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L’ODT publie un nouveau dossier sur la Transidentité et la scolarité

2 février 2014 |

Dessin Deligne

Dessin Deligne

Après avoir proposé un dossier sur la scolarité trans en décembre 2012, l¹ODT pose une nouvelle fois son regard sur l¹école.

2013 aura été marquée par la participation de l¹ODT à des discussions ministérielles pour l¹élaboration de dépliants et plaquettes visant à lutter contre les discriminations et le harcèlement à l¹école. À la sortie d¹un abécédaire contre le harcèlement à l¹école, publié par le ministère de l¹éducation nationale fin 2013, il n¹était déjà (presque) plus question de genreŠ encore moins des trans.

Pourquoi un tel déni confirmant un effacement total ?

Les recherches menées ont pourtant montré que des pratiques d¹ensemble répondant aux mêmes chances scolaires pour tous, sont possibles et ne demandent qu¹à une mise en oeuvre politique et pratique. Mais il n¹en est rien.

Retour sur cet effacement programmé par des exemples de recherches-actions en Europe, Québec et Brésil et des Interventions en Milieu Scolaire (IMS) avec Contact Aquitaine et SOS Homophobie.

Pour Vincent, Psychopraticien et formateur, « l¹institution n¹en est pas arrivée à ces questions », rejoignant le propos d¹Erik Schneider, non sans tenter d¹amener, outre la nécessaire tolérance, à la réflexion théorique et pratique.

Avec les contributions de Caroline Deyer (Université de Genève), Erik Schneider (militant trans, psychiatre, Association Transgender Luxembourg), Gabrielle Richard (doctorante, Université de Montréal), Line Chamberland (Ph.D., professeure au Département de sexologie), Maria Rita de Assis César (Professeur à la Faculté d¹Éducation et au Programme de Post-graduation en Éducation de l¹Université Fédérale du Paraná), Contact Aquitaine (entretien), SOS Homophobie (entretien).

En ligne :  http://www.observatoire-des-transidentites.com/article-transidentite-et-scolarite-2-122332172.html

L¹équipe de l¹ODT.

Co-responsables : Maud-YeuseThomas, Arnaud Alessandrin, Karine Espineira


Publications :

TRANSIDENTITÉS : Histoire d¹une dépathologisation
Sous la direction de Maud-Yeuse Thomas , Karine Espineira, Arnaud Alessandrin

IDENTITÉS INTERSEXES : IDENTITÉS EN DÉBAT
Sous la direction de Maud-Yeuse Thomas; Karine Espineira; Arnaud Alessandrin

Corps Trans / Corps Queer
Sous la direction de Maud-Yeuse Thomas; Karine Espineira; Arnaud Alessandrin

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1 response to L’ODT publie un nouveau dossier sur la Transidentité et la scolarité

  1. yukarie a écrit le 2 février 2014

    merci de nous informer de tout cela.

    J’ai vu en effet qu’il y avait une action menée contre les discriminations et le harcèlement. films et débats la semaine dernière par chez moi.
    Dommage que l’institution n’ait pas pris en compte la dimension trans au sens large.
    Mais c’est vrai qu’il ne faut pas s’attendre à un grand enthousiasme de leur part sur un problème dont ils ignorent l’importance.
    C’est une institution qui gère du lourd, et même du très lourd, qui est incapable de se réformer, dont les résultats déclinent avec les années.

    Croire que l’école peut faire quelque chose est à mon sens une illusion, sauf pour quelques élites.
    Tous les messages passent d’abord par les médias.
    L’école ne vient que mettre un peu de structure dans les esprits quand le gros du travail est déjà fait.
    et encore ! je le vois à propos du développement durable par exemple, qui est censé être pris en compte dans la plupart des enseignements, et où ce qui est transmis est une vaste mascarade.
    Je l’ai vu également au moment du débat sur le mariage pour tous. A peine quelques débats ici ou là par quelques enseignants acquis à la cause, et quasiment aucun impact sur l’information réelle des élèves.
    Alors, attention à ce que une idée qui devrait intégrer les trans n’ai pas le résultat opposé !

    Ma vision très pessimiste ne m’empêche quand même pas d’agir : dans un mois, je fais un exposé sur le genre à des élèves qui préparent science po (quelques élites comme dit plus haut). Évidemment j’introduirai ce qui concerne la condition transgenre.

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