Existrans 18 octobre 2014 - save the date !

Avatar de ester

par

Fierté Montréal, forte présence des politiques pour la première fois.

19 août 2013 | Mots-clés : , , , ,

SOURCE CANOE.CA
a_defileMONTRÉAL - Pour la première fois depuis sa création en 1979, le traditionnel défilé de la fierté gaie à Montréal comptait parmi ses participants un premier ministre du Québec.

Pauline Marois était accompagnée de plusieurs ministres et députés de son gouvernement pour cette marche qui clôturait les festivités de la 7e édition de Fierté Montréal, le plus grand rassemblement de lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres (LGBT) de la province.

La classe politique présente en grand nombre (reportage 18h)

«Si j’ai voulu que toute l’action de mon gouvernement soit placée sous le thème “un Québec pour tous”, c’est parce que ça reflète notre volonté d’offrir un Québec plus intègre, plus prospère, plus solidaire et plus fier, a déclaré Mme Marois avant la marche. Notre nation est l’une des plus ouvertes et des plus égalitaires du monde.»

33e défilé de la fierté gaie à Montréal

Sous les applaudissements, la première ministre a rappelé que sous le gouvernement de René Lévesque, le Québec avait été la première juridiction en Amérique du Nord à interdire la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle.

«Ce qui était considéré comme avant-gardiste à l’époque fait maintenant partie des valeurs fondamentales de la société québécoise», a-t-elle ajouté.

Le défilé est parti à 13 h, sur le boulevard René-Lévesque, à l’intersection de la rue Guy. Les participants se sont rendus jusqu’au parc Émilie-Gamelin, où un spectacle de clôture avait lieu.

Nombre record d’élus

Le Parti québécois n’était pas la seule formation politique présente au défilé de la fierté gaie. Un nombre record d’élus provinciaux, fédéraux et municipaux ont même pris part au cortège, dimanche, notamment le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, et les chefs du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, et du Nouveau Parti démocratique, Thomas Mulcair.

Le maire de Montréal, Laurent Blanchard, ainsi que les quatre principaux candidats à la mairie de Montréal, Richard Bergeron, Denis Coderre, Marcel Côté et Mélanie Joly, étaient aussi présents, tout comme les députés de la Coalition avenir Québec François Bonnardel et Nathalie Roy.

Éric Pineault, président et fondateur de Fierté Montréal, s’est dit très fier, estimant que cette édition de Fierté Montréal était de ce point de vue «sans précédent».

«On bat tous les records aujourd’hui, s’est-il réjoui. C’est un appui très fort pour notre cause, pour la communauté. Jamais un événement ne chapeaute autant de politiciens au même endroit.»

Opportunisme ou véritable intérêt de la part de la classe politique? Selon les personnalités politiques interrogées, un consensus clair et net s’est établi : la cause homosexuelle dépasse les lignes partisanes.

«C’est ridicule, on se bouscule sans arrêt! Il y a trop de monde pour séduire le vote, ça va sortir parti nul sûrement», a indiqué à la blague Marcel Côté de la Coalition pour Montréal.

«J’espère que les gens ne viennent pas pour des raisons électorales, a dit Denis Coderre. Je pense qu’il est important aujourd’hui de ne pas faire de la politique, mais d’envoyer de façon solidaire le message que nous sommes tous pour les droits de l’homme, qu’il n’y a pas de citoyens de seconde classe.»

Selon Philippe Couillard, voir plusieurs élus défiler dans les rues de Montréal, drapeau arc-en-ciel en main, est un signe «évident d’un rejet total de toute forme d’intolérance et de discrimination.»
Réalité tardive

Cette réalité a tout de même pris du temps pour se concrétiser, selon Mélanie Joly, candidate indépendante à la mairie de Montréal. «Il a fallu qu’il y ait énormément de réclamations, de batailles devant les tribunaux, de groupes de pression pour faire en sorte que le politique bouge, a-t-elle expliqué. C’est tardif, ça aurait dû arriver il y a des années.»

«Montréal est connue comme l’une des villes où on peut le plus librement exprimer ses appartenances et c’est cette belle réalité que la communauté LGBT exprime aujourd’hui», a déclaré le maire intérimaire de Montréal, Laurent Blanchard.

«Je suis content de voir la première ministre du Québec, mais j’espère voir un jour le premier ministre du Canada dans un défilé de la fierté gaie», a pour sa part souligné Justin Trudeau.

«Je trouve important que la classe politique, de tous les partis politiques, soit là pour dire qu’il s’agit d’une question de droit de la personne et que la bataille est loin d’être terminée», a enfin commenté Thomas Mulcair.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Calvin Neufeld présente un poème au sujet de la fierté trans à la Journée de la Fierté Trans 2012 à Montréal, Québec, samedi le 5 mai 2012. http://www.youtube.com/watch?v=pbRLuVPU9KI
LIRE L'ARTICLE >>
Of Montreal – Tim I Wish You Were Born A Girl
Of Montreal est un groupe indie pop formé à la fin des années 1990 à Athens, Géorgie (États-Unis). Le groupe à été crée par Kevin Barnes, son nom fait référence à une liaison infructueuse qu’il a entretenue avec une femme originaire de Montréal. Au départ seul membre du groupe, Barnes s’entoure ensuite de Derek Almstead et Bryan Poole. Dans cette chanson il est question d'être né dans le genre opposé. http://youtu.be/IQSd9q1OSPg Parole de "Tim I Wish You Were Born A Girl" : Tim, wish you were ...
LIRE L'ARTICLE >>
Une femme trans propose à un conseiller municipal intégriste de lui jeter la première pierre
Durant le conseil municipal de la ville de Shreveport, en Louisiane (USA), une altercation s'est produite entre un conseiller municipal citant la Bible et une femme transgenre, qui lui a proposé la première pierre pour la lapider à mort. Selon le journal the Advocate, ce conseiller municipal conservateur appelait au rejet des règles anti-discrimination de la ville, qui interdisent toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Le 10 décembre 2013, le conseil municipal de Shreveport a voté une ordonnance ...
LIRE L'ARTICLE >>
Trans Egeria du 9 au 12 mai 2012
1re exposition internationale de photographies sur les transsexuel(le)s présentée au Québec Léa T copyright Kacper Kasprzyk Après avoir été présentée en première à Paris en 2011, l’exposition Trans Égéria sera déployée pour la première fois sur le continent nord-américain cet été à travers différentes villes du Québec. Cette exposition, créée par le curateur Frédéric Fontan à la Reflexgallery de Paris et adaptée par l’ATQ et Frederic Fontan au contexte québécois, rend hommage à plusieurs personnalités trans qui ont marqué l’histoire internationale. Des ...
LIRE L'ARTICLE >>
Photo par Bernat Armangue. DR The Washington Times
Pour la première fois de l'histoire de la nation, Israël a engagé une militaire MtF - une jeune qui est en plein processus de chirurgie de réassignation MtF. Breitbart a rapporté la nouvelle au travers de plusieurs articles de blogs. La jeune transgenre engagée a pris ses quartiers dans une base à côté de Tel Aviv durant la semaine du 15 août 2013. Elle a immédiatement prévenu les médecins de sa chirurgie de réassignation. Et les militaires de répondre : Et donc ...
LIRE L'ARTICLE >>
Karine Espineira est la première Trans à obtenir le grade de Docteure de l’université française
(Communiqué de Presse) Les faits ! Karine Espineira a obtenu le grade de docteure en sciences de l'information et de la communication, le lundi 26 novembre dernier avec la mention la plus élevée que l'université pouvait lui accorder. Le travail innovant qu'elle a soutenu porte sur la construction médiatique des transidentités, et leur modélisation. Elle devient ainsi la première trans identifiée à atteindre le grade de docteure dans l'Université française. Elle considère cette reconnaissance académique comme un signal fort. "Peu importe la personne ...
LIRE L'ARTICLE >>
TransKind n° 5
Un cinquième numéro qui parle des hommes transgenres dans le cinéma et à la télévision. Les films où ils sont présent sont suffisamment rare, ce qui a permis d'en passer un certain nombre en revue. Vous trouverez aussi une interview de Bruce, des conseils vestimentaires, du festival de Douarnenez, des réflexions de Josk, l'annonce de la naissance du collectif nantais Purple Block, le communiqué de l'Existrans et quelques autres contributions. Pour le prochain numéro, nous lançons un appel à contribution. Le ...
LIRE L'ARTICLE >>
Première sortie : Atelier narratif, rencontres Txy
Je l’ai fait. Non,ce n’était pas un rêve ni un mirage. Je me pince une dernière fois pour une ultime vérification.Était-ce bien réel ? Il semble bien que oui. Oh, je n’ai rien fais d’extraordinaire mais pour moi, ce fut un pas de géant. J’avais envie de prononcer une phrase bien marketée du type : ”un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité”. Ce week-end, Léa est sortie pour la première fois. Léa, c’est moi. Comment ce fait si dérisoire peut il avoir provoquer tant ...
LIRE L'ARTICLE >>
Dix conseils pour votre première sortie en travestie
NDLR : ce billet était initialement une syndication autorisée d'articles d'un blog de travestis. A la demande récente de l'auteur, nous avons supprimé ce contenu et, en lieu et place - notamment pour garder les commentaires de qualité, référencé dix conseils basés sur du contenu original publié sur Txy. Dix conseils pour votre première sortie en travestie comprends les rubriques suivantes : 1. être prêtE à sortir pour  « tester » son passing 2. se préparer un programme en dix sorties 3. s'exfiltrer de chez soi 4. choisir ...
LIRE L'ARTICLE >>
Sénat – Un manque de courage politique, des amendements catastrophiques !
Actuellement en discussion au Sénat dans le cadre de la loi Égalité Femmes - Hommes, des amendements ont été déposés par différentes sénatrices hier en fin de journée, amendements relatifs à l'identité de genre et à la procédure de changement d'état civil (CEC). Voici la liste des amendements déposés : - 79 et 80 (UCI / Jouanno) - 92 (PS / Blondin et Meunier) - 130 (Écologistes) - 154 (Communistes) - 169 (Écologistes) Et de façon plus indirecte : - 74 (UCI / Jouanno) - 56 (Communistes) - 136 (Communistes) Une ...
LIRE L'ARTICLE >>
Fierté Trans Poème
Of Montreal – Tim I Wish You Were Born A Girl
Une femme trans propose à un conseiller municipal intégriste de lui jeter la première pierre
Trans Egeria du 9 au 12 mai 2012
Israël engage sa première MtF
Karine Espineira est la première Trans à obtenir le grade de Docteure de l’université française
TransKind n° 5
Première sortie : Atelier narratif, rencontres Txy
Dix conseils pour votre première sortie en travestie
Sénat – Un manque de courage politique, des amendements catastrophiques !

Une réponse à Fierté Montréal, forte présence des politiques pour la première fois.

  1. Clarisse a écrit le 20 août 2013

    Je vais encore manifester mon optimisme, car ,en notre sens de lgbt , inter- sexe etc , le monde ici et là, semble s’éveiller et progresser de manière positivement notoire,ce qui est une première sur notre planète. Ce vent d’ ouverture ,de compréhension et d’ acceptation ,même s’ il reste encore bcp bcp à faire,est bien le signe incontestable,que le monde avance favorablement pour notre cause.
    Ce train ne doit pas être raté par les démocraties, qui se réclament de ce nom, et encore moins toutes celles et ceux ,qui en sont,en premier chef, concernés !
    Notre rôle, je crois,tiens essentiellement à nous faire connaître et reconnaitre, telles et tels, que ,citoyennement et dignement, nous sommes.
    Car aucun pays,aucun gouvernement ne pourra nous reconnaitre et nous faire reconnaitre, si nous ne l’ aidons pas , ni ne l’ informons pas ,de qui nous sommes réellement,dans toute notre riche diversité !

Répondre

Vous devez être connecté pour commenter.

1 Rétrolien