Travaille ton genre !

20 mars 2013 | Tags: ,

identites-genresCe petit cahier d’exercices pratiques réalisé par l’association Chrysalide Lyon a pour but de vous faire réfléchir sur vos conceptions du genre et des identités genrées.

Appropriez-vous ce cahier autant que possible. Il est conseillé de répondre à toutes les questions et de le remplir plusieurs fois, à plusieurs mois d’intervalle afin de vous rendre compte de votre évolution personnelle.

Les sections «bilan» à la fin de chaque partie sont là pour vous accompagner. N’hésitez pas non plus à scotcher ou coller des feuilles, des photos, ou tout autre support personnel à l’intérieur.

Et pour aller plus loin dans votre réflexion, ce livret vous suggère quelques livres et quelques films en bibliographie.


Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
(brochure de Chrysalide Lyon) Guide pratique à l'usage des professionnels de santé Par ce document, nous souhaitons proposer des conseils pratiques aux personnels médicaux afin qu’ils puissent accueillir des personnes transidentitaires dans un climat détendu et serein. Les professionnels de santé pourront ainsi affiner leurs connaissances des transidentités et offrir un cadre respectueux dans lequel le patient trans pourra exprimer plus aisément ses besoins.
LIRE L'ARTICLE >>
Cécile Hellmann (Association Chrysalide Lyon).
Rajustant son sac de toile en bandoulière, Thérèse met précipitamment ses lunettes de soleil en descendant du bus. D'un pas pressé mais prudent, elle remonte la rue jusqu'à la place bordée de platanes. Elle fait une halte avant de déboucher sur l'esplanade et s'assure que son chapeau de paille à larges bords dissimule son visage. Jean-Luc habite de l'autre côté, mais elle ne va pas le voir. Il ne sait même pas qu'elle est en ville. Son compagnon l'a appelé hier ...
LIRE L'ARTICLE >>
LES TRANSIDENTITÉS ET LES PROCHES (Brochures conçues et réalisées par l'association Chrysalide Lyon) Deux brochures Chrysalide pour le prix d'une - la transidentité et les proches, une partie pour la personne trans, une partie pour les proches. 1 - Brochure pour la personne Trans Vous êtes trans ou vous vous interrogez sur votre identité de genre ? Vous ne savez pas forcément encore comment sera votre avenir, ou vous souhaitez effectuer une transition ? L’idée de parler de votre transidentité à votre entourage vous terrorise, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Avis sur l’identité de genre et sur le changement de la mention de sexe à l’état civil
Avis sur l’identité de genre et sur le changement de la mention de sexe à l’état civil Avis complet du CNCDH publié par lettre le 27 juin 2013. On trouvera un résumé des points dans le communiqué de presse publié conjointement.
LIRE L'ARTICLE >>
Manifestation pour le Mariage pour Tous – Point de Rendez-vous Txy
Pour celles et ceux qui vont à la manifestation pour le mariage pour tous, Txy organise un point de rendez-vous avec Alexandra en chef de file :). Point de rendez-vous à 13h00 au 98, bld Arago, 75005 Paris.
LIRE L'ARTICLE >>
Prochain réunion Trans 3.0
La prochaine réunion de la nouvelle association Trans 3.0 se tiendra le : Samedi 2 mars de 15h à 17h au Girofard, 34 rue Bouquière, 33000 Bordeaux Ordre du jour : informations générales sur la transidentité, explication des différents sigles que l'on peut rencontrer : DSM IV, Sofect etc. Par ailleurs, le site de l'association est en construction mais vous trouverez le premier communiqué de presse ici - Communiqué de presse Trans 3.0 - n'hésitez pas à le faire circuler. Candice
LIRE L'ARTICLE >>
Un petit guide de transition très bien fait, réalisé par l'association Trans Aide.
LIRE L'ARTICLE >>
Quand la ministre qui lutte contre l’exclusion exclut les Trans…
Ce qu’il y a de bien avec les faits, c’est qu’ils sont têtus. Ils ne pardonnent rien et l’on ne peut les contester. Premier fait : Si j’en crois l’en-tête des courriers joints à cet article Mme Marie-Arlette Carlotti est ministre délégué chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion. Deuxième fait : Si il y a une chose que l’on ne saurait contester, c’est que dans notre pays, les personnes transgenres et transsexuelles figurent en tête de liste pour ...
LIRE L'ARTICLE >>
Groupe / Atelier Narratif avec  des membres de la communauté «Trans»
Dans le cadre de la mise en place d'un groupe / atelier narratif avec des membres de la communauté "Trans", voici un document qui présente l'approche proposée. Ce document doit servir de base de présentation et de discussions pour la réunion d'information / constitution du groupe qui se tient dimanche 13 janvier à 11h00 à La Mutinerie - Paris. Notre histoire n’est pas un compte-rendu de notre vie Ce sont nos récits sur notre expérience qui donnent forme à notre vie et ...
LIRE L'ARTICLE >>
27 janvier 2013 – Manifestation pour le Mariage pour Tous
Dans le cadre de la manifestation "Pour le Mariage pour Tous", Txy sera présent-e sur la manifestation de dimanche. Nous ne devons pas laisser les privateurs de liberté agir en toute impunité comme ils l'ont fait le 13 janvier 2013. Après le combat "Pour le Mariage pour Tous" viendra le temps du combat pour nos identités qui promet lui aussi d'être homérique. Venez le plus nombreux possible. Point de rendez-vous avec Alexandra à 13h00 : 98, bld Arago, 75005 Paris !
LIRE L'ARTICLE >>
L’accueil médical des personnes transidentitaires
[Concours Txy 2012] “Un secret” par Cécile Hellmann
Les Transidentités et les proches (brochures)
Avis sur l’identité de genre et sur le changement de la mention de sexe à l’état civil
Manifestation pour le Mariage pour Tous – Point de Rendez-vous Txy
Prochain réunion Trans 3.0
Trans Aide – Guide de Transition
Quand la ministre qui lutte contre l’exclusion exclut les Trans…
Groupe / Atelier Narratif avec des membres de la communauté «Trans»
27 janvier 2013 – Manifestation pour le Mariage pour Tous

18 responses to Travaille ton genre !

  1. Nadine a écrit le 20 mars 2013

    Joli !

  2. Nathasha Show a écrit le 20 mars 2013

    amusant !

  3. loulou a écrit le 20 mars 2013

    Mouais bof, pas sur que ça fasse avancer grand chose, et ça m’énerve à chaque fois que je lis: il existe une multitude de sexe…A la limite de genre je veux bien, mais de sexe…je bug!!
    Genre Homme/Femme/Entre les deux/Pas de genre: Bon bah ça fait 4
    Sexe: Male / Femelle / Hermaphrodite : Bon bah ça fait 3
    Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ils sous entendent que l’on peut remplir des pages de “sexes” différents…

    • Héloïse a écrit le 20 mars 2013

      Les [modéré] te disent que l’existence de 2 sexes est un dogme imposé par l’état et rappellent que le Tetrahymena (un protozoaire cilié) existent en 7 sexes différents avec 21 combinaisons reproductrices

      • loulou a écrit le 20 mars 2013

        lol ^^

        • Nathasha Show a écrit le 20 mars 2013

          c est de la foutaise ! pour les herma dire qui ou elle se considère agenre c est du pipo de [modéré] je fréquente les hôpitaux pour les “cas” comme moi et j y trouve du genre féminin ou masculin car tous on fait le choix ,mais ce qui est drôle c est de ne pas voir de rebelle façon [modéré] dans les ambigu sexuelle , c est un comportement typiquement Trans , a tel point qu il ne faut pas parler de LGBTQI ca énerve vite l auditoire

          • Nathasha Show a écrit le 20 mars 2013

            nous sommes tres tres binaireeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

          • Nadine a écrit le 21 mars 2013

            Je connais un personne intersexuée qui, fort heureusement pour elle n’a pas été “opérée” à la naissance mais a été désignée de sexe féminin. Et ce n’est que vers ses 18 ans qu’elle a décidé de choisir un “côté”, plus pour des raisons médicales qu’autre chose. Cela fait d’elle une femme avec un comportement masculin. Ce qui fait que les femmes hétéros semblent être attirées par elle et elle aime bien être dans une ambiance toute masculine (macho).

          • Nathasha Show a écrit le 21 mars 2013

            fort heureusement pour elle! tu a tout dit ! quand un médecin sois disant la pour t aider lors de ta puberté t injecte de l androtardyl pour que tu aille mieux ! cette merde a la puberté te bousille mais c est pour ton bien ! la personne que tu connais a eu la “chance ” de développer un hermaphrodisme dit féminin ( le sexe féminin est mieux former et seul une excroissance clitoridienne donne le diagnostique et un test de barr négatif et un cario XX) pour l hermaphrodisme masculin 70% en moyenne des cas c est un sexe masculin atrophié avec un sac scrotal et la présence sous le périnée d un sexe féminin plus ou moins fini mais jamais fonctionnel un test de Baar positif et un cario XY ou XXY je parle la d hermaphrodisme vrais ,pas du pseudo totalement différent )

    • Chloé Tigre Rouge a écrit le 22 mars 2013

      Erreur de vocabulaire. De la part des séides de Latour ça ne m’étonne pas plus que ça…

  4. loulou a écrit le 20 mars 2013

    bah le sexe est binaire le genre ne l’est pas…

  5. Jeanne Swidzinski a écrit le 20 mars 2013

    Loulou a écrit:
    “il existe une multitude de sexe…”
    Je pense qu’ils voulaient parler du sexe civil ( ou sexe juridique), du sexe apparent , du sexe gonadique ( appareil de reproduction), du sexe chromosomique (XX, XY, XXY etc), du sexe hormonal, du sexe psychologique ( sexe ressenti), du sexe social ( qui est un mixe avec le sexe psychologique pour donner le Genre)

    • Héloïse a écrit le 21 mars 2013

      Je récapitule:
      1 – sexe civil
      2 – sexe apparent
      3 – sexe gonadique
      4 – sexe chromosomique
      5 – sexe hormonal
      6 – sexe psychologique
      7 – sexe social
      Ce qui nous donne 7 sexes comme pour le tetrahymena

      Ça me fait penser que dans la bible, il y a 2 récits de la création qui s’entremêlent
      Genèse 6:19 De tout ce qui vit, de toute créature, tu feras entrer dans l’arche deux membres de chaque espèce pour leur conserver la vie avec toi. Il y aura un mâle et une femelle.
      Genèse 7:2 Tu prendras avec toi 7 couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle, une paire des animaux impurs, le mâle et sa femelle,
      7 couples mais la culture populaire n’a retenu qu’1 couple, n’était-ce pas parce qu’à cette époque il y avait 7 sexes et que ça été mal retranscrit par des scribes qui étaient formatés au binarisme et ne comprenaient pas le sens originel.
      Le déluge en fait c’est l’état qui a éliminé au Kärcher tout le non binarisme du pool génétique de tout les être vivants.

      • loulou a écrit le 21 mars 2013

        Je suis vraiment pas convaincue, le tetrahymena a 7 sexes: oui c’est une réalité mais il a 7 sexes chromosomiques, son adn est même pas composé comme le notre…c’est une cellule qui est difficilement comparable à l’être humain…et c’est la seule espèce sur terre à être dans ce cas de 7 sexes…Chez les mammifères on retrouve pas ce genre de cas. Et pour moi le sexe gonadique, le sexe apparent, le sexe chromosomique et le sexe hormonal sont uniquement des caractéristique sexuelles primaires propres à l’être humain… Ça m’intéresserait de connaitre la différence entre sexe apparent et sexe gonadique ^^ Pour moi cette liste, c’est juste l’ensemble des différences hommes/femmes dans une société moderne et j’arrive facilement à comprendre comment cette liste à été faite vu que c’est l’ensemble des points où en tant que trans on peut avoir des difficultés…Par contre nous mettre le sexe civil (invention de la société) pour nous comparer avec une cellule et dire qu’on à 7 sexes aussi, ça relève pour moi de l’absurde

  6. Celia a écrit le 21 mars 2013

    Ce cahier est inspiré du génial “Gender Workbook” de Kate Bornstein, une femme trans américaine qui a écrit des livres formidables sur la transidentité (hélas pas traduits, c’est pourquoi ce cahier Chrysalide est une chouette initiative). Kate à beaucoup fait pour aider les trans et surtout les ados trans à rester en vie (101 alternatives to suicide for teens, freaks & other outlaws). Aujourd’hui Kate à un cancer et le coût des traitements aux état unis est exorbitant est non pris en charge.
    Rendons lui la monnaie de sa pièce !

    http://www.gofundme.com/2cxb6w

    Kiss aux binaires, pas binaires, et au reste du monde !

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -