Le mois des fiertés : célébration de l’amour et de la diversité

Un mois pour célébrer la communauté LGBT+

Au mois de juin, le monde célèbre les Pride Month, un événement annuel qui vise à promouvoir la tolérance et l’égalité pour tous, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Les festivités ont lieu dans de nombreuses villes du monde entier, avec notamment des défilés, des concerts, des ateliers et des rencontres dédiées aux personnes LGBT+ et à leurs alliés.

La Thaïlande en première ligne

Dans une récente annonce, la ville de Chiang Mai, en Thaïlande, a déclaré faire de juin le mois de la fierté LGBT 2023. De nombreux établissements touristiques ont choisi de suivre le mouvement, montrant ainsi que ce pays asiatique est l’un des plus tolérants du monde en ce qui concerne la diversité des orientations sexuelles. La reconnaissance de l’union de personnes du même sexe devrait également figurer au programme du mouvement Move Forward, vainqueur des dernières élections.

Des entreprises engagées

Même si certaines marques font face à des critiques pour leur soutien aux Pride Month, d’autres continuent d’afficher leur engagement en faveur de l’égalité et de la diversité. Ainsi, PetSmart a lancé sa collection « You Are Loved » de vêtements, jouets et autres articles pour animaux de compagnie aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT+. La marque célèbre la Pride depuis 2019 et continue malgré les appels au boycott de certains internautes.

Des cérémonies et des événements partout dans le monde

Au cours du mois de juin, plusieurs villes organisent des cérémonies pour hisser le drapeau arc-en-ciel en signe de soutien à la communauté LGBT+ :

  • Air Ronge, au Canada, qui fête cette année sa cinquième édition de la Pride Month;
  • San Francisco, New York, Los Angeles et Chicago, où ABC Owned Television Stations diffusera en direct les principales parades et marches de fierté sur ses plateformes de streaming et numériques;
  • La Ronge, également au Canada, qui propose plusieurs autres événements pour célébrer la diversité et l’amour tout au long du mois.

Des rendez-vous virtuels pour tous

En raison de la situation sanitaire actuelle, de nombreuses festivités sont également proposées sous forme d’événements virtuels. Ainsi, ABC News Live présentera l’émission « Pride Across America », animée par Gio Benitez et Alex Perez, avec une couverture en direct des plus grands défilés et manifestations en lien avec les Pride Month.

L’importance des Pride Month : un combat toujours d’actualité

Célébrer les Pride Month est essentiel pour rappeler que les droits des personnes LGBT+ ne sont pas encore totalement reconnus et respectés partout dans le monde. Les violences à l’encontre de cette communauté sont encore trop fréquentes, et les Pride Month permettent de mettre en lumière ces injustices et d’appeler à un changement de mentalités.

Le mois des fiertés est donc bien plus qu’un simple événement festif : il s’agit d’une célébration de l’amour et de la diversité, mais aussi d’un appel à la tolérance et à l’égalité pour tous. En soutenant ces manifestations et en participant aux différentes activités organisées, chacun peut contribuer à faire avancer cette cause essentielle et faire en sorte que l’amour soit célébré dans toutes ses formes, sans discrimination.

Sources

  • https://lepetitjournal.com/chiang-mai/a-voir-a-faire/mois-de-la-fierte-lgbt-chiang-mai-aux-couleurs-arc-en-ciel-en-juin-362949
  • https://nypost.com/2023/05/29/petsmart-faces-backlash-over-pride-merchandise/
  • https://larongenow.com/2023/05/29/pride-flag-raising-ceremony-to-occur-in-air-ronge-several-other-events-planned-for-june/
  • https://www.laughingplace.com/w/news/2023/05/29/abc-owned-television-stations-pride-lineup/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*