Europride 2013 à Marseille en plein naufrage ?

11 juillet 2013 | Tags: , ,

europride 2013Après la parution d’un premier compte-rendu sur le site e-llico et un certain nombre de statuts d’amiEs sur les réseaux sociaux, les participants à l’Europride 2013 qui se tient actuellement à Marseille sont très inquiets et parlent déjà de couac, d’ouverture confidentielle et voire même de naufrage.

Le lancement de l’Europride 2013, qui se tient jusqu’au 20 juillet à Marseille, s’est fait mercredi dans la discrétion, avec une conférence d’ouverture au MuCem, et quelques couacs au niveau de l’organisation, un concert déplacé et une cérémonie d’ouverture annulée à la dernière minute.

Selon une de nos sources niçoise, 5.000 participants étaient attendus pour l’inauguration … finalement quelques dizaines de personnes perdues devant une esplanade du MuCem désertée (au Vieux port).

“On a appris hier soir (mardi), au dernier moment, par l’association organisatrice que l’inauguration était annulée”, a déploré Philippe Murcia, le président du collectif Idem (Identité-diversité-égalité-Méditerranée, qui regroupe une dizaine d’associations, notamment SOS homophobie, Amnesty International ou le Planning familial).

Ce qui est surprenant c’est l’annulation de cette cérémonie et le déplacement du concert d’ouverture de DJ superstar au Dock suds sans aucune information sur le site officiel qui gère l’événement ! ni aucune communication des organisateurs ni information des services de la mairie.

Cela fait deux ans que j’y travaille et un concert comme celui-là me coûte 500 000 alors que la capacité de l’esplanade n’était que de 12 000 personnes, ce qui n’était pas amortissable. Dans une logique économique, décision a été prise de se reporter au Dock des suds il y a 15 jours, ce qui évite le montage et le démontage d’une scène car tout est en place au Dock (…) je ne me remettrai pas d’une débâcle sinon je fous ma vie en l’air (…) je pensais que ça cartonnerait mais les Marseillais n’ont pas conscience de la valeur de cet artiste“, a expliqué Sébastien d’Arrigo, responsable de la société Tick’n Pay, prestataire des concerts de l’Europride.

Cette décision a déçu tous ceux qui s’imaginaient passer une belle soirée musicale en bord de mer sur un site privilégié … l’organisateur parle déjà d’échec avec seulement 3.000 tickets vendus pour une ambition déjà réduite à 7.000 personnes.

Des premiers éléments semblent aussi indiquer que l’organisation n’aurait pas bouclé son budget, certains conférenciers sans billet d’avions ou sans hébergement, des salles pour les conférences, notamment à la Belle de Mai, non réservées, …

A l’heure où nous écrivons la première version cet article, nous ne savons toujours pas si les conférences sur la transidentité des 12 et 13 juillet auront bien lieu … quelques participantes en doute déjà ! Les conférences sur la transidentité sont maintenues mais sur la seule journée du samedi 13 juillet.

Rappelons que l’événement est organisé par l’association LGP (la Lesbian and Gay Parade) et que nous avions déjà des informations dérangeantes comme un village lesbien réservé aux femmes “de naissance” et donc fermé aux femmes issues de la transidentité …

Nous compléterons cet article au fur et à mesure des informations que nous recueillerons. Stay Tuned !

L’événement doit se terminer par la Marche de l’Europride, une parade de 6 kilomètres dans les rues de Marseille le samedi 20, du vieux Port à 14h à la plage du Prado. Les participants pourront alors assister à un grand concert gratuit … en n’espérant qu’il ne soit pas lui aussi annulé …

marche-europride-2013

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
13 Juillet 2013 – Conférence Internationale sur la Transidentité
EDIT du 11 juillet 2013 : PROGRAMME EN COURS D'ADAPTATION ! L’EuroPride Marseille Méditerranée 2013 est un événement festif mais aussi culturel et militant (conférences, expositions, spectacles, arts vivants, etc.) offrant la possibilité d’organiser des conférences internationales sur les « Transidentités » les 12 et 13 juillet 2013 à la Friche de la Belle de Mai. Ces conférences s’intéresseront plus particulièrement aux questions des parcours transidentitaires, aux réalités rencontrées par les personnes trans en France et en Europe, et enfin à leurs ...
LIRE L'ARTICLE >>
20 juillet 2013 – Amours et Révoltes à Marseille !
Alors oui on joue pour la première fois à Marseille !!! Et on veut faire une super fête !! Yeaaaahhhhhh... King's Queer joue à 20h au Point Bascule, 108 rue de Breteuil, 13006 Marseille. En plus il y aura des réalisatrices qui viendront filmer pour un documentaire...Hé,hé....Alors venez on a besoin d'un maximum de monde...!!! La date est organisé par le Label Fait Home, on aime les passerelles, les mélanges de genre, de styles, d'ambiances, donc voilà... Il y a d'autres groupes, expo, performances, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Point de Bascule – Marseille
http://www.lepointdebascule.fr Métro Préfecture Parking en face : Impasse Montévidéo (face au Point de Bascule)
LIRE L'ARTICLE >>
La Friche – Belle de Mai – Marseille
L’ancienne Manufacture de tabacs du quartier de la Belle de Mai, à Marseille, renait ! Elle est devenue en moins de dix ans un espace unique d’expérimentations et de rencontres. Une surface imposante dédiée à l’expérimentation et à la création artistique immergées dans notre environnement (quartier, ville, pays, monde) et nos enjeux sociétaux (politique, économie, social). Adresse Entrée 1 (piétons uniquement) : 41 rue Jobin - 13003 Marseille Entrée 2 (piétons, livraisons et parking restreint) : 12 rue François Simon - 13003 Marseille Transports En bus ...
LIRE L'ARTICLE >>
Melting Away – 14 et 19 Juin à Marseille
Lorsque Shlomo découvre des vêtements de femme dans la chambre de son fils, Assaf, il décide de lui donner une leçon. Alors qu’il pleut et qu’Assaf revient d’une soirée, il n’arrive pas à pénétrer dans la maison de ses parents. Melting Away est le premier film dans l’histoire du cinéma israélien qui traite de la relation parents-enfant transgenre. L’idée du film est venue après des meurtres sordides survenus au Centre jeunesse LGBT de Tel-Aviv, en 2009. Les auteurs, Doron Eran et ...
LIRE L'ARTICLE >>
Planning Familial 106, bd National, 13003 Marseille métro 1-2 : St-Charles / Bus 33-34 : National-Guibal www.leplanning13.org
LIRE L'ARTICLE >>
21 mai 2013 – Le Concert Pour Tous : vive l’Egalité !
ATTENTION : CONCERT REPORTE AU 21 MAI 2013 Le Concert pour tous initialement annoncé pour le 17 mai se déroulera finalement le 21 mai sur la Place de la Bastille. Ce concert gratuit et en plein air aura pour invité exceptionnel le chanteur Mika. Toute la soirée, de 19h à minuit, des artistes, des intellectuels, des responsables associatifs et politiques interviendront sur une grande scène place de la Bastille. Le 23 Avril 2013, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi ouvrant ...
LIRE L'ARTICLE >>
Gaymat 2013, Marche de l’Égalité au Luxembourg
(Communiqué de Presse) L'ANT défilera pour un changement d'état civil démédicalisé et déjudiciarisé pour les personnes transgenres  en Europe ! Le 13 juillet  2013 l'Association nationale transgenre sera une fois de plus au côté des associations LGBT luxembourgeoises pour porter haut les revendications d'égalité pour les personnes lesbiennes, gays, bi, transgenres, soutenant le mot d'ordre du Gaymat demandant l'égalité complète face au mariage pour les couples de même sexe: « Une famille pour nous tous » (Eng Famill fir eis all). Tandis ...
LIRE L'ARTICLE >>
Nelcha invité à la Total libre Xpression du 15 février 2013
La Web émission hebdomadaire qui fait le Buzz...à ne manquer sous aucun prétexte !!! présentée par Franck Lécole L'émission Total libre Xpression du 15 février 2013 a invité Nelcha de la Nouvelle Star. inclus extrait audition Nelcha (D8) inclus extrait concert Austin O'Brien (Youtube) inclus extrait concert Liza Minelli (Youtube) avec Alain Abril (City Jazzy), Clément Bouchenez (chronique du web), Lionel Evan's (chronique people), Nanou et ses incontournables recettes ainsi que Nono "les bons tuyaux". http://www.youtube.com/watch?v=Rnmp9N3D79k
LIRE L'ARTICLE >>
28 juin 2013 – Soirée “Pass the wig – flower power”
Soirée organisée par les amies d'EnFemme Barcelone. Le vendredi 28 juin 2013 à Barcelone, de 22h à 03h. Diner et consommation: 12€.
LIRE L'ARTICLE >>
13 Juillet 2013 – Conférence Internationale sur la Transidentité
20 juillet 2013 – Amours et Révoltes à Marseille !
Point de Bascule – Marseille
La Friche – Belle de Mai – Marseille
Melting Away – 14 et 19 Juin à Marseille
Planning Familial – Marseille
21 mai 2013 – Le Concert Pour Tous : vive l’Egalité !
Gaymat 2013, Marche de l’Égalité au Luxembourg
Nelcha invité à la Total libre Xpression du 15 février 2013
28 juin 2013 – Soirée “Pass the wig – flower power”

7 responses to Europride 2013 à Marseille en plein naufrage ?

  1. Brigitte Goldberg a écrit le 11 juillet 2013

    On est bien loin de l’esprit de Stonewall :(

  2. Florence GrandeMa a écrit le 11 juillet 2013

    Les conférences sur les transidentités de Marseille ne sont pas annulées!FAITES TOURNER! via Karine Solene Espineira “. Conférences annulées demain matin, mais réorganisées pour samedi avec un programme légèrement modifié. Il faudra avoir à l’esprit que c’est un sauvetage non pas pour la LGP mais pour la visibilité trans. Ce n’est pas de l’indulgence que je demande ici mais une grande solidarité dont j’ai bien besoin. Je suis épuisée physiquement et nerveusement. Faites passer le message pour samedi. Merci à vous tout-e-s”

  3. Karine Espineira a écrit le 11 juillet 2013

    Même lieu et en partie même programme qu’annoncé ici pour le samedi : http://europride2013.com/marseille-lgbt-gay-pride-europride2013/conferences/internationales-sur-les-transidentites/. Nous allons travailler demain en groupe de travail élargis pour étudier des modifications si nécessaire. Pour les horaires, ce seront en partie les mêmes.

    Le groupe est constitué du workgroup de base, auquel s’ajoute les intervenant-e-s intéressé-e-s.

  4. Karine Espineira a écrit le 11 juillet 2013

    Demain après-midi nous ferons le point et nous pourrons donner des informations précises. Merci à touTEs de votre solidarité.

    • Florence GrandeMa a écrit le 11 juillet 2013

      Merci à toi Karine et à toutes les personnes qui se mobilisent autours de toi pour sauver notre expression collective Transidentitaire durant cette Europride dont on ne peut pas féliciter les responsables de cette cacophonie d’annulations de dernières minutes, de changement de lieux improvisés et d’engagements de financements des conférences disparus mais pas annoncés ou expliqués aux groupes de travail des projets! A demain, kiss.

  5. VIRGINIE13 a écrit le 16 juillet 2013

    Bonjour je suis allée ce mardi à la conférence c’ est bien dommage que si peux de participante transidentitaire ne ce soit déplacer pour honorer la présence de Karine Maud et Arnaud.
    Pour la partie réservée au lesbienne à l’écart je m y suis rendue ai j’ai étai très bien accueillie
    Bises
    Virginie

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -