« Déracinés » met en scène un personnage intersexué

2 mai 2014 | Tags: , , , ,

couv_deracines_miniAssez rare pour être signalé : la bande dessinée française de science-fiction « Déracinés », sortie en février dernier, met en avant les aventures d’un personnage intersexué.

Aux éditions YIL Edition, cette bande dessinée de 81 pages réalisée par Gelweo et Gildas Jaffrennou, allie beauté et originalité de l’histoire et devrait séduire les amateurs du genre. Les graphismes sont tout simplement sublimes.

De son vrai prénom Gaëlle, Gelweo est l’auteure aquarelliste de tout un monde imaginaire, la Saousie. Spécialiste du space-opéra et du jeux de rôle, elle travaille actuellement sur cette série qui s’appelle « Déracinés ».

Gildas est un scénariste qui participe à des scénarios pour divers projets audiovisuels (vidéo, cinéma) et anime également des ateliers de formation à l’écriture scénaristique. Sa participation à l’écriture de « Déracinés » a donné au récit une forme très cinématographique.


Résumé

La bataille fait rage entre l’Ordre et les Solariens, près d’Eureka. La zone est remplie d’explosions, de débris et de missiles mal guidés.

Yël est mécano à bord du Racine. Intersexuée, Yël cache son secret à ses équipiers et vit dans la peur de se faire rejeter à cause de sa différence. Hélas le Racine est bientôt réduit à l’état d’épave par une collision.

Séparée de son équipage, Yël est secourue par Gahalan, un pilote de mécha solarien … solarien, donc du camp opposé. Quand un débris frappe son mécha, le crashant dans l’épave du Racine, Gahalan se retrouve coincé.

Commence pour eux l’épreuve de la rencontre de l’autre. Survivre devient un enjeu de chaque instant. Au fil des jours incertains, Yël et Gahalan vont apprendre à se connaître. Mais jusqu’à quel point ?


En savoir plus

‘Déracinés’ par Gelweo et Gildas Jaffrennou, YIL Edition

Vous pouvez acheter en ligne dans le catalogue de l’éditeur ici : http://www.yil-edition.com/catalogue/

Pour découvrir l’univers fascinant de Gelweo : http://gel-weo.com/

Gildas rédige des articles régulièrement sur http://www.ghostinthescript.fr.


Planches

deracines_planche1

deracines_planche2

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
Catalogue de jouet qui casse les codes du genre ?
Le magazine Le Figaro se penche sur le dernier catalogue de Noël des Magasins U. Ce catalogue de jouet vient casser les codes préétablis sur le genre que l’on subit dès la naissance. Ça fait crier en bien comme en négatif, il suffit de voir les commentaires qui parfois laissent un gout amer d’incompréhension. Mais cette démarche du groupe Système U est une petite avancée, un parti pris (commercial, marketing voir idéologique) qui va mettre une pierre de plus à l’édifice des ...
LIRE L'ARTICLE >>
“DES AILES SUR UN TRACTEUR” – Petite maison d’édition LGBT veut devenir grande
La maison d’édition "DES AILES SUR UN TRACTEUR" a déjà deux ans, et vingt titres au catalogue ! Et de l’ambition ! "DES AILES SUR UN TRACTEUR", une petite maison d'édition LGBT qui veut devenir grande ! http://www.youtube.com/watch?v=qqH4yCTJG3E Appel à contribution Notre objectif : gagner en visibilité, en qualité et en diffusion, en liberté éditoriale, pérenniser notre projet de proposer des projets livresques ambitieux… Le moyen : donner les meilleures conditions de diffusion à nos prochains titres. La solution : votre soutien ! Commandez un ...
LIRE L'ARTICLE >>
L’UMP inquiète des théories sur le “genre”
En réaction à la progression de la loi sur le mariage pour tous, dans un amalgame entre orientation sexuelle et identité de genre, plusieurs députés UMP s'inquiètent de la remise en cause des stéréotypes entre l'homme et la femme et demandent la mise en place d'une commission d'enquête sur "la diffusion de la théorie du genre en France", prenant pour exemple le catalogue de Noël de Super U mettant en scène des filles qui bricolent et des garçons qui pouponnent. ...
LIRE L'ARTICLE >>
Jouets de Noël : Super U contre le père fouettard…
Comme l'an dernier, les magasins U viennent de sortir un catalogue de jouets qui prend le contre-pied des clichés sexistes habituels : Fini les petits garçons avec un GI Joe et les petites filles jouant à la dînette, le catalogue est organisé par univers (poupées, bolides, "je fais comme les grands", ...). On pourrait trouver cela tout à fait naturel et s’inscrivant dans le cadre de l’évolution vers l’égalité des sexes. Cela n’a pas manqué de réveiller les opposants au mariage pour tous ...
LIRE L'ARTICLE >>
Batgirl accueille Alysia, une femme Transgenre
Chez DC Comics, la maison-mère de Batman et Superman, Batgirl a déjà révélé être lesbienne. Longtemps banni du monde des Comics Book (bande dessinée américaine), les personnages LGBT ont désormais une place plus importante dans le monde des super-héros et certains personnages ont déjà révélé leur orientation sexuelle. Avec une nouvelle fois un temps d'avance sur notre société moderne, Barbara, l'héroine de Batgirl et fille du commissaire Gordon accueille Alysia Yeoh, sa colocataire, qui se révèle être une femme Transgenre. Ci-dessous ...
LIRE L'ARTICLE >>
Ganimo
Bande dessinée réalisée pour le projet 17 mai 2012 dans le cadre de la journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie. La page de Gheof/Ganimo, l'apprenti dessineux !  
LIRE L'ARTICLE >>
“Projet 17 mai”
(communiqué de presse) LE PROJET 17 MAI, C'EST QUOI ? Le projet 17 mai est un projet collectif de dessinateurs contre l'homophobie et la transphobie, initié en 2009. Les Éditions « Des ailes sur un tracteur » ont proposé au collectif de publier sous format papier, les plus belles planches, les plus percutantes, les plus sensibles... Ce sont ainsi plus de 30 dessinateurs, en 80 pages, qui vont "illustrer" leur vision de l'homophobie et de la transphobie mais aussi de la lutte ...
LIRE L'ARTICLE >>
Entretien avec Chrysalide
Association Chrysalide Interview ODT Après OUTrans, nous poursuivons le travail de visibilité des associations trans. Ce mois-ci Chrysalide nous propose un panorama de ses activités, initiatives et analyses de la situation trans en France. La préoccupation de l'écriture d'une histoire Trans est[...]
LIRE L'ARTICLE >>
Trans’ avec les Loups, un beau livre à (vous) offrir !
EDIT DU 18 Janvier 2015 : Le livre est en rupture totale, la maison d'édition ILV a fermé son service. Si découvrir autre chose sur la transidentité que les éclats de Morandini vous tente, ce livre est fait pour vous ... de la sincérité, de la pudeur, de l'authenticité et du vrai ... Nous avons réalisé ce beau livre de 172 pages au format 16 x 22.6 cm et tout en couleur comme un travail collectif d'artistes et d'auteurEs travestis, transgenres et ...
LIRE L'ARTICLE >>
Appel à participer à notre Groupe Narratif. Nos travaux en sont au début (écriture d'une lettre d'invitation fil conducteur de nos réflexions) et il est encore possible pour toutes et tous les franciliens de vous joindre aux participantEs. La prochaine réunion est prévue le 23 mars à 9h30 à La Mutinerie, vous pouvez venir sans prévenir !
LIRE L'ARTICLE >>
Catalogue de jouet qui casse les codes du genre ?
“DES AILES SUR UN TRACTEUR” – Petite maison d’édition LGBT veut devenir grande
L’UMP inquiète des théories sur le “genre”
Jouets de Noël : Super U contre le père fouettard…
Batgirl accueille Alysia, une femme Transgenre
Ganimo
“Projet 17 mai”
Entretien avec Chrysalide
Trans’ avec les Loups, un beau livre à (vous) offrir !
23 mars 2013 – Groupe Narratif

6 responses to « Déracinés » met en scène un personnage intersexué

  1. yukarie a écrit le 2 mai 2014

    Merci de l’information : j’adore la BD, mais justement à cause de ce graphisme (contrairement à toi, je n’apprécie pas), je n’aurais pas pris ce genre de livre.

    • Julie Mazens a écrit le 2 mai 2014

      les gouts et les couleurs en BD :)

      je suis pourtant d’un style assez classique (belge) mais parfois j’ai des coups de cœur pour des alternatives (certains manga ou des titres comme celui là).

      Bises

  2. Meghannoire a écrit le 3 mai 2014

    Yes, j’approuve ce genre de sensibilisation des héros-héroïne non-conforme-sexué.

    More, we need more!

    Le graphisme est bien. Il s’agit simplement d’élargir son acceptation. Je prends note de ce titre.

    Merci pour le tuyau.

  3. Anna Tiger a écrit le 3 mai 2014

    Je suis en train de lire la bd, “Le chevalier d’Eon.
    Je passe un moment délicieux entre toutes les qualités de ce livre.
    Bises

    • Anna Tiger a écrit le 3 mai 2014

      Je l’ai lu! Et mes enfants adorent, surtout le plus jeune.
      Mais comme Yukarie, j’ai un peu du mal avec le graphisme de “Déracinés”

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -