Régis Mailhot et Stéphane Bern s’excusent sur RTL ?

4 décembre 2013 | Tags: , , ,

ALaBonneHeureLa chronique au vitriol de Régis Mailhot du 21 septembre 2013 dernier dans l’émission de Stéphane Bern, traitant du T-DoR, a déclenché une dizaine de jours plus tard un vrai ras-de-marée dans la communauté T après avoir été remontée dans un statut Facebook de Clémence Zamora Cruz (voir l’échange en fin d’article). En effet, celle-ci était passée inaperçue du fait de son heure de passage où la plupart d’entre nous sommes déjà occupées par nos diverses activités professionnelles.

Suite à cette remontée d’information, Diane Longuépée en tant que chroniqueuse chez Txy qui représente une partie importante de la communauté T a porté l’affaire en public ici sur Txy au travers d’un article, déclenchant dans la foulée un article chez Yagg.

Il est clair que Mr Mailhot souffrait d’une complète méconnaissance du sujet, aidé sans doute par l’image habituelle des Trans relayée par des médias qui vont au plus facile, le seul message vraiment audible de la communauté Trans actuellement étant celui des associations de soutien aux prostituées.

Alexandra a décidé de contacter hier après-midi en privé Régis Mailhot afin d’avoir une explication directe si cela était possible, sa signature précisant son activité professionnelle quotidienne, ce qui lui semblait important vu le contexte de la chronique renvoyant les trans toujours vers la même activité.

Bonjour Monsieur Mailhot,

J’ai lu votre échange avec Clémence Zamora Cruz.

Nous comprenons (la communauté T) que vous avez vu le sujet de la transidentité sur le ton de l’humoriste.

Et de l’échange avec Clémence, nous comprenons aussi que votre humour a dépassé votre pensée et que vous n’aviez aucune volonté de faire mal. C’est mieux quand c’est dit.

Aussi nous serions heureuxSES de vous entendre sur RTL l’annoncer afin de clarifier votre propos et exprimer par la même occasion le respect que vous avez pour la communauté T dans son ensemble comme vous l’avez énoncé à Clémence.

Nous ne vous demandons pas de faire acte de contrition, entendons-nous bien. Il ne s’agit nullement de vous faire perdre la face en quoi que ce soit. Il s’agit juste de rétablir un propos qui a été dans l’ensemble très mal perçu et très blessant pour beaucoup d’entre nous.

Nous ne remettons pas en cause votre métier d’humoriste pour autant du fait de ce dérapage. Tout le monde peut se tromper.

Vous en remerciant par avance.

Alexandra
Femme trans – Entrepreneuse

Dans le même temps, Chloé Avrillon échangeait elle aussi avec Régis Mailhot

Cher Monsieur,

J’ai bien entendu, Mr Mailhot, que vous ne souhaitiez pas faire du mal. Malheureusement, cela a été ressenti par notre communauté comme une violence inouïe, insupportable. Je vous invite à en comprendre les raisons sur cette page du si Txy, où vous êtes, comme n’importe qui et serait toujours le bienvenu : http://www.txy.fr/…/a-rtl-transphobe-bern-cautionne-la…/

Il important de comprendre ce qui pousse une personne “trans” à vouloir changer de sexe et aussi comprendre que lorsque vous touchez à l’identité d’une personne transsexuelle, c’est absolument dévastateur, destructeur. http://www.txy.fr/…/realite-du-genre-vs-theorie-du-genre

La plus beau cadeau que vous pourriez nous faire, c’est d’exprimer votre position bienveillante lors de votre intervention. Ce serait un pas énorme pour ce à quoi nous aspirons, pour cette reconnaissance dont nous avons tant besoin, et beaucoup de reconnaissance de notre part à votre égard. D’avance merci pour cet engagement.

PS : l’humour est la plus belle et la plus noble des armes qui soit et d’habitude je suis l’une de vos fan. Malheureusement, cela reste une arme, et il est parfois dangereux de jouer avec sans précaution. J’espère que vous comprendrez cela, du fond du cœur. RTL est l’une des premières radio qui m’a laissé la parole à l’antenne, m’a suivi et m’a soutenue quand j’ai changé de sexe devant la justice alor que je souhaitais maintenir mon mariage, le mariage pour tous s’en est suivi. Par pitié, gardez l’esprit de défendre le respect humain que j’ai trouvé à l’époque chez RTL, merci

La réponse de Régis Mailhot ne s’est pas faite attendre auprès d’Alexandra :

Chère Alexandra,

Je vous remercie de votre message. Nous avons précédé votre demande ensemble avec Stéphane Bern ce matin en direct sur l’antenne de RTL , avec sérieux et bonne humeur, et ce afin de dissiper toute forme de malentendu.

“(…) On ne pensait pas à mal, c’est pas mon genre. Au contraire, on est pour la défense de tous les genres et de toutes les différences (…)” dixit S. Bern & votre serviteur

Bonne fin de soirée à vous.

A bientôt, j’espère !

Régis

… et de Chloé :

Bonsoir Chloé

Merci pour vos messages plein d’humanité. Comme je l’écrivais à l’instant à une internaute. Nous avons précédé votre demande avec Stéphane Bern ce matin en direct sur l’antenne de RTL , avec sérieux et bonne humeur, et ce afin de dissiper toute forme de malentendu.

“(…) On ne pensait pas à mal, c’est pas mon genre. Au contraire, on est pour la défense de tous les genres et de toutes les différences (…)” dixit S. Bern & votre serviteur

Bonne soirée à vous.

Régis

ps j:’ai fait un tour sur le site. Instructif !

Vous trouverez ci-dessous l’extrait de la bande-son de la chronique correspondante.

Nous souhaitons aller de l’avant avec les médias généralistes et leur apporter notre expertise dans le domaine des transidentités afin que le sujet soit enfin traité avec tout le respect qui s’impose y compris dans l’humour, mais restons vigilantEs afin que ce type de comportement médiatique soit éradiqué.

PS : Une mention spéciale pour Amanda Lear, outée ou non, représentante involontaire d’une communauté, souvent moquée dans les médias qui démontre que l’on peut réussir par son intelligence et son talent peu importe ce qu’en disent les médisants. Les chiens aboient, la caravane passe.

La Compagnie des Trans


Echange entre Clémence Zamora Cruz et Régis Mailhot sur sa page Facebook

Clémence Zamora Cruz (01/12/2013 01h35) :

Votre émission sur le Tdor (21/11/2013) est nauséabonde, toute cette transphobie passée sous le couvert de l’humour m’indigne!! Savez vous que cette année il y a eu 238 personnes trans assassinées (pour la plupart mortes dans des conditionnes odieuses -torture, démembrement des corps, corps brûlés…)? Votre “humour” vomis la transphobie. LA TRANSPHOBIE TUE!

Régis Mailhot (03/12/2013 10h58) :

Chère Madame,
J’ai pris connaissance de votre message et vous remercie de m’alerter sur la perception que mes propos ont pu avoir. Si ma chronique vous a blessée, je vous prie de bien vouloir m’en excuser. Il n’est pas dans mes habitudes de stigmatiser. Bien au contraire. Mon travail a toujours été motivé par l’inverse.
J’utilise le véhicule de l’humour dans mes chroniques pour dénoncer les fâcheux et les intolérants.
Ne voyez pas de mal, là où je ne souhaitais que déclencher de l’amusement. Je peux vous garantir que je me bats régulièrement contre toutes les formes d’exclusion et de racisme.
L’objectif de ce papier n’était pas de stigmatiser une communauté, bien au contraire. Je souhaitais avant tout que cette journée, qui vous est chère, ait un coup de projecteur, et l’évoquer avec humour.
En me moquant de moi, de l’équipe, en grossissant le trait, en utilisant des clichés… mon intention était de surtout de dénoncer la bêtise des gens qui font eux-mêmes des amalgames.
Je me rends compte que j’ai été mal compris et regrette que le choix des mots n’ait pas servi suffisamment mon propos
Salutations distinguées
Régis Mailhot

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
à RTL transphobe, Bern cautionne la petite bite de Mailhot
Histoire de démontrer que RTL est décidément bien la radio des beaufs, le chroniqueur Régis Mailhot a mouillé le sien pour se fendre d’un billet qui restera dans les annales de la vulgarité, de la méchanceté gratuite et de la méconnaissance la plus totale d’un sujet tragique. La transphobie et ses conséquences sont hélas un sujet bien d’actualité aujourd’hui, qu’elles soient d'Etat, avec le refus du Gouvernement de s’attaquer réellement aux problèmes liés à la transidentité, notamment sur l’obtention d’un changement ...
LIRE L'ARTICLE >>
Les médias
Relations entre médias et Communauté Trans Documents et Articles sur les médias et leur traitement des sujets liés au travestissement, au transgenderisme et à la transidentité. Nous contacter pour ajouter un document manquant ou un lien non fonctionnel. La représentation médiatique de la communauté Transgenre est un enjeu énorme dans notre société du spectacle, au point qu’il existe plusieurs groupes travaillant à la question tel que le trans media watch en UK ou le tout récent observatoire des transidentés en France, observatoire ...
LIRE L'ARTICLE >>
Un collectif Existrans enfin (ré)uni !
Yo, Nouvelles du front ! N'en déplaise à Mme Esther Benbassa, sénatrice EELV, de nombreux responsables et activistes de la communauté Trans étaient réunis (20+ personnes) et notre communauté largement représentée dans sa diversité, hier dans les locaux d'Act-Up ; nous avions même plusieurs responsables d'associations en région en confcall. Finalement la PPL de Mme Benbassa aura eu du bon. Elle aura fait l'unanimité contre elle ... (et elle pourra balayer devant sa porte en parlant d'unité ...). L'ensemble de notre agenda a pu ...
LIRE L'ARTICLE >>
Du mariage pour tous à la loi Trans
Du mariage pour tous à la loi Trans (cette loi je l'attends depuis quarante ans) Ils protestent. Ils refusent une loi qui ne les concerne pas. Ils sont fous, alors? Non, c'est la seule idée qu'ils ne fassent plus la loi qui rend les adversaires du mariage pour tous si nerveux. Imaginez cela : les mêmes droits pour tout le monde? Où irions-nous, ma bonne dame? Le noir dans le bus? La femme qui s'émancipe? L'étranger qui a le même droit que ...
LIRE L'ARTICLE >>
Sénat – Un manque de courage politique, des amendements catastrophiques !
Actuellement en discussion au Sénat dans le cadre de la loi Égalité Femmes - Hommes, des amendements ont été déposés par différentes sénatrices hier en fin de journée, amendements relatifs à l'identité de genre et à la procédure de changement d'état civil (CEC). Voici la liste des amendements déposés : - 79 et 80 (UCI / Jouanno) - 92 (PS / Blondin et Meunier) - 130 (Écologistes) - 154 (Communistes) - 169 (Écologistes) Et de façon plus indirecte : - 74 (UCI / Jouanno) - 56 (Communistes) - 136 (Communistes) Une ...
LIRE L'ARTICLE >>
La transphobie tue.
(Communiqué de Presse du 19 novembre 2012) La Transphobie tue. Journée Internationale du Souvenir Trans   Transgender Day Of Remembrance (T-DOR) à vu le jour en 1999 pour rendre hommage à Rita Hester, femme trans afro-américaine odieusement assassinée le 28 novembre 1998. Depuis 14 ans, la communauté trans organise la Journée International du Souvenir Trans pour rendre hommage à toutes les victimes de transphobie. Cette année comme toutes les autres nous serons nombreux et nombreuses, partout dans le monde pour rappeler à quel point les personnes ...
LIRE L'ARTICLE >>
Nelcha invité à la Total libre Xpression du 15 février 2013
La Web émission hebdomadaire qui fait le Buzz...à ne manquer sous aucun prétexte !!! présentée par Franck Lécole L'émission Total libre Xpression du 15 février 2013 a invité Nelcha de la Nouvelle Star. inclus extrait audition Nelcha (D8) inclus extrait concert Austin O'Brien (Youtube) inclus extrait concert Liza Minelli (Youtube) avec Alain Abril (City Jazzy), Clément Bouchenez (chronique du web), Lionel Evan's (chronique people), Nanou et ses incontournables recettes ainsi que Nono "les bons tuyaux". http://www.youtube.com/watch?v=Rnmp9N3D79k
LIRE L'ARTICLE >>
TransKind n° 5
Un cinquième numéro qui parle des hommes transgenres dans le cinéma et à la télévision. Les films où ils sont présent sont suffisamment rare, ce qui a permis d'en passer un certain nombre en revue. Vous trouverez aussi une interview de Bruce, des conseils vestimentaires, du festival de Douarnenez, des réflexions de Josk, l'annonce de la naissance du collectif nantais Purple Block, le communiqué de l'Existrans et quelques autres contributions. Pour le prochain numéro, nous lançons un appel à contribution. Le ...
LIRE L'ARTICLE >>
TransKind n° 4
Après un numéro 3 plutôt militant, nous revenons à un sujet plus « universel » avec un dossier consacré au choix du prénom, choix auquel tout trans est confronté un jour ou l’autre. Nous avons réuni de nombreux et divers témoignages sur nos prénoms et comment nous les avons choisi (merci encore à tous les participants !). Dans ce numéro également, une interview de Beck Heiberg, danseur et chorégraphe danois installé à Paris, qui nous parle de son pays et bien ...
LIRE L'ARTICLE >>
Aufeminin.com soutient ouvertement la cause des Trans
J'ai eu un échange avec AuFeminin.com suite à un article paru sur leur média WEB et faisant une erreur de genre flagrante pour parler d'une femme trans, et leur demandant rectification immédiate de cet article par respect pour cette femme. Leur réponse à été quasi immédiate (courriel envoyé à 14h25, réponse à 14h50 !). Du positif qui méritait amplement d'être salué : Bonjour Mme Avrillon, Aufeminin est heureux de vous compter parmi ses internautes. Nous comprenons tout à fait votre remarque mais nous n'avons ...
LIRE L'ARTICLE >>
à RTL transphobe, Bern cautionne la petite bite de Mailhot
Les médias
Un collectif Existrans enfin (ré)uni !
Du mariage pour tous à la loi Trans
Sénat – Un manque de courage politique, des amendements catastrophiques !
La transphobie tue.
Nelcha invité à la Total libre Xpression du 15 février 2013
TransKind n° 5
TransKind n° 4
Aufeminin.com soutient ouvertement la cause des Trans

11 responses to Régis Mailhot et Stéphane Bern s’excusent sur RTL ?

  1. Nadine a écrit le 4 décembre 2013

    Tiens, au fait, pourquoi cette interrogation dans l’intitulé !? vous en êtes pas sûres !?

  2. Chloé AVRILLON a écrit le 4 décembre 2013

    Vu la forme, on peut trouver l’excuse légère et vite expédiée

    • Julie Mazens a écrit le 4 décembre 2013

      je trouve d’ailleurs, à titre personnel, sa réponse à Clémence pire que sa chronique …

      franchement, il pensait vraiment qu’en recyclant des clichés éculés … je crois surtout qu’il se paye notre tête une seconde fois. enfin bref.

      il s’en tire vraiment à bon compte.

      • pocahontas a écrit le 4 décembre 2013

        coucou,

        c’est la secretaire qui a repondu, eux ils savent meme pas lire.

        ils sont la pour encaisser un cheque, ridiculiser des gens avec des vannes qui datent de 30 ans…

        Si l’audimate tue ils pourront revenir avec leurs vannes l’année prochaine.

        J’en ai mal pour me Lear que l’on compare a un bout de trottoir et evidemment pour les propos sur l’ensemble des personnes T.

        Ces deux mecs sont a jeter, deux clodos de la radio qui ne connaissent pas leur sujet et usent de mepris face leur médiocrité.

  3. Claire B. a écrit le 4 décembre 2013

    Je trouve les excuses de Bern sincères lors de l’émission même si c’est vite expédié, l’attitude de Mailhot beaucoup moins, même si je comprends que son intention n’était pas de faire du mal. Son papier était vraiment très maladroit et je ne vois pas en quoi il participait à dénoncer la bêtise transphobe si ce n’est pour sortir une fois de plus des blagues bien grasses sur les trans, c’est bien pathétique…

  4. Julia Blachère a écrit le 5 décembre 2013

    Regis m’a repondu le même message type que Chloé par mail… Je ne pense pas qu’ils ont vraiment pris mesure des propos qu’ils ont employé. Oui, les excuses ne sont vraiment pas sincères..

    • Alexandra a écrit le 5 décembre 2013

      Après, imagine qu’il ait dû répondre à plus d’une centaines d’entre nous, un copier-coller peut s’imposer. Ça ne me paraît pas si étonnant que cela.

      Tout dépend ensuite si ce message d’excuse reste en effet sans suite ou aboutit à autre chose.

      Laissons aussi le temps faire ou aidons-le.

      Je resterai de ce fait sur une impression moins tranchée.

    • Chloé AVRILLON a écrit le 5 décembre 2013

      J’ai eu un échange plus long que je ne peux retranscrire ici, on ne va pas non plus remettre sa sincérité en cause, il a déjà pris la peine de répondre à tout le monde, ça c’est bien

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -