Txy – Plan de route pour les 18 prochains mois !

26 août 2013 | Tags: ,

Logo TxyAprès dix-huit mois d’existence, notre projet Txy a pris de l’ampleur et devient un acteur visible de la communauté Trans/Trav. Et cela nous donne des devoirs qu’il est impératif d’adresser avec diligence, sérieux, responsabilité et professionnalisme.

Aussi, nous sommes plusieurs, dans la dizaine de contributeurs et animateurs réguliers, à considérer depuis plusieurs mois qu’il est nécessaire de formaliser plusieurs aspects dont notre gouvernance, de communiquer plus largement sur nos objectifs et d’améliorer rapidement plusieurs points.

Nous en discutions régulièrement entre nous, dans un cercle assez large et certainEs ont même publié des propositions concrètes sur ce sujet. Il est plus que temps de vous faire part de nos réflexions pour les enrichir de vos commentaires, idées, suggestions, propositions, collaborations, … et prendre quelques décisions.

A noter aussi dans vos agendas, pour celles et ceux qui souhaiteraient s’investir dans le projet Txy plus largement, nous nous réunissons (skype possible pour des personnes de province) le 5 septembre à 17h00 (pour le lieu, contacter Alexandra, Chloé Tigre ou moi-même en MP) pour enrichir et entériner plusieurs décisions sur les sujets discutés ci-après. Le présent document peut nous servir de ligne directrice.

Mission Générale

En préambule, je crois qu’il n’est pas inutile de mentionner à nouveau la mission de notre projet collaboratif Txy pour partager avec le plus grand nombre ce qui anime l’ensemble de nos contributeurs bénévoles et engagés :

Txy est un projet bénévole, communautaire et collaboratif pour le soutien, la promotion active et la visibilité positive de la transidentité en France, d’abord à destination des personnes transidentitaires elles-même (et lutter ainsi contre la transphobie intériorisée) et à destination de la société française dans son ensemble.

Le slogan du site n’est pas galvaudé, “libre d’être soi” est une bien belle formule qui résume la mesure du succès de notre mission tant sur son questionnement personnel que sur l’acceptation de la société.

Objectifs Principaux

Dès le démarrage de ce projet en avril 2012, cette mission s’est déclinée selon trois axes ou objectifs principaux :

► développer un site communautaire et réseau social dont l’objectif est d’aider les membres à créer des relations sociales fortes. Cela se traduit notamment par le soutien voir l’organisation de sorties et d’ateliers, la mise en valeur de témoignages, l’accès à des forums privés de discussion, des tchats de discussion …

► mettre en place un fond documentaire riche et divers pour aborder tous les sujets de la transidentité : travestissement, coming-out, transphobie, hormones, médical (SRS, FFS, …), parcours de transition, changement d’état civil, histoire chronologique de la transidentité en France, témoignages … ainsi que l’édition d’un premier livre pour vulgariser la transidentité.

► lancer un média indépendant avec un flux d’information sur la transidentité au sens large et des analyses et réflexions pour prendre un peu de recul sur des sujets d’importance.

D’une façon générale, nous proposons de soutenir toute initiative ou contribution qui rentre dans la mission et qui puisse se décliner dans un des axes sus-mentionnés. Notamment en réalisant la publication puis la promotion de ces initiatives auprès d’un public de plus en plus large, via le site et les principaux réseaux sociaux.

Nos Valeurs

Quelque soit l’axe ou l’objectif considéré, nous avons aussi toujours mis en avant plusieurs valeurs qui nous paraissent essentielles et fondamentales pour lutter contre l’image désastreuse tant médiatique que sociétale de l’expression de l’identité de genre :

► contributions, partages et échanges entre toutes les personnes T et T-friendly,

► respect de la diversité des positionnements sur tout le spectre transidentitaire (travesti-e, transgenre, transsexuel-le, agenre, bigenre, …),

► très large liberté d’expression dans le respect des lois existantes avec une auto-gestion de la ligne éditoriale,

► courtoisie et savoir-vivre dans tous les espaces mis à disposition (virtuels comme les forums, commentaires, … ou réels).

Ces valeurs sont essentielles et doivent survivre à toute inflexion sur les objectifs et moyens mis en oeuvre pour réaliser la mission du projet Txy.

Problèmes identifiés

Avec le développement du projet, plusieurs points problématiques sont progressivement apparus et qui sont de nature à contrarier la poursuite du développement harmonieux de Txy dans la communauté Trans/Trav. Nous en donnons ici quelques uns pour éclairer nos lecteurs :

► la frontière entre les activités de Txy et celles des associations n’est pas clairement documentée et pose questions : hégémonie, concurrence, laisse le sale boulot aux assocs, … Nous voulons formaliser l’aide que Txy apporte aux associations (ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas) et montrer que Txy est d’abord un outil que les associations doivent s’approprier pour renforcer leur présence, leurs communications et leurs actions.

► les trois axes d’interventions (réseau social/sorties, fond documentaire/édition, média/informations) ne sont pas clairement identifiés sur la plateforme en ligne. Comment faire évoluer le site pour bien séparer ces trois activités de nature assez différentes ? et donner à chacune d’elle les moyens de se développer au profit de la communauté.

► des personnes de la communauté T au sens très large ne peuvent pas commenter les articles sans être inscrits. Cela peut être vu comme une forme de sectarisme (à la base, c’est à cause de nos disponibilités réduites pour faire de la modération).

Txy n’est pas un organe militant ni politique et ne soutient aucune ligne partisane ou de pensée en particulier. Ceci étant dit, la ligne éditoriale est auto-gérée au sens où toute contribution influence sur la perception d’un positionnement du site sur un sujet particulier. Comment s’assurer de ne pas tomber dans la pensée unique si certaines idées ne sont pas suffisamment représentées ?

► l’impression légitime que le projet (est / pourrait devenir) “le jouet” d’une ou deux personnes alors que j’ai la seule prétention, dans la mesure où la communauté me fait confiance, d’être la garante à vie du processus : respect de la mission, des trois objectifs et des valeurs – donc dictatrice à vie au sens BDFL 😛 – et que pour le reste, tout est ouvert.

► Corolaire du point précédent. Je commence un THS (en plus d’activités professionnelles intenses), je dois me concentrer sur ma vie personnelle. Le projet peut-il survivre à ma prise nécessaire de distance ?

Un Plan de Route pour les 18 prochains mois ?

Nous avons toutes et tous différentes idées pour résoudre les problèmes identifiés et surtout continuer à développer ce projet au bénéfice de toutes les personnes en questionnement, en parcours, en soutien, …

Quelques idées en vrac :

► séparation du site en sous-domaine par activités (réseau social, fond documentaire, média)

► intégration d’une ou deux personnes maitrisant techniquement la plateforme pour la faire évoluer (et processus de développement associé)

► mise en place d’espaces privatifs type blog ou mini-sites (pour les individus, pour les associations) mon-site.txy.fr

► financements spécifiques par activité (par exemple, obtenir une aide publique pour le fond documentaire)

► intégration de stagiaires (développement technique, pigistes, …)

► formalisation d’une gouvernance et d’une structure juridique plus transparente (coopérative ?) avec une BDFL

► meilleure formalisation d’une ligne de modération pour s’assurer de la diversité des échanges, d’une charte pour les contributions, …

► communication spécifique sur le projet à destination des associations

► ouverture plus large à la communauté pour commenter les articles, sans avoir besoin d’être inscrit

► meilleur documentation du processus d’inscription pour la partie réseau social

► une base de données des praticiens transphiles ?

► partenariats et projets collaboratifs avec d’autres acteurs de l’écosystème,

► une version du site réellement utilisable sur un mobile ou une tablette,

► etc.

N’hésitez pas à utiliser la zone commentaires pour vous exprimer largement sur le sujet (avec du constructif svp :) ) et si vous souhaitez vous impliquer plus largement dans le projet, de participer à notre réunion sus-mentionnée.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
1.000 !
Hier soir nous avons largement dépassé les 1.000 visiteurs, 155 d'entre eux étant membres et les 6.000 pages lues dans la seule journée du 3 janvier 2013 ! Une grande première pour notre site communautaire Txy qui est en croissance continue et régulière depuis son ouverture en avril dernier (100 visiteurs/jour les premières semaines). Et que de nouveautés tout au long de ces neuf premiers mois : ► des sorties pour créer des liens sociaux entre nous, ► un processus d'inscription préservant la qualité ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – Une semaine après
Bonjour les T ! Deuxième article concernant la vie de votre communauté Txy, après l'article de lancement du site. Une semaine après ce lancement réussi, beaucoup d'évolutions qu'il est nécessaire de vous communiquer. A la fois sur l'évolution du site web mais aussi et surtout sur le fonctionnement et le développement de votre communauté. Communauté Txy Notre communauté compte à ce jour plus de 50 membres inscrits ! merci à vous tous et toutes pour votre confiance ! Ceci dit, nous continuerons à privilégier ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – Compte-rendu de la réunion du 5 septembre 2013
Comme annoncé, nous avons réunis le 5 septembre dernier touTEs les personnes intéresséEs à l'avenir de Txy pour construire une proposition pour les dix-huit prochains mois. Plusieurs personnes n'ont pas pu être présentes mais nous avaient transmis des recommandations, idées, critiques, ... nous avons essayé d'en prendre compte le plus largement possible dans nos discussions. Le compte-rendu qui suit fait état de ces discussions mais à ce stade rien n'est encore figé dans le marbre. Nous souhaiterions déjà avoir un retour le ...
LIRE L'ARTICLE >>
Clap clap clap
*** sortie nationale Txy *** Certain-e-s continuent à penser, écrire, diffuser le fait que je serais une personne qui tire la couverture à soi ou qui débarque avec ses talons sponsorisés telle une conquérante lors des sorties organisées par Txy. Toutes les sorties Txy ont été organisées par des copines et des copains localement. Je tiens à remercier Florence Grandema pour Clermont, Fuijeda Chedeville pour Bordeaux, Valerie Hach pour Tours, Claude Saintagne pour Pau, Florence Varin pour Lyon. Ceux qui y ont participé ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – quinze jours après !
Bonjour les T ! Troisième article concernant la vie de votre communauté Txy, après l'article de lancement du site et celui concernant la fin de la première semaine d’existence. Deux semaines déjà après ce lancement, le rythme des évolutions s'est fortement ralenti, le site ayant atteint le niveau fonctionnel requis. Dorénavant, le focus est mis sur la qualité du contenu rédactionnel et la participation de tous et toutes aux réflexions sur le projet de fonctionnement et de développement de notre communauté. Communauté Txy Notre ...
LIRE L'ARTICLE >>
Autres Liens Utiles
Les liens utiles sont mis à la disposition de la communauté T. N'hésitez pas à nous contacter pour ajouter un lien manquant ou modifier un lien non fonctionnel. A noter que les Partenaires figurent en bas de page sur le site et les Associations ont leur page spécifique ici.
LIRE L'ARTICLE >>
Pratiques Narratives et Transidentité
Le dimanche 13 janvier 2013, de 11h à 12h, juste avant la Galette des Reines à La Mutinerie, Françoise Pietrapiana vient présenter à celles et ceux qui sont intéressées, travestis et transgenres, une démarche de Groupe Narratif Transidentitaire. L'agenda sera : ► 10 à 15 mn pour la présentation du Groupe Narratif Transidentitaire, ► réponse aux multiples questions, ► planning de dates et "inscriptions" pour les personnes transgenres intéressées. Françoise laissera un document écrit à l'issue de la présentation. Mise à jour du 6 janvier 2013 ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy.fr fête son premier anniversaire !
C'est le 5 avril 2012 que nous avons ouvert notre communauté Txy.fr ! un an déjà ! Juste un petit mot d'abord pour remercier l'ensemble des modérateurs, des contributeurs, des auteurs, des inscrits et des lecteurs ; sans vous touTEs ce site et ses activités (sorties, livre, groupe narratif, ateliers, tutoriels, ...) n'auraient pas l'éclat et le rayonnement qu'ils ont aujourd'hui. Une communauté qui fait la preuve chaque jour qu'il est possible de vivre touTEs ensemble dans la diversité de nos parcours ...
LIRE L'ARTICLE >>
Votez pour la prochaine fonctionnalité de votre site Txy !
Nous avons plusieurs réflexions en cours avec des copines et des partenaires pour enrichir votre communauté de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités (1). Comme nous ne pouvons pas tout faire et que nous souhaitons nous focaliser sur ce qui vous intéresse le plus, nous vous proposons de donner votre avis sur ce que devraient être nos priorités dans les mois qui viennent ! Donc voici les sujets que nous avons dans le tuyau (2). Vous pouvez voter pour deux fonctionnalités. Merci ! [poll ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy.fr – histoire d’un lancement éclair !
Bonjour les T ! Je suis certaine que la plupart d'entre vous sont curieux de connaitre les technologies utilisées pour développer Txy.fr en moins de 5 jours ! Cet article passe en revue différents éléments techniques pour comprendre comment ce site fonctionne. Préambule Cahier des charges assez simple et partagé sur le groupe DiversIT de Facebook (merci à Swann) : - garder les bons ingrédients du site tgirls.fr : validation des inscriptions, no sex, espace privatif, modération des contenus, ... - construire sur la base ...
LIRE L'ARTICLE >>
1.000 !
Txy – Une semaine après
Txy – Compte-rendu de la réunion du 5 septembre 2013
Clap clap clap
Txy – quinze jours après !
Autres Liens Utiles
Présentation d’un Groupe Narratif à destination des Travestis et Transgenres
Txy.fr fête son premier anniversaire !
Votez pour la prochaine fonctionnalité de votre site Txy !
Txy.fr – histoire d’un lancement éclair !

34 responses to Txy – Plan de route pour les 18 prochains mois !

  1. Amélie a écrit le 26 août 2013

    Julie bonjour
    Je pense qu’il ne faut pas ouvrir les commentaires aux différents articles aux personnes non inscrites, cela ouvrirais la porte à des personnes mal attentionnées, et supprimerais le contrôle qui se fait par l’inscription.
    Qu’il puisse voir des articles phare pour les guider, les aider, ok
    Comment ferait’on pour stopper des insalubritées si on ne peut les contrôlées?
    Pour moi, le faîte d’être inscrite, avec une photo, ça a été une avancée dans ma démarche.
    De pouvoir correspondre avec des personnes comme moi, et je m’excuse, pas des landas qui viennent parasiter, ou réaliser leurs fantasmes.
    Sur un autre point, je suis d’accord avec toi, tu ne peut être seule pour gérer la plateforme, il te faut de l’aide avant d’être épuisée.
    Félicitation pour ta THS

    Amélie.

    • Alexandra a écrit le 26 août 2013

      C’est un point qui mérite d’être envisagé mais avec des nuances.

      Ce à quoi nous avions pensé, avec Julie, serait d’avoir des profils qui n’aient accès qu’aux commentaires.

      Maintenant, une ouverture totale des commentaires y compris à des personnes non inscrites nécessiterait une modération plus stricte que ce que nous avons besoin de faire actuellement. Et c’est à ce point qu’intervient la modération faite par des stagiaires très au fait de ce qui doit être fait en terme de modération… Si cette option était éventuellement envisagée.

      Ce point est de toute façon soulevé afin que les idées s’expriment et qu’elles permettent de prendre des décisions en toute conscience des risques potentiels.
      Tout comme Julie, j’ai mon point de vue sur la question, que je n’expose pas ici afin de ne pas vous perturber dans vos idées et vos remarques.

  2. Barbara Alie a écrit le 26 août 2013

    Ambitieux, j’aime….et je suis à disposition Madame la Dictatrice hihihih

  3. Sarah Joly a écrit le 26 août 2013

    ->Tout comme Amélie, je pense que le contrôle par inscription est un gage de sécurité, que ce soit pour le site et pour les personnes qui y sont. Amélie y évoque que le fait de mettre sa photo à été une étape et je le comprends, autant maintenant je m’en tamponne le coquillard autant au moment de mon inscription j’avais quelques frayeur et le fait de ce système de contrôle par inscription était rassurant.

    -> Pour la base données, je pense que c’est une chose très importante à faire mais qu’elle soit transphile/phobe car ça éviterai certains problèmes et de perte de temps avec des individu peu honorable.

    -> La séparation en sous-domaine me parait une bonne idée, permettrai d’encore mieux allégé le site principal mais tout en oubliant pas les liens/retro-liens :p

    -> L’idée de faire un espace privé type blog ou mini-site est une très bonne idée, tout comme Yagg le fait, il faudra juste un certain contrôle pour pas que ça parte en blog ” ma petite culotte etc..” désolée mais c’est pas le lieux pour ça, ce site est “propre” et je sais que c’est toute ton intention pour la suite et ce qui en fait un très bon outils pour la communau T

    -> Pour le reste Julie, tu sais que je suis assez dispo que ce soit en infographie/intégration/design

    -> Le site mérite à être connu car il aide en pas mal de points et l’évolution depuis le début de son existence n’est que positive. Le tout est de toujours se remettre en question comme tu le fait là et en apporter ici et là des modifs, même si ça marche pas, au moins on essaye et construit pour cette communauté qui à tant besoin de ne plus se caché et que chacun/e
    puisse avoir prochainement des droits digne de ceux qui sont en notre attente auprès d’un gouvernement qui se bouge pas le popotin / soit disante liberté que nous on à choisi et que l’on assume à avoir cette liberté d’être soi

    Byebye & Kiss

    • Amélie a écrit le 27 août 2013

      Comme toi, je m’en bas le coquillard pour la photo car j’ai evolué dans ma démarche, mais au début, lors de mon inscription, c’était tous le contraire, c’était pour cela qu’elle était en rouge.
      Si cette évolution, je l’ai réussi, c’est grâce aux écoutes de ses inscrits, à la propreté du site, bref, au sérieux de TXY.

  4. Chloé Tigre Rouge a écrit le 26 août 2013

    ‘jour les gensses.

    Je m’occuperai de faire le mardi 3 septembre une synthèse objective des propositions déposées en commentaires pour la présenter le 5 septembre à notre réunion. Je ne présente pas mes idées ici car ce serait doubler mon effort et j’ai un temps limité.

    Je propose que les participants à la réunion ne publient pas forcément toutes leurs idées ici non plus de suite, sans quoi on va manquer d’esprit de synthèse à la fin (on aura tout le temps pour débattre de tout).

    A très vite :)

  5. Nathasha a écrit le 26 août 2013

    exelent , j adhère a 100% a l idée ! bon je ne peut pas participer , dans aucun domaines et c est dommage , mais superbe idée

    Bravo

  6. Bérénice a écrit le 26 août 2013

    Je serais heureuse de pouvoir servir un peu cette entreprise qui m’est tellement utile…
    Mais, je sais pas trop quoi faire…. Aucune idée précise du travail (certainement colossal) que nécessite l’entretient d’un site comme celui ci!
    Si vous avez besoin d’une petite aide quelconque, je suis capable de réserver un peu de temps pour la bonne cause.
    Bises!

  7. Chloé Tigre Rouge a écrit le 26 août 2013

    Je pense qu’il faut attendre d’avoir un projet déjà planifié (avec approbation par la communauté et surtout par la BDFL car il faut un lead sur l’orientation hors-politique de Txy) pour pouvoir proposer des tâches, des postes…

    Chloé elle est cheffe de projets (elle préfère le terme facilitatrice de projets, en fait) et ça se sent…

  8. Ester a écrit le 26 août 2013

    Bonsoir,
    Je pense qu’ouvrir les commentaires aux personnes non inscrites ou inscrites avec une limitation n’est pas pertinent: notre site est trés ouvert, et je ne vois aucune raison qui nécessiterait d’autoriser les commentaires a d’autres.
    En tant que modératrice je suis souvent ennuyée par rapport aux profils sans photo (crédible) du visage: nous la demandons a toutes mais quelques personnes ont obtenues pour des “tas de bonnes raisons” leur validation sans photo. Nous ne pouvons d’ailleurs pas savoir si une photo de visage correspond réellement à la personne inscrite (tant que nous ne l’avons pas rencontrée).
    La séparation du site TXY en 3 parties depuis une page portail me parait utile. ces 3 parties devraient être assez autonomes. On pourrait laisser en accès libre des parties du site purement informatives (=sans possibilité de commentaire)
    L’ouverture de blog ou miniblog sur le serveur TXY ne me parait pas utile: il existe bien assez de serveurs de blog, la syndication des articles est peut-être une meilleure solution. Je pense que la question à se poser pour des blogs sur TXY est de savoir ce que ça apporterai de plus ou de mieux par rapport a des blogs hébergés ailleurs. Nous pouvons déjà poster des photos dans nos albums et il nous est possible de mettre un commentaire qui peut être assez long et ressembler a un article de blog. Je reproche au système blog de présenter dans l’ordre chronologique les articles, ce n’est pas toujours pertinent suivant la nature de texte
    La relation avec les associations doit sans doute être davantage clarifiée auprés d’elles, parce qu’en ce qui concerne TXY je pense que notre position est bien claire.
    Je ne pense pas que TXY doive devenir un association, actuellement l’indépendance de TXY est claire, si nous adoptions une organisation d’association on deviendrait “juste une asso (parisienne) de plus aux yeux des autres”.
    Une association doit disposer d’un local et nous n’en avons pas vraiment. Nous n’assurons pas non plus de permanence pour recevoir des personnes ni dans un local ni au téléphone.
    La création d’une base de données de praticiens transphiles est souhaitée, je pense, par beaucoup mais se heurte a des difficultés légales. Je ne sais pas dans quelle mesure un accès a ces informations réservé aux personnes inscrite serait interprété juridiquement: n’importe qui peut s’inscrire en respectant nos CGU.
    La question du financement avec son corolaire l’utilisation par qui et pour quoi sera peut-être utile…
    Voila quelques observations qui me sont venues à l’esprit.
    J’aime bien TXY depuis le début et ça continue!
    Bises Ester

    • yukarie a écrit le 28 août 2013

      pour la question de la photo des gens qui ne veulent (ou ne peuvent) pas l’afficher : on pourrait donner une photo visible seulement par l’équipe de modération.

  9. Marion TUDURI (de roanne) a écrit le 26 août 2013

    Bonsoir à toute….
    peu active mais je suis l’actualité du site et de ses billets.

    D’accord pour l’inscription préalable même si cela limite un peu la visibilité du site pour les non trans.trav etc…. les contacts que vous nouez au quotidien avec les associations de toute la France suffisent à sa visibilité… peut être pourrais t’on laisser le forum en lecture seule pour les non inscrit.

    A mon sens la qualité du site notamment son niveau de qualité de réflexion sur tous les domaines transidentitaires risque de se diluer dans le cas contraire….

    Pour une liste de professionnel de santé friendly je pense que ce n’est pas possible car la loi interdit la publicité… mais cela reste à voir comment contourner.

    voili voilou ma minuscule participation aux idée qui feront évoluer TXY

    Bises à toutes Marion …. de Roanne.

    • yukarie a écrit le 28 août 2013

      Malgré son côté généreux, je ne suis pas d’accord pour laisser les forums en lecture seule aux non inscrits : il y a déjà les articles lisibles par les non inscrits. Le forum a un objectif plus intime, plus personnel. Et il y a des personnes , dont je fais partie, qui ne tiennent pas à ce que n’importe qui puisse lire ses propos .
      Personnellement je veux maîtriser mon coming-out en particulier professionnel. Donner la lecture des forums à tous reviendrait à ce que je ne participe plus .

      • Marion TUDURI (de roanne) a écrit le 28 août 2013

        ah ben oui je n’y avais pas pensé. Dslée mais vu sous cet angle tu as raison

      • Julie Mazens a écrit le 29 août 2013

        tu as tout à fait raison et c’est un élément central qui ne changera pas.

        Nous avons dissocié ce qui est public (les billets) de ce qui est privé (les forums).

        Les premiers permettent de diffuser largement de l’information et de la visibilité à tous les lecteurs, inscrits ou pas.

        Les seconds permettent à des personnes en questionnement transidentitaires (et donc après inscription) de discuter entre nous, dans un espace privé et serein, de sujets beaucoup plus personnels.

        Bises !

  10. Phlune a écrit le 27 août 2013

    Pour ce qui est d’une base de données transphile (et pourquoi pas transphile ET transphobe) la solution pratiquée par Tom R. me paraît pas mal : il faut lui ecrire perso, et selon les demandes il répond avec différentes listes, endo, psy, chir, etc, chacun avec une note précisant tel ou tel détail. Ça reste une transmission strictement privée entre individus … Il demeure strictement interdit de faire de la pub ou de dénigrer publiquement un toubib, c’est vrai, mais il n’est absolument pas interdit de pratiquer de telles communications privées inter-individuelles … On peut rêver d’un rapprochement entre des bases existantes (avis aux assoces. …)

    • Julie Mazens a écrit le 27 août 2013

      je crois que nous le faisons touTEs. j’ai moi même une petite base parisienne à force de demander aux copines avec qui elles font telle ou telle chose et leurs avis sur les compétences/résultats.

      une base de donnée privée inter-assoc pkoi pas mais il faudrait quand même regarder aussi l’aspect CNIL de la chose, malgré le caractère privatif.

      • Phlune a écrit le 27 août 2013

        Oui et non … l’aspect “cloud” ou réseau, plutôt que “serveur central” devrait nous mettre à l’abri.
        Et puis le principe élémentaire de droit au choix des médecins suppose qu’on puise acquérir des infos à leur sujet, non ?
        Le commérage le permet, alors la CNIL, hein … 😉

        Concrètement, je ne sais pas comment on pourrait construire une telle base de données …

  11. Ester a écrit le 27 août 2013

    Bonsoir,
    J’ai sur ma page d’accueil depuis quelques années un lien vers une sorte de base de donnée http://bddtrans.theilax.com/ et j’observe qu’elle existe toujours…. Donc il y a sans doute quelque chose de possible…
    Je sais que normalement ça ne devrait pas exister… De toute façon c’est une source d’information dont on a besoin pour éviter de s’adresser a des personnes soit incompétentes soit réfractaires à nos demandes.

    • Phlune a écrit le 27 août 2013

      J’avais aussi cette page, mais elle était bien mince et il me semble qu’elle est figée depuis longtemps ..

      • Ester a écrit le 28 août 2013

        Bonsoir,
        Je n’ai pas été revoir les adresses, mais si tu as une adresse a partager essaye de le faire sur le site bdtrans.theilax.
        De toute façon c’est toujours ça comme adresses publiques…
        Et aprés tout si ça fonctionne pourquoi ne pas en profiter pour enrichir ces informations.

        • Chloé Tigre Rouge a écrit le 28 août 2013

          C’est une personne maintenant responsable associative qui la maintient. Je ne dirai pas qui par principe et parce que c’est para-légal, mais c’est une personne contactable.

  12. yukarie a écrit le 28 août 2013

    la question des revenus, et donc de l’emploi est reconnue comme essentielle dans un parcours transidentitaire.
    D’autre part on sait qu’en recherche d’emploi, le réseau de connaissances est l’un des moyens les plus performants.
    Pourquoi ne pas faire une bourse de l’emploi ?
    Cela donnerai une visibilité beaucoup plus grande puisque nous sommes quand même nombreux à travailler et dans des professions et des lieux très variés qui va de Paris à l’étranger et l’outremer.
    Je pense en particulier aux demandeurs : il suffit qu’ils/elles précisent le domaine dans lequel ils/elles recherchent et éventuellement leur niveau de compétence.

    • Ester a écrit le 28 août 2013

      J’avais eu aussi cette idée il ya quelques années et j’avais essayé de faire une page d’annonces sur mon site. Je n’ai pas eu assez de demandes pour pouvoir faire quelque chose de crédible. Au bout de quelques mois n’ayant eu que deux annonces de recherche d’emploi a diffuser j’ai effacé la page. Par la suite je me suis contentée d’utiliser ma page d’annonce “Amie” pour y indiquer le cas échéant que telle ou telle cherchait un travail. Mais sans avoir de retour j’ai laissé tomber cette chose là. Si j’étais sensibilisé a ce problème de difficulté de recherche d’emploi par les transsexuelles c’est que j’étais marié avec l’une d’elle et qu’elle peinait à trouver quelque chose pendant des années.
      Maintenant que TXY est devenu une référence sur tout ce qui concerne la trans-identité (grâce aux nombreuses contributions de ses membres) il serait bon d’au moins faire un essai et d’ouvrir un ESPACE DÉDIÉ. Comme l’explique Yukarie les membres de TXY sont répartis dans toutes sortes de secteurs et s’ils ont connaissance d’un possible recrutement ils pourraient l’annoncer dans cet espace dédié. Il me semble qu’il serait sans doute préférable de diffuser d’abord des offres d’emplois que des recherches. En effet je pense que le nombre de trans* en recherche d’emploi est largement supérieur aux offres qui pourraient nous parvenir.
      On peut naturellement commencer par diffuser aussi bien les demandes que les offres pour avoir une idée plus précise. Quand un site diffuses des annonces quelles quelles soient il faut un moyen pour les effacer automatiquement au bout d’un certain temps OU de les prolonger MOYENNANT une intervention de l’annonceur suite a un message automatique. Sinon tout s’encombre d’annonces périmées qui découragent les lecteurs.
      De toute façon même si cette inititative ne réussi pas comme on le souhaite le simple fait que nous y consacrions des moyens montrerai un autre aspect positif de l’initiative TXY.
      L’inscription d’offres d’emplois et l’usage des annonces devrait être facilité et les conditions d’inscription (login et mot de passe) facilitées. On ne peut pas demander la m^me chose que pour les profils TXY. C’est pour cela qu’un espace dédié faciliterait techniquement les choses.

      • Chloé Tigre Rouge a écrit le 29 août 2013

        Bonjour,

        Nous sommes avec d’autres personnes en cours de réflexion sur la question du travail pour les T. Pour l’instant c’est en incubation mais j’en ferai part au public à travers Txy dès que le projet sera suffisamment mature pour susciter votre intérêt. Je pense que Txy n’a pas vocation à être un “truc à tout faire”, et que pour réussir dans une telle entreprise, il faut tâcher de faire un nombre limité de choses, mais de BIEN les faire.

        Gérer un annuaire et une bourse à l’emploi, tout comme une plate-forme de presse, prend du temps et des ressources. Nous ne pouvons pas de façon réaliste envisager que Txy occupe 30 personnes à mi-temps, car les ressources humaines et financières ne sont pas là pour l’heure, et ne saurons l’être que plus tard si le projet évolue dans ce sens.

        Cela n’interdit pas à toutes les bonnes volontés de participer à plusieurs projets, mais j’aurais tendance à penser qu’il ne faut pas faire de Txy une hydre.

  13. Julie Mazens a écrit le 30 août 2013

    Une réflexion à ne pas perdre de vue que nous avons déjà eu et discuté de nombreuses fois avec différentes personnes.

    Il manque une vraie MdT (maison des T) qui ne soit ni un ghetto ni un plan cul et qui permette à toutes les personnes transidentitaires de se réunir en non-mixité (ouverture mixte possible mais certainement pas façon MdT), de partager, d’échanger, de stocker des vêtements, d’offrir une boite postale … et d’aider les copines à sortir de leur placard.

    Voir en modèle une approche qui marche : http://www.txy.fr/blog/2013/05/14/lassociation-enfemme-a-barcelone/

    La question est : dans quelle mesure Txy peut aider à l’émergence d’une telle MdT, en mode local et présent dans les principales grandes villes de France ?

    Bises.

    • Chloé Tigre Rouge a écrit le 30 août 2013

      “Offrir une boîte postale” : c’est pas très légal sauf pour les associations dédiées à ça, et ça l’est uniquement pour les SDF.

      Attention à ce qu’on propose. On manque sérieusement de juristes, par ailleurs. J’en connais, mais invisibles et qui ne souhaitent pas forcément réapparaître en tant que T…

      • Nathasha a écrit le 30 août 2013

        carrément c est illégale ! je donnerai pas de boite postal a une trans chez moi pour avoir son op a Lyon ! je suis pas folle c est bonjours les emmerdes

    • Lea a écrit le 4 septembre 2013

      Je trouve l’idée dune maison des T excellente et même fondamentale.
      Le projet est néanmoins d’une rare difficulté à mettre en oeuvre notamment au niveau du financement.
      Si vous souhaitez créer un groupe de réflexion (et d’action) à ce sujet,je suis prête à contribuer.
      Mais ne vaudrait-il pas déjà pérenniser ce qui existe (le site internet) avant de se lancer dans de nouvelles aventures?

      • Julie Mazens a écrit le 5 septembre 2013

        Malheureusement nous avons une très longue liste d’idée et pas assez de ressources (humaines déjà, avant de parler financières). Tu as tout à fait raison, l’objectif premier est de pérenniser et développer l’existant. Mais il faut aussi garder l’esprit ouvert pour soutenir tout nouveau projet dans lequel une ou plusieurs personnes souhaiteraient s’investir.

        Bises!

  14. Ester a écrit le 3 septembre 2013

    Bonjour,
    Pour revenir sur la base de données de spécialistes je signale l’existence de ce groupe yahoo http://groups.yahoo.com/neo/groups/TS-EU/info qui recense à travers le monde des adresses dans diverses spécialistés. Comme il s’agit d’un groupe a accès restreint le contenu n’est pas directement accessible. Nous pourrions peut-être employer cette méthode pour ouvrir une base de données plus ciblée “francophone”. Il s’agirait d’une structure indépendante de TXY.

  15. Julie Mazens a écrit le 4 septembre 2013

    Concernant le financement, il faudrait réfléchir aux dons et autres possibilités (participation au sens coopérative), étant entendu que le site doit rester totalement gratuit.

  16. Ester a écrit le 17 novembre 2017

    Bonjour,
    Le réflexions engagées dans cet article et ses commentaires mériteraient d’être actualisés.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -