Transphobie



transphobieVous n’êtes certainement pas arrivé par hasard sur cette page. Il s’agit vraisemblablement d’une recherche sur un moteur de recherche avec des mots-clé comme “transphobe”, “transphobie”, “transmisogynie”, “discrimination”, … qui vous a amené à découvrir cette page et notre site communautaire Txy.

La transphobie est une discrimination portant sur l’identité de genre.

Elle peut se manifester sous forme de violences verbales et physiques (agressions, crimes de haine, viols, ou meurtres), par un comportement discriminatoire ou intolérant (discrimination à l’embauche, au logement, ou encore à l’accès aux traitements médicaux) mais aussi par des discours dominants (i.e. la psychiatrie qualifie souvent la transidentité au mieux de syndrome voir de psychose, une généralisation pathologisante).

Pour rappel, la transphobie est pénalement répréhensible notamment par l’article 225-1 sur les discriminations portant atteintes à la dignité de la personne (même si le terme identité sexuelle est improprement utilisé pour faire référence à l’identité de genre) :

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.


Ligne d’écoute

Pour déposer des témoignages d’acte de transphobie, contacter SOS Homophobie sur leur ligne d’écoute au :

0810 20 30 40 ou 01.48.06.42.41
Pas d’écoute les jours fériés.

Tous les premiers lundis du mois : écoute jusqu’à minuit
Lundi à vendredi : 18h – 22h
Samedi : 14h – 16h
Dimanche : 18h – 20h

ou alors déposer votre témoignage en ligne ici : http://www.sos-homophobie.org/temoigner


Principales Ressources du site sur la Transphobie

► Pour lutter efficacement contre la transphobie, une fiche pour Comprendre et Respecter les personnes Transgenres

La transphobie : un obscurantisme ordinaire (Jean Zaganiaris)

La transphobie féministe, illustration au travers d’un site anglo-saxon particulièrement dangereux.

► La transphobie entre personnes transidentitaires, la pire des plaies !

Conseil de l’Europe – Résolution 1728 – Au regard du droit international, tous les êtres humains sont nés libres et égaux en dignité et en droits. L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont reconnues comme des motifs de discrimination interdits

La lettre d’Amour, un témoignage poignant sur la transphobie du monde médical

Gare aux Trans, une Vidéo de Karine Espineira

Le siècle des pénombres, de l’acceptation sociale à l’épuration fasciste. Un livre de Roxanne Sharks.

Beware, la vidéo culte réalisée par bruce

NB: La transphobie dans les médias est abordée dans une page dédiée.

Tous les autres articles sur la Transphobie


Nous ne pouvons pas finir cette présentation de la transphobie sans vous parler de sites et forums particulièrement dangereux. Nous rêvons d’une communauté Transidentitaire respectueuse de la diversité de nos expériences et de nos parcours ; dans ce monde idéal, cette page sur les sites et forums à éviter resterait bien heureusement vide de toute pertinence.