Dix personnages de bande dessinée plus ou moins transgenres – 2/2

11 mai 2013 | Tags: , , , , ,

Alysia Yeoh

Alysia Yeoh

Suite à la révélation du caractère transgenre de la colocataire de Batgirl, Alysia Yeoh, DC Comics a été unanimement applaudi par les sympathisants LGBT et nous avons décidé d’en savoir plus sur l’expression du transgenderisme dans les comic books.

Voici la suite de notre investigation avec quelques personnages qui naviguent entre deux eaux ou qui ont changé de sexe, parfois de manière spectaculaire.

Dans ces bandes dessinées les différentes techniques de transformation que nous avons identifié sont essentiellement les mutations génétiques, la magie, le pouvoir de se métamorphoser, des pouvoirs psychiques, le travestissement, des drogues de réassignation ou des transplantations cérébrales.

Et si ce sujet vous intéresse, nous ne manquerons pas d’étudier aussi la bande dessinée francophone à la recherche du transgenre perdu :) ! Envoyez nous vos références par email ou dans la zone commentaires.


Comet

Comet avec Supergirl

Comet avec Supergirl

Pendant le Silver Age, Comet était un centaure qui avait été trompé par la sorcière Circé. Elle lui avait promis de faire de lui un homme complet, mais il s’était transformé en cheval. Comet aimait Supergirl et quand finalement il pris forme humaine, il pris le nom de “Bronco” Bill Starr et ils firent tous deux un joli couple.

Rien de transgenre dans tout cela me dirait vous ! Sauf que dans les années 90, une nouvelle franchise Comet a été introduite. Un homme à la peau pâle, aux longs cheveux blancs, aux jambes de cheval et avec trois doigts à chaque main.

La véritable identité de Comet est restée secrète pendant plusieurs numéros jusqu’à la révélation incroyable ; Comet est la combinaison entre Andrea Martinez, une amie comédienne bisexuelle de Linda Danvers (identité secrète de Supergirl) et d’Andrew Jones, un ancien jockey.

Comet a utilisé ses pouvoirs d’amour pour que Supergirl tombe amoureuse de lui/elle ; mais elle va le rejeter lorsqu’elle apprendra que Comet est en partie une femme. Comet trahira Supergirl avant de revenir l’aider pour lutter contre le méchant Carnivore.

Comet finira sa vie de super héros par une relation amoureuse avec Blithe qui se révèlera être une femme bisexuelle.


Mantra

Mantra découvrant son nouveau corps !

Mantra découvrant son nouveau corps !

Mantra est un super guerrier mâle connu sous le nom de Lukasz dont l’équipe de guerriers immortels a été totalement décimée. Avec son énergie psychique, il est entré dans le corps d’une femme divorcée, Eden Blake.

Lukasz du mal à faire face à la vie quotidienne d’Eden, notamment avec son ex-mari et ses deux enfants, tandis que leurs deux psychés cohabitent le même corps.

Mike Barr son créateur précise d’ailleurs que Mantra reste un homme dans un corps de femme. Il aura d’ailleurs cette formule célèbre : un homme dans un corps de femme mais déguisé en homme est-il toujours un travesti ?

Mantra sera le personnage féminin central de la ligne éditorial Ultraverse de Malibu Comics dans le milieu des années 90 avec 24 numéros publiés.

Lorsque Marvel a acquis les droits Ultraverse, une nouvelle Mantra a été introduite mais la série a été annulée et les personnages n’ont pas été revu depuis.


Sasquatch

Walter Langkowski, membre de l’équipe canadienne des Alpha Flight, a acquis le pouvoir de se transformer en géant velu, le Sasquatch, via une expérience rayon gamma similaire à celle qui permit à Bruce Banner de devenir Hulk.

Dans un combat pour lutter contre une bête maléfique appelée Tanaraq, Walter perd tout contrôle de son propre corps et son coéquipier Snowbird est contraint de se transformer à son tour en Sasquatch pour le tuer, laissant alors l’esprit de Walter dériver sans corps.

Lorsque Snowbird abandonne sa transformation en Sasquatch, Walter peut prendre ce corps de géant à nouveau. Sauf que, en mode humain, il est pris au piège dans une forme féminine de Snowbird.

Scène dans laquelle Sasquatch prends forme humaine ...

Scène dans laquelle Sasquatch, avec Aurora son amie dans les bras, reprends forme humaine …


Starhawk et Aleta

starhawk aleta femme

Starhawk aka Aleta

Starhawk est un super-héros créé par Marvel Comics.

Dans sa jeunesse, il développa un grand intérêt pour l’archéologie et les sciences.

Avec sa demi-sœur Aleta il réveilla alors une divinité dans un temple en ruines, qui les fusionna en une seule entité et leur transmit une partie de son pouvoir, notamment celui de manipuler la lumière.

Bien qu’une seule entité, il lui est possible de séparer temporairement en deux êtres, amoureux l’un de l’autre. Ces séparations temporaires lui ont permis de donner naissance à trois enfants.


Sir Tristan

Sir Tristan embrassant Yseult

Sir Tristan embrassant Yseult

Nous ne pourrions pas finir ce billet sans le légendaire chevalier de la table ronde, Sir Tristan !

Mention spéciale car c’est certainement la toute première exploration des identités et sexualités alternatives dans un comic book.

Tristan fait partie des chevaliers de la table ronde qui sont ressuscités dans un futur dystopique par le classique mais néanmoins efficace Alan Moore dans Camelot 3000.

Malheureusement dans cette opération de résurrection, le chevalier Tristan se réincarne en femme ! tout comme sa bien aimée Yseult …


Loki se moquant de Thor dans son apparence féminine

Loki se moquant de Thor dans son apparence féminine

Pour conclure ce billet, il me faut aussi revenir un instant sur les personnages de Loki et de Thor que nous avions présenté dans le premier volet.

En effet, en poussant plus avant mes investigations, j’ai découvert que Thor aussi avait été transformé en nana dans la série What If !

À la suggestion de Loki, et pour enseigner à son fils l’humilité, Odin transforme le dieu du tonnerre de Marvel Comics en une fabuleuse divinité féminine, une diva.

Et nous avons retrouvé une planche de cette transformation.

Kisss!

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Dix personnages de bande dessinée plus ou moins transgenres – 1/2
Suite à la révélation du caractère transgenre de la colocataire de Batgirl, Alysia Yeoh, DC Comics a été unanimement applaudi par les sympathisants LGBT. Mais un personnage comme Alysia reste une exception, d'autant qu'elle reste un personnage de second rang, sans aucun super pouvoir. Nous nous sommes donc intéressés au transgenderisme dans les comic books et nous avons pu trouver quelques personnages qui naviguent entre deux eaux ou qui ont changé de sexe, parfois de manière spectaculaire à grand renfort de magie ...
LIRE L'ARTICLE >>
Batgirl accueille Alysia, une femme Transgenre
Chez DC Comics, la maison-mère de Batman et Superman, Batgirl a déjà révélé être lesbienne. Longtemps banni du monde des Comics Book (bande dessinée américaine), les personnages LGBT ont désormais une place plus importante dans le monde des super-héros et certains personnages ont déjà révélé leur orientation sexuelle. Avec une nouvelle fois un temps d'avance sur notre société moderne, Barbara, l'héroine de Batgirl et fille du commissaire Gordon accueille Alysia Yeoh, sa colocataire, qui se révèle être une femme Transgenre. Ci-dessous ...
LIRE L'ARTICLE >>
Le modèle canadien Jenna Talackova lors d'une conférence de presse en Avril 2012
(Reuters / Librement traduit et adapté de l'anglais) Il y aura un avant et un après Jenna Talackov. Longtemps interdits aux transsexuelles, les concours de beauté semblent prendre un tournant historique grâce à cette jeune canadienne ! Dès son édition 2013, le concours de Miss Univers sera ouvert aux femmes Transgenres. La décision a été prise mardi 11 décembre 2012, suite au tollé médiatique concernant la disqualification de la participante canadienne Jenna Talackova au concours de Miss Univers Canada parce qu'elle n'était pas une ...
LIRE L'ARTICLE >>
Ganimo
Bande dessinée réalisée pour le projet 17 mai 2012 dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. La page de Gheof/Ganimo, l'apprenti dessineux !  
LIRE L'ARTICLE >>
Bienvenue dans le village Gaulois des Transgenres
L'image du monde Transgenre français me fait penser par moments à une bien célèbre BD ... Imaginons, nous sommes en 2015 après J.C., toute l'Europe T est libérée ; toute l’Europe ? non !! Un petit village T bien de chez nous résiste encore et toujours à l'évolution. Certaines habitantes continuent à se battre entre elles et en place publique. Il manque malheureusement à ce village T une Asterixia qui parvienne à faire la synthèse de toutes ces revendications contradictoires, de ces ...
LIRE L'ARTICLE >>
Lingerie pour femmes transgenres et travesties par Chrysalis
De plus en plus de femmes transgenres travaillent dans le monde de la mode et une marque de lingerie a su le remarquer. Il s'agit de la marque Chrysalis. Depuis 2010, Chrysalis Lingerie crée des lignes de soutiens-gorge et de dessous qui répondent aux besoins bien spécifiques des femmes transgenres. Les sous-vêtements sont étudiés pour soulever, rentrer et lisser et les soutiens-gorge sont rembourrés. [...] L’idée, d’après Cy Lauz, une des co-fondatrices de la marque, était de créer un produit qui éliminerait au ...
LIRE L'ARTICLE >>
1er Décembre 2012 – Formation Maquillage pour les travestis et transgenres – Make’Up For Ever
Vous êtes travesti ou transgenre et vous souhaitez améliorer votre maquillage, base d'un travestissement réussi ? L'association Hommefleur en partenariat avec Make-up for Ever vous propose une formation au maquillage de deux heures. Profitez-en, il reste quelques places disponibles ! Le tarif est de 100 € pour deux heures de cours qui a lieu le 1er Décembre à 15h00. La formation se déroule au 5 rue de la Boétie, 75008 Paris, chez et par Make Up For Ever. Si vous êtes intéressées, me contacter ...
LIRE L'ARTICLE >>
Malaika, 19 ans, se fait maquiller par une amie chez elle. Du fait de la discrimination de ses camarades de classe, elle a abandonné ses études. Et maintenant, elle danse dans les mariages et différentes fêtes pour gagner de l'argent.
(traduit librement par Julie) La rue Pakistanaise agresse vos sens : enchevêtrements de trafic; pop pakistanais en concurrence avec l'appel de la mosquée à la prière, épices piquantes dans un air torride. Et puis il y a les travestis. Aux feux de signalisation, vous croisez des personnes drapées dans des vêtements rose et rouge élégant, avec un maquillage scintillant. Ils tapotent leurs ongles peints sur la fenêtre de votre voiture, pour demander de l'argent. Et c'est là que vous remarquez le chaume ...
LIRE L'ARTICLE >>
DR - Huffington Post
Le 19 avril 2013, la Justice iranienne avait contraint un bandit à être humilié publiquement en le forçant à défiler habillé en femme dans les rues de Marivan dans le Kurdistan iranien. Cette initiative misogyne et avilissante n'a pas été du goût de certains hommes Kurdes et maintenant de certains hommes Iraniens qui en solidarité des femmes ont décidé de marquer fortement leur désapprobation du régime qui les rabaisse une fois de plus dans ce pays. Le mouvement a pris suffisamment d'ampleur pour ...
LIRE L'ARTICLE >>
Stephan Ira Beatty (juin 2010)
On nous avait annoncé courant 2010 que Kathlyn Elisabeth Beatty, fille du célèbre et incontournable Warren Beatty et de la talentueuse Annette Bening voulait devenir un homme. Une histoire qui avait semé le trouble dans sa famille. Warren n'acceptait pas du tout cette idée. Mais le temps qui passe adoucit les meurs et aide certaines personnes à vivre avec certains tabous. Voilà que deux ans plus tard, Warren (certainement épaulé par Annette) a fini par accepter la transformation de sa fille ...
LIRE L'ARTICLE >>
Dix personnages de bande dessinée plus ou moins transgenres – 1/2
Batgirl accueille Alysia, une femme Transgenre
Changements de règles chez Miss Univers pour inclure les femmes transgenres
Ganimo
Bienvenue dans le village Gaulois des Transgenres
Lingerie pour femmes transgenres et travesties par Chrysalis
1er Décembre 2012 – Formation Maquillage pour les travestis et transgenres – Make’Up For Ever
Les transgenres Pakistanais dans une catégorie qui leur est propre
Les Kurdes répondent aux humiliations publiques des juges intégristes par l’habillement
Kathlyn succède au fils de Cher et devient l’un des rares enfants d’artistes à être transgenre

1 response to Dix personnages de bande dessinée plus ou moins transgenres – 2/2

  1. Catherine B. a écrit le 12 mai 2013

    Très intéressant ! À quand la même chose avec les manga et animés japonais ? Et la littérature ?
    Une piste : http://www.mangahere.com/gender_bender/
    Bises

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -