Un collectif Existrans enfin (ré)uni !

27 avril 2014 | Tags: , , , ,

Yo,

Nouvelles du front !

N’en déplaise à Mme Esther Benbassa, sénatrice EELV, de nombreux responsables et activistes de la communauté Trans étaient réunis (20+ personnes) et notre communauté largement représentée dans sa diversité, hier dans les locaux d’Act-Up ; nous avions même plusieurs responsables d’associations en région en confcall.

Finalement la PPL de Mme Benbassa aura eu du bon. Elle aura fait l’unanimité contre elle … (et elle pourra balayer devant sa porte en parlant d’unité …).

L’ensemble de notre agenda a pu être déroulé (une séance constructive de 4 heures intenses !) et il en est sorti une stratégie et un plan d’actions qui font l’unanimité !

Il semblerait – enfin – que se dessine une union sacrée pour rappeler ce gouvernement à ses promesses concernant la situation dramatique des personnes Trans* en France. Il y a urgence.

Une équipe dédiée et mandatée est à la manœuvre (Coline, Laure et Clémence), un communiqué de presse Existrans est en préparation, des demandes précises y seront formulées, notamment la mise en place d’un colloque inter-parlementaires.

Pour la première fois, j’ai vraiment été fière d’être dans ce collectif et de participer à ses travaux essentiels pour notre avenir ! La tâche s’annonce rude, et chacun-e d’entre nous doit s’exprimer d’une seule voix.

Existrans rules !

PS: pour des raisons évidentes, les détails et les attendus de cette réunion ne seront pas immédiatement publiés. Dans toute négociation, il est importante de préserver une certaine confidentialité et une réelle asymétrie d’information.


Extrait des Personnes présentes à la réunion :

Clémence Zamora Cruz, Inter LGBT, Acceptess-T

Hélène Hazera, Act Up

Teva Mou Hi-Hassani, Acceptess-T

Julie Mazens, ABC et Txy

Laure Pora, Act Up

Camille Barré

Giovanna Rincon, Acceptess-T

Laura LePrince, HES – représente l’Inter LGBT à HES

Christine Rougemont, Acceptess-T

Sylvie, Membre Txy

Chloé TR, Éditorialiste Txy

Coline Neves, OUTrans

Laurene Chenel, Inter LGBT

Chloé Avrillon

Marie Furic, Acronymes

Florence Bertocchio, Arc-En-Ciel Toulouse

Vincent Guillot, OII Francophonie

Sophie Lichten, Vice-présidente du Comité Idaho

Delphine Ravisé Girard, ANT

Stéphanie Nicot, ANT

Tatiana May, Myriades transs Limoges


Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Communiqué de Presse du Collectif Existrans
Proposition de Loi (PPL) de Mme Esther Benbassa visant à « protéger l’identité de genre » et encadrer le changement de la mention du sexe à l’état civil : une initiative attendue mais gâchée par l’absence de concertation avec les personnes trans et intersexes. Suite à la réunion organisée le 26 avril 2014 par Le collectif Existrans, les personnes et organisations trans et intersexes présentes ont souhaité exprimer une position commune sur la Proposition de Loi déposée par la sénatrice Mme ...
LIRE L'ARTICLE >>
Samedi 16 Juillet 2011Réunion 1 de préparation de l’Existrans 2011 Présent-e-s :Erika (Acceptess-t) ; Laure-Anne (ACTHE) ; Sun Hee (ACTHE) ; Elisabeth (Inter Trans) ; Monique (ALGO) ; Giovanna (Acceptess-t) ; Florence (Arc en Ciel Toulouse) ; Hélène (Act Up) Ordre du jour :- Introduction- Date de l’Existrans- Site web, mail de contact du collectif et liste de diffusion- Financement de la marche- Création d’une association loi 1901- Slogan, mot d’ordre, thème de la marche- Choix d’une date ...
LIRE L'ARTICLE >>
Collectif Existrans – Communiqué de Presse – Une loi et vite !
Démédicalisation et déjudiciarisation du changement d'état civil pour les personnes trans : après l'avis de la CNCDH, le parti socialiste au gouvernement doit plus que jamais tenir ses engagements : une loi et vite ! Le 20 mars 2006, à la suite d’une occupation du siège du PS par Act-Up Paris, François Hollande répondait par courrier : "Il me semble donc indispensable qu’un nouveau prénom d’usage puisse être attribué plus facilement, et que les documents administratifs qui doivent être produits dans ...
LIRE L'ARTICLE >>
La réunion #5 de l'Existrans 2012 aura lieu le jeudi 20 septembre à 19h dans les locaux de l'association Acceptess-T (183 rue Championnet, 75018 Paris). Contactez-nous pour les codes d'accès !
LIRE L'ARTICLE >>
Suite aux réponses au Doodle, la réunion #1 de l'Existrans 2012 aura lieu le mercredi 4 juillet à 19h dans les locaux de l'association Acceptess-T (183 rue Championnet, 75018 Paris). Contactez-nous pour les codes d'accès !Si vous n'êtes pas disponibles à cette date ou n'habitez pas Paris, n'hésitez pas à nous transmettre vos idées, remarques, questions, etc., toujours à existrans(@)gmail(.)com.Vous pouvez aussi toujours vous inscrire à la liste d'organisation, en envoyant un mail à existrans(@)gmail(.)com
LIRE L'ARTICLE >>
Le Collectif Existrans recherche une personne graphiste/illustratrice motivée
Le Collectif Existrans recherche une personne graphiste/illustratrice motivée pour s'occuper du visuel de l'Existrans 2012 ! Nous souhaitons avoir un visuel "save the date" pour mi-août (quelque chose de très simple), puis un visuel pour l'affiche et les flyers, idéalement pour début septembre ! Si vous êtes intéresséE et/ou que vous avez des questions, vous pouvez nous contacter par mail : existrans@gmail.com. N'hésitez pas à relayer l'info à vos contacts !
LIRE L'ARTICLE >>
COMPTE-RENDU RÉUNION #1 EXISTRANS 2014
COMPTE-RENDU RÉUNION #1 EXISTRANS 2014 25/06/2014 PrésentEs : Giovanna (Acceptess-T), Teva (Acceptess-T), Coline (OUTrans), Alice (OUTrans), Po (OUTrans), Jules (OUTrans) 1. L’Existrans 2014 Il est important d’avoir de la sonorisation, idéalement en début et fin de marche pour être audibles. Le camion n’est pas forcément obligatoire, ça pourrait être une (ou deux) camionnette(s) ou voiture(s) bien équipées en sonorisation. Idéalement il faudrait plusieurs micros, coordonnés sur les enceintes. Question de la musique entre les périodes de slogans : a priori garder de la musique, mais choisir ...
LIRE L'ARTICLE >>
Dans le post précédent, vous trouverez le (très long) compte-rendu de la dernière (4e) réunion de préparation de l'Existrans 2011 du Lundi 5 Septembre.Comme vous pourrez le constater, toutes les associations participant à l'organisation de l'Existrans n'étaient pas présentes, avec une forte représentation d'OUTrans. Ceci a posé des soucis pour prendre des décisions importantes par rapport à des questions d'organisation primordiales notamment :- La date de la marche- Le rapprochement de la campagne STP 2012- L'avancée ...
LIRE L'ARTICLE >>
3ième Réunion d’Organisation de Existrans 2012
Contexte : Depuis des années le Collectif Existrans, un collectif informel qui regroupe des membres d’associations trans diverses comme des individus, organise la marche de l’Existrans pour porter les revendications trans dans l’espace public et politique. Txy se doit de participer à la préparation de cet événement qui concerne tous les transgenres. Le compte-rendu de la dernière réunion est ici. Organisation : La troisième réunion de préparation de l’événement Existrans 2012 est confirmée pour le mercredi 22 aout à 19h00 à la Mutinerie. Note de Julie: ...
LIRE L'ARTICLE >>
2nde Réunion d’Organisation de Existrans 2012
Contexte : Depuis des années le Collectif Existrans, un collectif informel qui regroupe des membres d'associations trans diverses comme des individus, organise la marche de l’Existrans pour porter les revendications trans dans l’espace public et politique. Txy se doit de participer à la préparation de cet événement qui concerne tous les transgenres. Le compte-rendu de la 1ere réunion est ici. Organisation : La seconde réunion de préparation de l'événement Existrans 2012 est confirmée pour le 24 juillet à 19h00 chez Act'Up Paris. Julie devrait y ...
LIRE L'ARTICLE >>
Communiqué de Presse du Collectif Existrans
Compte-rendu 1ère réunion de préparation de l’Existrans 2011
Collectif Existrans – Communiqué de Presse – Une loi et vite !
Réunion #5 – Existrans 2012
Réunion #1 – Existrans 2012
Le Collectif Existrans recherche une personne graphiste/illustratrice motivée
COMPTE-RENDU RÉUNION #1 EXISTRANS 2014
Réunion 5 – Préparation Existrans 2011
3ième Réunion d’Organisation de Existrans 2012
2nde Réunion d’Organisation de Existrans 2012

8 responses to Un collectif Existrans enfin (ré)uni !

  1. Vincent Guillot a écrit le 27 avril 2014

    Avec la présence de l’OII, dans le communiqué de presse sera repris nos revendications Inter par rapport à ce projet de loi sur le changement de sexe administratif!

    En effet en France, même si il existe deux procédures différentes, l’une pour les Trans, (changement d’état civil) longue et aléatoire, l’autre pour les Inter (rectification d’état civil), simple et rapide, les Inter sont touTEs obligéEs de faire le “parcours du/de la combattantE” des Trans face au refus systématique du corps médicale!

    Intersex visibility!

  2. Rayma a écrit le 27 avril 2014

    Trop cool !!!! Enfin unis dans un même objectif. Je suis heureuse. Bisous à tous

  3. Dominique Menezkaer a écrit le 28 avril 2014

    Il ne suffit pas de faire l’unanimité “contre” pour avancer….

  4. Sylvaine TELESFORT a écrit le 28 avril 2014

    Là ou il y a un énorme problème, c’est qu’il faut pas mettre une maladie génétique chromosomique, ni le CAH et non plus les malformations congénitales dans l’Inter-sexe. Ces trois maladies rares se soignent très bien et par conséquences en opposition avec les mutations génétique qui sont les inter-sexes, le changement d’état civil ne pose aucun problème lors que le PNDS des maladies rares est présent dans la procédure civil.

    Les maladies génétiques Chromosomiques, les dysfonctionnement de glandes comme les surrénales (CAH) ou les malformations congénitales, lorsque les personnes atteintes par ces infections désirent changer de sexe phénotype, ne peuvent suivre le parcours des Trans. Vu que le PNDS n’est pas présent dans la procédure Judiciaire.

    Pour information le PNDS a été émit par une résolution Européenne pour les maladies rares.

    Cordialement

  5. Nadine a écrit le 28 avril 2014

    Ho, mais que faisait Hélène Hazera avec toutes ces trans’ bourgeoises !? Là, ça mérite le champagne !

  6. Clarisse a écrit le 6 mai 2014

    Très bonne nouvelle ! Félicitations !!

    Mais je regrette de ne pas avoir été avertie et m’ en étonne ….

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -