Ceci n’est pas un rêve ! Cet atelier est bien réel !

12 janvier 2014 | Tags: , , , , ,

Bien étrange rêve que celui de ce matin. Il m’a réveillé en sursaut et je n’avais plus qu’une seule idée en tête. Venir m’asseoir dans mon canapé, celui qui m’a vu écrire des centaines de billets, pour vous écrire ce texte ; et vous dire combien je suis fière. et combien nous pouvons l’être !

Hier nous étions à nouveau réunis pour notre atelier narratif à La Mutinerie sous la direction (de poigne) de Françoise. Sacré bout de femme qui supporte cette bande d’adolescentes immatures, qui partage ce vent de folie. Paradoxe des personnes transidentitaires qui ont le plus souvent des dizaines d’années de vie mais qui ont l’âge de leur transition (“private joke inside”).

Françoise a commencé notre atelier Txy par un remerciement générale, fière de nous connaitre et de travailler tou-te-s ensemble à ce projet collectif. Cela résonne en moi ce matin comme jamais.

Pour faire suite à un commentaire sur Facebook, je voudrais préciser à celles et ceux qui découvrent notre atelier qu’il ne s’agit pas d’une réunion associative ou groupe d’auto-support ou groupe de parole (même si on y retrouve certains des ingrédients). Notre rassemblement est basé sur les pratiques narratives.
cf http://www.pratiquesnarratives.com/
Ce sont ces pratiques qui font l’originalité de cet atelier et le fait qu’il fortifie autant chacun-e des participant-e-s.

Nous pouvons être fières en réalisant que cet atelier entame allégrement sa deuxième année d’existence et qu’il réunit mensuellement un très grand nombre de personnes transidentitaires ou pas, des habituées et des nouvelles, des couples aussi, des travestis, des transgenres, des trans, des T quoi. Ce samedi, nous étions vingt deux à témoigner, à échanger, à partager et à soutenir aussi.

De grandes débutantes dans notre vie si particulière mais des anciennes aussi. Un grand merci à Ester et à Pocahontas, leur présence et leur participation est une fois encore le signe que le relais entre générations de T peut fonctionner.

Cet atelier qui permet d’accueillir régulièrement de nouvelles personnes en questionnement (travesti, transgenre, trans, peu importe l’appellation) qui peuvent utiliser ce rassemblement pour leur première sortie en public, sortie du placard que nous avons tou-te-s connu et qui demande tant d’effort sur soi même. Bravo à Claire, la petite nouvelle du jour ! et toute notre admiration à Valérie, sa femme. Témoignage émouvant d’un couple qui a décidé de faire ce chemin ensemble.

Delphine témoigne au groupe de toute la difficulté de parler. Notamment de sa Transidentité

Delphine témoigne au groupe de toute la difficulté de parler. Notamment de sa Transidentité

Cet atelier qui accueille la très grande diversité de la communauté Transidentitaire. Diversité dans nos emplois, dans nos croyances, dans nos parcours de vie, dans nos objectifs. Et qui aborde des points essentiels de nos parcours. Comme la peur de soi, de ce que l’on va devenir, de sa différence et du mépris de l’autre, de son manque de maturité à gérer ces nouvelles émotions.

Cet atelier qui nous réunit ensuite tou-te-s pour une grande tablée déjeuner, où nous avons la joie de nous retrouver par petits groupes, de raconter nos anecdotes, d’échanger nos bonnes adresses et nos conseils maquillage, de soutenir celle ou celui qui peut avoir besoin de réconfort.

Cet atelier qui nous sert aussi de prétexte à chaque fois, en petit groupe, pour arpenter les rues de Paris ou pour profiter des soldes de la rue Rivoli et terminer cette belle journée devant l’entrée Sephora à discuter encore et toujours. Du look girly de Bérénice, notre adolescente préférée, ou du look sexy de votre humble animatrice.

Voilà, je suis fière d’avoir participer à construire avec mes ami-e-s de Txy un rassemblement original. J’ai d’ailleurs une petite pensée pour celles qui n’ont pu se joindre à nous du fait de leurs obligations personnelles, comme Lucie à son orchestre ou Manuela malade, mais qui prennent le temps de nous envoyer un petit mot pour “s’excuser” de leur absence. Preuve de l’importance de ce ralliement pour beaucoup d’entre nous.

Je ne peux pas terminer ce billet sans vous dire aussi que je suis heureuse que ce format de rencontre puisse faire à terme des émules en région. Samedi prochain, nous discuterons avec des copines lyonnaises pour voir ce qu’il est possible de faire. Nous nous sommes données rendez-vous devant La Mutinerie à 10h. N’hésitez pas à vous joindre à nous !

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent participer à ces ateliers et sorties, nous vous donnons rendez-vous très rapidement. Nous avons planifié les trois prochaines dates que nous allons vous communiquer très rapidement.

Encore une fois et parce qu’il est possible de le faire jusqu’à la fin du mois, je vous souhaite à tou-te-s mes vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année 2014.

Soyez vous même. Prenez soin de vous. Je suis fière de vous compter parmi nos membres !

Julie, with love.

NB: je voudrais remercier Ju et La Mutinerie pour cet espace de liberté et de rencontre qu’il met librement à disposition de projets comme le notre. Je lui souhaite personnellement ainsi qu’à toute son équipe une belle réussite. Je ne connais que trop bien les difficultés inhérentes à l’entrepreneuriat et la forme particulière qu’il donne à ce projet mérite toute notre admiration.


Les copines présentes à l’atelier du 11 janvier 2014 (dans l’ordre du tour de table) : Barbara, Delphine, Iris et sa femme, Elodie, Nadine, Audrey, Claire et sa femme Valérie, Françoise, Pocahontas, Emilie, Morgane, Sylvie, Ester, Armonia, Loan, Alexandra C, Alexandra G, Bérénice, Gina, Julie.

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Atelier Narratif – 1ère séance – 9 février 2013
Nous avons commencé la première séance de l'atelier Narratif sous la direction de Françoise P. ce matin à La Mutinerie avec Alexandre, Alexandra C., Emilie D. et sa femme Marie-Paule, Chloé A., Nadine, Elodie, Loan, Sylvie, Julie M. et sa femme Agnès L. Nous avons réalisé le programme prévu : - dates des prochaines séances, - organisation du groupe avec charte/règles de fonctionnement(°), - choix des thématiques qui seront abordées. Pour décider des thématiques, nous avons d'abord déroulé, en petit groupe de 3 ou 4 ...
LIRE L'ARTICLE >>
Première sortie : Atelier narratif, rencontres Txy
Je l’ai fait. Non,ce n’était pas un rêve ni un mirage. Je me pince une dernière fois pour une ultime vérification.Était-ce bien réel ? Il semble bien que oui. Oh, je n’ai rien fais d’extraordinaire mais pour moi, ce fut un pas de géant. J’avais envie de prononcer une phrase bien marketée du type : ”un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité”. Ce week-end, Léa est sortie pour la première fois. Léa, c’est moi. Comment ce fait si dérisoire peut il avoir provoquer tant ...
LIRE L'ARTICLE >>
Le premier atelier Groupe Narratif Trans aura lieu le Samedi 9 février à 10h à La Mutinerie. Objectifs de cette première réunion : - projet de programme - définition des règles de fonctionnement ( charte éthique) - trouver un nom pour le groupe il est demandé à l'ensemble des participantEs ( T et conjoints qui le souhaitent) de préparer / réfléchir en amont sur le contenu du 9 février. à savoir : identifications des thèmes que partagent les personnes T participant à cette aventure qu'entend-on par ...
LIRE L'ARTICLE >>
Groupe / Atelier Narratif avec  des membres de la communauté «Trans»
Dans le cadre de la mise en place d'un groupe / atelier narratif avec des membres de la communauté "Trans", voici un document qui présente l'approche proposée. Ce document doit servir de base de présentation et de discussions pour la réunion d'information / constitution du groupe qui se tient dimanche 13 janvier à 11h00 à La Mutinerie - Paris. Notre histoire n’est pas un compte-rendu de notre vie Ce sont nos récits sur notre expérience qui donnent forme à notre vie et ...
LIRE L'ARTICLE >>
Une narratrice en questionnement (retour sur l’atelier narratif du 15 mars 2014)
Suite à la dernière réunion de l’atelier narratif du samedi 15 mars 2014, je ne pouvais rester sans apporter mon ressenti et témoigner sur mon plaisir d’avoir rejoint Txy. Cela fait maintenant quasiment 1 an que je suis inscrite sur Txy. Mes débuts de Lucie ont commencés il y a environ 4 ans, avec le site « Hommefleur », en prenant connaissance de ne pas être la seule dans mon cas. Aujourd’hui je suis inscrite sur les 2 sites, mais Txy m’a permis ...
LIRE L'ARTICLE >>
15 juin 2013 – Txy à La Mutinerie
Coucou les filles (et les garçons), Samedi 15 juin nous serons plusieurs animatrices de Txy à La Mutinerie à partir de 9h30 pour notre atelier Narratif. Puis nous irons touTEs déjeuner ensemble et partirons ensuite en petit groupe pour nous promener et shopper ou rejoindre la permanence OUTrans qui se tient à proximité au Centre LGBT à 15h. Si des débutantes en travestissement et/ou des personnes en questionnement transidentitaire veulent se joindre à nous, profitez en ! Vous pouvez vous changer dans ...
LIRE L'ARTICLE >>
14 Janvier 2014 – Atelier genre et transidentités
Le centre LGBT de Rennes organise le mardi 14 janvier 2014 de 19 h 30 à 22 h un atelier pour comprendre ce qu'est le genre, la transidentité et les revendications des personnes transgenres. Qu'est-ce qu'un homme ? Qu'est-ce qu'une femme ? Il existe de multiples façons de vivre son genre et de l'exprimer. Nous évoluons pourtant dans une société qui laisse peu de place aux identités sortant du cadre binaire des sexes, des genres et des comportements. L'atelier propose de découvrir ces notions ou de les ...
LIRE L'ARTICLE >>
Atelier Narratif du 21 Juillet 2013 – Le compte-rendu d’Emilie
Il est de ces idées qu'on jette dans le vent, qui prennent de l'ampleur, et génère en retour un moment de bonheur. L'idée d'organiser, ce dimanche, l'atelier narratif chez moi est de celle là. J'étais seule au départ mais par un prompt renfort, nous fumes bien dix sept en arrivant au port. La journée promettait d'être belle et radieuse, la météo fut la pour nous la rendre heureuse. L'amitié aussi rendit belle cette journée et la main dans la main, nous avons même un ...
LIRE L'ARTICLE >>
17 février 2014 – Forum Atelier de sensibilisation : Trans’ et VIH
Atelier de sensibilisation sur les trans’ et le VIH : pourquoi les personnes trans’ sont à risque, et comment travailler auprès de cette population ? Les inscriptions doivent se faire avant le 12 février. Il faut envoyer un email à l’adresse bastier@lecrips.net en spécifiant les informations suivantes : nom, prénom et email. Toutes les info sont sur le lien : http://lecrips-idf.net/rubrique392.html Atelier: Trans’ et VIH Exposition-photos: l’histoire des personnes trans’ et le VIH/sida à Paris   Objectifs Sensibiliser les professionnels de santé aux situations des personnes trans’ ...
LIRE L'ARTICLE >>
25 janvier 2013 – Mariage pour T / Atelier Pancartes
Et si on faisait des pancartes pour la manif du 27 pour nous rendre visibles? 1. Pour manifester notre soutien au Mariage pour Tous -certain(e)s copain(e)s sont concerné(e)s. 2. Pour interpeller les lg sur nos revendications (CEC, Santé, Accès au travail...) Pour faire les pancartes: rendez-vous chez ACT UP le vendredi 25 à partir de 19h. Pour y accéder demandez les codes en message privé sur le lien de l'atelier Pancartes sur Face Book. Pour celles qui ne peuvent pas venir à l'atelier, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Atelier Narratif – 1ère séance – 9 février 2013
Première sortie : Atelier narratif, rencontres Txy
9 février 2013 – Premier atelier Groupe Narratif
Groupe / Atelier Narratif avec des membres de la communauté «Trans»
Une narratrice en questionnement (retour sur l’atelier narratif du 15 mars 2014)
15 juin 2013 – Txy à La Mutinerie
14 Janvier 2014 – Atelier genre et transidentités
Atelier Narratif du 21 Juillet 2013 – Le compte-rendu d’Emilie
17 février 2014 – Forum Atelier de sensibilisation : Trans’ et VIH
25 janvier 2013 – Mariage pour T / Atelier Pancartes

47 responses to Ceci n’est pas un rêve ! Cet atelier est bien réel !

  1. Alexandra a écrit le 12 janvier 2014

    Je voudrai me plaindre à l’organisation ! Si si si ! J’y tiens !
    En fait, j’ai même pas eu le droit de parler à la fin. Moi qui suis toute timide, toute renfermée, qui dis jamais un mot. Et puis là… Vlan ! J’allais parler, et comme aux chiffres et des lettres d’Armand Jammeau, la ‘tite musique “ti ti ti ti… Ti ti ti”. Et la Alex… Le mot suspendu aux lèvres… Paf ! Plus rien ! Plus d’narrative ! J’ai bien senti le complot !
    Ben tant pis ! C’est celles à la même table que moi au restau qui en ont pâti. :-)
    Va falloir délivrer une giga-ordonnance de paracetamol ou d’aspirine à Poca, Béré et Sylvie. Les pauvres sont désormais dans un état catatonique !

    Bon. Sinon… 😀

    C’est vrai que ça fait chaud au cœur de voir tout ce monde de plus en plus motivé à venir. Ces ateliers ne sont pas dans la pleurnicherie, c’est ce qui fait toute leur force. Chacune semble réellement y trouver son compte. Je suis impressionnée de voir combien la plupart ont pris au fil du temps de l’assurance et s’épanouissent. On sait toutes combien les parcours de transition peuvent être parfois hard… Et pourtant ! Et pourtant ! On sent une énergie folle ! C’est réellement émouvant.

    Je suis vraiment heureuse de voir ce magnifique projet être arrivé à tel niveau.

    Puis c’est bien que je cause peu. J’avoue que j’étais follement heureuse de voir que la parole se soit ainsi libérée au fil du temps.

    Continuez les filles ! Libérez-vous ! Vous êtes sur la bonne voie !

    Alex kinder with love

    • Julie Mazens a écrit le 12 janvier 2014

      moi j’ai bien aimé notre petite nouvelle Claire vous faire gentiment remarquer que se mettre en pantalon pour venir épanouir sa féminité à l’atelier était … comme dire … surprenant 😛 …

      et bien je plussoie. Une jolie femme, c’est une jupe et de jolis Carmen Steffens !

      pour l’anecdote, le matin en allant du RER à La Mutinerie, je suis passée devant le Starbuck Café et j’ai eu droit à plusieurs “whouaa trop sexy la nana” de beaux mecs en terrasse. Je vous dis pas comment j’ai roulé des fesses hihihi.

      • Alexandra a écrit le 12 janvier 2014

        Ah ben hier, comme disent certaines de ma connaissance, j’avais fait poussin rose avec mes collants opaques rose fuscia !

        Encore heureux que la féminité ne se mesure pas aux jupes portées, car ces derniers temps c’est plutôt jean baskets. :-)

        Bon… Mais allez ! Oui c’est important pour beaucoup de filles de passer par cette phase de la jupe pour affirmer leur féminité. Avec le temps, c’est forcé, ça s’ajuste, et ça s’ajuste vers le plaisir de porter tout et n’importe quoi sans même se poser de question. La jupe, le maquillage sont des symboles. Au début, ces symboles ont du sens dans la libération. Par la suite, ils sont noyés en nous et perdent leur caractère de symbole.

        Mais bon… J’avoue… Quand je suis partie de chez moi, vendredi, j’étais dans une envie de la jouer sexy (promis ! On c’était pas données le mot avec Julie !) et j’ai été dans ma couleur préférée, pas parce que ça fait “fiiiiiiiiiiille!!”, mais parce que je l’aime sur moi, et j’ai pris que des collants opaques rose pétant.

        Ça fait du bien de temps en temps de prendre un peu de temps pour soi. Chui pas trop pomponnage en règle générale, surtout ces derniers temps avec la fin des travaux chez moi, c’est peut-être aussi pour ça qu’hier j’ai, comme on dit, varié les plaisirs.

        Le secret pour s’épanouir ? S’amuser de tout, y compris du vestimentaire.

        (Aujourd’hui, je la rejoue jean baskets, les bords de Loire m’appellent)

        • Julie Mazens a écrit le 12 janvier 2014

          parce que tu trouves ton horreur de collant rose bonbon sexy ???

          put1n, va falloir qu’on cause relooking toutes les deux 😛

          /chipie off

          • Alexandra a écrit le 12 janvier 2014

            Voui !! L’est super-sympa mon collant rose ! T’as pas d’goût ! Na ! Imagine le collant rose fuscia avec des Carmen Steffens… Le top du top du top ! 😀

        • Julie Mazens a écrit le 12 janvier 2014

          je précise,

          chipier, verbe du 1er groupe, action qui consiste à faire la chipie au dépendant d’une autre chipie

      • Barbara Alie a écrit le 12 janvier 2014

        J’aimerais préciser que nous pouvons être aussi sexy, féminine et belles en jeans mais bien sur avec de Carmen Steffens!!! hihihi :p

        • Julie Mazens a écrit le 12 janvier 2014

          n’oublie pas le sac à main assorti ! c’est super important 😀

          • Barbara Alie a écrit le 12 janvier 2014

            Bah oui, les accessoires sont une partie très très important, comment j’ai pu oublier cela mdr

            Merci Julie pour partager encore à une fois ta sagesse hihihihi

        • Alexandra a écrit le 12 janvier 2014

          Lalalala !
          C’est laquelle la jolie femme ? Celle en jupe et Carmen Steffens ou celle en jeans et Carmen Steffens ?
          Ça y est ! Ch’fais une kinderite aiguë !
          Ch’comprends plus rien !

          • Barbara Alie a écrit le 12 janvier 2014

            Effectivement, là ça va se jouer au niveau des accessoires lol

          • Bérénice a écrit le 12 janvier 2014

            Ben moi, en rentrant chez moi pour mes 3 heures de répétition hebdomadaires, j’ai décidé que celles ci se feraient en jupe! Na!
            J’avoues, pas pratique, mais franchement, Une jupe pour une gamine de 15 ans, un joli legging style python et des converses aux pieds, ça le fait je trouve ….. 😀
            Alors, jolie femme, Je sais pas trop, mais jolie gamine, ça me convient 😉

          • Barbara Alie a écrit le 12 janvier 2014

            <3

      • Armonia Puel a écrit le 13 janvier 2014

        Et bien moi si ça me plait de venir en pantalon ! Je sors aussi en jupe quand l’envie m’en prend.
        Abat les stéréotypes !

  2. Barbara Alie a écrit le 12 janvier 2014

    Merci Txy et Françoise pour ce magnifique projet! Je suis heureuse d’y participer!

    Ca me fait chaud au cœur de vous revoir un samedi par mois, c’est mon samedi de liberté, mon samedi avec mes copines pour rêver d’un monde meilleur mais surtout apprendre à vivre mieux en sortant de la Mutinerie.

    Grace à ce atelier, je ne me sens plus sans direction, je suis vraiment plus forte et stable émotionnellement vis-à-vis de ma transidentité.

    J’y participe depuis Avril/Mai, j’y suis tombée par hasard et heureusement que je suis allée, aujourd’hui j’ai le plaisir de partager mes émotions et caprices “d’adolescentes”, changer des expériences et projeter mon chemin plus clairement en regardant de copines encore plus stables et avances dans transitions que moi.

    Un gros merci à toutes et fier de participer de ce première année, allons-y pour un deuxième!

  3. Marie-Pierre a écrit le 12 janvier 2014

    Cela doit etre super de vous rencontrez julie alexandra et les autres personnes qui meme txy nous en provence ces plus difficile deja de se rassembler dans un en droit publique ou pas …
    Mais bonne annee 2014 et biz a toutes …

  4. Francesca Pietra a écrit le 12 janvier 2014

    mercimercimerci pour vos témoignages qui me touchent! vous n’imaginez pas à quel point!!!
    le fait est que je m’investis à fond dans ce projet car tout simplement j’y crois! je crois en vous : dans vos capacités créatrices, dans vos capacités de résistance, dans vos facultés d’adaptation!
    que des leçons de vie et d’humilité
    et c’est ça pour moi la ” vraie vie”! être et rester au niveau de son humanité
    je me contene de suivre le ” groove”;;; que vous avez impulsé à cet atelier
    mais je dois tout de dire que j’ai eu beaucoup de chnace car le mélange de personnes ne se connaissant pas du tout ” a pris”: c’est un groupe d’une énergie fantastique, aucun conflit, que de l’Echange!
    à moi maintenant de tenir le cap pour aboutir à la rédaction du bouquin!!!!
    bon… allez… un peu d’affect……
    je vous aime toutes et je vous embrasse
    :)))))))

  5. Bérénice a écrit le 12 janvier 2014

    Encore une journée épuisante, mais tellement galvanisante. Grosses bises à toutes.
    ;-*

  6. Francesca Pietra a écrit le 12 janvier 2014

    et au fait!!!! j’ai oublié!!! il me semble effectivement indispensable d’insister sur le fait que c’est grâce à Ju que ce groupe a pu se développer dans de bonnes conditions : toute ma reconnaissance à lui pour nous prêter la Mutinerie! :)
    :)

  7. Marie-Pierre a écrit le 12 janvier 2014

    Je pense que entre nous toutes il doit y avoir de l echange du coeur et de la comprehention …
    Enfin sa engage que moi Francesca .. car pour s aimer soit meme il faut aimer les autres dout le respect …non??? … biz

  8. Phlune a écrit le 12 janvier 2014

    [mode/bavant-de-jalousie=ON, à donf]

    Rhâhâhâhâhâ MERDALORS !!! I
    J’ai été impossibilisée de venir, tout ce bonheur, vous faites ch**** à la fin,
    gngngngngngn …

    😉

  9. paloma a écrit le 12 janvier 2014

    Jespeere pouvoir y venir ,je trouve cool l’atelier

  10. Alexandra G. a écrit le 13 janvier 2014

    merci a julie,alexandra et francoise pour ces moments de partages et d amitiées,vous etes de belles et grandes femmes ,je suis fiere ainsi que manuela de faire parties de votre amitiées,et encore merci au copines qui sont fidèles a elles memes,ont vous adorent toutes,vos etes notre famille
    encore un grand merci a toutes
    bisous alexandra et manuela
    ps: alexandra ne changent,pas ,tu est geniale,et super sympa le collants j adore
    bisous

  11. Amanda Benjamin a écrit le 13 janvier 2014

    C’est génial cette assemblée ! Bravo

  12. Claire Ener a écrit le 13 janvier 2014

    Je tiens à toutes vous remercier pour l’accueil que vous m’avez fait.
    Comme je vous dis c’était pour moi mon premier pas (comme celui de Neil Amstrong sur la Lune :-) ).

    Merci merci merci les copines et à bientôt.

    CLaire

    • Alexandra G. a écrit le 14 janvier 2014

      bonjour claire
      nous ne nous sommes pas beaucoup parler,mais je tenais a te dire bienvenue dans notre communauté,c est un plaisir de voir de nouvelle personne,de plus en couple,ma petite femme adorée n était pas avec moi,mais elle aurai été aussi ravie que moi de vous voir toutes les deux
      bisous
      alex et manuela

  13. Claire Ener a écrit le 14 janvier 2014

    Ben non apparemment :-)
    Vous êtes dures avec moi les filles :-)
    Mon unique neurone est en surchauffe :-)

    Bises

    Claire

  14. Lucie Lulu a écrit le 14 janvier 2014

    Bonjour les filles.
    Et bonnes années à celles que je n’ai pas encore eu l’occasion de le dire.

    Qu’elle plaisir de lire ce billet.

    Je me joins à vous pour confirmer le plaisir que l’on peut avoir en participant à ce groupe.
    Mais celà ne s’arrête pas juste au fait de passer un bon moment, c’est aussi un moment de remis en cause de sois même, ou l’on se pose beaucoup de question sur nos parcours, ce qui aide à avancer vers l’avenir.

    Je n’ai pas pu être présente samedi denrier, mais j’ai bien pensé à vous.
    J’espère bien être prèsente lors de la prochaine réunion.

    => Attention Julie, avec l’ampleur que prend cette rencontre, la mutinerie risque de devenir trop petite…. hi hi hi.

    Bises à toutes.
    Lucie Lulu.

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -