Manifeste – Txy, média d’information et d’échange – Libre d’être soi

13 novembre 2013 | Tags: , ,

Manifeste – Txy, média d’information et d’échange – Libre d’être soi.

Préambule

Ce manifeste est une réponse collective à diverses critiques suite à la publication de textes présentant des points de vue alternatifs. Nous voulons rappeler les missions du collectif Txy et sa ligne éditoriale.

Le collectif Txy soutient en tant que média (i.e. publication des communiqués de presse, soutien logistique et organisation, …) l’existence de différentes manifestations dont l’Existrans et le T-DOR mais chaque membre du collectif reste libre d’adhérer ou non aux revendications portées par ces mouvements. Nous invitons les acteurs militants à se saisir de cet outil pour faire connaître leurs positions, arguments, évènements, et nous ferons notre possible pour leur donner toute la visibilité et le respect nécessaire.

Ce texte peut être librement reproduit et diffusé sous réserve qu’il soit repris dans son intégralité, ce préambule compris, et avec un lien retour.

T == Trans, Intersexes, Transgenres, TranssexuelLEs, TravestiEs, Ft* , Mt*, agenre, bigenre, androgyne … Transidentitaire.


Manifeste

L’objectif de Txy est de permettre les échanges entre membres de la communauté T ainsi que de favoriser la visibilité des T dans l’espace public.

Soucieux de respecter la diversité des opinions et de favoriser les échanges constructifs, le collectif Txy souhaite s’appuyer sur une double-dimension éditoriale : un socle commun de valeurs fondamentales d’une part, une plateforme ouverte à la liberté d’expression d’autre part.

I. Txy, libre d’être soi

Libre d’être soi sans devoir se conformer à une norme particulière définie par des tiers. Libre d’être soi sans avoir à passer et valider des tests, sans contrainte de “conformation” sociale. Libre d’être soi sans avoir à porter des poids inutiles, qu’ils soient biologiques, psychologiques ou sociaux.

Toutefois la liberté pour les T comme pour les autres n’est pas un acquis : elle a besoin de moyens pour être obtenue. On ne naît pas pleinement libre, on le devient en travaillant pour soi et pour la société. Ces moyens sont de différentes natures, et les multiples contributeurs de Txy en ont conscience.

► Les T ont besoin d’une sécurisation sur le plan social : les T comme tout un chacun doivent pouvoir vivre leur vie sans être inquiétés du fait de leur identité et de son expression, dans la mesure où celle-ci ne va pas à l’encontre des principes fondamentaux de la vie en communauté. A ce titre, la vie en communauté étant régie par le Code Civil en France, les T doivent pouvoir bénéficier d’un statut légal leur épargnant toute discrimination juridique et les protégeant dans leur liberté d’être eux-mêmes.

► Les T ont besoin d’une sécurisation en matière de santé : certain-e-s T peuvent solliciter un soutien de la part de la communauté médicale afin d’accompagner leur bonne santé et leur bien-être. Cette aide médicale doit pouvoir être effectuée dans le cadre habituel de l’exercice des professions de santé. Les professionnels de la santé respectueux des T et qui promeuvent une implication positive de la personne T et non sa passivité face au système médical décisionnaire sont à ce titre pleinement soutenus dans leurs démarches, car leur attitude est libératrice et non aliénante.

► Chaque T a besoin de jouer son rôle dans la société et de s’épanouir en tant que lui-même, par l’implication dans la vie de la Cité, par le travail, par une vie sociale de façon générale. A ce titre, Txy approuve et soutient les actions prônant une visibilité positive des T dans la société avec une image plus cohérente de ce que nous sommes. Txy approuve l’implication de personnes T dans différents engagements, cette implication montrant que les T sont libres de vivre en-dehors du « placard communautaire ».

II. Txy, un espace de libre expression

Txy n’a pas d’idéologie autre que la liberté d’être soi et la promotion d’une visibilité positive de la transidentité. Txy souhaite favoriser le dialogue et la liberté d’expression en ouvrant sa tribune à des contributeurs de tous horizons et aux opinions plurielles. Toute contribution signée par son ou ses auteurs, respectueuse et ouverte au dialogue, y est la bienvenue.

En ce sens, le collectif Txy ne prend pas position sur les évolutions des équipes médicales hospitalières constituées en France, les problématiques liées au travail du sexe, les évolutions des procédures en matière d’état civil… car nous considérons que les prises de positions appartiennent aux divers acteurs associatifs, aux réseaux organisés et à chaque individualité.

Txy s’en tient à appeler de ses vœux une prise en charge médicale et sociale de qualité pour les personnes T, ainsi qu’une information éclairée à disposition de tous. Txy contribue à cette information en proposant un espace de neutralité bienveillant permettant d’échanger et de construire comme de relayer la diversité de ces opinions.

Nous pensons que seule la liberté d’expression est capable de faire évoluer sereinement le dialogue. Nous voyons cette liberté d’expression comme un gage de dynamisme, de liberté, de tolérance et d’ouverture à l’autre.

En diffusant, à la demande de leurs auteurs, tous textes s’inscrivant dans ce mouvement positif, le collectif Txy participe à l’amélioration de notre visibilité, de notre construction identitaire commune et de notre union.


Premiers Signataires du manifeste (ordre alphabétique du prénom) : Alicia Nikki Horton, Amanda Hinault, Armonia Puel, Astrid Linka,  Barbara Alie, Béatrice d’Agora, Bérénice Escuyer, Brigitte Goldberg, Candice de Lau, Caphi, Caroline de Nice, Catherine Holzknecht, Charlotte Elyane de Laage, Charly Carolingiens, Chloé Avrillon, Chloé Tigre, Christine Rougemont, Claude Saintagne, Cyane Dassonneville, Diane Longuépée, Élodie Cyréna Gernet, Émilie Dumont, Ester de Paris, Evy, Florence Grandema, Florence Martinot, Francesca Pietrapiana, Fuijeda, Gina Sanches, Isabelle Durocher, Isabelle Gauthier, Jean Zaganiaris, Jeanne Swidzinski, Julia Hamel, Julie Mazens, Laëtitia Chausson, Laura Ledoux, Léna Tosta, Lucie Lulu, Marion Harukaze, Marion de Roanne, Nadine Gibaud, Patricia Leroy, Pierre-Yves Bastard, Pa, Phlune, Pocahontas, Shalin Nila, Sylvie Baudry, Thai-Son Loan Rocher, Valérie Hach, Yukarie.

Nous contacter si vous souhaitez être dans la liste des signataires.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
[Concours Txy 2012] “Le Manifeste de la Robe” par Sophie Delsey
Jeudi, 18h. Je rentre chez moi, seule comme tous les jours. Je ne retrouve ni mes enfants, ni ma femme, ni mon mari. Ni même mon chat ou mon chien. Tout au plus une nouvelle colonie de fourmis qui aura réussi à se faufiler entre les lézardes de ces vieux murs, réussissant l'exploit de donner de la vie à cette maison. Comme tous les soirs, je pose mon sac dans le placard, enlève mes chaussures, me dirige vers ma chambre, ôte ...
LIRE L'ARTICLE >>
Cisgenre – Manifeste pour sa non-utilisation !
"Cisgenre" ou "cis" Voila un terme que je lis régulièrement dans le cadre de notre communauté, encore aujourd'hui dans un fil de discussion tumblr, et qui m'insupporte au plus au point (°). C'est un terme que je trouve, au mieux, inutile et au pire transphobe. Et lorsque qu'il est employé pour identifier une femme, "femme cisgenre" en opposition à "femme transgenre" - cas le plus fréquent devenant presque synonyme - je le trouve extrêmement méprisant et misogyne. Revue de détails des arguments contre ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy.fr fête son premier anniversaire !
C'est le 5 avril 2012 que nous avons ouvert notre communauté Txy.fr ! un an déjà ! Juste un petit mot d'abord pour remercier l'ensemble des modérateurs, des contributeurs, des auteurs, des inscrits et des lecteurs ; sans vous touTEs ce site et ses activités (sorties, livre, groupe narratif, ateliers, tutoriels, ...) n'auraient pas l'éclat et le rayonnement qu'ils ont aujourd'hui. Une communauté qui fait la preuve chaque jour qu'il est possible de vivre touTEs ensemble dans la diversité de nos parcours ...
LIRE L'ARTICLE >>
Clap clap clap
*** sortie nationale Txy *** Certain-e-s continuent à penser, écrire, diffuser le fait que je serais une personne qui tire la couverture à soi ou qui débarque avec ses talons sponsorisés telle une conquérante lors des sorties organisées par Txy. Toutes les sorties Txy ont été organisées par des copines et des copains localement. Je tiens à remercier Florence Grandema pour Clermont, Fuijeda Chedeville pour Bordeaux, Valerie Hach pour Tours, Claude Saintagne pour Pau, Florence Varin pour Lyon. Ceux qui y ont participé ...
LIRE L'ARTICLE >>
Les trans’ et les media
Depuis quelques temps, les reportages sur les trans' ont tendance à se multiplier et à renvoyer une image nous concernant toujours plus sensationnelle et surtout très déformée des réalités. Nous sommes présentées (Ce sont majoritairement les trans' MtF qui sont concernées par ces reportages) comme si nous n'étions pas des êtres humains à part entière. Il résulte de cet état de fait que nous qui sommes intégrées classiquement dans la société, faisant nos commissions, allant travailler, prenant les transports en commun, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – Une semaine après
Bonjour les T ! Deuxième article concernant la vie de votre communauté Txy, après l'article de lancement du site. Une semaine après ce lancement réussi, beaucoup d'évolutions qu'il est nécessaire de vous communiquer. A la fois sur l'évolution du site web mais aussi et surtout sur le fonctionnement et le développement de votre communauté. Communauté Txy Notre communauté compte à ce jour plus de 50 membres inscrits ! merci à vous tous et toutes pour votre confiance ! Ceci dit, nous continuerons à privilégier ...
LIRE L'ARTICLE >>
Txy – quinze jours après !
Bonjour les T ! Troisième article concernant la vie de votre communauté Txy, après l'article de lancement du site et celui concernant la fin de la première semaine d’existence. Deux semaines déjà après ce lancement, le rythme des évolutions s'est fortement ralenti, le site ayant atteint le niveau fonctionnel requis. Dorénavant, le focus est mis sur la qualité du contenu rédactionnel et la participation de tous et toutes aux réflexions sur le projet de fonctionnement et de développement de notre communauté. Communauté Txy Notre ...
LIRE L'ARTICLE >>
Transsexuel – manifeste pour sa réhabilitation …
Coucou les meufs, J'adore les paradoxes et il y en a quelques-uns qui me turlupinent depuis quelques temps : - ce rejet, et même ce mépris chez certaines, des translovers ... d'ailleurs, il faudra qu'un jour vous m'expliquiez avec quels genres de mecs vous couchez et comment vous faites ; - cette excitation quasi-obsessionnelle à démontrer que la transidentité n'est pas une sexualité ... et dans le même temps à se précipiter en bas-résilles partout où y'à moyen de se faire attraper. Je sais, ...
LIRE L'ARTICLE >>
31 mars 2013 – Scène Ouverte
La Journée internationale de la visibilité Transgenre lancée par Rachel Crandall se tient le 31 mars 2013. Pour fêter et participer nous aussi à ces événements, Alicia nous propose une scène ouverte en musique. Jam session, open mike session par et pour personnes transgenres et trans-friendly ;). Demandez le Programme ! Nina Blue: chant Alicia Nikki Horton: chant, guitare Ouriel Ellert: basse Christopha Mareschal: batterie
LIRE L'ARTICLE >>
6.000 !
Nous venons d'atteindre le chiffre de 6.000 fans sur la page facebook de votre site préféré Txy ! Pas vraiment surE que touTEs nos fans soient des travestis, des transgenres, des intersexes ou d'autres appellations incontrôlées de la transidentité ; et c'est tant mieux ; car l'essentiel est en route ... donner un maximum de visibilité et une image positive, dynamique, tolérante, diverse, respectueuse à touTEs les personnes transidentitaires quelque soit leur chemin de vie, leur positionnement, leurs aspirations. Merci à vous ...
LIRE L'ARTICLE >>
[Concours Txy 2012] “Le Manifeste de la Robe” par Sophie Delsey
Cisgenre – Manifeste pour sa non-utilisation !
Txy.fr fête son premier anniversaire !
Clap clap clap
Les trans’ et les media
Txy – Une semaine après
Txy – quinze jours après !
Transsexuel – manifeste pour sa réhabilitation …
31 mars 2013 – Scène Ouverte
6.000 !

13 responses to Manifeste – Txy, média d’information et d’échange – Libre d’être soi

  1. Julie Mazens a écrit le 13 novembre 2013

    Je tiens à remercier toutes les personnes qui œuvrent quotidiennement pour que Txy devienne un média Transgenre de référence, d’information et de partage, libre, indépendant, riche de notre diversité et de nos vies, au service de notre communauté.

    <3

  2. Chloé Tigre Rouge a écrit le 13 novembre 2013

    Il est essentiel qu’au delà de ce manifeste nous portions des actions de visibilité positive.

    L’une d’elles, qui s’inscrit exactement dans cette logique: https://www.facebook.com/events/353922291420790/?ref=ts&fref=ts

    Participez nombreuxSES (comme ils disent)

  3. Alexandra a écrit le 13 novembre 2013

    Depuis “la nuit des temps en France” la transidentité est reléguée à une position, de chimère au mieux, de monstruosité dans le pire des cas.

    Il y a eu un effet iatrogène de destruction de l’image des T depuis plus de 40 ans en tentant à tout prix de prouver qu’être T n’est pas être “normalE”, amenant bien des T dans des positions de précarité et de potentielle destruction. Le mot “normal” étant ici employé dans le sens viable et le terme “anormal” ou “pas normal” dans le sens non viable dans la société.

    Ce manifeste n’est autre qu’une forme de “profession de foi” pour dire que T ou pas T, nous sommes pareilLEs. Le sang qui coule dans nos veines est de la même facture. Nos cellules sont les mêmes. Nous avons des émotions. Nous sommes humainEs. Nous apportons tout autant que n’importe qui qui n’est pas T.

    Mais… Comme toute minorité, nous sommes obligéEs de présenter des preuves de notre humanité par des réalisations exponentielles par rapport au commun des mortels. On nous demande d’être anormauxALES (dans le sens surhumainEs) pour prouver notre place normale (dans le sens viable) dans la société.

    Au travers de Txy, c’est ce que nous faisons, tant dans le monde “virtuel” par nos articles, que dans le monde réel par des actions très concrètes et qui permettent à nombre de T de ne plus vivre dans un placard ou dans une salle de bain.

    Nous avons des détracteurs/détractrices. Nous continuerons à en avoir. Et vu ce manifeste, beaucoup se sont déjà manifestéEs. Preuve que ce manifeste ne laisse pas indifférent. Notre position ne met personne en danger… Mais cela… C’est apparemment difficile à intégrer.

    Notre but ? Simple… Qu’être T ne soit pas synonyme d’être “moins” humainE.

    Il n’y a aucune notion de surenchère dans ce manifeste, juste une volonté d’afficher une appartenance sans condition à l’Humanité.

  4. Florence GrandeMa a écrit le 13 novembre 2013

    En me déclarant signataire j’ai aussi exprimé les réserves suivantes:

    “J’ai accepté d’être signataire du manifeste proposé par Txy, mais
    j’estime utile de préciser toutefois et fermement, qu’en aucun cas cette signature strictement individuelle sur le contenu de ce texte et rien que lui, n’est à associé à l’un ou l’autre de mes positionnements et activités de militances et surtout pas à devoir être interprété comme une caution à des positions prisent ou des actions engagées qu’elles soient, passées, présentes ou à venir des autres personnes signataires de ce manifeste et ce quelles qu’elles soient, que ce soit sur ce site ou ailleurs.”

    Kiss.

    • Julie Mazens a écrit le 13 novembre 2013

      merci Florence !

      Je pense d’ailleurs que chaque signataire est dans cet état d’esprit que je partage pleinement.

      Bises.

    • Alexandra a écrit le 13 novembre 2013

      Cela va de soi, Flo.
      Tout comme moi qui suis signataire.
      Les amalgames sont si vite faits…

    • Marion TUDURI (de roanne) a écrit le 14 novembre 2013

      Cela va de soi, Flo. Le mot liberté est écrit suffisamment de fois dans le manifeste ! et je pense que si l’on reprend l’ensemble de ce qui est écrit, dit, exprimé on ne peut que constater que ce manifeste n’est que le reflet de ce qui est déjà existant sur le site : On peut parler de tout (en dehors discriminations et autre billevesée du même genre), on peut exprimer SA pensée qui n’est souvent pas celle de tous. On tend toutes et tous vers les même choses. Txy est je pense équilibré dans tous ces domaines, on peut parler des équipes officielles ou non, les différentes associations sont représentées et peuvent s’exprimer. Les divergences d’opinions ne sont pas censurées (sauf propos inconvenant ou diffamatoire), l’expression est parfois l’objet de tensions épistolaire mais je suis sure qu’elles permettent a toutes et tous d’évoluer également dans leurs idées. bref on pourrait en mettre des pages et comme l’eau minérale ou certaines associations, TXY devrait être déclarée d’intérêt public. Je plussoie et je signe.

  5. Ester a écrit le 14 novembre 2013

    Depuis le début l’initiative TXY m’a plu et je considère que ce manifeste est bien rédigé, bien cadré et donc je le soutiens.
    J’ai contribue a TXY dans le prolongement de ce que je faisais sur mon site depuis 1998. Evidemment les moyens ont changés mais en regardant en arrière on voit qu’il reste encore TELLEMENT a faire sur des sujets ou l’expérience montre que pas grand chose à changé. Ce qui nous permet d’être optimiste est que nous soyons plus nombreuses et visibles,
    être optimiste est une chose, être pragmatique en est une autre..

    • Julie Mazens a écrit le 14 novembre 2013

      Merci Ester !

      Tu as été et tu es encore une très grande inspiration pour nous touTEs et ton site a clairement montré la voie en partageant de l’information essentielle pour nous aider à sortir du placard et à être nous-même.

      Txy est forcément très redevable de tout ce travail que tu accomplis depuis des années. Et je pense que tout le monde sera d’accord pour t’envoyer toute notre sincère admiration et amitié !

      Et oui, soyons optimiste en restant pragmatique. Tout un programme en soi :)

      A très vite ! Bisous.

  6. paloma a écrit le 14 novembre 2013

    Bien,résumer jais beaucoup auprès des autres sur le forum

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -