Qui défend l’enfant queer ?

16 janvier 2013 | Tags: , , , , ,

Ils-ont-defile-au-nom-de-la-famille_article_popinRoxanne nous a transmis un édito publié dans le Libération avec le petit message suivant : “c’est un texte d’une incroyable vérité, d’une incroyable beauté. Je ne peux que partager tellement c’est touchant”.

Et c’est un très bon édito car il replace la manifestation du 13 janvier 2013 sur le terrain même de ce qu’elle défend : l’enfant.

Les manifestants du 13 janvier n’ont pas défendu le droit des enfants. Ils défendent le pouvoir d’éduquer les enfants dans la norme sexuelle et de genre, comme présumés hétérosexuels.

Ils défilent pour maintenir le droit de discriminer, punir et corriger toute forme de dissidence ou déviation, mais aussi pour rappeler aux parents d’enfants non-hétérosexuels que leur devoir est d’en avoir honte, de les refuser, de les corriger.

Nous défendons le droit des enfants à ne pas être éduqués exclusivement comme force de travail et de reproduction. Nous défendons le droit des enfants à ne pas être considérés comme de futurs producteurs de sperme et de futurs utérus.

Nous défendons le droit des enfants à être des subjectivités politiques irréductibles à une identité de genre, de sexe ou de race.

Retrouvez la suite de cette tribune écrite par Beatriz Preciado, philosophe et directrice du Programme d’études indépendantes musée d’Art contemporain de Barcelone , dans Libération du 14 janvier 2013 à PARIS ou sur le blog Tout terrain/ terreno de experimentacion trans-munidsta ou dans notre forum privé.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Un texte de Paul Beatriz Preciado
Beatriz Preciado devient Paul Preciado !!! Comme d'habitude, ce texte est fabuleux d'intelligence. "Devenir trans, comme devenir indépendant, signifie qu’il faut surtout et toujours démissionner de la nation et du genre." Je vous laisse découvrir tout le reste et vous en imprégner ... http://www.liberation.fr/chroniques/2015/01/16/catalogne-trans_1182248 Pour lire ses autres articles, c'est ici : http://www.liberation.fr/auteur/13780-beatriz-preciado
LIRE L'ARTICLE >>
Pourquoi rester chez soi le 13 janvier (ou venir à la Galette des Reines) !
Pourquoi rester chez soi le 13 janvier (ou venir à la Galette des Reines) ! Parce que c'est le 27 janvier que je vais défiler pour soutenir l'égalité des droits !
LIRE L'ARTICLE >>
Comme des animaux
24 intellectuels ont signé un manifeste afin que les animaux ne soient plus considérés comme des objets par le code pénal. J’aime bien nos amis à quatre pattes et j’ai moi-même eu quelques uns d’entre eux dont j’ai pu apprécier la compagnie. Ce qui me met hors de moi, c’est que ces personnes ne marquent aucun signe d’intérêts aux quelques dizaines de milliers de personnes transidentitaires qui dans ce pays vivent comme des citoyennes et des citoyens de seconde zone depuis bientôt ...
LIRE L'ARTICLE >>
Les Queer Day les 7 et 8 février 2013 : rencontres, conférences, concerts à Bordeaux
Débats et rencontres, What's queer, trans-féminismes, féminisme et littérature marocaine, porno-graphies, transyclopédie et King's Queer sont les ingrédients bordelais de ces premiers Queer Days ! JEUDI 7 FEVRIER : 18H ► Conférence : « WHAT’S QUEER ? » Le Girofard (centre LGBT de Bordeaux). A. Alessandrin, docteur en sociologie, Université de Bordeaux *** VENDREDI 8 FEVRIER : 10H30 ► Table ronde : « TRANS-FEMINISMES », Bordeaux 3, maison des suds. « Ce fémo-nationalisme qui nous gagne » (Roa’a Gharaibeh, doctorante en sociologie, Université de Bordeaux) « Trans et féministe » ...
LIRE L'ARTICLE >>
Docteur Arnaud
Bon ! je vais essayer de vous faire un compte-rendu du Queer Day bordelais qui s'est tenu les 7 - 8 - 9 février 2013. Déjà, vous avez remarqué le problème ... un Queer Day qui se tient sur 3 jours !?! Hum ... hum ... Ensuite, Queer Day ... est-ce que quelqu'un est allé voir la définition ? Sans faire mon intello avec un dictionnaire compliqué, j'ai juste pris Word reference et je vous livre une floppée de traductions délicieuses : ...
LIRE L'ARTICLE >>
Manifestation pour le Mariage pour Tous – Point de Rendez-vous Txy
Pour celles et ceux qui vont à la manifestation pour le mariage pour tous, Txy organise un point de rendez-vous avec Alexandra en chef de file :). Point de rendez-vous à 13h00 au 98, bld Arago, 75005 Paris.
LIRE L'ARTICLE >>
Portrait de Coco Layne en Lolita
Il a suffi d'une coupe mixte polyvalente, et le tour est joué. Les ingrédients pour "Warpaint", le projet artistique de Coco Layne, permet d'aborder toutes les subtilités de l'expression de genre. Cette série de photographies est le fruit de l'artiste Queer Coco Layne, qui s'est rendue compte que de simples changements dans la façon dont elle coiffait ses cheveux pouvaient influer sur sa propre représentation des genres. Un changement qu'elle avait utilisé, avec succès, dans le cadre d'une recherche d'emploi. Dans une ...
LIRE L'ARTICLE >>
Je suis une queer pathologique
En fait, j'ai compris cette nuit que je n'avais pas une âme de militante. J'ai reçu une réponse à un message que j'avais posté … tellement stupide qu'elle m'a rappelé d'autres messages stupides, qu'elle m'a rappelé qu'avant l'identité il y a l'ego et que, par-dessus tout, parfois en couches épaisses, il y a la bêtise. Je suis effrayée par les positionnements tranchés. Comme si s'autodéfinir était simple : je prend une théorie ou deux, je l'adapte à ma sensibilité puis je transite ...
LIRE L'ARTICLE >>
TransKind n° 5
Un cinquième numéro qui parle des hommes transgenres dans le cinéma et à la télévision. Les films où ils sont présent sont suffisamment rare, ce qui a permis d'en passer un certain nombre en revue. Vous trouverez aussi une interview de Bruce, des conseils vestimentaires, du festival de Douarnenez, des réflexions de Josk, l'annonce de la naissance du collectif nantais Purple Block, le communiqué de l'Existrans et quelques autres contributions. Pour le prochain numéro, nous lançons un appel à contribution. Le ...
LIRE L'ARTICLE >>
NDLR : Clotilde a décidé pour des raisons personnels de mettre fin à la Table de Clotilde le 15 janvier 2013. Nous vous tiendrons au courant d’une suite que nous pourrions donner. Bonjour, Organisée par la section parisienne de l'ABC, la Table de Clotilde se poursuit en 2013. Elle accueille entre 15 et 20 femmes lors de chaque repas, avec souvent de nouvelles femmes, qui ainsi se retrouvent en public et font connaissance avec ce plaisir extrême: Être vues en public et en ...
LIRE L'ARTICLE >>
Un texte de Paul Beatriz Preciado
Pourquoi rester chez soi le 13 janvier (ou venir à la Galette des Reines) !
Comme des animaux
Les Queer Day les 7 et 8 février 2013 : rencontres, conférences, concerts à Bordeaux
Queer day … jour zarbi
Manifestation pour le Mariage pour Tous – Point de Rendez-vous Txy
Warpaint – le projet d’une artiste Queer pour jouer avec le genre
Je suis une queer pathologique
TransKind n° 5
La Table de Clotilde en 2013

4 responses to Qui défend l’enfant queer ?

  1. roxy a écrit le 16 janvier 2013

    Merci d’avoir publié ce texte. Il m’a émue aux larmes car derrière toutes ces bagarres pathétiques de soit-disant adultes détenteurs de la vérité suprême (voire divine) il y a tout un tas d’êtres frêles, innocents, malléables à souhait que l’on détruit et influence, les enfants. J’ai l’extrême bonheur d’avoir un petit garçon de bientôt 8 ans, auprès duquel je dispense tout l’amour et la tolérance possible pour préserver à la fois son innocence et son libre-arbitre.
    Je tiens aussi à vous citer un magnifique texte de Sophie Lannefranque que voici:
    “J’ai honte. Honte qu’il nous reste si peu d’esprit, si peu de sensibilité, si peu de fraternité. Honte comme un certain 21 avril. Honte depuis ce 21 avril que la bassesse succède à la bassesse. Que l’accumulation des jours ne leur ajoute rien. Honte de voir que sous le vernis d’une société moderne et libre sommeille un immense champ de mines réactionnaire. Honte pour tous les couples homosexuels de ce pays, obligés de supporter cette énorme marche de bêtise haineuse à venir, mais aussi honte pour toutes les familles traditionnelles « maman-papa-enfants » qui s’en iront défiler ce jour là, sans même avoir été effleurés une seconde par l’idée, par la possibilité qu’un de leurs enfants devienne lui-même homosexuel un jour. Et n’y puisse rien. Et tombe amoureux. Et n’y puisse rien. Contre quoi, bon sang, allez vous défiler ? Contre l’avenir ? Contre l’âme humaine ? Contre l’amour ? contre la vie réelle ? Honte.
    Sonia ne doit pas avoir le droit d’épouser Charlotte ? Stéphane ne sera jamais le mari de Bernard ? Vous allez défiler dans la rue contre leurs amours ? pour le vôtre ? parce que le vôtre, lui, est légal ? respectable ? Honte. Car rien ne vous donne le droit d’interdire quoique ce soit qui ne vous nuise pas, relisez la constitution. Vous craignez que les mariages gays ne diminuent la natalité ? C’est vrai que nous ne sommes pas assez nombreux. Et en les interdisant, vous pensez quoi ? que les homosexuels, enfin ramenés à la raison par un discours courageux et rationnel, rejoindront en pleurant les rangs de l’hétérosexualité ? en vous remerciant de les avoir sauvés du gouffre ? Honte. Honte de cette misère de la pensée qui va déferler dans Paris comme une boue d’un autre âge, comme une maladie. Car vous ne défilerez ni contre la maltraitance des enfants, ni contre les pères incestueux ni contre les mères tortionnaires ni contre les familles destructrices. Pourquoi ? Parce que cela a le droit d’exister à vos yeux. Parce que ça, c’est naturel. Parce qu’on préfère ne pas le savoir. Parce que c’est dans la famille et ça y restera. Honte. Honte. Absurdité. Profond mépris des hommes et des femmes. En quelle année sommes-nous déjà ? 2013 ?
    Pauvre année qui commence. Et pauvres vies que les vôtres qui n’aurez trouvé dimanche aucun lieu de progrès de l’humanité où conduire vos enfants.”

    Sophie Lannefranque

  2. roxy a écrit le 16 janvier 2013

    En complément d’info voici à la suite deux publications que j’ai faites ce jour concernant d’une part une video des manifestants du 13 puis concernant cette horrible sorcière “Boutiniste” de Frigide Barjot:

    Non mais regardez, écoutez ces “croyant-bien-penser” de merde! Des plus jeunes aux plus vieux tous plus réactionnaires, intolérants, cul bénis et fachos qu’il est possible d’être… C’est dramatique d’avoir autant d’excréments dans la boite crânienne en lieu et place du cerveau…

    http://www.dailymotion.com/video/xwr03v_a-la-manif-pour-tous-ca-derape_news?start=8

  3. roxy a écrit le 16 janvier 2013

    S’il y a bien un personnage qui me fait gerber depuis l’annonce de cette manif du 13 (et pour être très honnête depuis toujours…) c’est bien cette intégriste moisie de Frigide Barjot, ridicule pantin de l’Eglise catho “bien-pensante”, provocatrice de bas étage, fédératrice de vieux croûtons déliquescents et de pseudos branchouilleux des nuits “blanches” parisiennes (traduire “blanches” qui comprendra…).
    Plutôt que d’écrire un article qui serait trop d’hommage à cette caricaturale apologiste de la pensée moyenâgeuse, voici un florilège d’articles le faisant très bien pour moi:

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/761007-frigide-barjot-utilise-l-image-de-mon-bar-gay-je-me-fais-insulter-ca-doit-cesser.html

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/759847-frigide-barjot-prise-en-flagrant-delit-de-mensonge-par-caroline-fourest-chez-ruquier.html#xtor=EPR-4-DernContrib-20130114

    http://www.rue89.com/2013/01/09/anti-mariage-gay-qui-est-la-caution-de-gauche-de-frigide-barjot-238409

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/760210-mariage-pour-tous-frigide-barjot-la-dangereuse-marionnette-de-l-eglise-catholique.html

    http://www.leparisien.fr/societe/quand-frigide-barjot-celebrait-un-mariage-homosexuel-05-01-2013-2456475.php

    http://www.marianne.net/Frigide-Barjot-la-fofolle-de-Dieu_a225641.html

  4. Morgane Beaumont a écrit le 23 janvier 2013

    Ce texte est très beau.
    Cette manif fait tout de même prendre conscience du niveau d’homophobie en France. Ils ont beau se cacher derrière des termes choisis et prudents, ça crains. J’ai eu honte moi aussi, en voyant ça.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -