9 mars 2013 – Festival “Ecrans mixtes”

14 février 2013 |

Chargement de la carte ....

Date et Heure

Date(s) - 09/03/2013
14 h 00 min - 18 h 00 min

Lieu de rendez-vous

Condition des Soies - Lyon

Renseignements

Projections-débats de films trans’ Dans le cadre Festival “Écrans mixtes”

le samedi 9 mars entre 14 et 18h
à la Condition des Soies, 7 rue Saint Polycarpe, Lyon 1er

Nous avons choisi d’organiser une après-midi de projection de films trans pour visibiliser les réalités des personnes trans elles-mêmes et les diverses façons dont nous sommes stigmatisé.es dans la société et aussi selon notre origine sociale et/ou raciale.

Ces deux films donnent des points de vue singuliers qui créent des représentations positives et sont rarement médiatisées. Ils cassent l’imaginaire imposé par la médecine et par les psys et apportent ainsi des approches très variées.

Le premier film, “Boy I am”, est plus spécifique, il aborde la problématique trans ‘féminin vers masculin” et ses enjeux par rapport au féminisme. (résumé à la fin)

Le deuxième film, “Diagnosing Difference”, est plus concentré sur la dépsychiatrisation des trans’ avec des témoignages dénonçant les ravages fait par ce diagnostic qui nous considère toujours comme des malades mentaux. Une de nos revendications qu’elles soient locales ou internationales est de faire sortir les transidentités de la psychiatrisation et les trans du seul statut de patient. (résumé à la fin)

C’est pour cela que nous donnerons en priorité la parole aux personnes concernées pour permettre ainsi un débat beaucoup plus concret et approfondi.

14h-16h : “Boy I am” + débat
16h-18h : “Diagnosing Difference” + débat avec une table de presse

et aux alentours de ces programmations :
– vendredi 8 mars à 18h : documentaire sur Audre Lorde à la Bibliothèque de la Part-Dieu
– vendredi 8 mars à la nuit : manif de nuit en non mixité choisie meufs-gouines-trans, (voir blog Superféministe)
– samedi 9 mars à 16h : documentaire “paris is burning” au Lavoir, Impasse Flesselles, Lyon 1er
– samedi 9 mars : soirée meufs-gouines-trans de “Bonnie & Clit” à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu, Lyon 7ème (voir facebook)

Possibilité d’hébergement en collectif nous contacter
Pour celles, ceux et cel-eux qui sont sur des forums trans svp passez l’info

_______________

« Boy I am » par Samantha Feder et Julie Holla (USA, 2006, 72 mn)

Alors que la visibilité des transgenres a récemment explosé aux usa, certaines communautés de lesbiennes voient la transition “féminin vers masculin” soit comme une mode soit comme un acte antiféministe.

Ce documentaire fait tomber les barrières envers les trans ftm et promeut un dialogue : à travers les points de vue de 3 jeunes ftm en transition à new york – Nicco, Norie et Keegan – aussi bien qu’à travers les points de vue de théoriciennes et d’activistes lesbiennes.

“Boy I am” développe des questions que beaucoup de gens ont mais que peu abordent.

Ce qui nous a intéresséE car il parle d’un point de vue féministe (nous vivons dans une société patriarcale) et pose les questions sur les masculinités qui sont différentes selon les origines raciales et sociales

« Diagnosing Difference » (Diagnostiquer la différence) d’Annalise Ophelian (USA, 2011, 63 mn)

Qu’est ce que le ”trouble d’identité de genre” (TIG), « Diagnosing Difference » décrit dans la bible des psychiatres: le DSM IV ? Dans ce documentaire, ce sont 13 personnes s’identifiant elles- mêmes comme trans (transgenre, transsexuelLEs, genderqueer) qui sont interviewées et qui apportent leurs regards sur ce diagnostic et l’impact qu’il a sur leurs vies.

Historiquement, les professionnels de santé non-trans se sont positionnés en tant qu’experts en transsexualisme. Ils ont crée un modèle trans, informé par un diagnostique, donnant règles de vie et protocoles de soin qui déterminent des décisions légales et arbitrent chaque aspects de la vie. Diagnostiquer la différence explore les problématiques qu’imposent ce diagnostique en prenant le point de vue de ceux et celles qui sont touchéEs directement et personnellement : l’accès basique au soins médicaux, les répercussions légales, la stigmatisation sociale, les insinuations de la relation ”thérapeutique”, les traitements traumatiques, et les inégalités de traitement par rapport à la race, la classe, l’orientation de genre ou l’âge de la personne trans.

Ce film novateur est le premier à explorer l’impact du diagnostic sur les personnes «trans» à partir de leur propre expérience comme outil fondamental d’expertise. En effet, Diagnostiquer la différence rend le débat autour du Trouble de l’Identité de Genre plus humain, car il considère l’expérience personnelle comme une forme d’expertise essentielle (et souvent ignorée). Plutôt que d’essayer de construire un examen exhaustif de ce diagnostique, ou de prétendre à une représentation universelle, Diagnostiquer la différence est délibérément personnel, cherchant à accroître l’expérience du public, provoquer des idées, et créer autant de questions que de réponses.

C’est pour cela que Jams Aguila a traduit ce film afin de rendre ces idées plus accessible au public francophone.

Le débat sera animé en groupe par Jams Aguila et plusieurs personnes trans’ de Lyon et de Grenoble.

La réalisatrice, Annalise Ophelian, basée à San Francisco est clinicienne-consultante psychologue et a travaillé dans des centres adressés aux personnes LGBT, pour des jeunes incarcérés, et a facilité des groupes de parole trans à Dimensions Clinic à San Francisco. Elle est une alliée trans qui leur a (enfin!) donné la parole.

mail de contact : absolutvanilla@free.fr

Vous avez aimé cet Article ? Vous aimerez aussi :
3 mars 2013 : “Diagnosing Difference”
Qu'est ce que le « trouble d'identité de genre », diagnostic décrit dans la bible des psychiatres: le DSM IV ? Dans ce documentaire, 13 personnes s'identifiant elles-mêmes comme trans' (transgenre, transsexuelLEs, genderqueer) sont interviewées et apportent leurs regards sur ce diagnostic. C'est avec leurs mots et non ceux des soi-disant "experts" qu'elles y parlent de leur expérience comme une forme d'expertise sur leur propre vécu. Le film sera suivi par un débat avec jAms Aguila, activiste trans' et critique de ...
LIRE L'ARTICLE >>
Projection du documentaire « Diagnosing Difference » Débat avec Pascal (Aides) et Karine Espineira (Observatoire des transidentités) La réalisatrice Annalise Ophelian, psychothérapeute clinicienne, praticienne et universitaire étasunienne, a conçu Diagnosing Difference comme un outil pédagogique et didactique à « prescrire » aux acteurs et actrices médicaux-ales et sociaux-ales impliqués dans les soins et la santé des trans. Des voix du terrain trans (associations et collectifs) ont fort heureusement souligné que le groupe trans est composé d’une grande diversité d’identités, contrairement à ce qui ressort dans les médias. Ce film ...
LIRE L'ARTICLE >>
26 au 29 Mars 2014 : Festival “Chacun son genre”
organisé par Oui can be we en partenariat avec Trans 3.0. Plusieurs membres de Trans 3.0 interviendront sur la transidentité le mercredi 26 au matin et le samedi 29 mars après-midi. Une présentation de la transidentité par Akim et Lô, un rappel historique et des chiffres clés actuels présentés par le sociologue Arnaud Alessandrin, la projection du film « Mon sexe n’est pas mon genre » et une discussion débat. Plus d'info sur ouicanbewe.wordpress.com Programme La Transidentité: conférence gesticulée sur la transidentité animée par  l’association Trans 3.0 de ...
LIRE L'ARTICLE >>
La prochaine réunion se tiendra le : Samedi 2 mars de 15h à 17h au Girofard Bordeaux 34 rue Bouquière, A l'ordre du jour : informations générales sur la transidentité, explication sur les différents sigles que l'on peut rencontrer : DSM IV, Sofect etc.
LIRE L'ARTICLE >>
Dimanche 16 décembre – Projection de DIAGNOSING DIFFERENCE
Qu'est ce que le « trouble d'identité de genre », diagnostic décrit dans la bible des psychiatres: le DSM IV ? Dans ce documentaire, 13 personnes s'identifiant elles-mêmes comme trans (transgenre, transsexuelLEs, genderqueer) sont interviewées et apportent leurs regards sur ce diagnostic. C'est avec leurs mots et non ceux des soi-disant "experts" qu'elles y parlent de leur expérience comme une forme d'expertise sur leur propre vécu. Le film sera suivi par: - un débat avec jAms Aguila, activiste trans et critique de la psychiatrie ...
LIRE L'ARTICLE >>
31 mars 2013 – Scène Ouverte
La Journée internationale de la visibilité Transgenre lancée par Rachel Crandall se tient le 31 mars 2013. Pour fêter et participer nous aussi à ces événements, Alicia nous propose une scène ouverte en musique. Jam session, open mike session par et pour personnes transgenres et trans-friendly ;). Demandez le Programme ! Nina Blue: chant Alicia Nikki Horton: chant, guitare Ouriel Ellert: basse Christopha Mareschal: batterie
LIRE L'ARTICLE >>
Mars 2013 à La Mutinerie
Programme de Mars 2013 à La Mutinerie.
LIRE L'ARTICLE >>
19 mai 2013 – “DIAGNOSING DIFFERENCE” au Transfo dimanche
Si vous n'avez pas vu le superbe "Diagnosing difference", ne ratez pas cet évènement. Le film sera suivi d'une discussion. J'y serais pour l'association OUTrans. Au Transfo 57 avenue de la république à Bagnolet Bises à demain ? Célia
LIRE L'ARTICLE >>
17 octobre 2013 – Séance spéciale Existrans au Festival Chéries-Chéris
Avant la marche de samedi, le collectif Existrans vous propose de nous retrouver demain jeudi 17 octobre à 15h30 au Forum des Images, pour la séance spéciale Existrans du Festival Chéries Chéris, et la projection du film de Bruce "Vos papiers" avec en avant programme le court métrage argentin "Amazones de l’Ouest". Bruce sera présent pour une rencontre avec nous et le public, pour parler de son film, et des questions qu'il évoque ! Vous trouverez plus d'information sur cette spéciale Existrans ...
LIRE L'ARTICLE >>
Atelier proposé par Max Nisol, psychologue, en collaboration avec Genres Pluriels, CHEL et CHEFF. Date: le lundi 18 mars de 18h15 à 21h Lieu: Salle académique de la Faculté d’Informatique (4e étage) - Rue Grandgagnage 21 – 5000 Namur Plus d'information sur la fiche de l'atelier.
LIRE L'ARTICLE >>
3 mars 2013 : “Diagnosing Difference”
5 mars 2013 – « Diagnosing Difference »
26 au 29 Mars 2014 : Festival “Chacun son genre”
2 mars 2013 – Réunion Trans 3.0
Dimanche 16 décembre – Projection de DIAGNOSING DIFFERENCE
31 mars 2013 – Scène Ouverte
Mars 2013 à La Mutinerie
19 mai 2013 – “DIAGNOSING DIFFERENCE” au Transfo dimanche
17 octobre 2013 – Séance spéciale Existrans au Festival Chéries-Chéris
18 mars 2013 – Atelier Trans* pour les NulLEs

Leave a reply

You must be logged in to post a comment.

X
- Entrez votre position -
- or -