Document transphobe publié par le Centre LGBT Paris IDF

21 mai 2013 | Tags: , ,

transphobie

EDIT : Ce soir, 23 mai 2013, après un travail collaboratif très fructueux avec le Centre LGBT Paris IDF, un communiqué de presse vient d’être rédigé présentant des excuses à l’ensemble de la communautés et des tierces parties impliquées sur ce qu’il s’est passé. Vous pouvez accéder à l’article en suivant le lien.

Nous sommes un certain nombre à nous être ému d’un document publié en janvier dernier par le centre LGBT de Paris IDF, une enquête de santé chez les Trans. Depuis, rien n’a bougé !

Voici copie d’une des nombreuses plaintes envoyées en utilisant le lien proposé par le centre lui-même sur sa page Facebook (n’hésitez pas à déposer vous aussi une plainte via https://www.facebook.com/centrelgbtparisidf/app_154471344676478).

Le Centre LGBT Paris IDF a laissé passer un article qui se veut scientifique, statistique, mais qui est un tissu de transphobie évidente ou voilée. 30 personnes qui ont répondu à votre enquête ! Plusieurs centaines de milliers de transidentitaires rien que dans ce pays !! Que vous ne verrez jamais ! Qui sont totalement intégréEs dans la société ! Qui n’ont pas forcément la vie facile mais qui tirent largement leur épingle du jeu ! Qui ne nécessitent pas touTEs de passer sur le billard pour se sentir bien (comme l’annonce cet article) !

Je ne referai pas l’analyse complète de ce document qui est très blessant pour l’ensemble de la communauté et qui montre à quel point VOUS, Centre LGBT Paris IDF, êtes en totale méconnaissance de ce que sont les transidentités et en êtes à ne même pas vous poser la question sur la transphobie de ce que vous publiez dans un document à diffusion très large.

Vous causez un mal fou à la communauté par la même occasion. Et étant moi-même MtF, je suis profondément blessée par ce que j’ai lu. J’ai eu envie de pleurer en lisant un texte d’une telle violence morale.

Je cite juste deux passages parmi les plus transphobes et diffamatoires pour la communauté dans son ensemble que j’ai pu lire de ce que Monsieur Marc Diot a écrit : 50 % des trans’ seraient toxicomanes ! Pour vous, une MtF est de sexe masculin et un FtM est de sexe féminin, c’est à dire désigné par son genre de naissance et non le genre qu’ielle affiche !! Au passage, il est une loi qui dit que toute personne ayant changé de CEC doit être désignée par son genre d’arrivée. Il y a donc manquement pur et simple à l’application et au respect de la loi dans ce cas ! La loi est plus respectueuse que vous (Vous, car même si c’est Monsieur Diot qui a écrit cet article, vous en êtes pleinement responsable, car vous l’avez édité en pleine et totale conscience).

Peut-être pouvez-vous en revenir à votre ancienne appellation “Centre Gay et Lesbien Paris IDF” et oublier le T ??

Du T, vous ne connaissez rien. Ce n’est même pas évident à ce stade, c’est le nez au milieu de la figure. Bien plus qu’un cap, un promotoire, une péninsule. Ce serait à en faire pâlir Cyrano de Bergerac.

Merci de bien vouloir retirer de la publication ce document transphobe ou de l’amender en en retirant cette analyse transphobe.

Ce qui est le plus triste là-dedans, c’est de constater que c’est au sein même de la communauté que l’on trouve la plus grande transphobie. De toute ma vie au grand jour dans des milieux extrêmement variés tant en France qu’à l’Etranger, je n’ai jamais été tant blessée qu’en lisant cet article. Je n’ai d’ailleurs pratiquement pas connu de transphobie dans la vie courante. C’est dire !!!

Je ne vous saluerai pas.

Et bien de façon surprenante, nous avons touTEs reçu une réponse de SOS Homophobie (alors que l’application est bien brandée Centre LGBT Paris IDF sur la page FB).

Bonjour,

La synthèse de l’enquête publiée (pages 6 et 7) dans le bulletin Genres de janvier 2013 a été publiée par le Centre LGBT Paris IDF et non par notre association SOS Homophobie.

SOS Homophobie ne participe ni de près ni de loin à cette revue qui est entièrement sous la responsabilité du centre LGBT.

Cependant, nous comprenons parfaitement votre révolte et vous n’êtes pas la seule. Le site ORTrans a également dénoncé les propos tenus dans cet article.

Cordialement
Le service courriel de SOS Homophobie

Cette réponse est surprenante à plusieurs titres.

SOS Homophobie semble avoir oublié que son application a été mise à disposition du Centre LGBT mais surtout SOS Homophobie semble s’en laver les mains. Nous aurions aimé que SOS Homophobie prenne position et dénonce ce document transphobe. A la place, nous avons confusion et dilution des responsabilités …

Les associations de leur côté ont commencé à réagir comme ORTrans qui a publié un billet d’humeur avec une analyse assez poussée du document transphobe – cf http://ortrans.org/fr/humeurs-et-commentaires/59-le-centre-lgbt-paris-idf-et-les-personnes-trans-peut-mieux-faire.

Nous attendons une réaction plus responsable de SOS Homophobie ainsi que la dé-publication du document du site du Centre LGBT et des excuses publiques envers une communauté blessée par une telle publicité négative !


Page 6 et 7 de la revue Genres de Janvier 2013 présentant l’enquête de santé transphobe. Article archivé n’étant plus d’actualité.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Communiqué de presse du Centre LGBT Paris IDF
EDIT : Le magazine Genres de juin 2013 vient de paraître sur le site du Centre LGBT Paris IDF et contient le communiqué de presse en page 3. Suite à la publication malheureuse d'un document polémique dans la revue Genres de janvier 2013 éditée par le Centre LGBT Paris IDF, Txy, représenté par Alexandra et accompagnée par Diane et Johanna, a rencontré les coprésidents du Centre, Garance et Jean-Charles. De cette rencontre très fructueuse et très constructive a découlé le communiqué ...
LIRE L'ARTICLE >>
Enquête européenne LGBT
Quel est l'objet de cette enquête européenne LGBT ? L'Union européenne souhaite entendre parler de vos expériences - faites valoir votre propre expérience. Pour promouvoir la législation et les politiques en faveur de l’égalité, l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a lancé une enquête LGBT à l'échelle européenne, avec un questionnaire disponible en ligne et souhaite recueillir les opinions notamment des personnes trans âgées de plus de 18 ans vivant dans l'Union européenne. Cette enquête pose une série de questions ...
LIRE L'ARTICLE >>
Appel à contribution pour une étude sur les discriminations au travail des personnes LGBT
Cet article se fait le relais d'un appel à contribution pour une enquête dans le cadre d'une étude préliminaire sur les discriminations au travail ou en recherche d'emploi des personnes LGBT. Le monde professionnel est un lieu où les discriminations directes ou indirectes dues à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre des travailleuses et des travailleurs sont encore très présentes. En tant que personnes transidentitaires, notre communauté est très largement concernée avec des enjeux spécifiques liés notamment au changement d'état ...
LIRE L'ARTICLE >>
Discriminations LGBT-Phobes à l’école – Rapport Teychenné
Rapport Teychenné Un rapport réalisé par M. Michel Teychenné pour le ministre de l'éducation nationale sur les discriminations LGBT-phobes (homophobie et transphobie) à l'école, état des lieux et recommandations. Publié en Juin 2013, le rapport a été remis au ministre le 11 juillet dernier pour des mesures à la rentrée scolaire 2013 ? A noter que Michel Teychenné était chargé des questions sur l'égalité des droits des personnes LGBT pendant la campagne présidentielle de François Hollande. Le fichier peut être téléchargé au format ...
LIRE L'ARTICLE >>
Centre LGBT Paris-ÎDF Accessible par le métro Rambuteau, Arts et métiers, les Halles ou Hôtel de ville.
LIRE L'ARTICLE >>
Marche des Fiertés - Plan
Cette année, la marche aura lieu samedi 30 juin 2012. Venez nombreux en cette année cruciale pour l’égalité des droits afin de soutenir le mot d’ordre : "2012, l’égalité n’attend plus !" Voici le programme et le parcours de cette journée bien remplie ! Le départ de la marche sera donné à 14H, place du Montparnasse par la marraine et le parrain de la marche 2012, Zabou Breitman et Charles Berling ! Le parcours passera ensuite par le boulevard de Montparnasse, Port ...
LIRE L'ARTICLE >>
Une vidéo pour présenter la Transidentité – Centre LGBT de Nantes
Une vidéo pour présenter la Transidentité réalisée par Eric Trignau avec l'aide d'étudiants de CinéCréatis et le centre LGBT Nantais début 2013, illustré par deux portraits et témoignages de Chloé et Sophie. http://www.youtube.com/watch?v=-DuIWl7SHZE
LIRE L'ARTICLE >>
Intergroupe sur les droits LGBT – Dernière enquête de l’UE sur les discriminations
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) avait lancé une enquête LGBT à l’échelle européenne sur les discriminations inclut l'orientation sexuelle et l'identité de genre. La Commission européenne vient de publier les résultats de cette enquête sur les discriminations dans l'Union européenne, y compris, et pour la première fois, fondées sur l'orientation sexuelle et sur l'identité de genre. Aucun changement significatif n'a été enregistré au cours des trois dernières années. Cet Eurobaromètre 2012 sur les discriminations indique que 46% des personnes ...
LIRE L'ARTICLE >>
29 juin 2013 – Marche des Fiertés LGBT Paris
EDIT : Point de ralliement Txy avec Florence Grandema au 20 bd du Montparnasse (27ième position du cortège – Char de la CGT) à 13h30 Chaque année, la marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gay, bi-sexuel(les) et transgenres) rassemble un grand nombre de parisiens. Cette manifestation haute en couleurs est placée sous le signe de l'égalité des droits et de la tolérance. De grands chars musicaux ponctuent la marche, le parcours est également jalonné de "Points Prévention" pour informer et aider à prendre soin de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Groupe / Atelier Narratif avec  des membres de la communauté «Trans»
Dans le cadre de la mise en place d'un groupe / atelier narratif avec des membres de la communauté "Trans", voici un document qui présente l'approche proposée. Ce document doit servir de base de présentation et de discussions pour la réunion d'information / constitution du groupe qui se tient dimanche 13 janvier à 11h00 à La Mutinerie - Paris. Notre histoire n’est pas un compte-rendu de notre vie Ce sont nos récits sur notre expérience qui donnent forme à notre vie et ...
LIRE L'ARTICLE >>
Communiqué de presse du Centre LGBT Paris IDF
Enquête européenne LGBT
Appel à contribution pour une étude sur les discriminations au travail des personnes LGBT
Discriminations LGBT-Phobes à l’école – Rapport Teychenné
Centre LGBT – Paris
30 Juin 2012 – Marche des Fiertés LGBT Paris
Une vidéo pour présenter la Transidentité – Centre LGBT de Nantes
Intergroupe sur les droits LGBT – Dernière enquête de l’UE sur les discriminations
29 juin 2013 – Marche des Fiertés LGBT Paris
Groupe / Atelier Narratif avec des membres de la communauté «Trans»

11 responses to Document transphobe publié par le Centre LGBT Paris IDF

  1. Brigitte Goldberg a écrit le 21 mai 2013

    Tirer des conclusions d’une enquête réalisée sur 30 personnes ? Une aberration ! L’enquête du National Transgenders Dicrimination Survey porte sur 6450 trans…
    http://www.trans-europe.org/National%20Transgenders%20Dicrimination%20Survey.pdf
    Cela en dit long sur le chemin qu’il nous reste à parcourir.
    Un lien avec cet article sera mis dès demain sur notre page FB…

    • Alexandra a écrit le 21 mai 2013

      Je fais un article sur l’enquête européenne qui vient enfin d’être publiée. Il est dans la boîte pour cette semaine et porte sur 90000 LGBT dont beaucoup de T. L’enquête est édifiante.

  2. Jana D. a écrit le 21 mai 2013

    No comment, car si je ne me retenais pas, je descendrais en flèche cette association !

  3. paloma a écrit le 21 mai 2013

    hum non comment

  4. Chloé a écrit le 21 mai 2013

    Bah voyons !!! Les trans toutes des droguées, ils oublient de dirent que les trans sont aussi des tapins! Purée, ça me met en colère ce genre de conneries… comme de mettre systématiquement le masculin pour parler des MTF !!! Effectivement des personnes transgenre sont des prostituées, des usagères de drogues/alcool, séropo… et alors ? En même temps, cela reflète qu’une partie de cette communauté! J’ai pas vu ce reportage, ça m’a l’air d’un pseudo reportage qui en balance plein la vue comme les TF1, M6 savent faire! Pourtant beaucoup d’associations lgbt refusent ce voyeurisme !!! Je ne comprends pas cette façon de faire !

    Je commence sérieusement à douter à propos de cette militance lgbt …… qui comme trop souvent lâche et range au placard le B et T !

  5. Lola de France a écrit le 21 mai 2013

    Quelle naivete ! C etait une evidence pourtant…des qu` une communaute passe du statut de `soi-disant victime de discriminations`(ici la communaute homo) au statut de `ayant acquis des droits societaux de minorite visible`, les instincts naturels de domination se revelent à l encontre d une autre communaute jugee alors plus faible…C est ca l etre humain. C etait bien la peine de racler tous les fonds de tiroirs ideologiques concernant le soi disant grand principe d egalite pour tous, le combat du siecle, une avancee fondamentale de la societe (pour quoi, 2 % de la population ?)…quel cirque !

    A force d etre intolerant avec les soi disant intolerants, on le devient soi meme. Esperons au moins que desormais le LGBT, grand pourfendeur des inegalites (qui la concernent pas celle des autres bien sur) se drape desormais avec un peu plus de discretion dans les habits de Chevalier(e) blanc. Imbeciles…comme aurait dit leur idole Mitterrandienne.

  6. Lola de France a écrit le 21 mai 2013

    Et en plus avec leur connerie de mariage gna gna gna (on veut tous devenir des bourgeois respectables), ils ont chauffe une partie de la population qui va se faire un plaisir de casser du pèdè ou du trans à n importe quelle occasion.

    Sorry for the bad words, but all this is so mean and ridiculous…

  7. Gabriel-le a écrit le 22 mai 2013

    Bonjour,

    Suite à l’article, j’ai discuté avec Jean Charles Colin un des deux co-président du centre LGBT Paris Ile-de-France hier soir lors du concert pour l’égalité d’hier soir à Bastille.

    L’article de genre est connu et ne reflète pas les idées du centre. Sa présence dans le journal tient d’une erreur regrettable d’édition et les responsables en sont bien conscient et ne le cautionnent pas du tout, bien au contraire.

    L’article a déjà était signalé par les associations trans membres du centre (ANT (membre du CA), Ortrans, Outrans) et si aucun communiqué de presse est sortie un dialogue a été ouvert. De même, je vais mettre en relation une des personnes de Txy avec Jean Charles pour qu’il vous explique la position du centre et que l’on envisage comment travailler ensemble.

    Le centre LGBT Paris idf a changé de fonctionnement en juillet 2012 et son orientation actuelle est d’équilibrer les 4 composant L G B T dans le centre. Au niveau des intentions de principes fortes, affichés je vous renvoie sur le compte rendu de la dernière AG où la ligne politique y est affirmé. http://www.centrelgbtparis.org/IMG/pdf/PV_AG_2013.pdf

    Le centre LGBT paris-idf est un lieu important pour de nombreuse personnes et de nombreuse associations qui y sont domiciliés, y trouvent des salles pour leur activité…
    Si l’article doit être condamné, les combats du centre doivent être soutenu et tout le monde à sa place dedans pour contribuer à la visibilité de tous et des personnes Trans en particulier, donc n’hésitions pas à faire des propositions et de s’appuyer sur les assos trans déjà membre du centre.

    Sur la solidarités des assos LGB au Trans, au niveau des instances dirigeante, je pense qu’elle est réelle mais que beaucoup ne savent pas comment agir efficacement.

    Pour finir, deux petits témoignages :
    lors de la cérémonie pour le souvenir de la déportation homosexuel au centre LGBT, un des représentant des « oubliés de la mémoire » nous a fait par de sa grande émotions qu’il y ai tant de personne trans dans la salle (1 MtoF, 1 MtF en début de transition, 3 travesties au minimum) (environs 20 personnes dans la salle)
    hier soir soir au concert, suite à un timing trop serré des organisateurs du concert, l’ensemble des représentant des assos de l’inter-LGBT sont resté sur scéne afin que la représente d’acceptes puisse faire sa prise de parole.

    Je précise qu’au titre des activité de Bi’Cause je fréquente le centre depuis de nombreuse année et que part mes implications associative je fréquente de nombreuses associations LGBT.

    Gabriel-le

    • Florence GrandeMa a écrit le 22 mai 2013

      Bonjour Gabriel-le,

      Une erreur d’édition??? Sur ce point je ne te suis pas du tout, la responsabilité du centre est engagée!
      Sur la ligne politique j’ai lu le document et je n’y vois rien de fort sur les questions trans dans les intentions…
      Pour le reste je suis également dans le milieu associatif LGBT et je ne partage pas les opinions trans qui voudraient changer le monde à elles seules, mais je sais aussi le travail à fournir par les trans pour être acceptés et compris des LG, les B sont généralement noyés au milieu des LGBT.
      En résumé je pense utile de nouer un contact effectivement, pour ma part j’attends une correction écrite et publiée par le centre sur cet article, sur la page FB par exemple c’est simple et rapide à réaliser!
      Ma philosophie est qu’ensemble on est toujours plus fort que seuls mais encore faut-il du respect et le sens des responsabilités que l’on se doit d’assumer pour la cohésion du collectif LGBT et sur ce dossier je suis de celles qui sont extrêmement critiques vis à vis du centre de Paris-IDF sur sa considération et son respect pour les T. Florence.

  8. Lola de France a écrit le 22 mai 2013

    Laisses tomber Florence, tu parles à des gens qui se gargarisent de leurs petits pouvoirs, de leur illusion d avoir une emprise sur la societe; ils ont deja bascule de l autre cote : la manigance, les chuchoteries de coulisses, les `moi je`je connais qui, le mensonge salutaire pour proteger l interet general (de qui ?).

    Laisses tomber ou bien tu finiras comme eux.

  9. Alexandra a écrit le 23 mai 2013

    Nous sommes actuellement en discussion avec le Centre. J’y étais personnellement ce soir en face à face pour une discussion strictement sur ce sujet.
    Je ne peux en dire plus pour le moment.
    Je vous remercie de bien vouloir désormais attendre les avancées concernant cette affaire.
    Je reviens vers tout le monde quand je peux parler.
    Pour le moment, comme vous pourrez directement le constater en allant sur le lien qui suit pour télécharger le numéro de janvier 2013, objet de l’article, les pages 6 et 7 ont disparu.

    http://www.centrelgbtparis.org/IMG/pdf/GENRES_2013_01_JANVIER_WEB.pdf

    Kissss à toutes.

X
- Entrez votre position -
- or -