[TravestiE Tout Terrain] BB Crème, parce que je le vaux bien !

Nous vous avions parlé récemment de la BB Crème (BB Cream en anglais) et l’usage qu’il est possible dans faire par des filles comme nous, notamment l’été. Dans ce billet, je voudrais revenir sur ce produit et vous montrer tous les emplois possibles de ce produit nouvelle génération arrivé en 2009 en France.

Le réel intérêt d’une BB Crème, c’est qu’on peut en faire tout ce que l’on veut, un produit tout terrain qui peut être utilisé seul et remplacer avantageusement plusieurs produits de soin et de maquillage. Il peut être aussi utilisé en complément de votre maquillage habituel pour ses vertus de soin. Ou il peut être utilisé en remplacement du fond de teint et de la poudre.


D’ou ça vient la BB crème?

La BB Crème a été inventé par un dermatologue coréen pour satisfaire les femmes asiatiques qui ont pour obligation sociale d’avoir une peau parfaite. Il crée un soin qui nourris et hydrate la peau, camoufle les rougeurs dues aux petites opérations de médecine esthétique (peeling notamment), égalise la peau en la laissant respirer et  protège son épiderme fragilisé par ces actes médicaux.

C’est en 2009 que Katalyn Berenyi, cofondatrice de la marque Erborian, découvre la BB Cream lors d’une rencontre avec ce dermatologue et décide d’importer en France ce produit en l’adaptant à la carnation européenne. Les beauty addicts en font rapidement la promotion qui prends une belle ampleur courant 2011.

En 2012, malgré la difficulté de concevoir une BB Cream, on trouve des références chez les principales enseignes de produits de beauté : Arborian (teinte européenne seulement), Clinique, Estée Lauder, Garnier (couvre peu), Gemey Maybelline (ne couvre pas), L’Oréal Paris (pour les + de 40 ans), Vichy (pour les plus de 50 ans).

Comment ça marche la bb cream ?

La BB Crème est un produit qui opère par transformation en opérant sur deux axes complémentaires : le maillage de la peau et sa pigmentation. Les ingrédients lors de l’application vont se tendre sur la peau et à l’image d’un collant et former comme un voile sur le visage tout en laissant la peau respirer. Mais ils vont aussi s’adapter à la carnation de la peau, car contrairement au fond de teint qui cache la peau par une teinte pigmentée, c’est le pigment de la BB crème qui s’adapte ; il n’y a donc jamais de zone de démarcation !

Attention d’ailleurs car certaines BB Crèmes n’en ont que le nom et ne sont que des fonds de teint nouvelle génération. Une véritable BB crème doit toujours se transformer sur la peau et la liste des ingrédients doit toujours comporter des pigments dit “caméléon” ainsi qu’un indice de protection solaire SPF au moins à 20.

Pour que le produit fonctionne il faut aussi que le stockage soit totalement étanche, à l’abri de l’air et de la lumière. En général dans un tube aluminium car les tubes en plastique simple ne sont pas assez étanche à la lumière notamment.

A savoir aussi que le produit se décline selon trois grandes familles de carnation, le dosage des différents ingrédients étant différent selon les familles de peaux : caucasiennes, asiatiques et européennes.

Cas d’utilisations de la BB Crème

Pour le côté soin, c’est un produit qui a des propriétés hydratantes et nourrissantes indéniables avec de surcroit une formule anti-âge basée sur des anti-oxydants. Cette crème sera donc appliquée directement sur votre peau nue, sans autre crème en dessous ou éventuellement par dessus un sérum.

Comme nous vous l’avions indiqué, en été, la BB Crème peut se suffire à elle-même. Et c’est un produit qui permet aussi de se passer d’un écran de protection solaire car il intègre le plus souvent des particules anti-UV.

Pour le côté maquillage, c’est donc un produit qui peut être utilisé seul à la place de votre fond de teint : il unifie et rend plus éclatante votre peau en estompant les défauts et les rougeurs. Et il vous donne immédiatement bonne mine ! En plus contrairement au fond de teint, vous n’aurez pas l’effet masque et vous donne un résultat peau nue tout en transparence.

Mais si vous avez besoin de plus de couvrance, vous pouvez également l’utiliser comme base, sous le fond de teint ou sous le cache barbe, afin d’obtenir une correction plus importante.

Dans ce cas, pour l’utilisation combinée avec un fond de teint, je vous conseille de mélanger une noisette de BB Crème avec une noisette de fond de teint pour obtenir une bonne couvrance. Et d’étaler rapidement car la BB Crème se transforme rapidement dès la sortie du tube.

Dernière utilisation en maquillage, c’est de l’utiliser comme contour des yeux en anti-cernes. Et encore un produit de moins dans votre vanity !

Mode d’application

Je dois vous prévenir ! La texture de ce produit peut vraiment vous dérouter et sa mauvaise application peut donner un résultat franchement mauvais.

L’élément clé que vous devez comprendre c’est qu’une BB Crème ne s’applique pas comme un fond de teint et demande une gestuelle et une rapidité particulière ! Là je sens que certainEs d’entre vous connaissant un peu ma pratique du maquillage (vite vite vite et tout avec les doigts sans pinceau) vont comprendre pourquoi j’adore ce produit …

En terme de volume il faut en mettre le moins possible et en ajouter éventuellement au fur et à mesure si besoin. Le produit est travaillé par petites touches en déposant directement sur la peau de petites noisettes. La matière doit être ensuite lissée toujours de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage en utilisant vos … doigts ! Je vous déconseille formellement le pinceau. Une économie de plus dans votre vanity …

L’autre élément clé d’une application réussie est d’aller le plus vite possible car le processus de transformation de cette crème commence dès qu’elle se trouve à l’air libre. Il faut donc la poser directement sur votre peau et l’appliquer le plus rapidement possible pour que la transformation opère correctement.

Une fois votre BB Cream appliquée, il ne vous reste plus qu’à finaliser éventuellement votre maquillage par une légère touche de Blush. En effet, la BB Cream donne un aspect fini poudré qui rend inutile la pause d’une poudre, même transparente. Personnellement, je met le blush sur les fossettes mais aussi sur l’arête du nez et le menton en descendant le long de la trachée pour donner un petit effet d’optique.

A savoir aussi que la BB Crème se démaquille comme tout les autres produits avec votre démaquillant habituel.

En conclusion

Si vous ne pouvez emmener qu’un seul produit pour votre peau, emmenez une BB Crème ! plus de fond de teint, plus de base, plus de crème hydratante, plus de filtre de ville, plus de poudre, plus de pinceaux, rien que votre cream. Parce que vous le valez bien :).

En terme de prix, un BB Crème revient aux alentours de 7 € le centilitre alors qu’un fond teint revient en général au moins au double, et en plus on en met moins ! et je ne compte ni la base lissante/hydratante ni la poudre qu’il faut ajouter au prix global d’un maquillage “classique”.

Par contre il faut être consciente que le pouvoir couvrant est quand même plus faible et que ce produit doit être évité si vous n’avez pas une sérieuse épilation du visage définitive (dépilation lumière, épilation laser, …) ou temporaire (pince à épiler). Nous en avions déjà parlé. Car même si sa couvrance peut être modulée en mélangeant à un fond de teint ou en appliquant au dessus d’un cache barbe, cette crème n’est pas faite pour les imperfections importantes.

Et avant que vous ne posiez la question dans la zone commentaires, pour les blondes qui n’ont pas compris la photo en haut à gauche du billet, j’utilise personnellement un BB Cream de la marque Clinique :).

Retrouvez ce conseil et d’autres conseils de maquillage dans notre guide du travestisme et de la féminité sur https://www.txy.fr/tutoriels/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*