Photo du profil de Fuijeda

by

Réunion dédiée aux relations avec les proches à Trans 3.0

19 mai 2013 | Tags: , , , , ,

logo_trans3Candice l’avait annoncé sur son compte rendu du Samedi 4 Mai: La prochaine réunion sera dédiée aux relations avec les proches.

Je décide donc d’y aller, car ça fait déjà bien longtemps que je n’y suis pas allé et je souhaitais apporter aussi ma contribution aux échanges du fait que ça se passe très bien dans mon couple.

Le rendez vous étant fixé à 16h, j’arrive à 16h15 (Le ravalement de façade a pris un peu plus de temps que prévu …) devant une salle bien remplie, aussi bien de FtM que de MtF ainsi que leurs sœurs, parent, enfants ou conjoints.

Ça m’a fait plaisir de voir que l’entourage avait joué le jeux et qu’ils étaient venus si nombreux.

trans3.0reunion

Le débat tourna autour:
– L’acceptation de la personne transidentitaire au sein de la famille, des amis et du travail.
– Une maman nous a témoigné son ressenti sur le parcourt transidentitaire de son fils (FtM) (très émouvant) puis sa sœur a pris la parole pour nous donner également son point de vu vis a vis de son entourage et des ses amis.
– Témoigne d’une autre sœur sur l’accompagnement de sa sœur (MtF) au près de sa famille.
– Un point sur la marche qui allait suivre la réunion : Marche silencieuse à la bougie, organisée par Glimpy, contre la transphobie et l’homophobie.

Puis les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence et les Gardes-Cuisses sont arrivées pour se préparer en vu de la marche.

Nous avons continué de façon un peu plus individuelle les échanges à l’entrée du Local.

trans3.0repas

Puis est venu le temps du dîner convivial type « auberge espagnole » durant lequel j’ai eu un échange avec Camille fort intéressant sur le “pourquoi notre vie est ainsi aujourd’hui” et “qu’est ce qui fait que nous sommes ce que nous sommes”. (OK c’est hyper philosophique et pompant à écrire mais c’est beaucoup plus sympa d’en discuter :p). Le sujet est resté en suspend car l’heure de la marche fut arrivée à une vitesse incroyable et donc pour moi le temps de partir. (Oui je l’ai dit dans la vidéo, je ne suis pas militant, donc pas de marche).

Merci à toutes les personnes presentes lors de cette fin de journée, car ce fut pour moi encore une occasion de découvrir de nouvelles personnes formidable (Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, une petite nouvelle, des familles et compagnes en or).

A toutes les personnes transidentitaires du sud ouest de la France, venez participer a ses réunions “vivantes, pleines d’humeurs, d’envies et d’idées”.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Prochain réunion Trans 3.0
La prochaine réunion de la nouvelle association Trans 3.0 se tiendra le : Samedi 2 mars de 15h à 17h au Girofard, 34 rue Bouquière, 33000 Bordeaux Ordre du jour : informations générales sur la transidentité, explication des différents sigles que l'on peut rencontrer : DSM IV, Sofect etc. Par ailleurs, le site de l'association est en construction mais vous trouverez le premier communiqué de presse ici - Communiqué de presse Trans 3.0 - n'hésitez pas à le faire circuler. Candice
LIRE L'ARTICLE >>
7 septembre 2013 – réunion Trans 3.0
Bonjour, Ce rapide message pour vous rappeler la réunion Trans 3.0 du samedi 7 septembre, qui se tiendra au local du Girofard de 15h à 17h. Vous trouverez les éléments essentiels de l'ordre du jour en consultant le compte-rendu de la dernière réunion (voir sur le site - compte rendu réunion du 15 juin). Pour rappel, il est important de parler du festival Animasia (dates, qui contacter, marges de manœuvres ...), de l'organisation de permanences d'accueils plus souples (pour les personnes qui n'osent ...
LIRE L'ARTICLE >>
La prochaine réunion se tiendra le : Samedi 2 mars de 15h à 17h au Girofard Bordeaux 34 rue Bouquière, A l'ordre du jour : informations générales sur la transidentité, explication sur les différents sigles que l'on peut rencontrer : DSM IV, Sofect etc.
LIRE L'ARTICLE >>
La deuxième réunion de préparation de l'AG des trans 2011 aura lieu le vendredi 4 mars à 19h au Local d'Act Up-Paris : 45 rue Sedaine, M° Bastille, Bréguet-Sabin, Voltaire (écrire à existrans(@)gmail.com pour les codes).
LIRE L'ARTICLE >>
Samedi 16 Juillet 2011Réunion 1 de préparation de l’Existrans 2011 Présent-e-s :Erika (Acceptess-t) ; Laure-Anne (ACTHE) ; Sun Hee (ACTHE) ; Elisabeth (Inter Trans) ; Monique (ALGO) ; Giovanna (Acceptess-t) ; Florence (Arc en Ciel Toulouse) ; Hélène (Act Up) Ordre du jour :- Introduction- Date de l’Existrans- Site web, mail de contact du collectif et liste de diffusion- Financement de la marche- Création d’une association loi 1901- Slogan, mot d’ordre, thème de la marche- Choix d’une date ...
LIRE L'ARTICLE >>
Photo © David Gsi - Les sept candidates travesties Miss Travesti Réunion 2013
Le 9 mars prochain aura lieu à Saint-Gilles la nouvelle édition du concours Miss Travesti Réunion 2013. L'élection met en compétition sept candidates travesties qui défileront devant un jury professionnel présidé par Sandy Coops, candidate réunionnaise de l'émission The Voice - seconde édition. Le jury comprends aussi Marie Payet élue Miss Réunion en 2011 et Aziz Patel, président du comité Miss France Réunion. Miss Travesti Réunion existe depuis dix ans mais n'est devenu médiatique que récemment sous l'impulsion de son organisatrice Logan ...
LIRE L'ARTICLE >>
Lundi 5 Septembre 2011 :Reunion 4 de préparation de l’Existrans 2011 PrésentEs :Lox (OUTrans), Gael (OUTrans), Kira (OUTrans), Monique, Camille, Bruce (collectif DIVA), Gabriell, Alejandro (OUTrans), Ian (OUTrans), Hélène M. (OUTrans), Hélène H. (Act-Up), Nicolas (Inter-LGBT) Iris. Ordre du jour:- Reprise de la gestion du site web- Revendications: rajout des revendications de personnes intersexuées? (contact avec des associations concernées) – mise au point sur les termes employés dans les nosographies.- Discussion de la date de l’Existrans?- Rapprochement de ...
LIRE L'ARTICLE >>
15ème VILLAGE ASSOCIATIF: samedi 6 juin de 12h à 18h sur la place de la République à Lille. 25 associations, des commerces, un bar, et sur scène des artistes, prises de paroles associatives et syndicales, les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence... 20ème Marche des Fiertés LGBT: Rassemblement dès 13h00 sur la place de la République. Nous emprunterons les rues G. de Châtillon, de Valmy, avenue Kennedy, rues du Molinel, de Tournai, place de la Gare, rues Faidherbe, des Manneliers, Place Charles ...
LIRE L'ARTICLE >>
Trans 3.0 – nouvelle asso à Bordeaux !
Voilà, c'est fait !!!!!!!!!!!!!!!!! :-) Ci-dessous le premier communiqué officiel de la nouvelle association Trans 3.0 ! Enfin, l'Aquitaine a son association trans : Nous vous informons qu'une nouvelle association a vu le jour à Bordeaux. Elle a pour objectif l'accueil des personnes trans et leur accompagnement pour vivre leur genre. Cette association s'investira pour faire reculer les discriminations transphobes et faire évoluer l'acceptation des personnes trans par la société et par l’État. La 1ère réunion est prévue le samedi 16 février de 14 ...
LIRE L'ARTICLE >>
Dans le post précédent, vous trouverez le (très long) compte-rendu de la dernière (4e) réunion de préparation de l'Existrans 2011 du Lundi 5 Septembre.Comme vous pourrez le constater, toutes les associations participant à l'organisation de l'Existrans n'étaient pas présentes, avec une forte représentation d'OUTrans. Ceci a posé des soucis pour prendre des décisions importantes par rapport à des questions d'organisation primordiales notamment :- La date de la marche- Le rapprochement de la campagne STP 2012- L'avancée ...
LIRE L'ARTICLE >>
Prochain réunion Trans 3.0
7 septembre 2013 – réunion Trans 3.0
2 mars 2013 – Réunion Trans 3.0
Réunion #2 de préparation de l’AG des trans 2011 : vendredi 4 mars à 19h
Compte-rendu 1ère réunion de préparation de l’Existrans 2011
Le concours pour “changer les mentalités” – Miss Travesti Réunion 2013
Compte-rendu 4e réunion de préparation de l’Existrans 2011 – votes – prochaine réunion
LGBT PRIDE 2015 À LILLE
Trans 3.0 – nouvelle asso à Bordeaux !
Réunion 5 – Préparation Existrans 2011

4 responses to Réunion dédiée aux relations avec les proches à Trans 3.0

  1. Jeanne Swidzinski a écrit le 20 mai 2013

    Merci Charly pour ta présence, ton témoignage et ton compte-rendu publié rapidement :)

    J’ai également bien apprécié le déroulement de cette réunion avec des témoignages sincères. Je ne sais pas si nous avons atteint en totalité les objectifs que nous nous étions fixé, à savoir, pour les proches, les rassurer sur la démarche entreprise par notre adhérent(e) et pour les trans, renforcer l’affirmation de leur transidentité.

    Et la présence des enfants au moment de l’auberge espagnole et de la marche silencieuse, a permis, j’espère, de démystifier les parcours trans ainsi que les structures LGBT pour leur montrer une facette juste “existentielle”.

    Concernant l’aspect militant, on est malheureusement obligé d’en passer par là car les actes homophobes étaient en recrudescence ces derniers temps. Pendant la marche, on reçu pas mal de témoignages de sympathie, ce qui nous a conforté dans notre démarche “d’être lisible” dans la rue, le soir mais on a appris qu’il y avait des “résistants” au mariage pour tous qui circulaient dans la ville et qui se font appeler les gardes de nuit.

    Je pense que les antis vont continuer à se manifester en se focalisant sur le “genre” car ils ne veulent pas que ce concept influence le fonctionnement de leur monde (seulement) binaire.

    • Fuijeda a écrit le 21 mai 2013

      Je comprends tout à fait la démarche militante. Je suis très content de savoir que cette marche a été apprécié, malgré les “grades de nuit”.
      Si tu veux tu peux utiliser a 100% mon texte pour le compte rendu sur le Site Trans 3.0.

      @ une prochaine réunion.
      Biz

  2. Véronique a écrit le 21 mai 2013

    Merci Charly pour ton article.

  3. Cand a écrit le 21 mai 2013

    Trop cool ! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -