Les Oméga 3, des acides gras destinés à devenir nos amis …

7 décembre 2013 | Tags: , , , ,

Oméga 3, un complément indispensable à un Traitement Hormonal

Les Oméga 3, un complément indispensable à une vie saine et équilibrée, que l’on soit en THS ou pas.

Pour changer et montrer que je ne suis pas juste celle qui provoque les polémiques, je viens publier ici un petit billet sur les Oméga-3 et leurs effets bénéfiques.

Plusieurs personnes ayant commencé une hormonothérapie se sont vues prescrire de l’Androcur 50 mg ou Acétate de cyprotérone en dose quotidienne de 25, 50 voire 100 mg afin de ralentir la production d’hormones mâles. La liste des contre-indications et des recommandations est si longue que l’Androcur a déjà fait l’objet d’un article.

Parmi les effets indésirables de l’Androcur, l’un d’eux, l’état dépressif , peut être sensiblement corrigé par la prise régulière (quotidienne !!) de gélules d’Oméga 3 dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Les Oméga 3 sont des acides alphalinoléniques que l’organisme ne peut sécréter par lui-même et qu’il doit donc trouver dans son alimentation. Si on trouve d’abord les Oméga 3 dans des Algues, notre source principale d’alimentation se trouve dans les poissons gras (saumon, hareng, flétan, maquereau, anchois, sardines, thon) qui mangent ces algues, ce qui explique que l’on en trouve moins dans les poissons d’élevage. On en trouve aussi dans l’huile de chanvre, dans le chia (sorte de menthe sauge sauvage), le lin, l’huile de colza, l’huile de noix et dans certains légumes verts comme la laitue, la mâche ou le chou.

Ces acides gras insaturés sont des “bonnes graisses” qui exercent un rôle capital dans la structure des membranes cellulaires. Au niveau cérébral, ils assurent aussi le bon fonctionnement des neurotransmetteurs. Si ces acides ne se trouvent pas en quantité suffisante dans l’organisme, l’activité des neurotransmetteurs est perturbée, provoquant alors maladies inflammatoires, états dépressifs, cancers et maladie d’Alzheimer.

Parmi les nombreux bienfaits liés à la prise quotidienne, on notera une amélioration de l’équilibre émotionnel et général : protection cardiovasculaire, réduction des taux de triglycérides sanguins, protection du squelette (arthrite rhumatoïde), traitement des dépressions et des troubles de l’humeur.

L’alimentation moderne occidentale est naturellement pauvre en acide gras et ne couvre en moyenne que le tiers de nos besoins estimés à 2g/jour. Les Oméga 3 ne sont pas des médicaments mais la solution des compléments d’Oméga 3, pris sous forme de gélules en même temps que la prise des hormones par exemple, permet de corriger un déficit. La dose courante est de 1 g/jour.

Il est important de souligner que les Oméga 3 ne sont pas pour autant la solution miracle à un état dépressif profond mais qu’ils peuvent corriger les sautes d’humeurs, peu importe si l’on est sous traitement hormonal ou non (pre-THS). Comme toute cure, il s’agit de respecter les doses prescrites afin de ne pas risquer un surdosage de notre organisme en Oméga 3.


Pour en savoir plus sur les Oméga 3, la page Wikipédia est assez complète sur le sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3


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6 responses to Les Oméga 3, des acides gras destinés à devenir nos amis …

  1. Julie Mazens a écrit le 7 décembre 2013

    Comme tu le mentionnes, les sautes d’humeur (j’appelle ça YoYo émotionnel) ne sont que la conséquence du THS (état dépressif induit par l’anti androgène) et l’Androcur n’est pas forcément le seul “coupable”.

    J’ai un THS sans Androcur (choix personnel, merci de ne pas commenter) et j’ai actuellement des sautes d’humeur (YoYo émotionnel) qui sont plus liées à un rééquilibrage hormonal complet d’une part et d’un rééquilibrage progressif (mais trop lent) de ma vie au féminin d’autre part.

    • Meghannoire a écrit le 7 décembre 2013

      Progestérone naturelle 100 mg? Humaine, je présume, construite en laboratoire avec charbon, hydrogène et oxygène… le docteur John R Lee, MD avait fait l’erreur d’appeler la diogénine et autres saponines “la progestérone” naturelle. Il a corrigé pour progestatif naturel, ce qui est plus précis chimiquement.
      D’ailleurs, je le redit, l’androcure est synthétisé à partir de la diogénine. Je crois qu’ils rajoutent un ligand à cette dernière. La diogénine est à une force moindre que l’androcure.
      C’est tout de même une très bonne idée que si tu prennes la progestérone humain parce que cette molécule est la vrai hormone de la féminité. Elle rétablisse les récepteurs des traits féminins pour les œstrogènes (l’oestradiol, l’oestrone et l’oestriol (cette dernière est la plus faible, selon le docteur Lee et autres) activent l’expression génétique.

      Thé vert Bio 280 mg (anti gonflement et rétention d’eau)… bonne idée, le thé vert contient des “poly-phénol” qui atténue une trop grande influence de l’oestradiol… ils agissent un peu comme des progestatifs et la progestérone. Si je me souviens, la progestérone fasse compétition avec les œstrogènes pour se lier aux récepteurs.
      En tout cas, moi, je bois du thé froid, vert (du Matcha) ou de framboise à mon travaille de nuit ou quand je dessine.

      J’ai lu deux de tes billets de ton lien et je sauvegardé ton lien.

      Je n’ai pas fini, mais je vais coller en un future (temps?) mes observations et lectures sur les alimentations de féminité et je collerai un lien féministe qui explique bien “c’est quoi le genre”.
      Je suis contente que tu sois devenue végétarienne… comme moi.

      Je ne corrige pas s’il y a des fautes, je suis trop fatiguée à rechercher.

    • Meghannoire a écrit le 7 décembre 2013

      Ah, j’oubliais le lien de John R. Lee, MD

      http://www.johnleemd.com

  2. Meghannoire a écrit le 7 décembre 2013

    … Pour en savoir plus sur les Oméga 3, la page Wikipédia est assez complète sur le sujet…

    Faisiez quand même avec Wikipedia quand ça vient pour des choses médicales. N’importe quel freluquet pourrait entre en ce site-encyclopédie et écrire une farce. Les éditeurs de cette encyclopédie sur ligne font beaucoup de travaille à vérifier les idées écrites par les internautes. Selon un ami qui est professeur, lui, il dit de regarder plutôt les références.

    Quand je me réfère en Wikipedia, c’est pour des choses culturelles qui sont le “fun” comme

    http://en.wikipedia.org/wiki/Mandrill_(comics)

    Et d’ailleurs, même si je lis un papier des sciences en un journal prestigieux et universitaire et même un tome sur l’Anatomie et physiologie humaine, je regarde aussi ailleurs pour m’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires pour comprendre et aussi de croiser les lectures des textes scientifiques pour valider leurs données ou leurs idées.

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