Photo reportage dans le monde transgenre de l’auto-complétion Google

15 novembre 2013 | Tags: , , , ,

Je voudrais vous faire partager une petite expérimentation avec le moteur de recherche Google qui m’a été directement inspirée par la lecture de cet article américain du Huffington Post. L’auteur a réalisé une série d’expérience avec le mode de saisie semi-automatique (i.e. semi-auto completion) de Google en utilisant les mots “transgender” et “transsexual”.

Sans rentrer dans les détails techniques, Google a mis en place un mode de saisie semi-automatique, vous proposant, au fur et à mesure de la saisie de votre recherche, les recherches les plus fréquemment réalisées par les internautes. Et cela en dit beaucoup sur les tendances du moment.

Je vous laisse d’ailleurs découvrir les images réalisées par l’auteur. Les résultats obtenus sont franchement horribles, effrayants et vraiment déprimants. Ils permettent de prendre la mesure des stéréotypes et des préjugés contre lesquels notre communauté doit lutter au quotidien.

Oui mais voilà, le moteur Google est fortement géolocalisé et adapté aux langues locales. J’ai donc voulu voir la réaction du moteur de recherche dans sa version française à des mots comme “transgenre”, “travesti”, “transsexuel”, “transidentité”, “transphobie” et quelques autres. Et c’est le résultat de cette rapide expérimentation que je voudrais partager avec vous.

Conditions de l’expérimentation

Si vous voulez en savoir plus sur le mode semi-automatique de Google, je vous invite à lire leur page d’aide qui explique bien le fonctionnement et les limites. Ce guide indique aussi les éléments qui font de cette recherche une expérience très personnelle (et donc peu reproduisible) en fonction de votre compte Google+, de vos historiques de navigation et de recherche et de différents autres paramètres.

Pour réaliser sans aucune perturbation mes tests et qu’ils soient le plus générique possible, je me suis donc bien déconnectée de mon compte Google+, j’ai effacé mon historique de navigation et surtout cookies et je me suis assurée d’être dans un environnement sans trace (mode navigation privée) avec l’adresse google.fr.

Résultats de l’expérimentation

Voici quelques résultats obtenus lors de l’expérimentation avec quelques éléments marquants. Je n’ai pas tout mis et je vous invite à expérimenter par vous même !

Sur le lexique transgenre

les-traves

C’est rassurant, si les travestis pleurent c’est qu’ils ont encore une part d’humanité ? L’autre point remarquable est le sujet du sida chez les travestis qui semble être une préoccupation du moment, contrairement à ce que l’on pourrait penser dans le milieu activiste.

les-transg

De l’influence des informations récentes sur le moteur de recherche …

des-transgenres

Quatre résultats que je trouve assez conforme aux préoccupations d’une personne transgenre.

un-transgenre

De l’empreinte du monde publicitaire dans la vision que la société peut avoir

Ce n’est pas un oubli, rien ne sort dès que le moteur de recherche comprends que l’on tape “transsexuel”. Certainement un filtre volontaire qui élimine tout un pan d’expérimentation.

Sur les combinaisons

Très peu de combinaisons comparé à l’expérimentation du Huffington Post. En fait, je n’en ai trouvé qu’une seule après dix minutes d’essais ; mais elle vaut son pesant de cacahouètes …

les-transgenres-ne-devrai

Je ne sais pas laquelle de ces quatre propositions est la plus affligeante …

Sur la transphobie

Une bonne couverture même si je trouve les résultats de recherche un peu pauvre.

de-transphob

existe-t-il un délit de transphobie ?

la-transpho

Oui, la transphobie tue !

transphob

Un résultat de recherche pas très riche.

Sur les transidentités

L’observatoire des transidentités (ODT) a une certaine aura (et c’est mérité !) même si transidentité au singulier semble être la tendance alors qu’il n’y a pas une transidentité mais des transidentités.

les-transid

Aucune proposition pour les transidentités

transident

transidentité et transidentitaire

la-transid

la transidentité est connue, merci à l’ODT. mais il manque le pluriel !

Sur le genre

Le résultat est effrayant, je vous le laisse découvrir en image.

etudes-du

Les études du genre en bonne place mais …

the

… seulement trois lettres pour tomber sur la “théorie du genre”, en seconde position !

En conclusion

Le mode de saisie semi-automatique en langue française et géolocalisé en France est très décevant concernant les mots clés de notre communauté. Et je suis même persuadée que Google France désactive la fonction dès qu’il a reconnu un de ces mots puisque quasiment aucune combinaison du type “les transgenres ne devraient pas” n’a pu être observée contrairement au Google américain (“transgender should not”).

Par contre, je suis très inquiète de trouver “théorie du genre” après avoir seulement tapé les trois lettres “thé”. C’est très révélateur d’un climat que nous sentons touTEs actuellement et qui se confirme avec cet outil de tendance, que j’ai confirmé avec un autre outil qui mesure l’impact (entre 0 et 100) d’un mot clé dans une zone géographique : impact qui est passé de 4 en novembre 2012 a 37 actuellement après un pic à 100 en juin 2013.

Tendance Théorie du Genre

Évolution de tendance avec la recherche “théorie du genre”

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Photo “Transgenre”
Cette photo "anonyme" et transgenre nous inspire !   Il se dégage De cette image Le paysage de mon identité Il se dégage De cette image Le visage de ma masculinité Il se dégage De cette image La facette de ma féminité Il se dégage De cette image Le voyage de ma transidentité Elle traduit Le sens de ma vie Elle correspond A mon moi profond Je suis double Je vous trouble Qu’en pensez-vous ? Qu’en dites-vous? Julia
LIRE L'ARTICLE >>
Ganimo
Bande dessinée réalisée pour le projet 17 mai 2012 dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. La page de Gheof/Ganimo, l'apprenti dessineux !  
LIRE L'ARTICLE >>
Carolyne TeeGee.
C'est compliqué de se souvenir, au fur et à mesure que le temps poursuit son oeuvre d'érosion ... On mélange les dates, les lieux, tout se confond plus ou moins dans les limbes de la mémoire, on se revoit il y a 30 ans avec le visage d'aujourd'hui, on a tendance à enjoliver les choses ou à les sublimer... Pas facile, mais je vais essayer d'être la plus proche de la réalité de l'époque. Visualiser ce texte sous Google Docs >>> Télécharger ce ...
LIRE L'ARTICLE >>
Andrej Pejic - Barcelone 2012
Andrej Pejic Rosa Clara Bridal Collection Barcelona 2012 source: Haus of Andrej Pejic Andrej Pejic a toujours refusé de répondre aux questions sur son homosexualité présumée tout comme il refuse de revendiquer le statut d'homme ou de femme exclusivement !
LIRE L'ARTICLE >>
Metropolis : le transgenre dans l’art et dans la réalité
Au moment où les modèles les plus demandés sont androgyne, Bettina Rheims a pris des photos de 30 jeunes transgenres. Tout a commencé par un appel lancé sur Facebook. Bettina Rheims, la star française de la photographie, était à la recherche de jeunes personnes qui entretiennent un rapport pour le moins particulier à leur sexe. Elle a reçu des centaines de réponses et noué des contacts aux quatre coins du monde. Pour finalement inviter une trentaine de jeunes hommes et femmes ...
LIRE L'ARTICLE >>
31 mars 2013 – Journée Internationale de la Visibilité Transgenre
La Journée internationale de la visibilité Transgenre (TDOV - Transgender Day Of Visibility) a été lancée par Rachel Crandall en 2009, une activiste basée dans le Michigan. Elle a commencé cet événement comme un événement Facebook et sa diffusion en fait aujourd'hui une journée internationale pour célébrer la visibilité Trans. Cette année la Journée se déroule le 31 mars 2013 et les événements entourant cette journée internationale comprennent des manifestations, des actions positives, des sitins, des groupes de paroles ou de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Une chanson d’amour Transgenre devient un hit viral avec 9 millions de vues
Une chanson d'amour Transgenre de la pop star Vid Hiper R Siam devient un hit viral en ligne en Thaïlande et vient de dépasser les 9 millions de vues pour le premier mois de diffusion. Une nouvelle chanson du chanteur pop thaïlandais Vid Hiper R Siam raconte l'histoire d'une femme trans qui devient l'amante de son meilleur ami d'enfance. Près de neuf millions de personnes ont regardé le clip de la chanson sur YouTube depuis qu'il a été envoyé le 9 Mars. ...
LIRE L'ARTICLE >>
Florence Grandema.
Transidentité simple question de genre sexuel? Être ou ne pas être qu'une «identité sexuelle » telle est la question... La fécondation in vitro de mon esprit stérile fertilisera peut-être par son approche ou ne sera pas reproductrice, du moins je l'espère, des généralités réductrices et castratrices pour tenter d'y répondre! Étant bien précisé en introduction que ce n'est que mon positionnement et que je ne livre ici que mon vécu avec le recul de trente ans de parcours d'apprentissage et de connaissance de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Concours transgenre de l’été 2012 – à vos claviers – Résultats !!
>>> Résultats Définitifs <<< Un article sera diffusé dans la semaine pour présenter les gagnantEs et leur texte. et Nous reviendrons directement vers les auteurEs pour le recueil et la distribution des lots : ► un iPad 2 pour le 1er prix, ► un Apple TV pour le 2nd prix, ► un Fing Fing pour le 3ième prix.` Par ailleurs, les 5 premiers seront publiés dans le cadre d’un livre Txy qui sera édité à l’automne 2012 et diffusé électroniquement et papier. Vu la qualité ...
LIRE L'ARTICLE >>
31 mars 2014 – Journée Internationale de la Visibilité Transgenre
La Journée internationale de la visibilité Transgenre (TDOV - Transgender Day Of Visibility) a été lancée par Rachel Crandall en 2009, une activiste basée dans le Michigan. Elle a commencé cet événement comme un événement Facebook et sa diffusion en fait aujourd'hui une journée internationale pour célébrer la visibilité Trans. Cette année la Journée se déroule le 31 mars 2013 et les événements entourant cette journée internationale comprennent des manifestations, des actions positives, des sitins, des groupes de paroles ou de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Photo “Transgenre”
Ganimo
[Concours Txy 2012] “Transition” par Carolyne TeeGee
Andrej Pejic – Barcelone 2012
Metropolis : le transgenre dans l’art et dans la réalité
31 mars 2013 – Journée Internationale de la Visibilité Transgenre
Une chanson d’amour Transgenre devient un hit viral avec 9 millions de vues
[Concours Txy 2012] “Transidentité” par Florence Grandema
Concours transgenre de l’été 2012 – à vos claviers – Résultats !!
31 mars 2014 – Journée Internationale de la Visibilité Transgenre

5 responses to Photo reportage dans le monde transgenre de l’auto-complétion Google

  1. Chloé Tigre Rouge a écrit le 15 novembre 2013

    C’est tout à fait intéressant. Creux et édulcoré (par Google) mais intéressant. Une veille pourrait ne pas être inintéressante. Cela donne une sorte de sondage, où certes on n’a pas la taille de l’échantillon mais qu’on peut ramener à l’ensemble des internautes utilisant Google.

    • Alexandra a écrit le 15 novembre 2013

      A mon avis, l’échantillon est hyper-large. Combien de personnes habitant sur le sol français font leur recherche au travers de Google ? Et ensuite, combien viennent s’intéresser spécifiquement à tout ce qui touche de près ou de loin au T ? Ca ratisse à mon avis super-large, bien plus qu’un simple sondage classique à échantillon de 1000 personnes.

      • Chloé Tigre Rouge a écrit le 15 novembre 2013

        J’entends par là que l’analyse d’autocomplétion ne donne pas le nombre d’entrées dans l’échantillon et n’est pas faite sur une population homogène.

        Il faudrait réfléchir à un modèle mathématique ad hoc pour le représenter et expliquer sa recevabilité.

  2. Ester a écrit le 15 novembre 2013

    Lire que la Théorie du Genre est aussi bien placée n’a rien de rassurant. En effet il y a eu une publicité négative des opposants, souvent les mêmes que “lamanifpourtous”.
    Même remarque avec Etude du Genre.
    En lisant la suggestion “quesque un transgenre” je me demande COMBIEN de personnes emploient cette orthographe! Cela me fait douter de la taille de l’échantillon.

  3. Marie Dumas a écrit le 16 novembre 2013

    Cela semble riche d’enseignements en effet : merci !

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -