 😉

    • Julie Mazens a écrit le 23 novembre 2012

      +1!

    • Loan a écrit le 22 décembre 2012

      Bonsoir Héline ,
      Merci pour ta réponse ;
      Elle te ressemble bien ; pleine de délicatesse et de sagesse ;
      Je comprends bien pourquoi qu’à chaque fois que nous nous rencontrons dans le réel , sans forcément se parler nous sommes sur la même longueur d’onde ;
      pour moi sourire à la VIE , c’est s’ouvrir à l’Amour …. et comme tu souris souvent … cela mets de la joie autour de toi ; bravo !
      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;
      Bises .
      Loan .

  8. Jeanne Swidzinski a écrit le 23 novembre 2012

    Nous qui n’apprécions pas d’être assignées dans un genre qui nous correspond pas, ne faisons pas la même chose avec la spiritualité et les différentes Eglises!
    Il y a, certes, des intégristes de tous poils avec des pratiques haineuses allant jusqu’à la condamnation à mort mais il peut y avoir des approches plus respectueuses comme celle mise en place par le Pasteur Doucet en 1976 qui avait créé le CCL ( Centre du Christ Libérateur) ( Voir Trans-yclopédie p.54) Cette structure permettait un accueil des trans et les aidait à se déculpabiliser de leur sentiment transidentitaire.
    Malheureusement, le Pasteur Doucet a été assassiné en 1990 et cette structure d’accueil n’a pas été pérennisée, je crois.
    Donc, s’il y a des pratiques spirituelles alternatives respectueuses de notre identité, avec des personnes trans qui peuvent témoigner que leur identité n’est pas incompatible avec une vie harmonieuse, pourquoi pas?

    • Loan a écrit le 22 décembre 2012

      Bonsoir Jeanne ,
      Merci pour ta réponse pleine de bon sens ;
      OUI tu as bien raison , combien de fois nous préférons nous étaler sur ce qui fait du mal et laisser pour compte ce qui pourrait nous faire du bien ;
      C’est un état d’esprit torve , qui est à l’oeuvre , et bien souvent fait inconsciemment ….
      Le malin qui est l’étymologie du mot mal en connaît un bout ….
      C’est justement le but de ces retraites spirituelles : pouvoir partager son identité de genre en toute humanité … et du coup se réconcilier avec l’humanité de nos frères et soeurs ;
      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;
      Bises ,
      Loan .

  9. Claire Monjoie a écrit le 23 novembre 2012

    Comme le rappelle Julie, connaisant Loan, je doute qu’il s’agisse là d’une action de propagande, ou pire de lavage de cerveau.

    Loan, pourrais-tu nous en dire plus sur la vocation de ce groupe religieus protestant, plus tolérant je crois que leur confrères catholiques et pourquoi une retraite sipirtuelle nous est-elle proposée?

    • Loan a écrit le 23 décembre 2012

      Bonsoir Claire ,
      Merci de ta réponse éclairée , hihihi !
      Merci de ta patience aussi .
      En fait il y a des deux : protestants et catholiques … bref des chrétiens qui aspirent à l’unité pour une spiritualité laïque…et en prime se sont des femmes qui le proposent ;
      elles osent accueillir la communauté LGBTI , bravant leur hiérarchie qui voit cela avec réticence ;
      J’ai fait deux retraites spirituelles chez elles avec le CCI ( carrefour des chrétiens inclusifs ) et la communion Béthanie ( qui accueille les personnes homosensibles et trans-genres ) ;
      J’en suis ressorti à chaque fois ressourcer , régénérer , réconcilier avec mon humanité de personnes trans-genres ;
      Pouvoir partager dans le respect du parcours de chacun(e) , dans la compassion et la bienveillance de l’amour de DIEU qui nous aime telle que nous sommes ;
      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;
      Bises
      à bientôt ,
      Loan .

  10. sylvieb78 a écrit le 8 décembre 2012

    Merci Loan,

    et pour celles qui veulent investiguer :

    Carrefour de Chrétiens Inclusifs
    http://carrefour-chretiens-inclusifs.blogspot.fr/

    Le Livre noir gris de l’homophobie religieuse
    Une excellente synthèse, fort bien structurée.
    http://sd-2.archive-host.com/membres/up/170057070420202135/Livre_noir_gris_blanc.pdf

    Communion Béthanie
    http://communionbethanie.blogspirit.com/

    La Maison verte (Paris 18eme)
    Paroisse protestante inclusive
    http://blog.lamaisonverte.org/

    David et Jonathan
    Asso regroupant regroupant des homosexuel-le-s en recherche spirituelle
    http://www.davidetjonathan.com/

    International Day Against Homophobia (and Transphobia)
    http://www.dayagainsthomophobia.org/

    DUEN “Devenir Un En Christ”
    http://www.devenirunenchrist.net/

    Bonne lecture

    Amicalement

    Sylvie

    • Loan a écrit le 23 décembre 2012

      Bonsoir Sylvie ,
      Merci beaucoup pour ta réponse ,
      Ravie de voir que nous avons des références de groupes christiques similaires ; hihihi !

      J’ai rencontré en avril 2012 , lors d’une conférence d’une amie trans-sexuelle : ” devenir un en Christ ” .

      J’ai fait une retraite spirituelle en mai 2012 , chez les soeurs du Cénacle , avec : ” le Carrefour des chrétiens inclusifs ” . j’y ai rencontré la maison verte et le groupe lambda de la cathédrale américaine ;

      J’ai fait une retraite spirituelle en juillet 2012 , avec la communion Béthanie , près de Chamberry ;

      J’ai participé au gala des 40 ans de David et Jonathan , en octobre 2012 ;

      J’ai fait la dernière retraite de la communion Béthanie chez les soeurs du Cénacle en novembre 2012 ;

      Peut-être que si tu as fréquenté ces groupes nous nous sommes rencontrées ?

      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;

      amicalement

      Bises

      Loan .

  11. Celia a écrit le 22 décembre 2012

    Ok a priori le parcours trans est respecté. Faut baiser les pieds de qui ? Si c’est pas du prosélytisme ça s’appelle comment quand on fait de la pub pour proposer de “s’ouvrir à la parole de dieu” ?
    Je trouve que ce n’est pas comparable aux groupes de paroles du pasteur Doucet, qui voulait aider les trans et pas les “ouvrir” à autre chose…

    Je doute.

  12. Celia a écrit le 23 décembre 2012

    excusez la fausse manip… je disais
    j’aimerais un weekend “transidentité et matérialisme dialectique”. Comment les rapports sociaux engendrent la transidentité ? Une réflexion sur la transidentité débarassée du transcendant. Ça nous éviterait peut-être le “je suis née dans le mauvais corps… mais Dieu m’aime quand même”

    • Loan a écrit le 23 décembre 2012

      Bonsoir Célia ,

      Je peux comprendre ton apriori … ta peur d’être endoctriner …. d’être rabaisser …

      Pourquoi opposer la spiritualité et la matérialité ?

      l’esprit et la chair , l’innée et l’acquit , le bien et le mal , le tord et raison …etc …

      qui dit que c’est les rapports sociaux qui engendrent la trans-identité ?

      peut -être qu’en acceptant ce corps qui nous a été donné … nous pouvons mieux le transformer vers le désir de notre coeur ;
      peut-être qu’en osant l’assumer cette transformation …nous pouvons mieux nous en sauver ;

      parfois la nature peut aussi se tromper … à nous d’oser réparer l’erreur avec compassion et dans la sérénité ;

      c’est juste des propositions … et le plaisir de te répondre !

      Prends bien soin de toi pour et dans une féminité bienheureuse ;

      Loan .

  13. Celia a écrit le 23 décembre 2012

    Je ne suis pas une erreur de la nature, merci Loan ! Je ne partage pas cette vision qui à mon avis bloque la compréhension des enjeux autour de la question du genre.
    Et renseigne toi : beaucoup de pesonnes disent que ce sont les rapports sociaux qui engendrent la transidentité (Butler, Bourcier, De Lauretis, Bornstein, Fausto-Sterling, Touraille, j’en passe…) : à savoir le décalage entre le genre dans lequel on veut apparaître et vivre socialement (y compris pour soi-même) et le genre assigné selon une toute petite partie de biologie visible. Rien de naturel (ou de divin) là dedans
    Je ne crois même pas au concepts de “mâle” et de “femelle” qui seraient une réalité biologique incontournable. Ce sont pour moi des constructions à partir de différences biologiques pas plus notables que d’autres, en tous cas pas propre à nous déterminer. Simplement l’on fait tout tourner autour de la reproduction, et l’on détermine les êtres à partir de ça. C’est ça l’erreur, mais elle n’est pas une erreur “de la nature” mais bien une erreur créée et maintenue pour entretenir des rapports sociaux inégalitaires.
    Je n’oppose pas inné et acquis, esprit et corps, raison et sentiment, etc… sortons de ces dichotomies qui ne sont que des pièges de la pensée qui tourne en rond. Ces concepts et leur opposition sont la résultante aussi d’une construction humaine. Tout comme la Nature (ou Dieu, appelle ça comme tu veux) qui sont là encore une création humaine cherchant à expliquer les phénomènes qu’elle ne parvient pas à comprendre.

    Pour moi la religion n’éclaire rien, elle enferme dans des rituels où le sens critique et l’intelligence des phénomènes n’a pas sa place.

    Par contre je n’ai rien contre qu’une le fait qu’une empathie pour les trans conduisent certains croyants à aider et soutenir nos parcours trans. Je trouve cela très bien ce qu’a fait le pasteur Doucet, tellement bien qu’il en est probablement mort. Mais je n’attends pas de la religion qu’elle m’éclaire sur ma transidentité.

    Prends soin de toi aussi dans une féminité bien comprise pour ce qu’elle est : un jeu de rôle performatif qui nous fait beaucoup de bien !

    Bises
    Alice

  14. Loan a écrit le 26 décembre 2012

    Bonsoir Alice ,
    Merci de ta réponse ;
    Désolée ! …. je ne te voyais pas comme une erreur de la nature … tout peut-être sujet à interprétation …selon le filtre de l’histoire de chacune ;
    L’erreur étant humaine …il me semble que c’est ce qui fonde notre humanité … nous avançons en tâtonnant ;

    Et aussi parfois dame nature fait bien les choses en nous montrant combien il y a de la fluidité dans les changements de genre : mâle et femelle …exemple : les escargots ..les mérous . hihihi !

    Bonne fête de fin d’année

    Bises

    Loan

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -