8 identités trans* genre … pour comprendre

J’ai écrit ce petit document pour appréhender les huit différentes identités Trans* qu’il est possible d’identifier dans notre communauté.

En préambule je voudrais préciser quelques limites à cet exercice. La plus importante est que bien que remplissant la définition de l’une de ces identités de genre, une personne peut ne pas s’identifier à l’étiquette. Il est donc essentiel de vérifier auprès de l’intéressé la façon dont il s’identifie avant de faire la moindre hypothèse.

Je tiens à rappeler aussi que toutes ces identités sont des façons de décrire les gens à un instant donné, mais pas de créer des noms ou des cases encore moins des hiérarchies !

Nous compléterons / amenderons ce document en fonction de vos retours pour amender notre glossaire commun.


Homme Transgenre (ou FtM)

renvoie à toute personne qui a été identifiée en tant que femme à la naissance et s’identifie comme un homme.

Femme Transgenre (ou MtF)

renvoie à toute personne qui a été identifiée en tant qu’homme à la naissance et s’identifie comme un femme.

Queer

renvoie à toute personne qui s’identifie dans un genre en dehors d’un vision strictement binaire (homme ou femme) ; peut inclure les agenre, pangenre, bigenre et 3ième genre.

Agenre (ou FtU ou MtU)

renvoie à toute personne qui s’identifie comme n’ayant pas de genre ou un genre “inconnu” (U de Unknown). Pas vraiment fille, mais pas garçon non plus, et vice-versa. Personne qui ne veut pas d’étiquette ou qui a décidé de ne pas décider de son genre ou qui milite pour une société non binaire.

Two Spirit (ou Berdache)

renvoie à toute personne qui remplit un rôle de genre parmi de multiples que l’on trouve traditionnellement dans une des cultures aborigènes ou amérindienne. On trouve aussi les appelations de Berdache ou Bardache.

Bigenre (ou Androgyne ou Intergenre)

renvoie à toute personne qui s’identifie comme étant une combinaison de deux genres, se sentant parfois masculin parfois féminin (peut-être, en partie, selon une apparence choisie à un instant donné, suivant un contexte social, …). On trouve aussi le qualificatif de androgyne ou intergenre quand la personne veut souligner le fait qu’elle ne se considère pas tout à fait masculine ou pas tout à fait féminine ou bien les deux à la fois, ou parfois plus l’un, parfois plus l’autre.

Pangenre

renvoie à toute personne qui s’identifie comme étant une combinaison de tous les genres.

3ième genre

fait référence à un individu qui s’identifie dans un genre qui fait partie d’une société qui reconnait trois genres ou plus. On trouve aussi le qualificatif de 3ième sexe. On trouve les chamanes Inuits, les Hijra en Inde, les Raerae de Polynésie, les Fa’afafine de Nouvelle-Zélande, les Sworn Virgin des Balkans, et plus généralement toute culture ou le 3ième genre décrit un état intermédiaire entre homme et femme ou l’appartenance simultanée aux deux genres ou l’appartenance à une catégorie complètement séparée d’homme et de femme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*