Photo du profil de Nadine

by

La toute première enquête sur les groupes de défense des trans et intersexes

26 janvier 2014 | Tags: , , , , ,

GATEL’enquête menée auprès des 340 organisations décrit une profonde discrimination et de multiples défis auxquels sont confrontées les personnes trans* et intersexes et la coordination qu’elles mènent à travers le monde pour obtenir leurs droits humains. Elle montre également l’insuffisance des moyens financiers auxquels font face les groupes trans et intersexes ainsi que les défis et les obstacles auxquels ils sont confrontés pour obtenir des ressources pour mener à bien leur activités.


DIFFUSION IMMEDIATE
23 Janvier 2014

 LA TOUTE PREMIERE ENQUÊTE SUR LES GROUPES DE DEFENSE DES DROITS DES TRANS* ET INTERSEXES MONTRE UN BESOIN FLAGRANT D’ASSISTANCE, DE PARTENARIAT

L’enquête menée par le Global Action for Trans* Equality et le American Jewish World Service montre que le manque de moyens financiers de ces groupes reste flagrant.

New York, NY – Global Action for Trans* Equality (GATE) et American Jewish World Service (AJWS) ont rendu public aujourd’hui la toute première enquète sur les groupes trans* et intersexes dans le monde entier dans un nouveau compte-rendu, The State of Trans* and Intersex Organizing. Un compte-rendu en a été présenté lors de la conférence 2014 de l’International Human Rights Funders Group (groupe international des bailleurs de fonds pour les droits humains) qui s’est tenue à San Francisco le 28 janvier.

L’enquête menée auprès des 340 organisations décrit une profonde discrimination et de multiples défis auxquels sont confrontées les personnes trans* et intersexes et la coordination qu’elles mènent à travers le monde pour obtenir leurs droits humains. Elle montre également l’insuffisance des moyens financiers auxquels font face les groupes trans et intersexes ainsi que les défis et les obstacles auxquels ils sont confrontés pour obtenir des ressources pour mener à bien leur activités.

Alors que les financements des groupes LGBTI (Lesbien, Gay, Bisexuel, Trans* et Intersexués) ont augmenté ces 10 dernières années, les résultats de l’enquête montre clairement que les initiatives pour traiter des problèmes prioritaires ont été impacté par une insuffisance de fonds.

“De par le monde, les personnes trans* et intersexes sont confrontées à la discrimination, une violence incessante et aux nombreuses moqueries à cause de ce que nous sommes. Nous nous heurtons à des obstacles quand il s’agit de suivre des études, de se faire soigner et d’être traité équitablement par la police et les autres autorités compétentes,” dit Justus Eisfeld, co-directeur du GATE. “Alors qu’un petit nombre de fondations et de donateurs comprennent que les communautés trans et intersexes ont besoin d’aide comme pour nos revendications pour la justice, la plupart ne le font pas. Nous pressons les autres donateurs de saisir cette opportunité pour faire avancer les droits humains et aider à financer nos mouvements.”

“Grâce à un travail acharné et l’innovation, les organisations trans* et intersexes ont fait valoir leur position sur l’agenda des droits humains dans le monde entier,” dit Shari Turitz, vice président des programmes internationaux de l’AJWS, “Cependant, ce mouvement ne peut pas passer à la prochaine étape sans plus de moyens financiers et de partenariat actif. Il y a ici une opportunité pour les courageux bailleurs de fonds qui sont prêt à apporter une aide financière pour réaliser une avancée décisive dans la coordination et la promotion.”

L’enquête a observé les capacités financières et organisationnelles des groupes trans* et intersexes de par le monde, la plupart apporte une aide et des services cruciaux, y compris l’assistance juridique, des soins de santé, la défense des droits et la formation des responsables. Ces groupes se battent contre les lois discriminatoires, à aider les personnes trans* et intersexes à devenir des volontaires engagés, et à former le public sur la problématique trans* et intersexes.

Ci dessous, se trouve le résumé des éléments majeurs découverts dans cette enquête :

  • Les mouvements trans* et intersexes sont jeunes, diversifiés et ayant une croissance rapide. Près d’un tiers des groupes étudiés furent créés dans les trois dernières années, indiquant une semblable croissance dans les années à venir.
  • Les groupes ressentent fortement le besoin de renforcer leur capacité à apporter directement des services aux communautés trans* et intersexes tout en continuant d’œuvrer pour faire évoluer les mentalités et faire valoir leur droits humains par des lois et des politiques respectueuses.
  • La plupart des groupes trans* et intersexes œuvrent localement, avec peu d’organisations régionales et globales.
  • Alors que plus de la moitié des groupes étudiés sont dirigés par des personnes trans* et intersexes, il est étonnant qu’un grand nombre ne le soit pas.
  • Près de la moitié des groupes trans* et intersexes qui ont répondu à l’étude ne sont pas des organisations indépendantes, mais sont plutôt des programmes d’organisations plus importantes ayant des mandats élargis encadrant les activités trans* et/ou intersexes — et 42 pour cent de ces groupes ont rapporté avoir peu ou rien à dire sur les décisions financières sur ce qu’ils font.
  • De manière généralisée, les groupes trans* et intersexes opèrent avec des faibles ressources, dont plus de la moitié ont un budget annuel inférieur à 10 000 dollars.
  • Les groupes interrogés n’ont pas une stabilité financière significative, dont 68 pour cent rapporte n’avoir aucune réserve ni économie.
  • Les groupes trans* et intersexes rencontrent d’énormes difficultés pour obtenir des fonds, telle que l’incapacité de trouver des donateurs ; n’ayant pas la capacité à faire face à la lourdeur et la complexité des demandes ; ou ayant des besoins qui sont différents de ceux de leur donateurs. Un grande nombre de groupes se plaignent également que les financements pour le SIDA ou le HIV et LGBTI n’atteignent pas les groupes trans* et intersexes.
  • Les groupes ont rapporté que les fonds gouvernementaux — tant estatals ou provinciaux, nationaux qu’étrangers — sont les moins à même de financer les problèmes généraux des trans*.
  • Les groupes ont trois grandes priorités pour favoriser une aide supplémentaire afin de développer leur organisations et mouvements : le travail en réseau et les échanges avec les autres groupes trans* et intersexes ; former les compétences, y compris pour la levée de fonds ; et les programmes de tutorisation des responsables de groupe.
  • L’absence de données sur le nombre de personnes trans* ou intersexes dans la société semble être un frein pour certains donateurs, lesquels peuvent penser que le poblème n’est pas “suffisament important”.

Vous pouvez lire le rapport complet ici.

Contact: Justus Eisfeld (Global Action for Trans* Equality)
(646) 341-1699 / jeisfeld@transactivists.org

Rebecca Kaplan (American Jewish World Service)
(212) 792-2889/ rkaplan@ajws.org


Trans* : Personne dont l’identité ou l’expression de genre différe de celle assignée à la naissance. Certaines personnes trans* s’identifie et se présentent soir comme homme soit comme femme ; d’autres s’identifient avec une catégorie de genre non binaire. Les personnes trans* se décrivent par différents termes dont  certains sont spécifiques à leur culture. Plusieurs militants globalistes ont  commencé à utiliser le terme “trans*”, avec une astérisque indiquant une marque substituive pour toute la gamme des identités de genre possibles qui tombe sous la définition plus large de trans*.

Intersexe : Personne née avec des chromosomes, gonades et/ou des appareil génitaux qui varient entre les normes du féminin au masculin. Ancien terme médical, intersexe a été revendiqué par les personnes intersexes comme identité personnelle et politique. Dans certains contextes locaux, les personnes intersexes revendiquent également le terme plus ancien “d’hermaphordite” (ou, plus récemment, “herm”) ainsi que l’abbrévation “inter*”.


Global Action for Trans* Equality (GATE)
GATE est une organisation internationale à but non lucratif qui oeuvre pour les droits des trans* au niveau mondial, assiste les mouvements trans* à travers le monde et fournit des informations et des ressources aux militants trans*. GATE se concentre sur la réforme de la Classification Internationale des Maladies, l’accès au financement des mouvements trans* et aux politiques mondiles contre le HIV.
www.transactivists.org

American Jewish World Service (AJWS)
American Jewish World Service est l’organisation juive phare oeuvrant pour la promotion des droits humains et mettre fin à la pauvreté dans les pays en développement. AJWS se voue à la santé et aux droits des femmes, les filles et les personnes LGBTI ; promeut le redressement après conflit, après les catastrophes naturelles, et après l’oppression ; et défend l’accès à la nourriture, au territoire, et les moyens de subsistance. Nous poursuivons le changement durable en aidant les organisations locales et mondiales des droits humains en Afrique, Asie, Amérique latine et les Caraïbes et mobilisant notre communauté états-unienne à promouvoir une justice globale.
www.ajws.org

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Buhmika Shrestha en meeting
(Source PNUD) Le Népal vient de boucler le premier recensement national permettant officiellement à ses citoyens de choisir une troisième option dans la catégorie genre, ouvrant ainsi la voie à une reconnaissance plus poussée des droits des minorités sexuelles dans l’accès aux services publics. La reconnaissance officielle des droits à un troisième sexe fait suite à une décision historique de la Cour suprême en 2007 visant à assurer des droits aux personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transsexuelles et intersexuelles, qui a permis d’ajouter ...
LIRE L'ARTICLE >>
Droits des trans en Europe, bilan détaillé
Le site www.tgeu.org a dressé un état des lieux de la condition des trans* en Europe en mai 2013 : - le premier document, en format PDF, est la carte des pays réclamant ou non la stérilisation préalable pour le changement d'état-civil voire n'ayant aucune législation pour cela - carte en fin d'article, - le second document, aussi au format PDF, est un bilan très détaillé de tous les droits et/ou protections des trans en Europe. 24 pays en Europe réclament encore la ...
LIRE L'ARTICLE >>
Enquête européenne LGBT
Quel est l'objet de cette enquête européenne LGBT ? L'Union européenne souhaite entendre parler de vos expériences - faites valoir votre propre expérience. Pour promouvoir la législation et les politiques en faveur de l’égalité, l'Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a lancé une enquête LGBT à l'échelle européenne, avec un questionnaire disponible en ligne et souhaite recueillir les opinions notamment des personnes trans âgées de plus de 18 ans vivant dans l'Union européenne. Cette enquête pose une série de questions ...
LIRE L'ARTICLE >>
La protection a été accordée par le Commissaire après examen du cas et des circonstances individuelles. La première personne transgenre ayant jamais cherché la protection de réfugié à Malte a obtenu l'asile après avoir demandé la protection au Commissaire de l'ile pour les réfugiés. C'était le premier cas à Malte ou un individu a obtenu la protection sur la base de l'identité de genre. L'année dernière, le gouvernement a modifié la réglementation des règles de procédure dans l'examen des demandes de statut de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Intergroupe sur les droits LGBT – Dernière enquête de l’UE sur les discriminations
L’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) avait lancé une enquête LGBT à l’échelle européenne sur les discriminations inclut l'orientation sexuelle et l'identité de genre. La Commission européenne vient de publier les résultats de cette enquête sur les discriminations dans l'Union européenne, y compris, et pour la première fois, fondées sur l'orientation sexuelle et sur l'identité de genre. Aucun changement significatif n'a été enregistré au cours des trois dernières années. Cet Eurobaromètre 2012 sur les discriminations indique que 46% des personnes ...
LIRE L'ARTICLE >>
Une femme trans propose à un conseiller municipal intégriste de lui jeter la première pierre
Durant le conseil municipal de la ville de Shreveport, en Louisiane (USA), une altercation s'est produite entre un conseiller municipal citant la Bible et une femme transgenre, qui lui a proposé la première pierre pour la lapider à mort. Selon le journal the Advocate, ce conseiller municipal conservateur appelait au rejet des règles anti-discrimination de la ville, qui interdisent toute discrimination basée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Le 10 décembre 2013, le conseil municipal de Shreveport a voté une ordonnance ...
LIRE L'ARTICLE >>
Retour en arrière pour les droits des Trans
Retour en arrière pour les droits des Trans : La cour de Cassation publie un arrêt plus restrictif que celui de 1992 sur les changements d'état civil. Communiqué de presse du 12 juin 2012 Ce 7 juin dernier, la cour de cassation vient de publier un arrêt sur la question du changement d'état civil dans l'affaire qui a débuté en 2008, opposant S. (prénom modifié) à la France. S. se dit femme d'origine transsexuelle, opérée en 2008 par le Dr Suporn en Thaïlande, ...
LIRE L'ARTICLE >>
La transphobie, rejet des personnes Trans et de la transidentité
La transphobie est le rejet des personnes Trans et de la transidentité. Elle peut prendre plusieurs formes : exclusion familiale, amicale, professionnelle, refus de soin de la part du corps médical, stérilisation forcée réclamée par les tribunaux pour obtenir le changement d’état civil. Elle peut aller jusqu’à l’agression, voire le meurtre. Il est impossible de porter plainte en cas d’acte ou de comportement transphobe puisque ni la loi, ni la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) ne ...
LIRE L'ARTICLE >>
Des associations trans appellent à un rassemblement MERCREDI 25 SEPTEMBRE à 19H devant le PS
(Communiqué de Presse) Des associations trans et leurs alliéEs appellent à un rassemblement MERCREDI 25 SEPTEMBRE à 19H devant le siège du Parti Socialiste, aux côtés du Collectif OUI OUI OUI ! Droits des personnes trans : le Parti socialiste au pouvoir doit respecter ses engagements et ses promesses ! Démédicalisation et déjudiciarisation du changement d’état civil pour les personnes trans ! Accès à la PMA pour toutes les personnes y compris les trans ! Nous nous associons aujourd’hui au collectif OUI ...
LIRE L'ARTICLE >>
Des Témoignages et Récits de Travestis, Transgenres, Intersexes, TranssexuelLEs ou apparentés et Trans-Friendly
«Concernant le récit de vie, il n’y a pas de consigne précise. Le début peut avoir lieu en n’importe quel point de la temporalité, de même que le premier regard peut se porter en n’importe quel point d’un tableau ; l’important est que, peu à peu, l’ensemble ressurgisse » Houellebecq M., 2005 : 27-28. « C’est par la comparaison entre parcours biographiques que l’on voit apparaître des récurrences des mêmes situations, des logiques d’action semblables, que l’on repère, à travers ses effets, ...
LIRE L'ARTICLE >>
Première transgenre politicienne népalaise
Droits des trans en Europe, bilan détaillé
Enquête européenne LGBT
Malte accorde pour la première fois l’asile aux réfugiés transgenres
Intergroupe sur les droits LGBT – Dernière enquête de l’UE sur les discriminations
Une femme trans propose à un conseiller municipal intégriste de lui jeter la première pierre
Retour en arrière pour les droits des Trans
La transphobie, rejet des personnes Trans et de la transidentité
Des associations trans appellent à un rassemblement MERCREDI 25 SEPTEMBRE à 19H devant le PS
Des Témoignages et Récits de Travestis, Transgenres, Intersexes, TranssexuelLEs ou apparentés et Trans-Friendly

2 responses to La toute première enquête sur les groupes de défense des trans et intersexes

  1. yukarie a écrit le 26 janvier 2014

    je trouve que c’est une excellente initiative.

    Le problème de l’argent est un vrai problème.

    Si on pouvait créer une fondation, ce serait bien.

    peut être que les trans qui ont de l’argent pourraient se cotiser ?
    Mais je crois que l’on n’irait pas très loin …

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -