Ce tutoriel fait suite à nos différents conseils sur le passing, un élément important de crédibilité pour envisager des sorties sereines et épanouissantes. Nous avions montré notamment dans un billet que le passing est d’abord une affaire d’état d’esprit, de feeling, de comportement, bien plus que d’une apparence féminine digne d’un catalogue de mode.
De ce que je peux lire sur différents sites et des discussions que j’ai pu avoir récemment lors de sorties avec des copines, il me semble important d’insister à nouveau sur ce thème et d’évacuer sept idées reçues ! J’espère ainsi vous démontrer que ce sont autant de freins à votre épanouissement au féminin et pour plusieurs d’entre vous un réel blocage pour réaliser vos premières sorties.
1. Un bon passing c’est d’abord le Maquillage
Il existe beaucoup de femmes très féminines qui ne sont pas du tout maquillée. En fait, nous confondons maquillage et aspect / rendu du visage.
Il est important de n’avoir aucun poil visible et de présenter une peau lisse avec les pores resserrées. C’est la différence majeure (au delà de la forme générale) qui peut envoyer un mauvais signal.
Donc ne vous focalisez pas trop sur le maquillage en tant que tel ! Faites d’abord en sorte de faire disparaitre ces poils et zones d’ombres de votre moustache et barbe (par épilation à la pince ou épilation définitive) et utilisez des produits pour lisser et hydrater votre visage (base lissante, BB crème).
En terme de maquillage, un rouge discret sur les lèvres, un petit trait d’eye-liner, un peu de volume de cils avec du mascara, un peu de blush pour “construire” des pommettes féminies sont très largement suffisant et correspondent au maquillage typique de la femme moderne et pressée qui n’a pas le temps d’élaborer chaque matin des smoke-eyes multicolores et des lèvres très pulpeuses et bien dessinées !
Ceci étant dit, si l’opportunité se présente, n’hésitez pas à participer à un atelier de maquillage. Lors du dernier atelier que nous avons organisé à La Mutinerie, les copines vous confirmeront que le maquillage réalisé était finalement très simple, très naturel et donc très féminin !
2. Un bon passing c’est d’abord les Vêtements
Votre objectif est d’être considérée comme une femme et non pas d’être la femme parfaite. Enfin, dans la mesure où votre démarche n’est pas strictement motivée par du fétichisme ou du jeu rôle type cosplay.
En ce sens, vous devez adapter votre tenue à votre physique et ne pas chercher l’inaccessible hyper féminine du catalogue de mode ! Une bonne stratégie par exemple, et nous en avons déjà parlé, est d’avoir le look d’une femme masculine sans exagération aucune.
Il y a des chances que vous soyez bien plus féminine et crédible en ballerines, jeans coupe fille et petit top rose qu’en talons aiguilles, robe sexy ras la couille et grand décolleté plongeant … surtout pour aller faire du shopping.
A ce sujet, nous vous donnons quelques conseils vestimentaires pour choisir sa tenue et l’adapter à votre morphologie dans ce billet ainsi que des conseils pour harmoniser les couleurs dans celui là. Des conseils de bon sens et qui nous concernent toutes, travestie, transgenre et cisgenre.
3. Un bon passing nécessite d’avoir les Cheveux longs
Tendance naturelle de tout travesti, acheter une perruque avec des cheveux d’une certaine longueur car la longueur des cheveux dans l’inconscient collectif caractérise la féminité. Et bien c’est une très mauvaise idée pour au moins deux raisons importantes.
D’abord les cheveux longs sont particulièrement compliqués à gérer, surtout lorsque l’on débute, pour être correctement coiffés, ne pas accrocher sa perruque à tout ce qui dépasse (boucles d’oreilles clipsées, anse du sac à main, …) et avoir l’air naturelle.
La deuxième raison tient à la morphologie de notre visage qui nécessite le plus souvent une coupe plus courte, plus arrondie, plus en volume. Cela rejoint aussi la stratégie précédemment envisagée pour la tenue vestimentaire, celle du garçon un peu manqué.
En la matière, je ne saurais que trop vous conseiller l’aide d’un visagiste (prestation le plus souvent offerte chez certains vendeurs de perruques) pour trouver une coupe naturelle et adaptée. Mais surtout avec laquelle vous serez à l’aise dans vos mouvements, mimiques et comportements.
Dernier petit conseil pour certaines d’entre vous, dont je fais partie. Beaucoup de travestis commencent sur le tard. Il faut une coupe qui fasse son age et oublier la coiffure de l’adolescente longue jusqu’aux fesses. Il suffit de regarder la coupe des femmes d’un certain age pour vous donner une idée de ce qui passe comme naturel.
4. Mon passing est impossible, je suis trop Grande
Il y a toutes les chances que vous ayez une grande taille puisque physiquement un homme à la base. Et vous ne souhaitez pas renoncer au port des chaussures à talons, Carmen Steffens ou non !
Et bien je voudrais juste vous dire que vous n’avez pas à vous sentir isolée car de nombreuses femmes célèbres sont de grandes tailles.
Je commence à 1m80 puisque je ne fais que 1m77 et donc je ne me sens pas vraiment concernée par votre problème de taille 😉 :
La plus grande Hollandaise mesure 2m20 pour 142 kilos (elle est bien proportionnée)
1m80 : Claudia Schiffer (mannequin), Laure Manadou (nageuse), Mary Pierce (tenniswoman)
1m82 : Sigourney Weaver (actrice)
1m83 : Uma Thurman (actrice que j’adore, dans Kill Bill notamment !)
1m85: Adriana Karembeu (mannequin), Venus William (tenniswoman)
1m88 : Elena Bovina (tenniswoman)
2m03 : Rose-Marie Scheffler (basketwoman)
2m36 : la plus grande femme du monde est chinoise !
Sinon en terme de signaux, évitez de circuler en bande si vous êtes toutes baraquées comme des basketteuses. Une grande femme ça peut passer assez inaperçue, trois Adriana ensemble, ça commence à faire suspect …
5. Le passing ne me concerne pas, je suis Trans
Littéralement, le travestissement consiste, dans notre société toute binaire, à s’habiller pour prendre l’apparence de l’autre sexe.
Par ailleurs, abstraction faite des travestis qui se travestissent uniquement par fétichisme du vêtement féminin, il n’existe pas de réelle frontière entre le travesti et le transgenre dès lors qu’une réflexion transidentitaire est engagée.
Une personne transgenre, surtout au début de sa transition, va donc bien restée ou être concernée par son passing, ne serais-ce que pour ne pas être l’objet de situations délicates voire transphobes.
Se travestir n’est ni tabou ni honteux et fait partie pleinement du parcours de toute personne transidentitaire dans une société binaire.
6. Un bon passing pour être une “vraie” femme !
Je vais insister lourdement puisque cela a déjà été écrit dans notre premier billet sur le passing.
Passer, c’est d’abord penser à soi. C’est définir sa façon d’être une femme en fonction de sa propre histoire, de son ressenti, de son être profond. Passer, ce n’est pas se conformer à des stéréotypes sexistes dépassés !
Je suis femme dedans avec des traits masculins, je montre la vérité, je suis un individu complexe qui ne se limite pas à ses caractères chromosomiques et à ses organes reproducteurs.
7. Un bon passing nécessite la Perfection en tout !
C’est le genre d’approche qui risque de vous figer dans votre salon pour les trente prochaines années ! Vous ne serez jamais parfaite et il y aura toujours quelque chose qui cloche et sans compter les jours sans.
Aussi, il faut que je vous révèle un secret : la plupart des gens pour ne pas dire la totalité s’en tiennent à quelques signaux de base pour assigner un sexe à une personne, et ne vont pas plus loin à moins que quelque chose attire leur attention. C’est un mécanisme assez automatique qui fait fonctionner notre cerveau ancestral reptilien, celui là même qui nous permet aussi de reconnaitre le visage d’une personne au premier coup d’œil.
Donc pas de stress inutile qui vous ferez justement attirer l’attention, maitrisez les quelques recommandations que nous vous donnons, soyez vous même et lancez vous !
PS: n’hésitez pas à donner vos remarques, compléments, expériences et conseils dans la zone de commentaires de ce billet pour enrichir le sujet !
Soyez le premier à commenter