Jean Zaganiaris

Jean Zaganiaris est enseignant-chercheur au CERAM/ EGE (Ecole d’Economie et de Gouvernance de Rabat) depuis la rentrée 2010. Il est également chercheur associé au CURAPP/Université de Picardie Jules Verne et contribue aux publications de l’Observatoire des transidentités, un réseau de recherche indépendant travaillant sur les questions trans à partir des gender studies, de la queer theory et des cultural studies.

Jean Zaganiaris – De la contre-révolution à la queer theory, de Joseph de Maistre à Judith Butler

15 mai 2014 | Tags: , , , , , , ,

Jean Zaganiaris a soutenu son Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sociologie le 7 mai 2014 à l’Université Picardie Jules Verne. Cette habilitation s’intitule « Sexes, mensonges et littérature : la place des genres, des sexualités et des transidentités dans la littérature marocaine ». Jean Zaganiaris nous a adressées amicalement le texte de sa publication orale.

Pourquoi diviser le monde social alors que nous sommes tous des mutants ?

26 juin 2013 | Tags: , , , , , , , ,

La vie, ça peut être très simple lorsqu’on arrive à voir l’humanité des gens et vivre des moments sympas avec eux, dans cette vie fragile où nous sommes tous faits, comme dirait Shakespeare dans La tempête, de la vaine substance dont se forment les songes.

Le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles au Maroc et la Transidentité

24 mai 2013 | Tags: , , ,

L’exposition n’avait pas pour but de provoquer mais de lancer un débat au Maroc sur la place des personnes LGBT. Le fait d’être une minorité stigmatisée ne signifie pas qu’il faille rester dans le placard.

La transphobie : un obscurantisme ordinaire

26 janvier 2013 | Tags: , , , , , , , , , ,

Si l’on a tendance aujourd’hui à utiliser le mot « obscurantisme » pour désigner les délires théocratiques, il faut rappeler que ce terme peut aussi revêtir des formes non religieuses tels que le machisme, le racisme, le colonialisme, la raison d’Etat, le capitalisme, l’homophobie et la transphobie.

X
- Entrez votre position -
- or -