Dix personnages de bande dessinée plus ou moins transgenres – 1/2

4 mai 2013 | Tags: , , ,

Alysia Yeoh

Alysia Yeoh

Suite à la révélation du caractère transgenre de la colocataire de Batgirl, Alysia Yeoh, DC Comics a été unanimement applaudi par les sympathisants LGBT.

Mais un personnage comme Alysia reste une exception, d’autant qu’elle reste un personnage de second rang, sans aucun super pouvoir.

Nous nous sommes donc intéressés au transgenderisme dans les comic books et nous avons pu trouver quelques personnages qui naviguent entre deux eaux ou qui ont changé de sexe, parfois de manière spectaculaire à grand renfort de magie ou de progrès scientifiques très innovants.


The Ultra-Humanite

UltraHumanite-femme

Gerard Shugel est un scientifique respecté par ses collègues mais qui inquiète par ses expériences sur les animaux. Il trouve le moyen de s’introduire dans le cerveau des autres personnes et devient L’Ultra-Humanite, personnage de DC Comics et un des plus anciens ennemi de Superman qu’il combat par l’esprit.

Mais en raison de l’utilisation constance de son pouvoir, son corps a commencé à se dégrader. Il développe alors un procédé lui permettant d’avoir son cerveau transplanté dans un autre corps. Il choisi celui de l’actrice Dolores Winters, persuadé que les autorités seraient plus clémentes avec une femme et ne la considérerait pas comme une dangereuse psychopathe. Et c’est dans ce corps féminin qu’ielle combattit l’esquadron All-Stars.

Constatant alors que les corps humains étaient trop fragiles, L’Ultra-Humanite fit une nouvelle transplantation de son cerveau dans un gorille blanc, son corps définitif.


Loki

Loki dans le corps de Lady Sif

Loki dans le corps de Lady Sif

Loki est un super-vilain appartenant à l’univers de Marvel Comics, demi-frère et ennemi de Thor.

Il possède de grands talents pour la magie et peut notamment changer d’apparence. Il a acquis ce pouvoir au travers d’une longue histoire de luttes dans le royaume d’Asgard.

Ainsi, avant de renaitre dans son corps actuel de jeune garçon, Loki avait plusieurs fois changé de corps.

Suite à la bataille de Ragnarök, les esprits d’Asgard avaient du trouver refuge dans des hôtes humains. Loki a d’abord été pris au piège dans un corps mourant puis dans celui d’une femme, le corps de Lady Sif.

C’est pendant la bataille contre le vide qu’il mourut mais qui lui fut aussi donné l’occasion de renaitre en jeune garçon, sa forme actuelle.


Shvaughn Erin

Shvaughn Erin dans son apparence Sean

Shvaughn Erin dans son apparence Sean

Shvaughn Erin est un personnage des 30e et 31e siècles de l’univers DC Comics, apparaissant surtout comme un personnage de second plan dans la série Legion of Super-Heroes.

Originaire de la planète Terre, elle est membre de la police scientifique des Planètes Unies et sert d’officier de liaison avec les super héros.

Elle vit en couple avec le légionnaire Lad Element (Jan Arrah) pendant de nombreuses années. Mais à cause d’une guerre, Shvaughn doit révéler qu’elle est née homme et qu’elle doit prendre régulièrement un médicament appelé proFem pour rester une femme.

Pendant cette guerre Terrestre dévastatrice, elle est dans l’incapacité de se fournir en médicament proFem et reprends progressivement une forme masculine.

Son mari Lad Element continue néanmoins à la voir comme une femme même si elle doit prendre l’identité de Sean Erin ou ielle deviendra chef de la police à la fin de la guerre.


Lord Fanny

Lord Fanny

Lord Fanny

Lord Fanny est un personnage du Comic Book “The Invisibles”, une série publiée par DC Comics. Elle y est présentée un chaman et une femme transgenre.

Née homme au Brésil, Hilde Morales, elle a été élevée comme une jeune fille par sa sorcière de grand-mère afin d’hériter des pouvoirs mystiques de sorcellerie, pouvoirs qui ne peuvent être possédés que par une femme.

Hilde subit l’initiation mystique Teotihuacan et adopte la patronne Tlazolteotl, déesse de la saleté et de la luxure !

Elle travaille alors comme prostituée pendant plusieurs années avant d’être violée lors d’une soirée.

Après quoi elle envisage de se suicider, avant de rejoindre l’équipe de The Invisibles et de combattre les forces du mal avec ses pouvoirs magiques.


Mighty Man

Ann Stevens (Mighty Man III)

Ann Stevens (Mighty Man III)

Mighty Man (litt. Homme puissant) est en fait une ancienne entité créée par un mystérieux magicien nommé Fon ~ Ti pour combattre le mal qui apparait en second rôle dans le Comic Book Savage Dragon. L’entité est transmise d’hôte à hôte au moment de la mort.

L’hôte, indépendamment de son sexe et de son genre, est capable de se transformer en un bel homme grand et blond avec des pouvoirs quasi-divins, y compris la capacité à voler et d’une force incroyable. Néanmoins, pour se maintenir, l’entité doit retourner régulièrement à sa forme humaine pour dormir et manger.

Dans Savage Dragon, l’entité à pris comme hôte une femme, Ann Stevens. Si elle n’a jamais révélé son secret à personne, Phyllis sa colocataire découvrira la vérité et lui fera des avances sexuelles.

Malheureusement, Ann Stevens fût tuée par Chelsea Nirvana dans sa forme humaine, qui prendra aussi ses pouvoirs d’entité.


En conclusion préliminaire, si Lord Fanny semble être le seul personnage vraiment transgenre de cette liste (en tout cas, annoncé comme tel), et comme nous le verrons dans le billet à suivre qui présentera cinq autres personnages, il est clair que les scénaristes des Comics sont plutôt obsédés par le changement de sexe de leurs héros. Souvent pour le seul intérêt du scénario mais parfois aussi pour discuter du sujet de la sexualité dans notre société;

Car reconnaissons qu’il aura quand même fallut attendre l’arrivée du personnage d’Alysia pour que le Comic Book aborde réellement les problématiques auxquelles les personnes transgenres sont confrontées chaque jour.

@suivre …

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Dix personnages de bande dessinée plus ou moins transgenres – 2/2
Suite à la révélation du caractère transgenre de la colocataire de Batgirl, Alysia Yeoh, DC Comics a été unanimement applaudi par les sympathisants LGBT et nous avons décidé d'en savoir plus sur l'expression du transgenderisme dans les comic books. Voici la suite de notre investigation avec quelques personnages qui naviguent entre deux eaux ou qui ont changé de sexe, parfois de manière spectaculaire. Dans ces bandes dessinées les différentes techniques de transformation que nous avons identifié sont essentiellement les mutations génétiques, la ...
LIRE L'ARTICLE >>
Batgirl accueille Alysia, une femme Transgenre
Chez DC Comics, la maison-mère de Batman et Superman, Batgirl a déjà révélé être lesbienne. Longtemps banni du monde des Comics Book (bande dessinée américaine), les personnages LGBT ont désormais une place plus importante dans le monde des super-héros et certains personnages ont déjà révélé leur orientation sexuelle. Avec une nouvelle fois un temps d'avance sur notre société moderne, Barbara, l'héroine de Batgirl et fille du commissaire Gordon accueille Alysia Yeoh, sa colocataire, qui se révèle être une femme Transgenre. Ci-dessous ...
LIRE L'ARTICLE >>
Ganimo
Bande dessinée réalisée pour le projet 17 mai 2012 dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. La page de Gheof/Ganimo, l'apprenti dessineux !  
LIRE L'ARTICLE >>
1er Décembre 2012 – Formation Maquillage pour les travestis et transgenres – Make’Up For Ever
Vous êtes travesti ou transgenre et vous souhaitez améliorer votre maquillage, base d'un travestissement réussi ? L'association Hommefleur en partenariat avec Make-up for Ever vous propose une formation au maquillage de deux heures. Profitez-en, il reste quelques places disponibles ! Le tarif est de 100 € pour deux heures de cours qui a lieu le 1er Décembre à 15h00. La formation se déroule au 5 rue de la Boétie, 75008 Paris, chez et par Make Up For Ever. Si vous êtes intéressées, me contacter ...
LIRE L'ARTICLE >>
Le modèle canadien Jenna Talackova lors d'une conférence de presse en Avril 2012
(Reuters / Librement traduit et adapté de l'anglais) Il y aura un avant et un après Jenna Talackov. Longtemps interdits aux transsexuelles, les concours de beauté semblent prendre un tournant historique grâce à cette jeune canadienne ! Dès son édition 2013, le concours de Miss Univers sera ouvert aux femmes Transgenres. La décision a été prise mardi 11 décembre 2012, suite au tollé médiatique concernant la disqualification de la participante canadienne Jenna Talackova au concours de Miss Univers Canada parce qu'elle n'était pas une ...
LIRE L'ARTICLE >>
Bienvenue dans le village Gaulois des Transgenres
L'image du monde Transgenre français me fait penser par moments à une bien célèbre BD ... Imaginons, nous sommes en 2015 après J.C., toute l'Europe T est libérée ; toute l’Europe ? non !! Un petit village T bien de chez nous résiste encore et toujours à l'évolution. Certaines habitantes continuent à se battre entre elles et en place publique. Il manque malheureusement à ce village T une Asterixia qui parvienne à faire la synthèse de toutes ces revendications contradictoires, de ces ...
LIRE L'ARTICLE >>
Lingerie pour femmes transgenres et travesties par Chrysalis
De plus en plus de femmes transgenres travaillent dans le monde de la mode et une marque de lingerie a su le remarquer. Il s'agit de la marque Chrysalis. Depuis 2010, Chrysalis Lingerie crée des lignes de soutiens-gorge et de dessous qui répondent aux besoins bien spécifiques des femmes transgenres. Les sous-vêtements sont étudiés pour soulever, rentrer et lisser et les soutiens-gorge sont rembourrés. [...] L’idée, d’après Cy Lauz, une des co-fondatrices de la marque, était de créer un produit qui éliminerait au ...
LIRE L'ARTICLE >>
Malaika, 19 ans, se fait maquiller par une amie chez elle. Du fait de la discrimination de ses camarades de classe, elle a abandonné ses études. Et maintenant, elle danse dans les mariages et différentes fêtes pour gagner de l'argent.
(traduit librement par Julie) La rue Pakistanaise agresse vos sens : enchevêtrements de trafic; pop pakistanais en concurrence avec l'appel de la mosquée à la prière, épices piquantes dans un air torride. Et puis il y a les travestis. Aux feux de signalisation, vous croisez des personnes drapées dans des vêtements rose et rouge élégant, avec un maquillage scintillant. Ils tapotent leurs ongles peints sur la fenêtre de votre voiture, pour demander de l'argent. Et c'est là que vous remarquez le chaume ...
LIRE L'ARTICLE >>
"Laurence Anyways", une histoire d’amour entravée par la transsexualité d’un homme.
Je voudrais partager brièvement avec vous un échange que j'ai eu avec mon amour de femme Agnès pas plus tard que hier soir. Et en profiter pour lancer un appel d'utilité ! Agnès venait d'avoir plus tôt dans la journée un échange téléphonique avec la compagne d'une copine transgenre. Échange qui restera bien évidemment privé mais qui fût l'occasion d'aborder l'aide effective au couple que pouvait apporter une communauté comme la notre, que ce soit au travers d'échanges et rencontres ou ...
LIRE L'ARTICLE >>
Les scanners dans les aéroports
Un vrai sujet pour certaines filles transgenre comme nous LOL. Bonne journée et merci à toutes pour tous vos messages qui me vont droit au cœur. Mille bisous à partager. Prenez soin de vous.
LIRE L'ARTICLE >>
Dix personnages de bande dessinée plus ou moins transgenres – 2/2
Batgirl accueille Alysia, une femme Transgenre
Ganimo
1er Décembre 2012 – Formation Maquillage pour les travestis et transgenres – Make’Up For Ever
Changements de règles chez Miss Univers pour inclure les femmes transgenres
Bienvenue dans le village Gaulois des Transgenres
Lingerie pour femmes transgenres et travesties par Chrysalis
Les transgenres Pakistanais dans une catégorie qui leur est propre
Et les compagnes (de travesties, de transgenres) ?
Les scanners dans les aéroports

10 responses to Dix personnages de bande dessinée plus ou moins transgenres – 1/2

  1. Julie Mazens a écrit le 5 mai 2013

    Manifestement c’est un sujet qui vous intéresse puisque ce billet a été lu plus de 710 fois en moins de 24 heures de publication ! un record pour un billet non polémique. Du coup j’ai la pression et je prépare le deuxième volet qui sera publié samedi prochain.

    Bises !

  2. Aurore a écrit le 5 mai 2013

    Si c’est pour les BD, je te conseille les meta-baron !!!
    😛

    • Julie Mazens a écrit le 5 mai 2013

      ha oui tu as raison ! dans la caste des méta-barons (qu’il me faut donc relire), il y a des personnages transgenre :). ça me donne des idées de billet. Kisss.

  3. Isa Lana a écrit le 5 mai 2013

    Bonjour Julie,
    Très sympa ce recensement.
    Je pense aussi à un personnage de BD intéressant (pas dans la catégorie Comics), le personnage de Musky du vagabond des Limbes (de Godard et Ribera). Je n’ai pas lu cette BD depuis longtemps, mais je me souviens que ce personnage avait la possibilité à un moment de sa vie (quelle chance !) de choisir de devenir un homme ou une femme… et qu’il (le personnage !) choisit de devenir femme par amour pour le héros Axle Munshine.
    Je ne sais pas trop ce qu’est devenue cette BD. Allez savoir pourquoi je n’ai retenu qu’une seule chose ! La possibilité de devenir femme pour un personnage !
    Cela dit, le dessin de Ribera était très intéressant, très étrange et étonnant, un peu inquiétant.
    Bises à toutes et à tous
    Isa-Lana

  4. Julie Mazens a écrit le 5 mai 2013

    Suite à un commentaire sur FB, je précise que ce billet (et sa suite) ne s’intéresse volontairement qu’aux Comic Books.

    Concernant les Mangas, nous avons déjà parlé de Family Compo et de No Bra sur notre site. Et j’ai prévu d’en parler à nouveau soon or later avec quelques références supplémentaires.

    Prochainement je vais aussi m’intéresser à la Bande Dessinée Francophone et “Belges”.

    Un gros sujet donc à explorer. N’hésitez pas à contribuer !

  5. Sarah Favarelli a écrit le 5 mai 2013

    Nice ! J’apporte ma modeste contribution, en parlant de la saga mp3 <> qui a aussi été adapté en BD si je ne m’abuse, présentant un personnage féminin assez sulfureux en la personne du Lieutenant Tatiana Sabrovich, bimbo blonde à la plastique enviable et à la réputation de femme fatale qui, au cours du temps, ne peut plus se fournir en hormones et révèle donc être née homme ^^

  6. Cand a écrit le 6 mai 2013

    Coucou,
    Perso, j’ai souvenir d’une Bd qui m’avait fortement … émoustillée … dans un magazine de bd érotiques. C’était une fille agent-secret hyper belle qui se faisait greffer un pénis pour pénétrer (!) les milieux mafieux sud-américains avec des histoires à dormir debout mais tellement excitantes. Je crois qu’elle s’appelait Logan (Charlie Logan ?) mais le nom du magazine m’échappe et pourtant, je l’adorais (il y avait “bédé” dedans ..; bédéX ? bédéadult ? oui je crois que c’est ça). D’ailleurs, il y avait aussi un auteur complètement dingue et hilarant qui a écrit un petit chef d’oeuvre érotico-porno-immonde “La grenouille qui voulait se la faire aussi grosse que le boeuf”. Ce type est un malade complètement génial ! Je vous le conseille vivement (mais en cachette hein). Et j’ai souvenir d’autres aventures écrites par ce mec dans lesquelles les profils trans avaient bonne place.
    Mais c’est peut-être un autre sujet, les trans dans la littérature et la bd érotique ?
    <3

  7. Cand a écrit le 6 mai 2013

    Ouaiiiiiis ! c’est ça !!!!!!!!!!!!!!!
    http://www.priceminister.com/offer/buy/100216555/cordes-jo-charlie-logan-1-episode-livre-ancien.html
    Yipeeee ! bon, c’est pas du grand art non plus alors je vais pas l’acheter pour vous faire plaisir mais ça parle de trans, promis.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -