Existrans 2013 – Quelques photos et vidéo du défilé

20 octobre 2013 | Tags: , , , , ,

Votre reportrice de choc en pleine action

Votre reportrice de choc en pleine action :) ! (merci à Sylvie pour cette belle photo)

Quelques vidéos et quelques photos “officielles” prises en ce samedi 19 octobre 2013 par un des soutiens non moins officiel mais discret de l’événement ! et le communiqué de presse AFP en fin de billet.

(Retrouvez aussi quelques photos supplémentaires dans cet album facebook public).

Merci à la trentaine de copines membres de Txy présentes qui ont marché ensemble (dans l’ordre de mes trois neurones de nana givrée) et/ou qui nous ont rejoints ensuite pour un repas festif : Nadine (à la distribution de tracts), Loan (Présidente de l’ABC), Émilie, Nadia, Jonquille, Didier, Élodie, Bérénice, Claudie Méline & Hélène, Oniel (venue spécialement de Tours), Sylvie, Gina, Christine, Lucie, Muriel, Viviane, Chloé, Lena, Alexandra (qui a fait sa mauvaise tête, qui n’a pas été à la manif et qui m’a tiré la langue toute la soirée :P), Marion Pipos mais de Lyon ;), Florence (Lyon), Tess (Lyon), Lize, Alexandra et Manuela, mon amour d’Agnès (qui m’a apporté mon Mac au resto mais j’ai lâché après quelques minutes pour discuter avec les copines, ce qui explique ce retard inadmissible pour le contenu de ce billet), Pocahontas, Diane (en retard as usual), Charlotte (la coachée), Aurore (la pipelette de service qui a mangé le dernier hamburger), Maria et Mlle J (que j’ai eu beaucoup de plaisir à voir avec nous !).

Comme l’an dernier, j’ai essayé de prendre en photo toutes les banderoles et pancartes des différentes associations et mouvements présents. En espérant n’avoir oublié personne ! (au besoin,, me transmettre une photo pour que je complète ce défilé).

Un petit clin d’œil sympa pour nos amiEs d’Andbraiz venus en force avec Amanda toujours aussi resplendissante, Tom que j’ai enfin rencontré, Pierre-Yves l’adorable community manager (les chichis en fin de manif, c’est sympa), Françoise et toute l’équipe souriante et engagée !

Un grand coucou à Charly, Arnaud Alessandrin (photo spéciale souvenir …) et Jean Zaga venu tout spécialement du Maroc pour nous rencontrer et nous soutenir !

Quelques belles rencontres pendant ce défilé. Je me souviens tout particulièrement d’une mère et de sa fille avec qui j’ai échangé autour du flyer et qui m’ont dit qu’on pouvait être fière d’être ce que nous sommes :) !

Les photos des membres puis de la soirée Txy seront dans la zone privée (à faire, un peu de patiente).

Pour les journalistes (et je pense plus particulièrement aux apprenties journalistes que j’ai eu l’occasion de croiser dans le défilé, elles se reconnaitront), les photos et vidéos ci-dessous sont libre de droits.

Les services de l’ordre et de la régulation ont été très sympa, mais comme d’habitude le décompte de manifestants est du simple au triple. Pour ma part et en toute objectivité, je pense que nous étions un peu plus que l’an dernier, certainement entre 600 et 800 personnes.

Merci à touTEs pour la bonne humeur avec une météo qui nous a epargné et votre humble reportrice qui en a perdu son parapluie ;).


La tête de cortège

Banderole de tête de cortage : Existrans 2013 - Trans, Intersexes : une loi des droits !

Banderole de tête de cortage : Existrans 2013 – Trans, Intersexes : une loi des droits !

IMG_6046

Prise de parole à La Bastille

Prise de parole à La Bastille


La superbe Trans-Mobile

Giovanna en pleine préparation de la Trans-mobile

Giovanna en pleine préparation de la Trans-mobile

IMG_5904


La vidéo intégrale du défilé

Quelques slogans


Les banderoles et panneaux des participantEs

(me transmettre toute photo manquante svp)

IMG_5857

A.N.T. - Changement d'état civil libre et gratuit en mairie. C'est oui !

A.N.T. – Changement d’état civil libre et gratuit en mairie. C’est oui !

Act'Up - Trans : des droits, pas le sida !

Act’Up – Trans : des droits, pas le sida !

PARI-T : Trans contre le sida

PARI-T : Trans contre le sida

IMG_5876

Andbraiz

Andbraiz

IMG_5882

IMG_5885

IMG_5887

IMG_5892

IMG_5897

IMG_5899

divers pancartes

outrans

Outrans – Merci à Jules pour cette coordination – as usual – parfaite !

IMG_5910

IMG_5914

IMG_5925

IMG_5927

IMG_5936

IMG_5949

Acceptess-T

Acceptess-T

Purple Block

Purple Block

IMG_5979

IMG_5982

IMG_5992

Flag

Flag – une belle discussion autour de la transidentité dans la Police, qui fera l’objet d’un prochain billet !

Glup

Glup

C'est pas au psy de me dire qui je suis

C’est pas au psy de me dire qui je suis

Intersexes : STOP aux mutilations

Intersexes : STOP aux mutilations

IMG_6013

IMG_6024

IMG_6029

La transphobie tue !

ACCEPTESS-T – La transphobie tue !

IMG_6049

IMG_6051

IMG_6052

IMG_6055

IMG_6056

Flamby aussi était de la partie !

Flamby aussi était de la partie !

IMG_6059

IMG_6060

IMG_6062

IMG_6077

IMG_6078

douce trans quand les psys sont en vacances

douce trans quand les psys sont en vacances

IMG_6081

IMG_6082

Arrivée sur La Bastille

Arrivée sur La Bastille


En souvenir de toutes celles et tous ceux tuéEs par la transphobie, moment de recueillement allongéE

IMG_6064

IMG_6065

IMG_6072

IMG_6073


(AFP)

Plusieurs centaines de «trans», des personnes qui changent d’identité sexuelle, défilaient samedi dans les rues de Paris à l’occasion de la 17e marche Existrans pour réclamer notamment une loi sur le changement d’état-civil, a constaté une journaliste de l’AFP.

Rassemblé derrière une banderole proclamant «Trans, Intersexes, une loi, des droits», le cortège est parti à 14H30 de la place des Invalides (VIIe arrondissement), et devait rejoindre la place de la Bastille (XIIe).

Environ 700 personnes selon la police, 2.000 selon le collectif Existrans, participaient à cette marche, soutenue notamment par Act-up et la Fédération LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres).

«Un état-civil conforme à mon genre», «la transphobie tue», «mon sexe n’est pas mon genre», pouvait-on lire sur les banderoles déployées dans le cortège.

«Je travaille en garçon, mais dans le privé je suis une fille». Dans le cortège, Natacha, 38 ans, cheveux mi-longs auburn, jupe noire et talons, veut une «reconnaissance sociale et professionnelle». «Je suis bloquée pour trouver un emploi, en fille c’est impossible», raconte cette ex-sommelière, qui n’a pas encore commencé de traitement hormonal. «Comment vit-on si on ne veut pas être au RSA et se prostituer?», interroge-t-elle.

Son amie Lola acquiesce: «On n’a pas envie d’aller travailler, on se retranche chez nous car on ne se sent pas dans le bon corps».

«Même pour aller retirer un colis à la Poste c’est compliqué», témoigne de son côté Maria, 28 ans, réceptionniste dans un hôtel, qui «travaille en garçon».

Cette 17e édition s’inscrit, selon le collectif, «dans un climat politique frileux où le gouvernement (…) se laisse intimider par les forces homophobes et réactionnaires réveillées par la loi sur le mariage pour tous».

«Nous demandons une loi pour accéder au changement d’état-civil dès que nous en exprimons le besoin, en démédicalisant et en déjudiciarisant les démarches», explique Coline Neves, porte-parole d’Existrans, pressant le président François Hollande de «respecter les engagement du parti socialiste».

En France, le changement d’identité repose sur la jurisprudence. Les tribunaux exigent de nombreuses expertises médicales, et souvent la preuve de la transformation physique donc de la stérilisation.

Seule une centaine de demandes sont faites chaque année en France, pour quelque 15.000 personnes trans selon les associations (en comptant les transgenres, qui ont l’apparence du sexe opposé mais sans modifier le corps, et les transsexuels, qui vont au bout de la transformation).

L’arrivée de la gauche au pouvoir avait suscité beaucoup d’espoir mais les dispositions tant attendues par les trans viennent d’être de nouveau reportées au premier semestre 2014 dans un projet de loi de simplification du droit.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
ACTHE
La vidéo et quelques photos "officielles" prises par le sponsor non moins officiel mais discret de l'événement ! Merci à toutes les copines membres de Txy présentent qui ont marché ensemble (dans l'ordre de mes trois neurones de nana givrée) : Florence (représentant la CGT), Loan (Présidente de l'ABC), Jacqueline, Sonia, Résonancia, Joanna et Lisbeth, Manon, Maud, Nadine, Corie, Laura, Valérie, Diane, Clémence, Aurore, Geraldine, Véronique. En espérant n'avoir oublié personne, ni dans les membres Txy présents ni dans les associations et ...
LIRE L'ARTICLE >>
19 octobre 2013 – Marche de l’Existrans
L’Existrans : la marche des personnes Trans & Intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent aura lieu cette année le 19 octobre avec un cortège qui partira des Invalides à 14h où chacunE est attenduE afin de venir scander et défendre les revendications du collectif. Pour cette dix septième édition, et dans un climat politique frileux où le gouvernement ne mesure pas l’urgence de la situation et se laisse intimider par les forces homophobes et réactionnaires réveillées contre la ...
LIRE L'ARTICLE >>
Organisation de l’Existrans 2013 – ça commence !
Comme chaque année se met en place l'organisation pour préparer la marche de l'Existrans et 2013 ne déroge pas à la règle. Existrans est une marche revendicative par et pour l'ensemble des transidentitaires. Existrans 2013 sera la 17ième édition. Si vous souhaitez participer, il est important de vous inscrire sur la liste d'organisation existrans 2013 dès à présent auprès de Jules en envoyant un petit message à existrans(@)gmail(.)com. La première réunion devrait avoir lieu le week-end du 8/9 juin. Si vous n'êtes pas ...
LIRE L'ARTICLE >>
EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – DEPART 14H ESPLANADE DES INVALIDES, jusqu’à BASTILLE
EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – DÉPART 14H ESPLANADE DES INVALIDES, jusqu'à BASTILLE TRANS, INTERSEXES : UNE LOI, DES DROITS ! » Point de rendez-vous :  http://goo.gl/maps/HLTN5 Angle des rues de l'Université et de Constantine, métro Invalides L’Existrans : la marche des personnes Trans & Intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent aura lieu cette année le samedi 19 octobre avec un cortège qui partira des Invalides à 14h où chacunE est attenduE afin de venir scander et défendre les revendications ...
LIRE L'ARTICLE >>
Merci à Sonia pour l'organisation de cette soirée à L'absynthe après une grosse journée pour l'Existrans. Voir le reportage (photos et vidéo) dans ce billet. Présentes : Sonia, Heline & son ami, Jacqueline, Corie, Florence & Pascale, Valérie & Nathalie, Diana, Manon, Résonancia & son amie, Delphine, Loan, Sylvie, Laura, Julie & Agnès.
LIRE L'ARTICLE >>
Existrans 2013 – “Save The Date” – à vos agendas !
Voilà, l’affichette officielle tant attendue pour annoncer la date de la marche Existrans du samedi 19 octobre 2013. A diffuser très largement et sans aucune restriction ! Et surtout à noter dans vos agendas ! Merci à Celia - as usual - pour ce travail infographique. NB: l’affiche officielle avec les revendications sera publiée début septembre en fonction des travaux des prochaines réunions préparatoires. Fichier au format PDF pour impression ici. Fichier au format JPG
LIRE L'ARTICLE >>
Communiqué de Presse – EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – 14H – INVALIDES
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 15 octobre 2013 EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – 14H – INVALIDES L’Existrans : la marche des personnes Trans & Intersexes et de celles et ceux qui les soutiennent aura lieu cette année le 19 octobre avec un cortège qui partira des Invalides à 14h où chacunE est attenduE afin de venir scander et défendre les revendications du collectif. Pour cette dix septième édition, et dans un climat politique frileux où le gouvernement ne mesure pas l’urgence de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Mes dix raisons pour aller à l’Existrans
En préambule, je voudrais préciser plusieurs points pour éviter toute perception de conflit d’intérêt. Le présent billet est une position strictement personnelle et ne saurait engager quiconque membre de la communauté Txy. En tant que collectif, Txy soutien la marche de l'Existrans car c'est le seul événement français pour les personnes transidentitaires et leurs revendications. Ce soutien comprends une participation aux frais (financé par de la publicité sur notre site) et une visibilité de l'événement auprès de nos membres, fans et lecteurs. Ceci ...
LIRE L'ARTICLE >>
Existrans 2012 – “Save The Date” – à vos agendas !
Voilà, l'affichette officielle tant attendue pour annoncer la date de la marche Existrans du 20 octobre 2012. A diffuser très largement et sans aucune restriction :) ! Et surtout à noter dans vos agendas ! NB1: l'affiche officielle avec les revendications sera publiée fin aout / début septembre en fonction des travaux des prochaines réunions préparatoires. Participation à la prochaine réunion le 22 aout (lieu à finaliser) ou sur la mailing-list (www.existrans.org pour les modalités d'inscription). NB2: finalement, la mention "intersexuéEs" a ...
LIRE L'ARTICLE >>
Existrans 2012 : profiter du succès pour continuer à faire vivre l’unité !
J’étais hier à la marche de l’Existrans, édition N°16. J’ai adoré cette marche, notre nombre, les slogans, la diversité de nos identités représentées, hommes et femmes en tous genres et de toutes identités… sans oublier toutes celles et ceux qui les soutiennent. Cette marche à scellé dans un acte fort l’unité du mouvement et des associations trans’. C’était une grande marche, non seulement par son nombre (plus d’un millier de personnes !), mais aussi et surtout parce que nous avons su nous mettre d’accord ...
LIRE L'ARTICLE >>
Existrans 2012 – Quelques photos et vidéo du défilé
19 octobre 2013 – Marche de l’Existrans
Organisation de l’Existrans 2013 – ça commence !
EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – DEPART 14H ESPLANADE DES INVALIDES, jusqu’à BASTILLE
Paris – 20 octobre 2012 – Repas après l’Existrans 2012
Existrans 2013 – “Save The Date” – à vos agendas !
Communiqué de Presse – EXISTRANS #17 – 19 OCTOBRE 2013 – 14H – INVALIDES
Mes dix raisons pour aller à l’Existrans
Existrans 2012 – “Save The Date” – à vos agendas !
Existrans 2012 : profiter du succès pour continuer à faire vivre l’unité !

11 responses to Existrans 2013 – Quelques photos et vidéo du défilé

  1. Julie Mazens a écrit le 20 octobre 2013

    Des photos supplémentaires réalisées par Yagg : http://yagg.com/2013/10/19/existrans-2013-les-photos/

  2. Nadine a écrit le 20 octobre 2013

    C’est à se demander si j’ai bien participé à la même manifestation, tellement il y a peu de monde que j’ai croisé sur ces photos !!! Pffffff !

  3. marlène a écrit le 20 octobre 2013

    Effectivement c’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tout ce beau monde!
    Moi même j’ai perdu de vue plusieurs dois des membres de mon association.

  4. jonquille a écrit le 20 octobre 2013

    Un grand merci à Julie qui vous fait partager a toutes le déroulement de cette journée elle en a fait des kilomètres pour réaliser ce travail (photos vidéos ……) et ses pieds en ont fait les frais mdr 😉

  5. yukarie a écrit le 20 octobre 2013

    la vue de ces photos a suscité en moi une grande émotion :
    le sentiment que notre communauté existe !
    L’impression de voir ma famille …

    Je n’ai pas vu de tenues farfelues sur le photos, ce qui donne une image digne de ce que nous sommes.

    merci d’avoir partagé pour ceulles qui ne pouvaient y être.

  6. blandine a écrit le 20 octobre 2013

    Moi aussi très émue de voir ce combat pour nous toutes et tous, l’année prochaine je ferrais tous pour venir avec vous les filles de TXY pour y participer

  7. paloma a écrit le 20 octobre 2013

    Toujor présente plutôt discrète ,jais trouver bien

  8. Marion TUDURI (de roanne) a écrit le 20 octobre 2013

    moi aussi (l’espoir fait vivre)

  9. Marion Pipos a écrit le 21 octobre 2013

    J’étais hyper contente de cette marche

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -