Manucure – Soin des Ongles

4 décembre 2012 | Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Voilà un sujet pas aussi simple qu’il n’en parait lorsqu’il s’agit pour une personne transgenre ou pour un travesti de prendre soin de ses ongles. Et la difficulté s’amplifie lors que l’on ne vit sa féminité qu’à temps partiel. Comment avoir des ongles féminins et soignés à tout instant ?

Nous allons donc passer en revue dans ce billet les conseils de base ainsi que quelques astuces et précautions à prendre du fait de notre originalité.


Un peu de théorie et quelques définitions

Structure d’un ongle

L’ongle est une plaque cornée semi-transparente brillante, rosée bombée située sur la face dorsale des extrémités des doigts, constituée de trois parties :

– la tablette, constituée de kératine, rigide et dure. La kératine étant une protéine fibreuse surtout abondante dans le poil les cheveux et les ongles et aussi dans la couche cornée de l’épiderme.

le lit de l’ongle, sous la tablette, et normalement de couleur rosée, qui adhère à la tablette et qui la protège.

la matrice, sous la lunule (partie claire de l’ongle qui s’insère dans le doigt), zone qui produit la kératine et dont le moindre choc important peut nuire définitivement à la croissance de l’ongle.

Il est important de savoir que l’ongle est très long à pousser, environ 3 à 4 millimètres par mois et votre âge intervient en provoquant un ralentissement de sa croissance. D’où l’extrême importance d’un entretien régulier.

Soin de l’ongle abimé

Le secret d’un bel ongle tient d’abord en une excellente hygiène alimentaire. Ce qui a aussi d’autres vertus, notamment sur notre ligne, nos cheveux, notre teint et notre humeur !

Les ongles étant constitués de kératine, tout comme pour les cheveux on ne peut pas les nourrir localement mais adopter un régime alimentaire sans carence notamment en vitamine B, en calcium et fer : poissons et crustacés, céréales, produits laitiers, sels minéraux et au besoin des compléments alimentaires.

Sachez que les ongles ont un rôle social car ils permettent de juger rapidement de l’hygiène d’une personne et de sa féminité : coquette ou précieuse, soignée ou négligée, en bonne santé ou non, tout cela se lit sur vos ongles.

La main manucurée d’une travestie

Et pour les copines travesties qui hésitent à prendre soin de leurs mains, je dirais juste que l’évolution de la société, notamment le soin aux hommes, fait que plus personne ne trouve bizarre qu’un homme présente des ongles bien manucurés. Et lors de vos travestissements, vous prendrez plaisir à vernir vos doigts soignés, car un ongle bien entretenu et d’une belle longueur permet une pose plus facile et un rendu plus net !

Ensuite, pour garder ses ongles en bon état, il faut les préserver à tout moment des agressions extérieures : ne les rongez pas, utilisez une lime cartonnée à ongle et évitez les ciseaux, protégez les avec une base durcissante, nourrissez les avec des huiles et des crèmes.

Séance de Manucure simple et au naturel

Il faut compter environ 30 et 40 minutes pour réaliser cette manucure que je vous conseille de faire une fois par semaine, le dimanche soir par exemple en regardant 7 à 8 ;).

En préalable, j’en profite pour vous rappeler de prendre soin de vos mains en faisant un gommage juste avant cette séance de manucure. Et bien penser à hydrater vos mains jusqu’à l’extrémité de vos ongles tous les jours car la vie quotidienne est très agressive pour nos extrémités. Vous pouvez tout à fait utiliser les mêmes produits gommant et hydratant que pour votre corps.

► Au besoin, commencez par démaquiller vos ongles avec un dissolvant doux. A ce sujet, il n’est pas nécessaire d’acheter des produits de marque ! cela ne sert strictement à rien et les dissolvants qui réhydratent ou parfument ont peu d’action réelle. Par contre, prenez plutôt un dissolvant sans acétone.

Après avoir démaquillé vos ongles, je vous conseille de les passer à l’eau pour enlever toute trace puis de sécher parfaitement. Du verni sur un ongle pas sec va faire des petites bulles inesthétiques !

Limez vos ongles à sec de l’extérieur vers le milieu du bord libre en accordant la forme de l’ongle à celle du contour des doigts. Ne limez surtout pas sur les côtés car vous allez fragiliser l’ongle dans son entier. Évitez aussi les va-et-vient pour ne pas les fragiliser et les dédoubler. N’utilisez pas de ciseaux et ne les rongez pas !

► Passez ensuite à l’entretien des cuticules en trempant votre main dans une eau tiède savonneuse. Vous pouvez aussi remplacer l’eau tiède savonneuse par un laid chaud agrémenté d’huile d’amande douce.

La peau étant ramollie, vous pouvez pousser le bourrelet de la cuticule en utilisant un bâton de buis ou un simple coton tige puis en massant la peau. Pensez à bien rincer vos doigts et à bien les sécher ensuite.

Vous pouvez couper les petites peaux déchirées le long de la cuticule avec des ciseaux à envies mais surtout évitez de couper les cuticules qui provoquerait aussitôt une inflammation faisant de gros dégâts.

► A ce stade, vous pouvez passer un petit coup de polissoir pour lustrer les ongles mais je vous conseille plutôt d’appliquer une base soignante et durcissante incolore. Discrète, elle vous permet d’hydrater, de vitaminer, de soigner et de renforcer votre ongle dans votre vie de tous les jours.

Pour son application, posez le vernis en appliquant trois traits de pinceau en continu, en partant de la cuticule jusqu’au bord libre, le premier au centre du doigt, les deux autres de chaque côté. Laissez sécher quelques minutes et pour un effet parfait posez une seconde couche.

► Une fois les ongles bien secs, vous terminez votre manucure en massant les mains et les doigts avec une crème hydratante et les cuticules avec de l’huile d’amande douce.

Trousse idéale de manucure

Si vous avez lu attentivement tous nos conseils, vous aurez certainement identifié un ensemble d’accessoires et produits de base nécessaires pour l’entretien de vos ongles. En voici la liste :

► Disques de coton et dissolvant doux pour démaquiller l’ongle,

► Lime en carton émeri et polissoir pour donner à l’ongle la forme du contour du doigt,

► Cotons-tiges (ou bâtons de buis) pour le soin des cuticules,

► Base soignante ou durcisseur incolore (type Ongle Liss’) pour soigner et renforcer son ongle,

► Émulsion hydratante et Huile pour cuticules (type Nailgrowth Miracle ou huile d’amande douce) pour hydrater et nourrir.

A vous de jouer !

J’espère vous avoir convaincu avec ce billet qu’il n’est pas besoin d’être une professionnelle de la manucure pour prodiguer à vos ongles un minimum de soin et d’entretien.

Soyez belle jusqu’au bout des ongles !

Bonne manucure les filles !

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Dix bonnes raisons pour un travesti d’avoir ses ongles en mauvais état !
Je viens de me casser un ongle, malgré toutes les précautions prises :(. Et ce n'est pas la première fois ! Donc j'ai étudié la problématique en détail et j'ai fini par trouver dix excellentes raisons pour les travestis d'avoir leurs ongles en (très) mauvais état ! Cette étude me permet aussi d'affirmer que l'état et la longueur de vos ongles n'est pas qu'un indicateur de bonne santé mais qu'ils sont directement proportionnels à votre degré de transidentité. 1 - le travesti est d'abord ...
LIRE L'ARTICLE >>
Du nude sur mes ongles !
Vernis à ongles : malgré l'approche des fêtes, la fin du Nail Art et l’arrivée tendance du nude sur mes ongles ? C'est dimanche ! donc forcément un billet très doux pour rester bien au chaud chez soi en bouquinant les rubriques tendances de cet hiver 2013. Et justement, je voulais vous parler onglerie. Nous nous faisons régulièrement l'écho des tendances pour les vernis à ongle notamment par la syndication de certains billets du talentueux blog Beauté Blog de la jolie Magali. ...
LIRE L'ARTICLE >>
Le vernis à ongles pour chien. Ce n’est pas une blague ?!
Voilà voilà. Tout est dans le titre. Comme je sais que vous allez vous poser 36.000 questions, voici les explications de la marque. Non, le vernis pour griffes de chien, ce n'est pas une blague.   La Pet Avenue, la boutique en ligne de prêt-à-porter pour animaux, référence désormais les vernis à ongle pour chien de la marque Warren London, très prisés aux Etats-Unis. Leader européen du prêt-à-porter pour animaux, La Pet Avenue propose désormais aux maitres de donner du style à leur ...
LIRE L'ARTICLE >>
Faites durer vos produits de beauté !
La Tgirl a trois problèmes fondamentaux au niveau des produits de beauté : C'est d'abord un budget qui s'ajoute à celui de votre compagne ; et elle a horreur de partager ! Et c'est aussi des produits qui doivent tenir plus longtemps entre deux sorties sans ce périmer ; il existe bien une solution qui consiste à faire faire plus de sorties :) ! Mais le problème reste finalement le même : le produit s'épuise plus vite. Enfin, de par notre inexpérience, nous ...
LIRE L'ARTICLE >>
Sourcils épilés
Vous pensez que l'épilation des sourcils est complètement inutile ? C'est pourtant un élément important de crédibilité pour un passing réussi. Ils accentuent le regard et le caractère d’un visage, d’une personnalité. S’ils sont bien corrigés ils peuvent rajeunir un regard, on fait parfois des miracles avec juste une pince à épiler et un crayon à sourcils. Vous n'avez jamais essayé de faire des formes avec vos sourcils auparavant ? Ce n'est vraiment pas douloureux et ce n'est vraiment pas très compliqué. Il ...
LIRE L'ARTICLE >>
Faites durer vos produits de beauté ! mais pas trop !
NDLR : complète et remplace l'article précédent avec des informations sur les dates de péremption. La travestie a trois problèmes fondamentaux au niveau des produits de beauté : C'est d'abord un budget qui s'ajoute à celui de votre compagne ; et elle a horreur de partager ! Et c'est aussi des produits qui doivent tenir plus longtemps entre deux sorties sans ce périmer ; il existe bien une solution qui consiste à faire faire plus de sorties :) ! Mais le problème reste ...
LIRE L'ARTICLE >>
Beauté Blog s’essaie au nail art: le petit fail
Ouais du vernis !! Alors autant vous dire que là on arrive chez L'Oréal Color Riche. Et dernièrement, cette collection a décidé d'envoyer le bois. Mais vraiment. Genre plein de couleur, des effets différents... Bref, la grande, grande classe.Je vous présente donc aujourd'hui You're Worth It, un lilas très mignon. Alors vu comme ça, la couleur est très belle. Mais une fois portée, j'ai pu remarqué qu'elle divisait beaucoup. "Ton vernis-là... je ne sais pas quoi en penser" me disaient les ...
LIRE L'ARTICLE >>
Nail Wraps Gold By Giles pour New Look
Aujourd'hui, fantasquerie totale. Grand lâchage ongulaire, nous n'avons plus peur de rien. Aujourd'hui, je teste le patch pour ongles designés par Giles (pas le mec de Buffy contre les vampires, le créateur) pour New Look. Et là vous me dites "waou, c'est coloré". Et je vous réponds "Et comment".Contrairement à certains patchs que vous connaissez, ce ne sont pas des patchs de vernis à ongles. Dans le sens où il ne faut pas les démaquiller avec du dissolvant. On les ...
LIRE L'ARTICLE >>
Maquillage Virtuel avec Lancôme
Lancôme propose une application sur son site internet "Virtual Mirror" qui permet de voir les effets make-up des produits directement sur votre visage. Il suffit de télécharger votre photo et de sélectionner le make-up qui vous plait pour en simuler le résultat. A l’ère du web 2.0, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour acheter son maquillage. Grâce à Lancôme, vous pouvez tester directement les produits qui vous font rêver et les commander ensuite depuis votre canapé. L’application offre, grâce à ...
LIRE L'ARTICLE >>
Se Travestir – enfiler des collants sans les filer !
Un billet de saison pour les copines travesties (mais pas que) qui doivent enfiler des collants sans les filer. L'idée m'en est venue après la sortie de bordeaux pendant laquelle, matinée du second jour, j'ai filé deux collants coup sur coup par maladresse et manque de savoir faire. Et comme enfiler des collants n'est pas une activité enseignée à la maternelle, je me suis documentée sur le sujet et j'ai surtout regardé comment ma compagne cisgenre s'y prenait ! Bon depuis ça ...
LIRE L'ARTICLE >>
Dix bonnes raisons pour un travesti d’avoir ses ongles en mauvais état !
Du nude sur mes ongles !
Le vernis à ongles pour chien. Ce n’est pas une blague ?!
Faites durer vos produits de beauté !
Epilation des sourcils
Faites durer vos produits de beauté ! mais pas trop !
Beauté Blog s’essaie au nail art: le petit fail
Nail Wraps Gold By Giles pour New Look
L’expérience du maquillage virtuel avec Lancôme
Se Travestir – enfiler des collants sans les filer !

5 responses to Manucure – Soin des Ongles

  1. gaelle55 a écrit le 4 décembre 2012

    Ca à l’air simple comme ça mais je pense en fait que ça doit étre plus compliqué que ça,surtout les 1ére fois,merci quand même pour tous ces renseignements,je vais m’appliquer et voir ce que ça donne.

  2. mimie a écrit le 5 décembre 2012

    bravo,sujet bien traité
    quel bonheur d’avoir de beaux ongles et ca passe bien dans la vie de tous les jours!!!!

  3. Lucie Lulu a écrit le 22 avril 2013

    Ces conseils sont très intéressent est très utile pour avoir de jolies mains féminines.

    Pour ma part je peux aussi vous conseiller aussi le produit Hérome (bleu).
    J’avais les ongles très fragile et qui en plus qui se dédoublaient, après 15 jours de traitements comme préconisé dans la notice, j’ai vu une nette différence.
    Je peux enfin avoir mes ongles qui dépassent mes doigts…
    Par contre, petit bémol, il est incolore mais brillant, donc pas discret pour aller au boulot sans attirer l’attention des regards…
    Néanmoins le rendu féminin est très joli.

    Je vais donc suivre les conseils de Julie et essayer ce produit « ongles Liss » que je ne connais pas.
    Depuis que je cherche un vernis discret à porter tous les jours au boulot, j’espère enfin trouver mon bonheur.

  4. Lucie Lulu a écrit le 25 septembre 2013

    Ca y est j’ai enfin trouver mon bonheur!!!
    Depuis que je cherche un durcisseur mat pour pouvoir le mettre tout les jours, même au boulot.

    C’est le durcisseur “PEGGY SAGE MAT”, celui en flacon de couleur noir.
    Il protége correctement les ongles et ne se voit, pour ainsi dire, pas.
    On le trouve un peu partout sur le net. le prix le plus actractif est sur amazon.

    Voilà, si celà peut servir à d’autres.

  5. angie a écrit le 15 octobre 2013

    Très bon sujet c’est vrais qu’il est mieux d’avoir des ongles propre et beau merci

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -