Txy – Compte-rendu de la réunion du 5 septembre 2013

23 septembre 2013 | Tags: ,

Logo TxyComme annoncé, nous avons réunis le 5 septembre dernier touTEs les personnes intéresséEs à l’avenir de Txy pour construire une proposition pour les dix-huit prochains mois.

Plusieurs personnes n’ont pas pu être présentes mais nous avaient transmis des recommandations, idées, critiques, … nous avons essayé d’en prendre compte le plus largement possible dans nos discussions.

Le compte-rendu qui suit fait état de ces discussions mais à ce stade rien n’est encore figé dans le marbre. Nous souhaiterions déjà avoir un retour le plus large possible de nos membres sur les décisions que nous serions amenéEs à prendre pour construire ce plan de route.

Puis nous construirons une liste de tâches pour les prochains mois en essayant, sur chacune des tâches, d’une part de prioritiser et d’autre part de responsabiliser une personne pour être sur que les chantiers d’améliorations avancent.

N’hésitez pas à commenter très largement et aussi à nous contacter si sur l’un des sujets vous souhaitez vous investir au profit de touTEs.


Présents : Julie Mazens, Alexandra C., Candice de Lau, Chloé Desoutter, Barbara Alie, Charly « Fuijeda Chedeville » (via Skype)

Absents excusés (en espérant n’avoir oublié personne) qui ont participé / alimentés (commentaires, emails) en réflexions : Ester, Amélie, Sarah Joly, Nathasha, Bérénice, Armonia Puel, Marion de Roanne, Yukarie, Phlune, Lea.

Merci à Chloé pour la prise de notes qui a permis ce compte-rendu très complet !

Mention spéciale aussi à l’Anticafé qui nous a reçu en étant très respectueux de notre identité de genre alors que certainEs d’entre nous étaient “déguiséEs” en mode travail.


I. Objet de la réunion

L’objet de cette réunion est de définir un plan de bataille global pour la période Octobre 2013 – Mars 2015.

Les défis qui se présentent à Txy sont nombreux : la croissance est une nécessité, la professionnalisation du contenant et du contenu est une aspiration partagée, les challenges humains (départ et arrivée de contributeurs, disponibilités réduites de certains membres) sont bien réels, la pérennisation de l’existant est une garantie pour l’avenir.

II. Déroulement de la réunion

II.1. Présentation de l’existant

Ce qu’est Txy à l’heure actuelle

un site communautaire T au sens le plus large constitué de 3 pôles :

  • Un forum de discussion et d’auto-support
  • Un réseau social permettant des interactions plus personnelles entre membres
  • Un blog de nouvelles

Les axes (objectifs) de Txy

Txy se donne pour but de promouvoir toutes les formes d’existence T (au sens le plus large possible) :

  • Être un réseau social et faciliter les rencontres, sortir les T du placard et les inciter à vivre dans le monde.
  • Être un fond documentaire, une encyclopédie de la T-tude.
  • Être un site de news sur le sujet T.

Présentation des statistiques de visite.

Constatation que notre audience est une audience fidèle, qui passe en général du temps sur le site. Le contenu le mieux référencé sur le SEO est constitué par les articles pratiques assez légers tels que par exemple « Qu’y-a-t-il dans le sac à main d’un travesti ? ». Les contenus plus complexes, fouillés et militants sont relativement moins populaires.

II.2. Discussion sur le média Txy

Nous avons convenu ensemble que le média actuel n’était pas professionnel dans l’apparence.

Cela cause une certaine tiédeur de la part de certains contributeurs potentiels, qui ne veulent pas être publiés sur un média non-professionnel, par crainte de perdre leur image.

Nous convenons qu’il faut probablement réformer le modèle du pôle News pour le faire évoluer.

Objectifs et moyens pour Txy

Nous souhaitons voir le media Txy se professionnaliser. Cela passe par une refonte de la structure du pôle News et une amélioration du cadre éditorial. Nous proposons d’organiser le pôle News Txy autour de trois types de contenus :

  • Des éditoriaux, façon magazine, signés et mettant l’auteur en avant autour d’une idée forte.
  • Des news, brutes ou peu traitées, façon « La Compagnie des Trans ».
  • Des contributions externes, faites par des contributeurs occasionnels, témoignages personnels, récits de vie, créations artistiques…

Le rythme de publication devra être contrôlé pour éviter les périodes de creux et permettre au site de s’animer chaque jour.

La stratégie presse de Txy s’oriente autour de 3 actions :

  • Structurer le contenu afin de rendre la lecture aisée et plus enrichissante.
  • Valoriser les articles afin que chaque publication trouve son audience.
  • Promouvoir la qualité par un processus de revue des articles en publication, des actions de secrétariat de rédaction, afin de montrer à des contributeurs de renom que le magazine Txy est digne d’intérêt.

Les deux pôles Forum et Réseau social ne sont pas annulés ni négligés. Ils sont toutefois séparés du magazine principal avec deux objectifs en tête :

  • Bien diviser ce qui est public et ce qui peut susciter débat (le magazine, les articles, avec la possibilité de polémiquer) et ce qui est privé et doit être sanctuarisé afin que le site reste une zone protégée (les discussions sur le forum, les échanges de photos entre membres, le partage de statuts d’humeur)
  • Augmenter l’audience du pôle News afin d’accompagner la croissance des deux pôles, en permettant à des commentateurs ne faisant pas partie de la communauté privée de s’exprimer sur les articles de news. Ceci permet d’éviter l’entre-soi qui caractérise actuellement Txy et nuit donc à la crédibilité du pôle News.

Afin de favoriser l’émergence de nouveaux auteurs dans le magazine, nous proposons à chaque membre de disposer de son blog personnel, qui devra respecter la charte du site (No sex, pas de propos injurieux ou diffamatoires ou hors-la-loi de quelque façon que ce soit). Les auteurs d’articles de qualité ayant retenu l’attention de la communauté se verront proposer la publication de leur article dans le média principal, avec le statut d’auteur invité.

Nous envisageons, pour le pôle Presse, l’emploi de journalistes stagiaires.

II.3. Dispositions diverses

De nombreuses propositions ont été apportées en commentaires de l’article annonçant la réunion. Nous y avons répondu, point par point, car la communauté est notre base de légitimation.

– Ouverture des commentaires aux non-inscrits : cela se fera uniquement sur la partie Magazine. Les pôles Réseau et Forum resteront strictement privés et la création de comptes restera modérée.

– Respect de la vie privée sur les commentaires : il appartient à chaque membre de configurer le champ « Prénom Nom (affiché) » pour choisir comment il apparaît sur le site. Nous pouvons envisager d’en corriger l’intitulé afin de le remplacer par « Nom affiché publiquement ». Les photos des membres ne seront plus montrées sur la partie Magazine, afin de promouvoir un échange basé sur les idées et non sur l’apparence physique de son interlocuteur.

– L’inscription sur le site Magazine sera considérablement simplifiée (pas de demandes sur les motivations, pas d’obligation de mettre une photo). Toutefois, l’accès au réseau social restera conditionné au remplissage des informations demandées actuellement, et sera soumis à la validation telle qu’elle est déjà effectuée. Ainsi, on ouvre la partie à vocation publique du site tout en gardant en sécurité notre communauté.

– Les modalités d’établissement d’une base de données documentaire (incluant la base des praticiens) sont en discussion, nous devons étudier les implications juridiques et les obligations que cela induirait.

– Le rapport aux associations reste à clarifier. Txy a vocation à travailler en collaboration avec les associations, en tant que fournisseur de services, notamment de visibilité pour les réunions, permanences, et autres. L’infrastructure de Txy pourrait être utilisée afin de favoriser l’émergence de sites Internet associatifs de qualité et à la maintenance aisée afin que les associations ne soient pas dépendantes d’un membre unique s’occupant du pôle Web. Nous œuvrons actuellement à la clarification de notre position.

– Des mini-blogs pourront être maintenus par chaque membre inscrit sur la partie privée du site.

– Afin que les membres souhaitant s’investir plus avant puissent le faire, nous prendrons soin de publier une liste de « postes bénévoles à pourvoir ». Ces postes ne seront évidemment pas à plein temps mais ils auront une importante certaine pour le bon fonctionnement de Txy.

– Le processus d’inscription à la partie privée, avec photos, pourra être assoupli pour les membres dans l’impossibilité de donner leur photo. Une validation « humaine » sera de toute façon toujours accomplie afin de conserver le statut protégé de cette zone du site.

– La création d’une bourse à l’emploi n’est pas la vocation de Txy. Toutefois, Txy se pose en facilitateur pour les initiatives tierces visant à promouvoir la qualité de vie des T. Txy pourra donc apporter son soutien à une telle initiative le cas échéant.

Txy est en faveur de l’émergence de « Maisons des T », structures d’auto-support local sans idéologie particulière, lieux de socialisation et d’expression de soi dans un cadre protégé. Si de tels lieux devaient se développer, Txy leur apporterait son soutien.

– Nous rappelons que les dispositions actuelles viennent s’ajouter à l’existant et n’annulent en rien ce qui est déjà fait (participation à des projets d’édition, organisation de commandes groupées, sorties et rencontres par exemple). Si une activité était vouée à disparaître, cela serait soumis à la communauté.

III. Dispositions légales

Dans la stratégie de Txy, la professionnalisation est importante. Le statut d’association ne convient pas, dans la mesure où si Txy est une association, la collaboration avec d’autres associations s’en verra entravée ou dégradée, celles-ci ayant un regrettable tropisme à l’isolationnisme.

Nous envisageons donc la constitution d’une société coopérative, qui permettrait de manipuler de l’argent de façon formelle et de porter des projets (tels que l’édition de livres) en toute légalité. La charte de cette coopérative devrait néanmoins respecter une certaine éthique : Txy ne doit pas devenir « le site qui fait vivre unEtelLE ». C’est une accusation que nous subissons de temps à autres, qui est tout à fait fausse, mais nous ne devons pas toutefois prêter le flanc à une telle critique.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
7 septembre 2013 – réunion Trans 3.0
Bonjour, Ce rapide message pour vous rappeler la réunion Trans 3.0 du samedi 7 septembre, qui se tiendra au local du Girofard de 15h à 17h. Vous trouverez les éléments essentiels de l'ordre du jour en consultant le compte-rendu de la dernière réunion (voir sur le site - compte rendu réunion du 15 juin). Pour rappel, il est important de parler du festival Animasia (dates, qui contacter, marges de manœuvres ...), de l'organisation de permanences d'accueils plus souples (pour les personnes qui n'osent ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2013
COMPTE-RENDU RÉUNION #2 EXISTRANS 2013 20/07/2013 PrésentEs : Hélène (Act-Up Paris), Jules (OUTrans), Giovanna (Acceptess-T), Claudia (Acceptess-T) 1. La date : 19 octobre 2013 Date validée : l’Existrans aura lieu le 19 octobre. → Jules propose à Alice de faire un « Save the date » comme l’année dernière (visuel assez similaire de celui de 2012, très simple, à diffuser d’ici fin juillet) → Jules demande à Karine pour réaliser un teaser comme ça a été proposé à la dernière réunion (diffusion début septembre) → Dès que ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2013
COMPTE-RENDU RÉUNION #1 EXISTRANS 2013 09/06/2013 PrésentEs : Clémence, Hélène (Act-Up Paris), Karine (photographe/vidéaste), Alexandra (Txy, BiCause), Teva (Acceptess-T), Camille (Pop’in’Gays), Célia (OUTrans), Coline (OUTrans), Jules (OUTrans) 1. Débriefing et retours sur l’Existrans 2012 Retour sur le budget de l’Existrans : on rentre dans nos frais, budget assez minime, quelques factures à finaliser. Banderole de tête : définir en amont les personnes en tête ? Pas de visibilité des garçons trans Définir les personnes qui prennent la parole en fin de marche : faire un appel ...
LIRE L'ARTICLE >>
Doodle pour la seconde réunion de préparation de l’Existrans 2013
Si vous souhaitez participer à la prochaine réunion de préparation de la marche de l'Existrans 2013, il est impératif de vous enregistrer auprès de Jules pour être inscritE sur la mailing-list dédiée en envoyant un petit message à existrans(@)gmail(.)com. Voici aussi le lien Doodle pour vous enregistrer pour la seconde réunion qui va avoir lieu incessamment sous peu : http://www.doodle.com/kx8u6r6y3fa9rpmq Retrouvez aussi le compte-rendu de la précédente réunion ici. Vous pouvez aussi, pour nos membres inscrits, échanger sur cette organisation dans le forum ...
LIRE L'ARTICLE >>
Lundi 5 Septembre 2011 :Reunion 4 de préparation de l’Existrans 2011 PrésentEs :Lox (OUTrans), Gael (OUTrans), Kira (OUTrans), Monique, Camille, Bruce (collectif DIVA), Gabriell, Alejandro (OUTrans), Ian (OUTrans), Hélène M. (OUTrans), Hélène H. (Act-Up), Nicolas (Inter-LGBT) Iris. Ordre du jour:- Reprise de la gestion du site web- Revendications: rajout des revendications de personnes intersexuées? (contact avec des associations concernées) – mise au point sur les termes employés dans les nosographies.- Discussion de la date de l’Existrans?- Rapprochement de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-rendu rÉunion #2 Existrans 2012 24/07/2012 PrésentEs : Ester de Paris, Emilie Garçon (ANT), Candice, Guillermo, Léa (SOS Homophobie), Hélène Hazera (Act-Up Paris), Camille Barré (Fières et Révolutionnaires – PC), Julie Mazens (site Txy), Talah, Giovanna + 3 autres personnes (Acceptess-T), Jules (OUTrans) 1.    Le parcours  Suite aux six propositions de parcours proposés par Camille sur la liste, nous avons d’abord discuté de l’endroit d’arrivée de la marche : il a été décidé de confirmer l’arrivée sur la Place de l’Hôtel de Ville. Les discussions se ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-rendu rÉunion #1 Existrans 2012 04/07/2012 PrésentEs : Kira (OUTrans), Julie (site Txy), Joana (Acceptess-T), Marcella (Acceptess-T), Camille B. (Fières et Révolutionnaires – PC), Hélène Hazera (Act-Up Paris), Natacha (Acceptess-T), Flo (OUTrans), Léa (SOS Homophobie), Giovanna (Acceptess-T), Jules (OUTrans) 1.    Débriefing et retours sur l’Existrans 2011 Organisation difficile, surtout sur la fin, et notamment à cause de réunions trop tardives et où peu de personnes étaient présentes. Beaucoup de personnes et d’associations ont abandonné l’organisation, ce qui a été assez dommageable. Tout le monde s’accorde sur ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 4ième Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-rendu rÉunion #4 Existrans 2012 05/09/2012 PrésentEs : Emilie (A.N.T), Hélène (Act-Up), Ali (OUTrans), Clémence (chroniqueuse), Léa (SOS Homophobie), Giovana (Acceptess-T), Suzanna (Acceptess-T), Talah, Alice (OUTrans), Kamel (Act-Up), Jules (OUTrans)   1.    Revendications et mot d’ordre Longue discussions (impossible à traduire dans un compte-rendu, désolé :-p). Les revendications ont été lues, reformulées, discutées puis votées une par une, à la majorité. Seule la revendication 8 est à reformuler car nous n’arrivions pas à trouver une formulation convenable. La deadline pour ça est fixée à la fin de semaine. Revendications retenues : Le ...
LIRE L'ARTICLE >>
Samedi 20 Juillet 2011Réunion 2 de préparation l’Existrans 2011 Présent-e-s :Talah (Acthe) ; Giovanna (Acceptess-t) ; Monique ; Elisabeth (Inter Trans) ; Axelle (Acthe) ; Erika ; Hélène (Act up). Ordre du Jour :- Mot d’ordre- Le parcours- Les revendications- Communiqué de presse- Dossier de presse- Conférence de presse- Invitations aux "personnalités"- Qui dépose la marche- Matériels divers pour la marche- Divers Compte rendu :Modification de l’ordre du jour- Ajout du mot d’ordre- Ajout de divers Mot d’ordrePropositions :- Changement ...
LIRE L'ARTICLE >>
Samedi 16 Juillet 2011Réunion 1 de préparation de l’Existrans 2011 Présent-e-s :Erika (Acceptess-t) ; Laure-Anne (ACTHE) ; Sun Hee (ACTHE) ; Elisabeth (Inter Trans) ; Monique (ALGO) ; Giovanna (Acceptess-t) ; Florence (Arc en Ciel Toulouse) ; Hélène (Act Up) Ordre du jour :- Introduction- Date de l’Existrans- Site web, mail de contact du collectif et liste de diffusion- Financement de la marche- Création d’une association loi 1901- Slogan, mot d’ordre, thème de la marche- Choix d’une date ...
LIRE L'ARTICLE >>
7 septembre 2013 – réunion Trans 3.0
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2013
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2013
Doodle pour la seconde réunion de préparation de l’Existrans 2013
Compte-rendu 4e réunion de préparation de l’Existrans 2011 – votes – prochaine réunion
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-Rendu 4ième Réunion Organisation Existrans 2012
Compte-rendu 2e réunion de préparation de l’Existrans 2011
Compte-rendu 1ère réunion de préparation de l’Existrans 2011

6 responses to Txy – Compte-rendu de la réunion du 5 septembre 2013

  1. Nathasha a écrit le 23 septembre 2013

    c est fou l intérêt , bon ben compter sur moi , je serai un peut plus présente sur la capital ses prochain mois !

  2. yukarie a écrit le 23 septembre 2013

    je n’ai rien à redire pour ce projet ambitieux.

  3. Chloé Tigre Rouge a écrit le 23 septembre 2013

    N’hésitez surtout pas à vous compter pour participer.

  4. Armonia Puel a écrit le 24 septembre 2013

    Belle synthèse et bonnes décisions qui ont pris en compte beaucoup de nos remarques. J’adhère à l’essentiel et comme les absentes ont toujours tort je n’ai rien à rajouter. Bravo les filles !
    Je suis toujours disponible pour travailler sur la mise en forme, la relecture, la réflexion sur les prochaines éditions de TXY.
    Bises

    • Alexandra a écrit le 24 septembre 2013

      Ah ben non ! Les absentes n’ont pas tort. On n’est pas dans une organisation qui considère que seules les présentes aux réunions ont le droit à la parole.

      Ne nous comparons pas à ces organisations ! Tout de même ! :-)

      Bises.

  5. Lucie Lulu a écrit le 25 septembre 2013

    Je dirai juste : bravo!
    C’est super de sentir cette forte motivation en lisant ce compte rendu.
    surtout continuez, car heureusement qu’il y a des gens comme vous!

    Bises
    Lucie Lulu.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -