Mon tour à Tours

15 mai 2013 | Tags: , , ,

C’était dit sur Txy , il allait y avoir un week-end printanier, je m’y suis donc inscrite pour ne pas le rater.

La veille du grand départ, fébrilité de mise, il faut évidemment préparer sa valise ! Comme toute une chacune, des grandes questions se posent : quel temps va t-il donc faire et surtout que vais je mettre ? Il est bien évident que ces questions cruciales se posent à nous souvent mais la difficulté n’en est pas moins grande pour autant. Ayant peur de manquer ou de changer d’avis, j’embarque dans ma titine une grande valise pleine plus qu’à ras bord.

Ce vendredi matin, aux aurores, me voici sur la route à bord de ma titine et par un temps (un peu) frisquet. Mais je suis contente de partir, sachant que je vais retrouver une joyeuse bande de luronnes indisciplinées.

En plus, j’ai promis d’accompagner Emm dans sa première sortie depuis que j’ai fait sa connaissance au cours du dernier repas de l’ABC. J’ai donc une mission morale à remplir et je veux m’en acquitter dignement.

Vers les 11 heures et quart, me voici à pied d’œuvre, dans le hall de l’hôtel ou je rencontre tout d’abord Isabelle, je paie mes nuits d’avance et récupère ma clef et mon amie Emm qui vient juste d’arriver. Le temps de poser ma valise et nous voilà toutes trois réunies devant le lieu de rendez- vous où nous croisons Valérie (NDLR: organisatrice de l’événement). Le week-end se met en place et d’autres filles arrivent. Comme nous ne sommes après tout que de simples humains, il nous faut penser, en ce milieu de journée, à un peu nous sustenter .

C’est chose faite peu après dans une rue plus loin, une brasserie à l’air bien sympathique nous accueille et nous pouvons dés lors nous restaurer. Ce fut bon et copieux mais déjà il est temps de retrouver l’hôtel pour l’atelier magique de notre amie Mélanie. Occasion magnifique pour mon amie Emm de goûter aux premières joies (mais aussi aux angoisses) de la sortie publique. Elle passe donc entre les mains de Mélanie et se retrouve transformée, mais pas moins angoissée.

L’heure avance et il faut penser à nous rendre à notre premier rendez-vous du week-end : l’apéro-débat avec l’association LGBT de tours. Certaines y vont en voiture mais la majorité s’y rendent à pied. Je m’offre comme guide et cela se passe bien, jusqu’au dernier carrefour ou je me suis plantée. J’ai donc eu droit au récriminations d’usage mais je n’en ai cure et récupère le coup. Après quelques mètres de trop, nous voilà arrivées. Emm a réalisée sa première sortie.

Apéro-Débat, Emilie face à son auditoir

Apéro-Débat, Émilie face à son auditoire

La salle est préparée et l’on nous attend de pied ferme. La réunion commence, Alexandra ouvre le bal , suivie de Flo pour un exposé circonstancié sur l’historique de la transidentité des trente dernières années. Puis viens le temps des témoignages personnels et il me faut aller « sur scène ». cela était prévu mais dans une autre vie, m’était quasiment impossible. Alors j’avais un doute sur ma capacité à m’exprimer devant un public averti, soit, mais pour grande partie inconnu. Mais voilà, Émilie se lève sans angoisse, se tourne vers le public et improvise sans peur. Quelques applaudissement viendront ponctuer mon discours et je retourne m’asseoir, heureuse et étonnée de mon « réussissement ».

D’autres interventions prolongeront la réunion et quelques questions seront posées; vient bien évidemment le moment attendu, celui de l’apéro et des discussions à bâtons rompus.

Le temps passe trop vite et il nous faut déjà quitter nos nouveaux amis de la LGBT pour aller, c’est prévu, au restaurant retenu.

Soirée très animée, repas très apprécié et ambiance détendue, tels sont les mots que je retiendrais pour cette soirée avec en plus l’exubérante présence de Géraldine.

Retour à l’hôtel en groupe et fin de cette première pour Emm. Un peu de démaquillage et au dodo.

Emilie en séance Maquillage

Émilie en séance Maquillage

Le samedi, matinée maquillage avec Mélanie aux commandes et discussions impromptues un peu partout dans l’hôtel. Après le repas, visite du château de Chenonceaux pour les unes et shopping pour les autres. Emm ayant choisie la visite du château organisée par Claire, je l’ai accompagnée, avec quelques copines dont l’inénarrable Géraldine. Le temps frais et pluvieux a un peu gâché la visite, mais il est vrai que c’était « les saints de glace ».

Le soir, après un temps de liberté pour se faire belles, nous étions attendues dans un restaurant, le Fiesta Latina, où le spectacle se mêle au repas, à moins que ce ne soit l’inverse. La cuisine était bonne, le vin chilien aussi et les danseuses très agréables à regarder. Une très belle soirée dans une ambiance générale très très agréable .

Déjà le week-end touche à sa fin et le dimanche matin voit s’éloigner bon nombre de copines, coincées entre obligations personnelles et craintes des prévisions de bisons futé qui annonçait un jour noir. Emm décide elle aussi de reprendre la route, nous nous quittons avec des souvenirs et des émotions pleins la tête et la promesse de prolonger notre histoire d’amitié.

Je devais moi aussi rentrer dans l’après-midi mais voilà que j’apprends que certaines restent pour aller voir, dans le cadre du festival désirs désirs, le documentaire sur la vie de Bambi ! Et qu’en plus, elle sera présente avec le réalisateur. C’est décidé, je reste.

Après un très bon repas marocain, au beau milieu des déballages de la braderie, nous voilà prêtes pour rencontrer cette femme, figure de la transsexualité. Comme Alexandra devait l’interviewer, nous nous installons dans la bibliothèque du centre et attendons son arrivée. Grand moment d’émotion, j’ai serré la main de Bambi sans pouvoir lui dire un mot. J’ai assisté à toute l’interview, faite par Alexandra et d’autres intervenants, puis suis allée en salle pour la projection. Et là, j’ai découvert des morceaux de son histoire qui sont aussi mon histoire, c’en était trop, impossible de contenir ses larmes. Mais Alexandra était là pour me tenir la main, ça fait du bien une amie dans ces moments là. À la fin du documentaire, questions et réponses à Bambi et au réalisateur, que j’ai filmé en intégral à la demande d’Alexandra (toujours elle!) et ce fut aussi très émouvant !!

Au sortir de cette séance, un pot nous attendait, toujours avec nos amis LGBT, et une discussion impromptue s’est nouée avec trois femmes présentes pour diverses raisons mais qui m’ont fait la grâce de m’écouter et de discuter avec moi.

La journée s’est terminée chez une de ces personnes qui nous a (nous étions cinq) gentiment offert l’apéritif chez elle. Elle m’a même aidée à trouver une chambre pour la nuit car à cette heure tardive et après toutes ces émotions, pas questions de prendre la route pour rentrer .

Il me reste de ce week-end une quantité énorme d’émotions et de plaisir, la joie d’avoir partagé cela avec toutes les filles présentes, et le bonheur d’avoir rencontré une personne importante pour moi : Bambi.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Week Tours 2013 – Un Compte Rendu et des Photos
Un résumé en image de la sortie Txy de Tours 2013 du 10 au 12 mai 2013. L'occasion de rencontres enrichissantes avec plus de 26 copines et copains du site ! Et la preuve une fois encore qu'il est possible de s'épanouir touTEs ensembles dans toute notre diversité transidentitaire, opéréEs ou non, hormonéEs ou non, perruquéEs ou non, ... L'occasion aussi d'accompagner quelques amies en début questionnement, les aider à sortir du placard et les entourer de notre joie de vivre et ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – Week-end du 10 au 12 mai 2013 à Tours – Programme Préliminaire
Nous sommes en mesure de vous donner les grandes lignes de ce week-end organisé cette année à Tours afin de vous permettre de vous pré-inscrire et de réserver votre hôtel. Pour vous pré-inscrire, merci de >>> clicker ici <<< pour remplir le formulaire (en précisant bien combien vous serez si vous venez à plusieurs). Le nombre de participantes (filles, garçons, conjointEs,...) sera limité à 25. Vendredi 10 : accueil par Valérie et Nathalie à partir de 12h , atelier maquillage, conseils, échanges de 15h à 18h départ ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – Week-end du 10 au 12 mai 2013 à Tours – Programme et Informations
Nous sommes en mesure de vous donner le programme définitif de ce week-end organisé cette année à Tours avec le soutien de l'association LGBT de Touraine. Pour vous inscrire (encore quelques places disponibles, le nombre de participants étant limité à 25), merci de >>> clicker ici <<< pour remplir le formulaire (en précisant bien combien vous serez si vous venez à plusieurs). Vendredi 10 : accueil par Valérie et Nathalie à partir de 12h , atelier maquillage, conseils, échanges de 15h à 18h avec ...
LIRE L'ARTICLE >>
Au centre, Bambi. A droite, Sébastien Lifschitz. A gauche, Alexandra
Le 12 mai 2013, j'ai eu la chance de rencontrer Bambi et de pouvoir participer à la conférence de presse qu'elle donnait, avec Sébastien Lifschitz, pour la diffusion du film dans le cadre du festival "Désirs... Désir". J'y avais été invitée au travers de l'association LGBT de Tours. La conférence s'est déroulée au cinéma Le Studio de Tours. Je vous livre ici une première partie de cette interview dont je viens de terminer le montage, d'autres parties étant en préparation à ...
LIRE L'ARTICLE >>
Record d’audience pour Txy le 31 mai
Txy bat régulièrement son record d'audience en visiteurs mais aussi en pages vues et, d'une très courte tête, ce vendredi 31 mai ne déroge pas à cette dynamique, en cumulant près de 8.500 pages vues en une seule journée, pour près de 3.600 visiteurs uniques (source Google Analytics). Une journée qui fait suite à plusieurs actions récentes*, très concrètes et positives pour donner de la visibilité à notre communauté T dans toute sa diversité de positionnement et d’appellations. Merci pour votre fidélité ...
LIRE L'ARTICLE >>
Qui osera le rose pour la sortie de Tours ?
Vous avez certainement constaté que le rose est le “it color” de l’été ! Bravo rien ne vous échappe !!! Déclinée en plusieurs nuances de la plus claire à la plus fluo en passant par le fuchsia et le rose poudré, le rose apparaît sur les vernis, les fringues et surtout les accessoires. Couleur fragile et éphémère, le rose vous met dans la subjectivité et la poésie. Elle symbolise l'ingénue, la candeur, la pureté mais aussi la séduction et la fidélité. C'est un ...
LIRE L'ARTICLE >>
Marie parce que c’est joli
%CODE1%Le livre de Marie-Pierre est la chronique authentique d'un petit garçon qui se sentait une petite fille, d'une petite fille qui devint une femme et d'une femme qui à force de ténacité trouve le succès et rencontre l'amour. Nous suivons Marie... parce que c'est joli de suivre Marie depuis son enfance en Algérie jusqu'au cabaret du Carrousel où elle devient BAMBI, l'amie de Coccinelle, et la tête d'affiche du spectacle pendant une vingtaine d'années. Nous suivons Marie parce qu'elle sait nous conter ...
LIRE L'ARTICLE >>
Gueriller@s et Ovation à Tours
Jeudi soir dernier, dans le cadre de son festival " Désir désirs ", bien connu de nombre de d'entre nous, l' association des studios de Tours, en partenariat avec l' association LGBT tourangelle, présentait son documentaire " Gueriller@s ", suivi d'un débat sur la trans-identité avec la réalisatrice Montse Pujantell. Malgré notre faible nombre, nos interventions nous ont valus d' être ovationnées par une salle comble, ainsi que de nous voir remerciées par nombre de participants, soit en groupe, soit individuellement, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Emma et Florence en grande discussion ... on va bientôt mettre le feu à Lyon !
Ce matin j’ai bien failli louper le train, mais non voilà cela fait. Plus d’une heure qu’il roule à toute vitesse, par la fenêtre les nuages dessinent des formes que seuls les dieux comprennent. Ils forment des lignes se rejoignant comme des flèches dans un Qu’arcan. Montrant la direction que nous prenons. Un véritable panneaux routier indiquant mon future, ma nouvelle vie. Je galope avec mon TGV vers mon destin, réalisant mes derniers choix. Les choix de ma nouvelle vie, oui je ...
LIRE L'ARTICLE >>
[Concours Txy 2012] Extrait de “Coeur de Pierre” par Auxane
De toutes les étapes de sa transformation, le maquillage est celle qu’Alex affectionne le plus. C’est un immense bonheur que de se voir, touche après touche, transformé en l’être qu’il est au plus profond de lui. Non... son maquillage n’est pas un masque qui cache l’homme, mais une gomme, qui efface l’une après l’autre les imperfections de la femme et la révèle dans toute sa splendeur. Pour que ce moment soit encore plus exceptionnel, il ne laisse rien au hasard, commence à ...
LIRE L'ARTICLE >>
Week Tours 2013 – Un Compte Rendu et des Photos
Txy – Week-end du 10 au 12 mai 2013 à Tours – Programme Préliminaire
Txy – Week-end du 10 au 12 mai 2013 à Tours – Programme et Informations
Interview de Bambi – 1ère Partie
Record d’audience pour Txy le 31 mai
Qui osera le rose pour la sortie de Tours ?
Marie parce que c’est joli
Gueriller@s et Ovation à Tours
Des lyonnaises à la Galette des Reines !
[Concours Txy 2012] Extrait de “Coeur de Pierre” par Auxane

15 responses to Mon tour à Tours

  1. Fuijeda a écrit le 15 mai 2013

    Merci beaucoup pour ce témoignage Emilie.
    Très heureux d’avoir rencontré une copine Chti, habitant aussi près de ma ville d’enfance.
    J’espère à très vite.

    biz

  2. Alexandra a écrit le 15 mai 2013

    Je suis toute émue.
    Enorme bisou.

  3. Nadine a écrit le 15 mai 2013

    Et Emilie qui démarre au quart de Tours pour apporter son témoignage. Merci ! En tout cas, cette sortie à Tours, ma fille de naissance est d’apprentissage de la vie, m’a rappelé les premiers lieux (boutiques, magasins) où j’achetais pour la première fois mes tenues féminines (perruques, robe, top, jupes, etc.). En plus, ce fut le moment pour ma soeur aînée de me découvrir en femme. Ce qui ne provoqua qu’un laconique “ça fait bizarre !” de sa part !!!
    Mais, le dimanche, j’eu un petit coup de blues de me retrouver presque toute seule. Et, en plus, on m’est redevable d’une bouteille de champagne parce que, trop bête, je suis été directement à la Fiesta Latina sans passer par la case Hôtel, ni recevoir une coupe de champagne ! Pfffffffff !

  4. jonquille a écrit le 15 mai 2013

    Cela fait plaisir de voir des filles heureuses …. et c’est si bien raconté … j’en avais larme à l’œil Heureuse pour Emm aussi !

    Bises amicales

  5. Emmanuelle a écrit le 15 mai 2013

    Merci pour ton témoignage, pour ton soutien, et pour ton amitié Émilie.
    Je raconterai moi-aussi la manière dont j’ai vécu ce moment magique… et parfois angoissant !
    Plein de merveilleux souvenir sans ma tête à moi aussi, et je crois que je vais remonter la pente maintenant.
    Bises,
    Emmanuelle

  6. Valérie Hach a écrit le 15 mai 2013

    Chère Emilie, Préparer ce week-end a été pour moi une source de plaisir car je sais depuis celui de Bordeaux l’année dernière les belles rencontres, les émotions, les moments de bonheur que l’on y partage. Nos échanges et ton témoignage me touchent et sont pour moi la plus belle récompense. J’y associe toutes celles qui m’ont fait confiance et j’aurais grand plaisir à vous revoir lors de prochaines sorties.
    Bises à vous

  7. Florence GrandeMa a écrit le 15 mai 2013

    Merci à Valérie et Julie, à toutes les participantes de ce W.E. et plus largement également à toutes celles et ceux qui font vivre l’esprit Txy qu’on retrouve dans le superbe texte d’Emilie, alors oui Merci!!!!!!!!!!! Kissssssssssssssss

  8. Sarah Favarelli a écrit le 15 mai 2013

    Je plussoie Valérie et Florence, c’était une super expérience et je dois reconnaitre que ce dimanche et ce lundi ont été un peu noirs pour moi… petit coup de déprime, dû au fait de “devoir” de nouveau retourner dans mon placard… Ou plutôt… dû au fait de me savoir capable d’en sortir en étant accompagnée de copines mais de pas avoir le courage de le faire seule…

    Vivement une sortie prochaine, que je puisse de nouveau quitter mon déguisement de mâle ! ^^

    A toutes (et à Fuijeda tout seul :P) : un grand merci ! Et plein de bisous ^^

    • Alexandra a écrit le 15 mai 2013

      Oniel… Ne retourne plus dans ton placard. Nous sommes là. Tu nous connais maintenant. Tu sais que la vie de placard n’est pas (du tout) la norme.
      Sois toi.

      • Sarah Favarelli a écrit le 16 mai 2013

        Je sais bien Alexandra mais que veux tu, en groupe c’est plus facile à faire que seule… D’autant que la Gay Pride approchant bientôt, les fachos de Vox Populi Turone deviennent de plus en plus virulents ces derniers temps. (Ca doit être la testostérone qui faisant travailler leur cerveau du bas rend celui du haut complètement anémié…lol !)

  9. Isabelle Durocher a écrit le 17 mai 2013

    coucou Emilie! superbe résumé se fut une joie d’être avec vous, qui êtes toutes de belles personnes avec qui l’on se sent bien.Merci a Valérie pour avoir organiser cette si jolie fin de semaine, bises .

  10. Geraldine Claise a écrit le 29 mai 2013

    Quel regret pour moi !
    Personne ne m’avais prévenu de la présence de Bambi ! C’est fabuleux ! En plus j’ai laissé ma carte à plusieurs filles au cas ou cela mériterai un appel… Bambi c’est ma jeunesse quand je fréquentai le Carrousel… toujours douce et souriante… une star… une époque merveilleuse. C’est comme mon abandon au milieux des racailles qui m’ont cernés et volé mon iPad…. comportement regrettable de moutons de panurges… mais bon… pourquoi se faire des illusions quand on vois en moi un “amusement” et non mon humanité….

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -