Des lycéens en 1ère S1 au lycée Bonaparte de Toulon session 2011-2012 ont effectué une plongée au cœur du transgenre

19 mars 2013 | Tags: , , , , , , , ,

Logo TL’année dernière, sur l’année scolaire 2011-2012, un groupe de trois étudiants du lycée Bonaparte de Toulon ont mené une recherche approfondie sur le “transgenre”. Ils ont réalisé un travail d’investigation de très bon niveau lorsque l’on sait à quel point l’information concernant le monde transgenre est bien souvent cachée ou déformée.

Le dossier qui suit souffre forcément de stéréotypes que l’on peut comprendre aisément chez des lycéens qui ont eu un mal fou à avoir accès à l’information :

Finalement, au bout de ce périple au cours du quel nous avons dû braver les interdictions du réseau internet de Bonaparte, fouiller la toile de fond en comble pour dénicher la moindre petite information, appeler nombre d’hôpitaux pour essayer de trouver un spécialiste des transgenres et explorer le CDI  à la recherche d’article sur le sujet, nous avons dégoté quelques perles rares. Entre autre, l’intervention de Laurence Hérault, endocrinologue, nous a permis de lever le voile sur la complexité du sujet. Nous avons donc pu mettre en place le plan précédemment vu dans lequel nous avons apporté des éléments de réponses à notre problème.

Leur plan de travail s’est déroulé en plusieurs phases :

Problématique et plan

Le transsexualisme remet-il en cause l’identité et le genre sexuel d’une personne ?

La réponse sera divisée en trois parties :

I) Dans l’esprit du transgenre : Nous verrons l’influence du processus de socialisation sur le genre sexuel.

II) Dans le corps du transgenre : Nous évoquerons la procédure de transition et le suivi d’une personne voulant changer de sexe.

III) Les transgenres dans les sociétés : Nous mettrons en lumière les difficultés de l’insertion des transgenres au sein des sociétés.

Leur travail a, dans un premier temps, consisté à donner des définitions succinctes afin de guider le lecteur et lui faire appréhender le monde qu’il allait découvrir au travers de leur projet.

Les androgynes sont des êtres humains dont l’apparence ne permet pas de savoir à quel sexe ils appartiennent.

[…]

Les travestis adoptent les mœurs et les vêtements du sexe opposé au sien. Certaines personnes se déguisent ainsi, pour s’amuser ou encore pour avoir du plaisir sexuel, comme les fétichistes sexuels.

[…]

Les hermaphrodites sont des personnes qui naissent avec les deux sexes, c’est-à-dire qu’ils ont développé non seulement un vagin et un utérus, mais aussi un pénis. Ils ont également des chromosomes XXY, ils sont donc ni homme, ni femme, mais les deux à la fois.

[…]

Tandis que les transsexuels sont des personnes qui ont la conviction d’appartenir au sexe opposé au leur.

Ils ont ensuite tenté immédiatement de parler du volet socialisation des transgenres dans notre société, constatant la difficulté qu’il y a à être transgenre dans un monde où les hommes et les femmes représentent la norme.

Dès la naissance, le processus de socialisation commence, vos parents vous achètent des vêtements roses, bleus, vous donnent un nom masculin ou féminin et cela continu pendant votre éducation et durant toute votre vie.

[…]

Mais lorsque vous êtes transgenre rien de tout cela n’est vrai. Certes, vous avez peut-être un corps de garçon, mais le processus de socialisation sera pour vous un obstacle.

[…]

Et c’est pour cela que le protocole de transition vous paraît de plus en plus logique.

… pour ensuite aborder les évènements marquants de la vie d’une personne transgenre et à la manière dont se qualifie une personne transgenre une fois sa transition achevée :

Cela dépend énormément de la personne. Effectivement, certaines personnes se considèrent comme femme ou homme, mais d’autres se considèreront comme étant entre les deux. Par exemple, pour beaucoup de personnes concernées, le terme transgenre sert à définir ceux qui se situent entre les deux genres tandis que le terme transsexuel sert à caractériser ceux qui se sentent complètement femme ou homme. En effet, certains spécialistes s’accordent sur ce modèle là.

La réassignation a occupé une place conséquente dans leur dossier :

La chirurgie de réaffectation sexuelle est l’étape ultime avant la renaissance du transgenre. Cette chirurgie met l’organe sexuel en symbiose avec l’état d’esprit intime, de façon à ce que la personne puisse enfin se sentir bien dans sa peau.

… tempérée dans le chapitre sur la perception des transgenres dans les sociétés occidentales :

Certains transgenres ne veulent pas aller jusqu’à l’opération : ils  modifient donc uniquement leur apparence en prenant des hormones, en se musclant, s’épilant ou en ayant recours à la chirurgie plastique, changeant ainsi que superficiellement leur corps.

[…]

Or l’Etat français ne reconnait le changement de sexe que s’il y a eu une opération.

Le sujet de la discrimination est abordé factuellement :

Les transgenres sont touchés de plein fouet par le regard des autres, et en premier lieu, par celui de leur famille. Même si certains transgenres effectuent leur transition dans un cadre familial apaisé et sans aucunes tensions, ce n’est malheureusement pas le cas de tous.

[…]

Il ne faut pas non plus oublier que chaque jour les transgenres sont regardés de travers dans la rue, dans le métro. Certaines personnes sont même tellement hostiles à leur égard qu’ils les passent à tabac, et parfois si violemment que certains transgenres meurent sous les coups.

Le reste du monde (autre qu’occidental) est abordé afin de déterminer quelles sont leurs différentes perceptions des transgenres :

Cependant, ces sociétés restent plus ouvertes au « troisième genre » que les pays occidentaux.

Ils terminent leur travail par une phrase très simple mais invitant à la réflexion :

Un dernier petit mot : maintenant, lorsque vous vous promènerez dans la rue, regarderez-vous les gens qui vous entourent de la même façon?

Ce dossier a été mené par ces lycéens d’une manière que l’on peut qualifier de professionnelle au vu de ce qu’ils avaient comme possibilités de trouver des renseignements. Ils ont tenté à tout prix d’évacuer les stéréotypes, n’y sont pas forcément arrivés à tout coup, mais on réalisé une étude extrêmement bien documentée et démystifiante.

On peut aussi remarquer que la problématique transgenre commence à investir les plus jeunes ce qui est extrêmement positif.

Aussi, quand vous lirez le résultat de leur travail, je vous demande de bien vous re-situer dans le contexte de lycéens pour qui le monde transgenre est une découverte. Ne perdez jamais de vue que ce sont des adolescents qui ont réalisé ce travail et qui ont fourni un effort non-négligeable pour arriver à monter ce dossier. Respectez leur travail.

Vous souhaitant très bonne lecture et comptant sur vous pour alimenter le fil par des commentaires constructifs.

Remerciements particuliers à Ester qui a porté ce dossier à notre attention hier soir.


http://tpe-transgenre.e-monsite.com/

A.C.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
L’APA révise le DSM : être transgenre n’est plus un trouble mental ?
Ce samedi 1er décembre 2012, le conseil d'administration de l'APA (American Psychiatric Association - Association américaine de psychiatrie) vient d'approuver les dernières révisions proposées au Manuel de Diagnostique et Statistiques des troubles mentaux, ce qui sera désormais connu comme le DSM-V. Cela marque un jalon historique pour les personnes transgenres et au genre non conforme, que leurs identités ne soient plus considérés comme un trouble mental. L'homosexualité avait été déclassifiée de la même façon des troubles mentaux en 1973. Jusqu'à présent, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Comprendre et Respecter une personne Transgenre
Dans la série de mes dernières contributions, voici un document que j'ai préparé pour accompagner mon coming-out généralisé et qui s'adresse principalement aux ami-e-s et collègues d'une personne transgenre qui vient de se dévoiler. Pour les proches (parents, conjoints, enfants), c'est plus compliqué - on relira par exemple le processus de deuil et le coming-out. Pour celles et ceux qui désirent en savoir plus sur comment se comporter et comment respecter une personne qui ne se conforme pas nécessairement à l’idée ...
LIRE L'ARTICLE >>
Samedi 16 Juillet 2011Réunion 1 de préparation de l’Existrans 2011 Présent-e-s :Erika (Acceptess-t) ; Laure-Anne (ACTHE) ; Sun Hee (ACTHE) ; Elisabeth (Inter Trans) ; Monique (ALGO) ; Giovanna (Acceptess-t) ; Florence (Arc en Ciel Toulouse) ; Hélène (Act Up) Ordre du jour :- Introduction- Date de l’Existrans- Site web, mail de contact du collectif et liste de diffusion- Financement de la marche- Création d’une association loi 1901- Slogan, mot d’ordre, thème de la marche- Choix d’une date ...
LIRE L'ARTICLE >>
Travesti, Transgenre – Oui je te connais, toi !
Oui je te connais toi ! J’ai été comme toi. Toi, oui toi, le travesti-e, le transgenre, Dès que je vais écrire ces trois lettres, tu vas quitter la lecture de ce billet. Tu me connais, tu sais ce que je fais pour notre communauté depuis 2 ans. Alors je vais te demander de m’écouter, de me faire confiance, et d’aller jusqu’au bout de ce billet. Je n’ai jamais rien exigé, mais l’heure est d’importance. Lis moi jusqu’au bout. Il s’agit d’une question de vie ou de mort. Je vais ...
LIRE L'ARTICLE >>
Transgenre
Je suis transgenre et j'aime cette image. Cette photographie de source inconnue nous rappelle que personne ne peut dire en regardant quelqu'un ce qu'il se passe dans sa tête ou ce qu'il a traversé dans sa vie ou ce qu'il envisage de faire demain. et encore moins juger ou fouiller le contenu de sa culotte. Une personne transgenre ou travesti n'est pas "identifiable" par un ensemble de stéréotypes. Tout comme bien peu de transgenres ressemblent à l'image stéréotypée que vous avez à ...
LIRE L'ARTICLE >>
Les hommes dans l’armée sont ils plus susceptibles d’être transgenre ?
Selon une étude qui sera bientôt publiée, les hommes américains qui ont servi dans l'armée seraient deux fois plus susceptibles de se considérer comme transgenres que les hommes qui ne sont pas des anciens combattants. Le psychologue George Brown, Vétéran de l'US Air Force a indiqué à l'organisme de presse du Ministère de la Justice, avoir examiné les dossier de plus de 5 millions d'anciens combattants dans le cadre de cette étude. Un papier écrit par Brown en 1988, «Les transsexuels ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-rendu rÉunion #1 Existrans 2012 04/07/2012 PrésentEs : Kira (OUTrans), Julie (site Txy), Joana (Acceptess-T), Marcella (Acceptess-T), Camille B. (Fières et Révolutionnaires – PC), Hélène Hazera (Act-Up Paris), Natacha (Acceptess-T), Flo (OUTrans), Léa (SOS Homophobie), Giovanna (Acceptess-T), Jules (OUTrans) 1.    Débriefing et retours sur l’Existrans 2011 Organisation difficile, surtout sur la fin, et notamment à cause de réunions trop tardives et où peu de personnes étaient présentes. Beaucoup de personnes et d’associations ont abandonné l’organisation, ce qui a été assez dommageable. Tout le monde s’accorde sur ...
LIRE L'ARTICLE >>
Dans un comté américain, Une élève transgenre autorisée dans les toilettes des filles !
Une école de Nashua dans le New Hampshire a décidé d'accepter totalement l'identité sexuelle d'une élève transgenre de huit ans. Née dans le corps d'un garçon, elle souhaite pouvoir s'habiller comme une fille et utiliser les toilettes féminines de l'école. "Je pense que si l'environnement devient de plus en plus accueillant pour les jeunes transgenres, beaucoup d'entre eux vont avoir le courage de s'affirmer. Les parents et les écoles doivent apprendre à l'accepter", déclare Janson Wu, l'avocat qui a représenté l'élève ...
LIRE L'ARTICLE >>
Zeitgeist Travesti et Transgenre – une année 2012 haute en couleur !
Le Zeitgeist est un terme allemand qui signifie « l'esprit du temps » ; en cette fin d'année 2012 nous avons pris le temps de nous retourner sur les événements importants de notre communauté travesti et transgenre, qui nous ont marqués ou qui nous ont chagrinés. En nous souhaitant à toutes et tous, travestis, transgenres, transsexuelLEs une belle année 2013 riche de diversité, de solidarité, de joies et d'amour. Janvier 2012 ► François Hollande pour la présidentielle de 2012 nous promet une loi ...
LIRE L'ARTICLE >>
Atelier Narratif – 1ère séance – 9 février 2013
Nous avons commencé la première séance de l'atelier Narratif sous la direction de Françoise P. ce matin à La Mutinerie avec Alexandre, Alexandra C., Emilie D. et sa femme Marie-Paule, Chloé A., Nadine, Elodie, Loan, Sylvie, Julie M. et sa femme Agnès L. Nous avons réalisé le programme prévu : - dates des prochaines séances, - organisation du groupe avec charte/règles de fonctionnement(°), - choix des thématiques qui seront abordées. Pour décider des thématiques, nous avons d'abord déroulé, en petit groupe de 3 ou 4 ...
LIRE L'ARTICLE >>
L’APA révise le DSM : être transgenre n’est plus un trouble mental ?
Comprendre et Respecter une personne Transgenre
Compte-rendu 1ère réunion de préparation de l’Existrans 2011
Travesti, Transgenre – Oui je te connais, toi !
Transgenre
Les hommes dans l’armée sont ils plus susceptibles d’être transgenre ?
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2012
Dans un comté américain, Une élève transgenre autorisée dans les toilettes des filles !
Zeitgeist Travesti et Transgenre – une année 2012 haute en couleur !
Atelier Narratif – 1ère séance – 9 février 2013

13 responses to Des lycéens en 1ère S1 au lycée Bonaparte de Toulon session 2011-2012 ont effectué une plongée au cœur du transgenre

  1. Ester a écrit le 19 mars 2013

    Oui j’ai trouve ce site via une recherche systématique sur google avec le seul mot transgenre. J’ai été heureusement surprise par la qualité du travail effectué. Je remercie Alexandra d’avoir développé le sujet pour en souligner l’intérêt.

  2. Valérie Hach a écrit le 20 mars 2013

    merci à Ester et BRAVO à ses lycéen(ne)s pour ce travail . Je pense qu’il serait bien de pouvoir leur faire savoir !

  3. yukarie a écrit le 20 mars 2013

    excellent travail en effet.
    Les quelques maladresses montrent que ces élèves ont fait ce travail sans l’aide d’un-e transgenre.
    La qualité de l’écriture pour des élèves de première montre qu’ils(elles) ont travaillé le sujet.
    J’ai lu des dossiers de candidats à sciences po (donc de terminale) qui ne sont pas à la hauteur de ce sujet.
    pensez vous qu’il faille contacter ces jeunes gens?

  4. yukarie a écrit le 20 mars 2013

    on peut laisser un mot à l’adresse suivante :
    http://www.ac-nice.fr/bonaparte/sitebona/spip/spip.php?page=contact
    adresser le mot à Mr ou Mme le proviseur
    et citer les trois élèves. : Les élèves de 1°S1 du lycée Bonaparte à Toulon, session 2011-2012,
    -Rieuvernet Anaïs
    -Moffroid Maogan
    -Renard Emilande

  5. yukarie a écrit le 20 mars 2013

    leur tel : 04.94.18.90.30

  6. Nathasha Show a écrit le 20 mars 2013

    “Les hermaphrodites sont des personnes qui naissent avec les deux sexes, c’est-à-dire qu’ils ont développé non seulement un vagin et un utérus, mais aussi un pénis. Ils ont également des chromosomes XXY, ils sont donc ni homme, ni femme, mais les deux à la fois.” Énorme connerie les deux a la fois Je suis XXY ( preuve sur simple demande ) d une mon génotype est féminin ” Hanche Taille Seins ( Gynécomastie pubertaire ) ossature et stature ! mon visage est masculin ! les fonctionnalités des Herma ( pour l hermaphrodisme Vrais) sont Nul pas de fonctionnalité avec le sexe masculin donc pas d érection ni d éjaculation ( sauf dans les film marc dorcel) d ailleurs le sexe est atrophié et minuscule avec un sac scrotal vide ! pour ce qui est du sexe féminin ( a 90% éliminé par nos bonnes équipe de médecin dés le plus jeune age ) il ne s agit que de petite est grande lèvres sans clitoris avec un vagin court sans utérus et une urete sous le sac scrotal ! donc on ne peut pas dire les deux !!!! mais ni l un ni l autre , ce sont des gens en souffrance qui sont considéré comme des monstre par leur semblable et a qui on dit ta de la chance chez les Trans ! cet enquête manque de recherche et de dialogue avec les personne sois disant étudié , pour mon cas j ai l impression de lire une synthèse de WIKI

    • AlexMec a écrit le 21 mars 2013

      d une mon génotype est féminin ” Hanche Taille Seins

      Euh, tu voulais pas dire “phénotype”, là??

    • Ester a écrit le 22 mars 2013

      Bonsoir Natasha,
      Il faut excuser ces jeunes concernant l’intersexuation parce que le sujet est autrement plus compliqué que pour les transsexuelLEs.
      D’ailleurs peut-être seraient-ils interessé par ton témoignage détaillé sur un des aspects de ce sujet si complexe, et pourraient alors enrichir leur site et ajuster leur texte.

  7. Celia a écrit le 22 mars 2013

    Heureusement ils n’ont pas lu les bouquins qu’ils citent dans leur biblio ! (Chiland)

    Je pense qu’ils ont du en apprendre à leurs professeurs chargés de valider ce travail. Bien sûr qu’avec les sources accessibles il était inévitable que soit colportés quelques lieux communs et fantasmes voyeuristes autour de la réassignation, mais s’ils avaient interrogé des trans, cela n’aurait pas garanti un meilleur résultat !

    • Nathasha Show a écrit le 23 mars 2013

      conclusion?????????? la vérité est ailleurs ! et tout compte fait pourquoi l analyses des trans serait elle pas meilleurs ? il y aurait il dans nos contrées des gens détenteur de la vérité ? arrêtons les délires il n y a pas une vérité, un principe ,le transsexualisme comme l homosexualité (dépénalisé en 82 j invite a lire les livre d étude des élèves psy de l époque édifiant) a traversé les époques avec ses psy(Chiland et consorts ) et autre trans vrais (certifié les dossier de l écran)et j en passe ,de nos jour c est les contestataire du systeme qui font les beau jours prêtresse d un systeme Queer avec des pensée négative sur les hormone la chirurgie et j en passe ( un discours pas si lointain que celui des psy dans un style différent) alors qu elle même sont souvent OP hormoné FFS et prenne de l androcur ,mais elle c est pour des raison particulière ( fait ce que je dit mais ne fait pas ce que je fait ) crache sur le systeme français a grand coup de légende des chirurgiens français qu elle appel boucher! alors qu a part des témoignage de l époque leriche ou c était de la merde reconnue elle on que dalle , des casserole de cassoli et de revol OK ça j adhère !par contre le thail commence a faire de plus en plus de merdouille et la c est l omerta des vagin trop étroit , des lèvres loupé des clitos non plus en saillis mais rentrant des problème de porosité vaginal avec perte de sangs ! car et oui une grande partie se fait retoucher a Lyon est reste discrète ( et ça commence a faire des chiffres)du coup comment dire ! après avoir craché dans la soupe revenir vers un chir en France c est pas une gloire , car chett te prend ton fric , sur place il te repompe 800 euros pour une sois disante greffe lambeau ( ta jamais assez de matière , mais une fois en France c est fini , démerde toi si ta pas les moyen de retourner ! alors je trouve l enquête relativement simple avec des erreur mais honorable ! car pour l instant il n y a pas de vérité et nous somme loin de l avoir a nous bouffer le nez

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -