Les douze transitions de phase chez la femme transgenre

25 mai 2013 | Tags: , , , , , , ,

Fausse ingénue en action

Fausse ingénue ou femme Kinder en pleine révélation ?

C’est un peu à la mode en ce moment de faire des études sur les populations Trans, leur santé, leurs légendes, leurs droits, … Il nous est apparu nécessaire de faire une étude plus spécifique sur les transitions de phase chez la femme transgenre.

Nous avons donc mené une difficile enquête de terrain avec un échantillon représentatif mais biaisé de cinq filles transgenres. Cette synthèse présente les douze transitions de phase que nous avons pu identifier, transitions que nous avons arbitrairement classés dans l’ordre de classification d’autorisation parentale concernant la violence.

Guide de survie indispensable du vocabulaire trans avant d’engager toute interaction avec une fille transgenre, si vous ne voulez pas vous retrouver la tête tranchée ou pire, les neurones cramés.

Dorade

État habituel de toute femme transgenre qui, à l’instar d’un poisson dans son bocal regardant le paysage, s’émerveille chaque matin de son maquillage dans la glace.

En usage courant nous trouverons “faire son poisson rouge” et aussi “neurone pas connecté”. Le flatteur “trois neurones” est plutôt réservé aux femmes transgenre un peu plus éveillées.

Peut s’écrire aussi Daurade, mais réservé plutôt à la Dorade dite Royale, celle qui nage dans un très grand bocal ou dans une île paradisiaque.

Kinder

Ayant pris goût au travestissement avant d’entamer leur transition, les MtF ont tendance à continuer cette activité de travestissement bien après la fin de leur transition, et le plus souvent en blonde à l’intérieur déguisée en brune à l’extérieur.

C’est un état très passager, déclenché par une interaction sociale et qui se termine par une révélation de l’intéressée : “je suis blonde”. Le plus souvent, la trans kinder retourne ensuite dans son état de Dorade et oubliera rapidement l’événement.

Selon nos sources, un site médiatique T connu emploierait même une journaliste kinder

Fausse Ingénue

Se dit d’une femme transgenre qui veut obtenir quelque chose en jouant l’innocence et la naïveté. Cela s’accompagne en général d’un comportement très maniéré mimant exagérément une femme minaudant. Synonyme aussi de Barbie Girl.

La réaction la plus adaptée semble être de balancer un “arrête de faire la conne*” (* accent toulousain inside) ou “t’es con Alex*” (* remplacer Alex par le sobriquet de l’ingénue).

Cette transition de phase est néanmoins peu efficace par rapport à la Biatch lorsqu’il s’agit d’obtenir les faveurs d’un mâle.

Biatch

Comportement hérité de sa période placard, la Biatch transgenre porte des tenues très sexy pour chasser, à base de bas, porte-jarretelles et talons très hauts (12 cm mini). L’apparition de ce comportement semble directement synchronisée avec les cycles lunaires, notamment de pleines lunes.

Entrée en mode biatch, elle aura plaisir à faire partager sa tenue par des photos suggestives sur Facebook et n’en sortira qu’après avoir assouvi toutes ses pulsions, dominant les débâts. Contrairement à la travestie compulsive ou occasionnelle, la biatch assume totalement et n’a donc aucun remord ni dégout. Il lui arrive même de publier des comptes-rendus détaillés.

Assez bizarrement aussi, plusieurs Biatch sont modératrices de sites ou salons connus, laissant à penser qu’elles sont très attirées par le côté maison et maquerelle.

Chipie

Se dit habituellement d’une femme de caractère insupportable et encline à jouer de sales tours. Mais dans le monde transidentitaire, s’applique affectueusement aux femmes transgenres qui viennent de sortir du placard, qui à l’instar d’une très jeune enfant, veulent tout et tout de suite en trépignant des pieds et en utilisant leurs anciennes compétences pour arriver à leurs fins.

Pokémon

UnE pokémon est une personne, parfois transidentitaire, parfois ELLE mais le plus souvent IL, qui se travestit avant de jouer à la Nintendo. La marque éponyme ayant même du sortir une version X et une version Y de son jeu fétiche après de nombreuses plaintes de Pokémon français.

Dans l’usage courant, peut aussi faire référence à une boobologiste qui maitrise l’art de la mamoplastie temporaire ou à un travesti assumé qui n’est pas fétichiste. A ne pas confondre avec le Cosplay car le Pokémon joue son propre personnage, sa vie est son œuvre.

Peste

La chipie qui a quelques années d’expérience, spécialiste du crêpage de chignon … capable surtout de balancer du poisson pas frais pour animer un peu la communauté transidentitaire. Très difficile à éviter d’autant que les Dorades se déplaçant en bande ont tendance à faire les pestes entre-elles pour des histoires de maquillage ou de boobs.

Bushida

“Bushida inside” est une marque déposée qui nécessite le paiement de royalties. Par contre “Bushi Nana” est libre de tout droits. C’est synonyme de source inépuisable d’énergie.

La Bushida est essentiellement une femme transgenre qui a trop lu Heiji Yoshikawa … Imaginez une guerrière, deux sabres à la main, sur-alimentée en permanence alternant la phase Kinder et la phase Chipie.

Si Il lui arrive de trancher des têtes, c’est plus par erreur ou par frustration, il ne faut donc pas la confondre avec Killbill.

A noter qu’une Bushida de notre entourage s’est naturellement proposée à participer aux réunions d’organisation de la prochaine Existrans 2013 … pourrait être une solution efficace contre les pestes.

Jedi

A ne pas confondre avec la Bushida, la Jedi utilise uniquement la Force et le laser pour parvenir à ses fins, sans aucun autre accessoire ni magie.

Comme la femme transgenre a souvent un problème avec son père, c’est parfois utilisé en référence au côté obscur et dysphorisant de la Force. Mais en général, une Jedi dénote surtout une fille qui va à sa séance d’épilation avec sa barbe de trois jours et utilise la Force pour passer inaperçue. Par extension, se dit aussi d’une fille qui a un très bon passing.

Bene Gesserit

Femme transgenre qui utilise ses anciennes compétences pour donner de la Voix. Très pratique pour se faire respecter dans une assemblée bruyante ou peu attentive. Assez répandu chez les MtF profs d’informatique.

Valkyrie

Une Daurade Royale va-t-en guerre, souvent adepte de Donjon & Dragons … une fois l’obstacle écrabouillé à la charge de cavalerie, la Valkyrie transgenre s’aperçoit qu’elle s’est trompée de cible … Se dit aussi d’une Bushida montée à cheval au lieu d’être à pied.

Killbill

Une modératrice transgenre qui coupe les têtes au sabre avant de poser les questions qui s’imposent. C’est sanglant, violent, peu féminin mais nécessaire. Elle ne fait aucune erreur et a toujours raison. Dans l’usage courant nous trouverons aussi “Uma Thurman” ou “ne fait pas ta Uma”.

A noter que certaines apparitions de Killbill semblent liées à des copines qui refusent de sortir de leur placard …

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Vente aux Enchères d’utilité publique
CertainEs le savent déjà, j'ai décidé de plonger du côté obscur de la Force et, même si je n'aime pas trop le poisson, je vais vivre progressivement ma féminité au quotidien et au naturel. Cette décision a été prise après la lecture d'articles et commentaires sur des sites époustouflants. J'ai alors compris que je pouvais améliorer ma performance en travestissement avec de la potion magique et devenir une vraie femme. et qu'il n'y avait aucun risque puisque c'est réversible. Mais il y ...
LIRE L'ARTICLE >>
L’APA révise le DSM : être transgenre n’est plus un trouble mental ?
Ce samedi 1er décembre 2012, le conseil d'administration de l'APA (American Psychiatric Association - Association américaine de psychiatrie) vient d'approuver les dernières révisions proposées au Manuel de Diagnostique et Statistiques des troubles mentaux, ce qui sera désormais connu comme le DSM-V. Cela marque un jalon historique pour les personnes transgenres et au genre non conforme, que leurs identités ne soient plus considérés comme un trouble mental. L'homosexualité avait été déclassifiée de la même façon des troubles mentaux en 1973. Jusqu'à présent, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Appel à contribution pour une étude sur la représentation du sein dans les parcours transgenre et intersexe
Ce petit billet pour un appel à contribution dans le cadre d'une étude sur la représentation du sein dans les parcours transgenre MtF et FtM et intersexes. Cette étude se veut respectueuse des personnes trans’ et intersexes, comme de leur parcours de vie et de leur autodétermination J'ai voulu une approche inclusive dans le choix du vocabulaire. Je vous prie d’excuser toute maladresse qui serait bien entendue involontaire de ma part. Questionnaire Il s'agit d'un court questionnaire limité à 9 questions. Avons-nous voulu ou pas ...
LIRE L'ARTICLE >>
31 mars 2013 – Journée Internationale de la Visibilité Transgenre
La Journée internationale de la visibilité Transgenre (TDOV - Transgender Day Of Visibility) a été lancée par Rachel Crandall en 2009, une activiste basée dans le Michigan. Elle a commencé cet événement comme un événement Facebook et sa diffusion en fait aujourd'hui une journée internationale pour célébrer la visibilité Trans. Cette année la Journée se déroule le 31 mars 2013 et les événements entourant cette journée internationale comprennent des manifestations, des actions positives, des sitins, des groupes de paroles ou de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Travesti, Transgenre – Oui je te connais, toi !
Oui je te connais toi ! J’ai été comme toi. Toi, oui toi, le travesti-e, le transgenre, Dès que je vais écrire ces trois lettres, tu vas quitter la lecture de ce billet. Tu me connais, tu sais ce que je fais pour notre communauté depuis 2 ans. Alors je vais te demander de m’écouter, de me faire confiance, et d’aller jusqu’au bout de ce billet. Je n’ai jamais rien exigé, mais l’heure est d’importance. Lis moi jusqu’au bout. Il s’agit d’une question de vie ou de mort. Je vais ...
LIRE L'ARTICLE >>
Glossaire / Lexique Transgenre & Transidentitaire
Références Externes Glossaire du bureau du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Glossaire de l'association Belge Genres Pluriels Un guide en français pour comprendre les nouvelles options d’identité de genre sur Facebook Glossaire Txy Le glossaire transidentitaire est une réelle gageure en soi car révélateur des difficultés inhérentes à cette communauté : diversité des points de vues à commencer sur les définitions elles-mêmes, termes pathologisants car associés à des périodes sombres de notre histoire (transsexualisme considéré et traité comme une maladie mentale), néologismes ...
LIRE L'ARTICLE >>
Transgenre
Je suis transgenre et j'aime cette image. Cette photographie de source inconnue nous rappelle que personne ne peut dire en regardant quelqu'un ce qu'il se passe dans sa tête ou ce qu'il a traversé dans sa vie ou ce qu'il envisage de faire demain. et encore moins juger ou fouiller le contenu de sa culotte. Une personne transgenre ou travesti n'est pas "identifiable" par un ensemble de stéréotypes. Tout comme bien peu de transgenres ressemblent à l'image stéréotypée que vous avez à ...
LIRE L'ARTICLE >>
Photo “Transgenre”
Cette photo "anonyme" et transgenre nous inspire !   Il se dégage De cette image Le paysage de mon identité Il se dégage De cette image Le visage de ma masculinité Il se dégage De cette image La facette de ma féminité Il se dégage De cette image Le voyage de ma transidentité Elle traduit Le sens de ma vie Elle correspond A mon moi profond Je suis double Je vous trouble Qu’en pensez-vous ? Qu’en dites-vous? Julia
LIRE L'ARTICLE >>
Une chanson d’amour Transgenre devient un hit viral avec 9 millions de vues
Une chanson d'amour Transgenre de la pop star Vid Hiper R Siam devient un hit viral en ligne en Thaïlande et vient de dépasser les 9 millions de vues pour le premier mois de diffusion. Une nouvelle chanson du chanteur pop thaïlandais Vid Hiper R Siam raconte l'histoire d'une femme trans qui devient l'amante de son meilleur ami d'enfance. Près de neuf millions de personnes ont regardé le clip de la chanson sur YouTube depuis qu'il a été envoyé le 9 Mars. ...
LIRE L'ARTICLE >>
Fraichement Oscarisé, Jared Leto est critiqué par la communauté Transgenre
Ce week-end nous avons reçu un couple d'amis récemment au courant pour ma transidentité et de façon assez inattendue la discussion s'est engagée sur la performance de Jared Leto dans le fim "Dallas Buyers Club" qu'ils venaient tout juste de visionner, et qui quelque part leur servait de référence pour appréhender ma transidentité. Et bien je dois avouer que j'ai ressenti un décalage entre cette performance artistique et la réalité du vécu transidentitaire. Ce n'est pas d'ailleurs par hasard si ...
LIRE L'ARTICLE >>
Vente aux Enchères d’utilité publique
L’APA révise le DSM : être transgenre n’est plus un trouble mental ?
Appel à contribution pour une étude sur la représentation du sein dans les parcours transgenre et intersexe
31 mars 2013 – Journée Internationale de la Visibilité Transgenre
Travesti, Transgenre – Oui je te connais, toi !
Glossaire / Lexique Transgenre & Transidentitaire
Transgenre
Photo “Transgenre”
Une chanson d’amour Transgenre devient un hit viral avec 9 millions de vues
Fraichement Oscarisé, Jared Leto est critiqué par la communauté Transgenre

13 responses to Les douze transitions de phase chez la femme transgenre

  1. Sarah Favarelli a écrit le 25 mai 2013

    Que suis-je donc ? J’hésite entre Chipie et Dorade (l’exploratrice ? lol !) ^^’

  2. Aurore a écrit le 25 mai 2013

    Hihihi, vraiment sympa, et belle analyse ! 😛

  3. Ava a écrit le 25 mai 2013

    Encore une fois bravo Julie !!! Tu m’émerveilles…

  4. Francesca Pietra a écrit le 25 mai 2013

    excellent! j’adore!
    :)))))))

  5. Barbara Alie a écrit le 25 mai 2013

    très sympa…là je comprends mieux ce matin!

  6. Alexandra a écrit le 25 mai 2013

    Aujourd’hui j’ai fait plusieurs phases : dorade, daurade, kinder, chipie, fausse ingénue. Je ne suis pas passée dans les niveaux guerriers. Ça fait du bien ! :-)

  7. Marion TUDURI (de roanne) a écrit le 26 mai 2013

    Ah ben là je suis bluffée….
    autant de genre dans un genre… c’est genre quand y en a plus y en a encore…..
    j’ai bon là pour le kinder? :-)

  8. KEE NA KA กีนาค่ะ a écrit le 4 juillet 2013

    Bonjour,

    Et moi qui suis a cheval entre l’une et l’autre identité…mais ces descriptions sont exeptionnelles et tellement vrai !!!
    Bravo encore,

    Khi

  9. GAELLE a écrit le 17 mars 2014

    je suis la Dorade dite Royale

  10. Alexandra a écrit le 5 octobre 2014

    Daurade, vous avez dit Daurade ?? :-)

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -