Une Existrans joyeuse et réunie

18 octobre 2013 | Tags: ,

NDLR: dans ce texte, T == Trans, Intersexes, Transgenres, TranssexuelLEs, TravestiEs, Ft* , Mt*, agenre, bigenre, androgyne … whatever Transidentitaire.

Cette année, la préparation de l’Existrans a été très mouvementée, comme il paraît qu’elle se trouve être chaque année avec un crescendo sur la dernière semaine, dixit les anciennes.

Un ensemble de points de vue a été abordé, certains en apparence très antagonistes mais finalement allant tous dans le même sens, l’amélioration des conditions de vie des T en général et en particulier.

QuelLE T ne veut pas avoir des conditions de vie décentes ? Etre reconnuE ? Avoir un métier… ou pas ? Par choix…

QuelLE T ne veut pas pouvoir s’épanouir pleinement, qu’elle soit, sans hiérarchisation, salariéE, pas salariéE, marginalE, pas marginalE, entrepreneurSE, pas entrepreneurSE, artiste, pas artiste ?

Il y a de la place pour tout le monde sans hiérarchisation. C’est un fait.

AucunE d’entre nous ne veut de mal à l’autre. Tout le monde veut pouvoir avoir accès au bonheur quelle que soit sa représentation du bonheur. Car il n’y a pas qu’un bonheur, mais une multitude de bonheurs.

Ces bonheurs ne se quantifient pas en argent, en position sociale, en non-position sociale, en stabilité, en précarité. Ils sont dans le cœur de chacunE de nous.

Nous voulons touTEs partager notre bonheur.

L’Existrans est la manifestation annuelle qui réunit les T les plus visibles qui défendent leurs valeurs et les valeurs des invisibles, quelle que soit la raison de cette invisibilité.

Cet évènement est l’occasion pour toutes les idées de se rassembler, y compris les idées en apparence antagonistes. C’est le moment où les T essaient de porter leur voix au monde.

Il y a eu de vifs échanges, mais n’est-ce pas le propre de tout groupe vivant ? Ces échanges ont fait progressé chacunE d’entre nous, même si parfois de francs désaccords ont pu se manifester.

Nous ne citerons pas les échanges sur les listes, certains articles ici. Chaque point de vue a sa valeur et est respectable, même si par moments il touche des cordes très sensibles chez chacunE d’entre nous.

Les T sont par essence écorchéEs, déchiréEs de par leur parcours de vie exceptionnel, extra-ordinaire. Le monde T recopie en ultra-concentré la vie, provocant parfois des déchirements, des rages, des cris, mais aussi de grands moments de joie, d’allégresse.

Une des plus anciennes se plaît à dire : “Celles contre qui nous nous battons toutes griffes dehors à cette Existrans seront nos plus fièrEs alliéEs de l’Existrans suivante. Ainsi va la vie.”. Elle a raison. Sans condition, elle a raison.

Nous sommes multitudes. CertainEs très vulnérables. CertainEs très fortEs. CertainEs ayant besoin de l’aide la plus absolue. CertainEs pourvoyant à cette aide.

Demain sera un jour où porter la parole, les demandes de touTEs les T sera central. Cette voix issue de cette multitude de bouches, de cette multitude de cœurs, de cette multitude d’âmes est la Voix de la Vie.

T de tous bords, de toutes conditions sociales, de tous milieux, nous devons demain être uniEs et porter une voix d’espoir et de joie, cette joie qui nous habite touTEs même dans les moments les plus durs.

Demain est un instant de paix, d’union, où l’ensemble des T rangeront leurs différences de vues personnelles pour ne porter qu’un seul message, celui d’une vie meilleure, d’une vie comme toutE autre citoyenNE de ce pays, de ce continent, de cette planète.

Existrans 2013, nous voici, T de tous bords et nous vous montrerons à quel point nous sommes simplement humainEs.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Organisation de l’Existrans 2013 – ça commence !
Comme chaque année se met en place l'organisation pour préparer la marche de l'Existrans et 2013 ne déroge pas à la règle. Existrans est une marche revendicative par et pour l'ensemble des transidentitaires. Existrans 2013 sera la 17ième édition. Si vous souhaitez participer, il est important de vous inscrire sur la liste d'organisation existrans 2013 dès à présent auprès de Jules en envoyant un petit message à existrans(@)gmail(.)com. La première réunion devrait avoir lieu le week-end du 8/9 juin. Si vous n'êtes pas ...
LIRE L'ARTICLE >>
Communiqué de Presse – EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – 14H – INVALIDES
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 15 octobre 2013 EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – 14H – INVALIDES L’Existrans : la marche des personnes Trans & Intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent aura lieu cette année le 19 octobre avec un cortège qui partira des Invalides à 14h où chacunE est attenduE afin de venir scander et défendre les revendications du collectif. Pour cette dix septième édition, et dans un climat politique frileux où le gouvernement ne mesure pas l’urgence de ...
LIRE L'ARTICLE >>
EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – DEPART 14H ESPLANADE DES INVALIDES, jusqu’à BASTILLE
EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – DÉPART 14H ESPLANADE DES INVALIDES, jusqu'à BASTILLE TRANS, INTERSEXES : UNE LOI, DES DROITS ! » Point de rendez-vous :  http://goo.gl/maps/HLTN5 Angle des rues de l'Université et de Constantine, métro Invalides L’Existrans : la marche des personnes Trans & Intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent aura lieu cette année le samedi 19 octobre avec un cortège qui partira des Invalides à 14h où chacunE est attenduE afin de venir scander et défendre les revendications ...
LIRE L'ARTICLE >>
Communiqué du collectif Existrans : quelques nuances nécessaires
On ne peut que se réjouir des récentes conclusions de la CNCDH appelant à l'arrêt des pratiques de stérilisation forcée sur les personnes trans', actuellement conditions préalables à la correction de leur état civil. Toutefois, le communiqué signé par Txy et d'autres organisations et diffusé par le collectif Existrans n'est pas exempt de défauts et il importe, aussi tardif que cela puisse sembler, de les mettre en avant et d'appeler à un débat public et à des éclaircissements en attendant ...
LIRE L'ARTICLE >>
Collectif Existrans – Communiqué de Presse – Une loi et vite !
Démédicalisation et déjudiciarisation du changement d'état civil pour les personnes trans : après l'avis de la CNCDH, le parti socialiste au gouvernement doit plus que jamais tenir ses engagements : une loi et vite ! Le 20 mars 2006, à la suite d’une occupation du siège du PS par Act-Up Paris, François Hollande répondait par courrier : "Il me semble donc indispensable qu’un nouveau prénom d’usage puisse être attribué plus facilement, et que les documents administratifs qui doivent être produits dans ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2013
COMPTE-RENDU RÉUNION #1 EXISTRANS 2013 09/06/2013 PrésentEs : Clémence, Hélène (Act-Up Paris), Karine (photographe/vidéaste), Alexandra (Txy, BiCause), Teva (Acceptess-T), Camille (Pop’in’Gays), Célia (OUTrans), Coline (OUTrans), Jules (OUTrans) 1. Débriefing et retours sur l’Existrans 2012 Retour sur le budget de l’Existrans : on rentre dans nos frais, budget assez minime, quelques factures à finaliser. Banderole de tête : définir en amont les personnes en tête ? Pas de visibilité des garçons trans Définir les personnes qui prennent la parole en fin de marche : faire un appel ...
LIRE L'ARTICLE >>
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2013
COMPTE-RENDU RÉUNION #2 EXISTRANS 2013 20/07/2013 PrésentEs : Hélène (Act-Up Paris), Jules (OUTrans), Giovanna (Acceptess-T), Claudia (Acceptess-T) 1. La date : 19 octobre 2013 Date validée : l’Existrans aura lieu le 19 octobre. → Jules propose à Alice de faire un « Save the date » comme l’année dernière (visuel assez similaire de celui de 2012, très simple, à diffuser d’ici fin juillet) → Jules demande à Karine pour réaliser un teaser comme ça a été proposé à la dernière réunion (diffusion début septembre) → Dès que ...
LIRE L'ARTICLE >>
Doodle pour la seconde réunion de préparation de l’Existrans 2013
Si vous souhaitez participer à la prochaine réunion de préparation de la marche de l'Existrans 2013, il est impératif de vous enregistrer auprès de Jules pour être inscritE sur la mailing-list dédiée en envoyant un petit message à existrans(@)gmail(.)com. Voici aussi le lien Doodle pour vous enregistrer pour la seconde réunion qui va avoir lieu incessamment sous peu : http://www.doodle.com/kx8u6r6y3fa9rpmq Retrouvez aussi le compte-rendu de la précédente réunion ici. Vous pouvez aussi, pour nos membres inscrits, échanger sur cette organisation dans le forum ...
LIRE L'ARTICLE >>
Existrans 2013 – “Save The Date” – à vos agendas !
Voilà, l’affichette officielle tant attendue pour annoncer la date de la marche Existrans du samedi 19 octobre 2013. A diffuser très largement et sans aucune restriction ! Et surtout à noter dans vos agendas ! Merci à Celia - as usual - pour ce travail infographique. NB: l’affiche officielle avec les revendications sera publiée début septembre en fonction des travaux des prochaines réunions préparatoires. Fichier au format PDF pour impression ici. Fichier au format JPG
LIRE L'ARTICLE >>
20 Octobre 2012 – Existrans 2012
La communauté Txy sponsorise l'événement et sera présente à l'Existans 2012 et nous vous invitons à nous y rejoindre ! Le point de rendez-vous est fixé à 13h00 devant l'Hyppopotamus de Place de la Bastille. L'arrivée se fait devant l'hôtel de ville. A l'issue de la marche, les membres Txy sont invités à se joindre à nous pour une soirée qu'organise Sonia. Plus de détails et les réservations >>> ICI <<<. Le parcours sera communiqué dans le présent billet dès qu'il aura été ...
LIRE L'ARTICLE >>
Organisation de l’Existrans 2013 – ça commence !
Communiqué de Presse – EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – 14H – INVALIDES
EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – DEPART 14H ESPLANADE DES INVALIDES, jusqu’à BASTILLE
Communiqué du collectif Existrans : quelques nuances nécessaires
Collectif Existrans – Communiqué de Presse – Une loi et vite !
Compte-Rendu 1ere Réunion Organisation Existrans 2013
Compte-Rendu 2nd Réunion Organisation Existrans 2013
Doodle pour la seconde réunion de préparation de l’Existrans 2013
Existrans 2013 – “Save The Date” – à vos agendas !
20 Octobre 2012 – Existrans 2012

3 responses to Une Existrans joyeuse et réunie

  1. AlexMec a écrit le 18 octobre 2013

    Kumbaya?

  2. Jeanne Swidzinski a écrit le 19 octobre 2013

    A cette heure, priorité à la solidarité entre toutes les personnes concernées!
    Cette position est tout à fait défendable.
    Merci à la Compagnie! :)
    Biz,
    JEANNE

  3. yukarie a écrit le 19 octobre 2013

    quel joli texte, qui fait appel au cœur, à l’âme.
    Quand je lis cela , je suis enchantée, au sens que mon âme chante.

    Je suis trop loin pour vous rejoindre, mais je suis de tout cœur avec vous.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -