Lorsque que l’on est travesti ou transgenre et que l’on veut sortir et comme le mentionnait Ester dans un commentaire, il est très important de “choisir son public” : des lieux à certains horaires sont plus tranquilles pour vos premières sorties que d’autres. Et il est important d’y aller crescendo dans les difficultés.
Nous vous avons donc mijoté un programme en dix sorties, essentiellement en journée, de difficulté progressive et sans prise de risque inutile, pour que au fil de ces sorties vous puissiez progressivement augmenter vos challenges tout en vous améliorant tant au niveau technique que mental.
Ce programme n’est qu’un exemple de ce qu’il est possible de faire, il doit vous donner des idées, il doit être adapté à votre situation personnelle (travesti ou transgenre en début de parcours), géographique, sociale et psychologique. Il est basé essentiellement sur mon expérience personnelle et différents échanges que j’ai pu avoir avec des copines.
Dernier point : vous allez voir que ce programme ne se déroule pas seule dans votre coin. A chaque sortie ou presque, vous serez accompagnée d’une ou plusieurs personnes. C’est un élément essentiel de la progression qui s’alimente aussi d’échanges sociaux important et de conseils des copines.
Et quelque soit votre situation personnelle, Vous avez tous les ingrédients dans notre communauté pour trouver les personnes qui peuvent vous accompagner dans vos premiers pas, notamment celles qui sont accréditées.
Alors, plus d’excuses, dehors les filles ! Quand vous y aurez goûté il vous sera difficile de vous en passer.
1. Le tour du quartier
Vous trouverez de nombreuses articles au sujet de la première sortie, y compris sur notre site. Notre principal conseil est de vous faire accompagner par votre compagne, par une amie bio ou par une copine. Très utile pour avoir son opinion et éventuellement corriger quelques défauts puis vous accompagner dans cette première épreuve. C’est votre accompagnatrice qui gérera tout imprévu, par exemple une personne qui demande son chemin …
Sortie à réaliser en fin de journée dans un quartier calme quand les gens sont plutôt pressés de rentrer chez eux, dans une tenue adaptée et discrète. Votre challenge est uniquement d’être naturelle … en luttant contre votre adrénaline 🙂 ! donc évitez toutes les autres difficultés : tenue trop sexy, porte-jarretelle qui se détache, talons trop hauts, maquillage trop voyant, …
Même si j’étais déjà sortie de nuit en rasant les murs de nombreuses fois en plus de 20 ans, je me rappelle avoir fait cette sortie avec Agnès au bras en janvier dernier, avoir été très stressée, m’être fait flasher par trois jeunes filles qui m’ont fait un grand sourire et cela m’a détendu pour la suite de la balade.
Pas la peine de sortir des heures, quelques dizaines de minutes d’une boucle sur quelques rues (idéalement) ou d’un aller/retour, suffisent très largement pour bien apprécier l’instant ! des milliers de sensations différentes, intenses, surprenantes. Fort possible que vous rentriez crevée, nerveusement.
Ensuite, débriefing avec votre accompagnatrice. C’est important dans l’optique de la sortie suivante. Perso, j’ai souvenance de chaussures un peu trop grandes à l’usage, car ce n’est pas pareil de marcher dans le couloir de son appartement et de marcher plusieurs centaines de mètres sur des trottoirs cabossés.
Il est tout à fait probable que vous ne puissiez pas réaliser cette première sortie depuis chez vous, quelque en soit la raison (lieu inadapté, manque de confiance en soi, …). Ce ne doit pas être un frein à vos sorties car il existe de nombreuses parades bien connues, certaines copines en témoignent aussi dans nos forums d’ailleurs : partir de chez une copine, depuis sa voiture, d’une chambre d’hôtel dans une ville éloignée de votre domicile, se changer/préparer dans des toilettes pour handicapés, …
Dernier conseil : vérifiez la météo pour éviter comme moi d’avoir à rentrer précipitamment chercher un parapluie …
2. Le tour du quartier – bis repetita
Même lieu, même heure, même circuit, même consignes (tenue adaptée notamment) mais toute seule … à savoir que vous pourriez être nettement plus stressée que la première fois, non pas parce que vous être seule mais juste parce que vous êtes entrain de réaliser ce que vous faites …
Vous devez vous préparer mentalement aux différentes situations (passer pour une femme, être démasquée ou passer inaperçue malgré des interactions imprévues) qui peuvent survenir pour ne pas être totalement prise au dépourvu. Vous connaissez déjà le trajet, cela réduit pas mal les difficultés.
Laissez donc cet imprévu venir à vous et gérez sans stress.Et je peux vous assurer que vous en aurez un à chaque fois. Vous saurez alors si vous êtes crédible ou non…
Pour cette sortie j’ai souvenance d’un homme dans une voiture m’interpellant pour me demander sa route (il m’a bien fallut aller lui répondre …). Quelle joie de recevoir un “merci madame” même si le gars n’était peut être pas dupe avec ma voix un peu grave :).
A la suivante, toujours dans le quartier, c’est une fille qui ne m’avait pas vu sous son parapluie et qui m’est rentrée dedans … mille excuses et grands sourires ont détendus tout le monde.
Il est à noter qu’une travestie (nous mettons volontairement un E féminin, à comparer au travesti fétichiste) est une personne transgenre qui n’a pas (encore) poussé sa transformation avec des choix irréversibles (hormones THS, opérations faciales et réattribution sexuelle SRS) mais qui assume et respecte sa féminité, notamment par l’image discrète qu’elle présente aux autres.
Du fait de l’exposition médiatique actuelle des transsexuelles voire des transgenres, de plus en plus de personnes le savent et vous pouvez donc facilement passer pour une transsexuelle aux yeux des autres. Nous pouvons donc espérer qu’avec ces évolutions récentes, y compris sur la pénalisation de la transphobie, les “simple” travesties soient tout aussi bien considérées. C’est aussi à vous de jouer par vos tenues adaptées et votre comportement irréprochable !
Dernier conseil : pensez à prendre quelques photos (appareil tenu à bout de bras), cela fait toujours plaisir quelques semaines/mois après de pouvoir se souvenir de ces instants et de mesurer le chemin parcouru.
3. ToutEs Ensemble !
Nous avons déjà témoigné d’une belle sortie de groupe en mai avec les copines Txy à Bordeaux.
Nous entendons déjà la bien réelle critique de ce type d’événement : à plus de trois, il est certain que vous allez passer pour une « bande de travs », la crédibilité du groupe étant inférieur à la crédibilité du membre le moins crédible …
Nous trouvons néanmoins plusieurs avantages indéniables à ce type de sortie:
– réaliser que vous n’êtes pas seule dans la vraie vie à assumer votre travestissement, et que certaines sont même accompagnées de leur femme,
De gauche à droite : Julie Mazens, Laura Camps, Fuijeda, Frédérique Aurélie, Florence Grandema
– rencontrer des copines que vous pourrez revoir ensuite dans un cadre plus discret (pour la suite de votre programme de sorties par exemple), échanger et partager des astuces, des idées, …
– apprendre à supporter le regard et parfois les quolibets de nos concitoyens … et vous armer des armes défensives nécessaires en pareil cas : humour et sourires.
– réaliser un certain nombre d’activités que vous aurez l’occasion de refaire ensuite par vous même : vous promener dans une rue marchande, entrer dans un magasin, prendre des transports en commun, prendre un café à une terrasse, manger au restaurant, … cela vous donnera confiance pour les prochaines sorties puisque vous l’aurez déjà fait une fois !
Ces avantages vont vous permettre de franchir des étapes, de prendre confiance, d’élargir votre réseau de copines réelles et de vous motiver pour la suite du programme.
Vous aurez cette possibilité prochainement pour celles qui montent sur Paris pour l’Existrans du 20 octobre 2012. Sinon il existe de nombreuses possibilités de sorties et week-end régulièrement organisées par des communautés comme Txy : ABC, Hommefleur, …
Dernière possibilité : organisez un brunch dans votre région et invitez quelques copines du site pour faire connaissance … tout comme moi des copines passent aussi des annonces de sorties sur le forum prévu à cet effet.
4. Soirée Tête à Tête
Vous avez invité une copine jusqu’ici virtuelle à passer un bon moment ensemble.Essayez d’y aller avec une copine expérimentée, transgenre ou transsexuelle, qui saura comment réagir en toute circonstance.
Elle vous rejoint chez vous pour faire connaissance autour d’un petit apéritif. Vous finissez de vous préparer et vous partez ensemble faire le tour du quartier pour rejoindre un restaurant sympa.
Bien évidemment vous pouvez faire le contraire et la rejoindre chez elle, surtout si vous avez une impossibilité à partir de chez vous en fille.
C’est l’occasion de passer de très bon moments à discuter comme deux copines qui ont plaisir à se retrouver après une longue absence. Plein de choses à se raconter.
Une belle occasion aussi d’avoir vos premières interactions volontaires avec des personnes auprès de qui vous souhaitez de tout votre cœur être reconnue pour une femme, le serveur et le taxi qui vous ramènera le soir ; même si c’est en donnant le change cela fait toujours plaisir et donne confiance pour la suite.
5. En parfaite maitresse de maison
A ce stade, nous allons vérifier que vous avez bien pris toute la dimension féminine du job ! parce que être une femme, ce n’est pas juste porter des robes, des talons hauts et dandiner son derrière chez monsieur l’ambassadeur …
Vous allez donc recevoir une copine avec sa compagne, vous préparer en nana bien sur mais surtout préparer tout ce qu’il faut pour accueillir dignement vos invités : nettoyer et ranger votre maison, dresser une jolie table, préparer les apéritifs, cuisiner le repas, décorer votre maison, … ! aucune aide extérieure n’est autorisée et il est préférable que votre compagne, si vous en avez une, disparaisse des lieux … jusqu’à l’heure des réjouissances …
Nous pouvons vous assurer que l’exercice vaut son pesant de rigolade, quand vous réaliserez que votre verni pas tout à fait sec et les préparations culinaires ont quelques incompatibilités … donc anticipation, préparation méticuleuse et suivi strict de votre feuille de route !
Quel plaisir en tant que maitresse de maison de recevoir les fleurs offerts par vos invités, participer à de longues discussions depuis la cuisine au bruit de la hotte aspirante et enfin raccompagner vos invités à leur voiture (sinon ce ne serait pas une sortie …) avant de plonger dans le liquide vaisselle à deux heures du mat.
6. Après-midi Champêtre
Une après-midi complète est une progression importante qui va vous amener dans la gestion multi-activités féminines : votre passing va devoir être suffisamment bon pour tenir pendant plus de six heures d’affilées sans que des retouches lourdes soient vraiment possible. C’est dans ce type de sortie que vous allez apprécier la dépilation définitive du visage (ou l’épilation à la pince à épiler) …
Nous vous conseillons un cadre vous permettant promenade, discussions, restauration et éventuellement magasinage dans un rayon suffisamment petit pour ne pas avoir à trop vous véhiculer car ce n’est pas l’objectif.
Faites vous idéalement accompagner d’une copine que vous avez déjà croisée lors d’une sortie de groupe et avec qui vous voulez faire plus longuement connaissance pour échanger vos expériences respectives.
Cette après-midi va vous permettre aussi de renforcer votre confiance en votre capacité à être féminine sur une plus longue période en ayant quelques interactions sociales au restaurant, à la terrasse d’un café et avec les personnes que vous allez croiser.
N’hésitez pas à sortie à la belle saison, nous vous avons donné des conseils pour vous maquiller l’été et c’est quand même plus sympa de se promener en petite robe légère sous un beau soleil !
7. Après-midi Shopping
Nouvelle après-midi avec nouvelle copine, votre objectif va être d’enchainer le plus d’interactions sociales possibles. Au niveau tenue, les talons sont absolument à proscrire …
Nous vous proposons une séquence magasinage (au moins quatre différents : chaussures, maquillage, vêtements, bijoux) pendant laquelle vous n’êtes pas obligé d’acheter mais vous devez faire au moins un essayage (les chaussures, c’est le plus simple).
N’oubliez pas non plus que ce qui intéresse la commerçante, c’est d’abord de vendre. Donc pas besoin de stresser ! et n’hésitez pas à reprendre une personne qui vous donnerait du monsieur.
Ça sera aussi pour vous l’occasion d’un bon exercice pratique pour essayer de féminiser un peu votre voix,votre intonation, votre hauteur, votre registre et votre vocabulaire. Et réaliser tout le chemin qu’il vous reste à parcourir sur ce registre.
8. Journée full-nana
Vous allez vous mijoter un programme complet selon une trame assez complète que vous allez enrichir à l’avance de moultes détails et que vous allez suivre à l’heure près :
Comme une gamine devant un gâteau au chocolat – avec Ester chez Make Up For Ever à Rue Des Francs Bourgeois.
– prendre les transports en commun pour vous déplacer (seule et/ou accompagnée) entre les différentes activités,
– se promener et visiter un musée avec une copine,
– magasiner (Make up for ever, Carmen Steffens, Natura, …). Attention néanmoins à tous les sacs qu’il vous faudra porter le reste de la journée … même si cela améliore votre passing :),
– reposer vos pieds à la terrasse d’un café en discutant avec une copine,
– participer à une réunion d’une association T pour aider la communauté,
– finir la soirée avec quelques copines autour d’un belle entrecôte et d’un verre de Brouilly,
– rentrer en taxi et vous faire draguer par le chauffeur …
Nous vous conseillons pour cette première journée complète d’avoir bien préparé à l’avance vos différents déplacements car le temps file très très vite et notre agilité à ce stade n’est pas suffisante pour ne pas prendre un peu de retard à chacune des activités prévues.
Sans compter le fameux imprévu (on ne sait jamais quoi mais il y a toujours un imprévu …). Dans mon cas, ma première journée full nana vu l’explosion de mes talons fatigués et l’obligation de trouver dans l’urgence un magasin de chaussures avec une taille 42 assortie à ma tenue … comme quoi, il faut vraiment suivre les conseils du kit de survie et avoir des ballerines dans son sac à main … surtout pour cette sortie là !
Une fois une telle journée vécue, remise de votre fatigue et de vos émotions, vous n’aurez qu’une envie : la renouveler le plus souvent possible. Bravo, la fin du programme approche et vous allez décrocher votre diplôme avec nos félicitations !
9. Au bras d’un homme
Quel plaisir de se sentir une femme au bras d’un homme ! En balade puis invitée au restaurant.
Recherche Homme assumant, prévenant et courtois. Denrée rare pas facile à trouver, donc ne me contactez pas, je ne vous donnerez aucun téléphone !
Cela devrait être votre plus belle sortie car un homme prévenant et courtois va vous mettre en valeur en tant que femme. Avant cette neuvième sortie, cela aurait été prématuré, il serait certainement parti en courant !
Et comme tout le monde trouve naturel de voir un homme et une femme ensemble, vous apprécierez d’autant plus vos progrès aussi bien dans votre comportement, vos attitudes, votre fluidité, votre aisance, votre confiance et donc votre féminité.
Bien évidemment, l’orientation sexuelle n’étant pas l’identité de genre, vous sauterez la fin prévisible de cette étape si vous n’aimez vraiment que les femmes …
10. Déjà la dixième ?! quartier libre !
Quartier Libre à Agia Galini en Crète
Normalement, arrivée à ce stade, vous n’avez plus besoin de programme et vous avez déjà cessé de compter ! Vous sortez seule, avec une copine ou en groupe au gré de vos envies, de vos humeurs et de toutes possibilités qui s’offrent à vous !
Profitez de votre liberté, de votre épanouissement. Mais restez toujours prudente, si beaucoup de personnes nous apprécient ou sont indifférentes, il y a des imbéciles et des méchants partout.
Bonnes sorties à toutes.
Kisss !
Soyez le premier à commenter