Quand la ministre qui lutte contre l’exclusion exclut les Trans…

9 janvier 2014 | Tags: ,

Marie-Arlette_Carlotti_(Portrait,_crop)Ce qu’il y a de bien avec les faits, c’est qu’ils sont têtus. Ils ne pardonnent rien et l’on ne peut les contester.

Premier fait : Si j’en crois l’en-tête des courriers joints à cet article Mme Marie-Arlette Carlotti est ministre délégué chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion.

Deuxième fait : Si il y a une chose que l’on ne saurait contester, c’est que dans notre pays, les personnes transgenres et transsexuelles figurent en tête de liste pour ce qui est d’être victime d’exclusion, qu’elle soit sociale ou professionnelle.

On pourrait donc logiquement en déduire que la ministre devrait faire preuve d’un minimum d’intérêt en ce qui concerne notre situation.

Voici donc les trois réponses que j’ai reçues à nos trois demandes d’audience auprès de la ministre.

Dans la première, la pauvre est tellement occupée qu’elle n’a pas le temps de me recevoir. Elle aurait pu le faire faire par un de ses conseillers comme cela a été le cas dans cinq autres ministères, mais non. Elle fait transmettre le dossier à la ministre du droit de la famille, on se demande bien pourquoi…

Dans la deuxième, elle et ses conseillers sont toujours aussi occupés, c’est fou le boulot qu’ils ont !

Dans la troisième elle refile le bébé à la ministre de la santé.

Je ne vois que deux solutions :

Ou bien la ministre n’a strictement rien à faire des trans.

Ou bien, il va falloir que je lui écrive une quatrième fois en évoquant le cas des trans handicapé-e-s !


Courrier du 4 septembre 2013


Courrier du 3 octobre 2013


Courrier du 18 décembre 2013


Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Prochain réunion Trans 3.0
La prochaine réunion de la nouvelle association Trans 3.0 se tiendra le : Samedi 2 mars de 15h à 17h au Girofard, 34 rue Bouquière, 33000 Bordeaux Ordre du jour : informations générales sur la transidentité, explication des différents sigles que l'on peut rencontrer : DSM IV, Sofect etc. Par ailleurs, le site de l'association est en construction mais vous trouverez le premier communiqué de presse ici - Communiqué de presse Trans 3.0 - n'hésitez pas à le faire circuler. Candice
LIRE L'ARTICLE >>
Groupe / Atelier Narratif avec  des membres de la communauté «Trans»
Dans le cadre de la mise en place d'un groupe / atelier narratif avec des membres de la communauté "Trans", voici un document qui présente l'approche proposée. Ce document doit servir de base de présentation et de discussions pour la réunion d'information / constitution du groupe qui se tient dimanche 13 janvier à 11h00 à La Mutinerie - Paris. Notre histoire n’est pas un compte-rendu de notre vie Ce sont nos récits sur notre expérience qui donnent forme à notre vie et ...
LIRE L'ARTICLE >>
Trans 3.0 – point de situation
Hello les meufs et les keums (je sais pas si ça s'écrit comme ça), Sur le site 3.0, vous trouverez le compte-rendu de la dernière réunion qui s'est tenue le 15 juin. C'était une réunion importante parce que nous avons fait un premier bilan. Il y a des éléments qui pourraient intéresser Txy et j'aimerais bien avoir l'avis de Julie (sur l'ouverture d'espaces "projets" et pas mal d'autres trucs qui pourraient se faire en commun avec Txy). Voili voilou ! Si vous avez ...
LIRE L'ARTICLE >>
Un petit guide de transition très bien fait, réalisé par l'association Trans Aide.
LIRE L'ARTICLE >>
19 octobre 2013 – Journée Internationale d’Action pour la Dépathologisation Trans 2013
STP, Campagne Internationale Stop Trans Pathologization, a retenu la date du samedi 19 octobre 2013 pour la Journée Internationale d'Action pour la Dépathologisation Trans 2013. Comme lors des années précédentes, nous invitions les groupes d'activistes du monde entier à organiser des manifestations et tout autre type d'action en faveur de la dépathologisation des personnes trans (NDLR : Existrans 2013 en France). Le mot d'ordre de l'édition 2013 est "Stop Pathologizing Gender Diversity in Childhood".  De plus, nous aimerions vous informer de la publication ...
LIRE L'ARTICLE >>
Le droit des Trans passerait-il par la reconnaissance des Transkids ?
Le 26 mars, un excellent reportage a été diffusé dans le journal télévisé  de France 2 (ici, à partir de la 33ème minute). Et il y a peu un excellent article a été diffusé par le Nouvel Obs. (lien) Je suis particulièrement heureuse et touchée que l'on parle de ce sujet là sur une grande chaîne nationale, parce que justement, être Trans, c'est avoir été dans cette situation lorsqu'on est enfants. C'est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur parce que ...
LIRE L'ARTICLE >>
Manifestation pour le Mariage pour Tous – Point de Rendez-vous Txy
Pour celles et ceux qui vont à la manifestation pour le mariage pour tous, Txy organise un point de rendez-vous avec Alexandra en chef de file :). Point de rendez-vous à 13h00 au 98, bld Arago, 75005 Paris.
LIRE L'ARTICLE >>
Avis sur l’identité de genre et sur le changement de la mention de sexe à l’état civil
Avis sur l’identité de genre et sur le changement de la mention de sexe à l’état civil Avis complet du CNCDH publié par lettre le 27 juin 2013. On trouvera un résumé des points dans le communiqué de presse publié conjointement.
LIRE L'ARTICLE >>
Nouveau permis de conduire. Nouveau recul pour les Trans !
Le nouveau Permis de Conduire arrive dans les bacs le 16 septembre 2013 ! Le nouveau tube de l'automne de l’état Français ! Oui ... Ça fait nouvel album qui va claquer le record du Top 50. J'ai envie de dire qu'il établit surtout un nouveau record de non-prise en compte des trans. Nous avons regardé dans le détail les informations contenues dans ce nouveau permis, et nulle part nous n'avons vu la mention de "nom d'usage" ou la place pour celui-ci, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Transition & VIH
C'est assez  rare de pouvoir lire des informations sur les forums T concernant le VIH et les THS. Pour faire suite au billet de notre copine Nida "Analyses Sanguines" dans lequel elle dit cette phrase très importante : "si un test immunologique était positif, cela aurait annulé directement le traitement hormonal pour la transition". Cela permet de ressortir des oubliettes deux documents traitant du VIH et des Trans. Le premier, c'est une interview du docteur Nicola Hacher réalisé en 2006 dans PROTOCOLE magasine diffusé ...
LIRE L'ARTICLE >>
Prochain réunion Trans 3.0
Groupe / Atelier Narratif avec des membres de la communauté «Trans»
Trans 3.0 – point de situation
Trans Aide – Guide de Transition
19 octobre 2013 – Journée Internationale d’Action pour la Dépathologisation Trans 2013
Le droit des Trans passerait-il par la reconnaissance des Transkids ?
Manifestation pour le Mariage pour Tous – Point de Rendez-vous Txy
Avis sur l’identité de genre et sur le changement de la mention de sexe à l’état civil
Nouveau permis de conduire. Nouveau recul pour les Trans !
Transition & VIH

25 responses to Quand la ministre qui lutte contre l’exclusion exclut les Trans…

  1. Chloé AVRILLON a écrit le 9 janvier 2014

    C’est ce que j’expliquais sur le plateau de l’émission “sans aucun doute” diffusée hier soir sur TMC : “Nous sommes bien loin des préoccupations de ce gouvernement”.

    Oui, le gouvernement Hollande se fout bien de nos gueules, et sincèrement je suis ravie que ce message soit passé dans une émission qui jouit d’une si grande audience.
    Quand le grand public acquiesce devant son poste de télévision, c’est la panique à bord dans les ministères. Heureuse d’avoir baffé les politiques devant tout le monde, et ce n’est pas fini !!!

    Rira bien qui rira le dernier…

    • Brigitte Goldberg a écrit le 9 janvier 2014

      J’aimerai bien voir ça, mais, il va falloir que j’attende demain que le replay soit mis en ligne. Préviens la prochaine fois ! :)

    • Sylvaine TELESFORT a écrit le 10 janvier 2014

      Bonjour Chloé,
      Il y a quelques années, un couple marié, s’est retrouvé dans même situation que toi. Pour obtenir son changement d’état civil, la cour avait demandé qu’un divorce soi consentit avant de faire une procédure d’état civil.

      çà se passait sur Caen, dans les années 2003-2004. Il doit y avoir une jurisprudence. Ce couple fréquentait l’ASB.

      • Chloé AVRILLON a écrit le 10 janvier 2014

        Oui, je les ai déjà eu au Téléphone et on à sorti leur dossier du placard pour mon appel :)
        Et il y a aussi eu un autre précédent à Montpellier en Février 2011 :)

        • Chloé AVRILLON a écrit le 10 janvier 2014

          J’avais parlé de ces deux cas en interview pour “7 à Huit” sur TF1 😉
          Pour la copine de Caen, son avocat l’avait lâché et elle avait défendu seule son bifsteak devant les juges à Caen. Sa procédure Judiciaire avait duré 5 ans, et sa mairie de naissance avait fait blocage ensuite pour retranscrire ça sur son état-civil : ça avait été pour elle 4 ans de bataille supplémentaire pour enfin obtenir ses papiers.

          • Sylvaine TELESFORT a écrit le 10 janvier 2014

            Là tu m’apprend une chose que je ne connaissais pas ! Je les avais côtoyé juste au départ de leurs soucis. C’est pour cela que je connaissais la situation.

            Donc, il y a deux jurisprudences, ce qui va te permettre de moins perdre du temps et les erreurs dans ce genre de procédure. C’est important !

          • Chloé AVRILLON a écrit le 10 janvier 2014

            En fait il faut savoir que l’émission à été décidée le 9 décembre et a été enregistrée le 16 (ou le 17, je ne sais plus) Décembre. Entre le 9 et le 18, “sans aucun doute” a mis la pression et mon avocat Maitre Ludot a, du coup, lui aussi réagi de son côté et fait le forcing.
            Le parquet général du TGI de Rennes à fini par demander à la Mairie de Tours une retranscription immédiate le 18 décembre, chose qui a été faite dans la journée. J’ai eu l’état-civil de Tours au téléphone le 27, qui m’a envoyé une 10aine de copies intégrales d’E-C que j’ai reçu Lundi.
            Mercredi matin, je me suis rendue à la Mairie de Bagnolet où je réside avec mon acte intégral, qui a transmis directement à la préfecture du 93 par fax. A peine sortie de la Mairie, coup de fil de la préfecture du 93, très génés ! Ils m’ont dit faire le maximum et m’ont conseillés de retourner en Mairie et de refaire un passeport (délais de fabrication moins long) : je dois y aller cet après-midi.
            Normalement, j’ai une carte d’identité dans 3 semaines e un passeport dans 1 semaine !!!

            Ça a servi ! C’est génial ! Je suis heureuse ! Enfin le bout du tunnel !
            Et si ça peut servir à d’autres en mettant les politiques mal à l’aise, face à une opinion publique qui commence à ouvrir les yeux sur nos soucis, c’est encore mieux !

            Entre temps, avocats et Mairie me conseille de lancer une procédure en responsabilité contre l’état et de réclamer des dommages et intérêts. Pour que ça passe et que ça serve, il faudra sans doute médiatiser encore une fois pour mettre les politiques au pied du mur.
            Le 4ème pouvoir (les média) est maintenant de notre côté et il faut s’en servir, dans la dignité et la visibilité. On finira bien par récolter les fruits un jour, même si les politiques sont réticent.
            Avoir l’opinion publique de notre côté, c’est forcer la main aux tous puissants.

          • Alexandra a écrit le 10 janvier 2014

            C’est génial Chloé ! Et comme on vient d’en parler par téléphone, je te souhaite le Satori que je vis actuellement, une année après la fin de toute ma procédure de CEC. La libération de tout arrive peu à peu, et quand elle arrive, on finit par se détacher de tonnes de choses. On s’allège avec le temps, une fois qu’on a tout terminé.

            Génial ! Génial ! Génial !

          • Sylvaine TELESFORT a écrit le 10 janvier 2014

            En tant que pseudo-hermaphrodisme, la procédure d’état civil, a consisté en une procédure devant le TGI de Paris pour Maladie Rare (mutation génétique avec une mauvaise interprétation du chirurgien lors de ma naissance).

            IL existait la loi pour ce genre de cas, mais elle n’avait jamais été utilisé pour un adulte. Entamer en 2004 et prit fin en mai 2007, le jugement dit personne née inter-sexe. Après les délais d’attentes légaux 90 jours, mon ancien acte de naissance a été annulé pour faute de l’assistance publique et retranscrit dans un nouveau acte.

            Ce qui fait, que je dois avoir 7 ans pour une personne approchant les 60.

            Mais bon la procédure a permis d’ouvrir la possibilité pour les pseudo-hermaphrodites, la loi existait de puis les années 1955.

            Là ou le bas blesse, c’est qu’un certain nombres de psychiatres ont voulu me récupérer en faisant croire à une dysphorie du genre, malgré le dossier d’embryologie et des expertises génétiques de spécialistes et de la CNAMTS.

  2. Bérénice a écrit le 9 janvier 2014

    Rien a voir, désolée… Mais ce serait pas plutôt Qua

  3. Marion HARUKAZE a écrit le 9 janvier 2014

    Tout problème a une solution. Pour la ministre, je prescris 3 mois sous testostérone et ensuite on la sollicite pour un entretien. 😉

  4. Marion TUDURI (de roanne) a écrit le 9 janvier 2014

    Bravo Marion H. mais on risque avec la testostérone d’avoir une réponse de mâle de type slae travelo ou pire…. je rigole bien sur. Ce qui est intéressant c’est le décalage du discours public et de la réponse privée faite à une personne qui sollicite un entretien dans le cadre même du ministère et en plus en lien +/- direct avec les promesse de campagne du président qui à mis en place ce ministère. Ben on est pas sorti(e)s de l’auberge.
    Au fait bonne année à toute.
    Marion

  5. Marie-Pierre a écrit le 10 janvier 2014

    Ces que la ministre en a rien a faire de nous re garder en arriere quand ils ont donner le droit de se marier entre gay …les discordes qu il y a eu entre les gents … je n ai rien contre les religions mais se sont les cretiens qui on mis le plus de bordelle …pour eu ces tabou et ils ne veule pas se faire chier …desoler pour le mot mais pour moi ces sa …biz a toutes

  6. yukarie a écrit le 11 janvier 2014

    moi je mettrai une nuance : ce sont les médias qui ont “mis le bordel” en se servant des réactions de certains catholiques (pas tous les chrétiens ).

  7. Marie-Pierre a écrit le 11 janvier 2014

    Yukari tu as peut etre resont sur les medias car ils sont comme des meutes a la recherche du moindre article …biz

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -