Voici une interview qui date un peu mais que nous avons décidé de publier. C’est le récit du parcours de Clara Moreau, une journaliste qui a débuté une thérapie à la testostérone. Pour elle, ce fut le début d’une transformation personnelle avant d’être physique et profonde. Alors, quand on parle de Clara, voici son histoire. Découvrons ensemble comment ces changements ont affecté sa perception personnelle et le fait qu’elle interagit avec le monde qui l’entoure.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur la façon dont vous avez compris que votre visage pouvait changer sous l’effet des hormones masculinisantes ?
En fait, je ne savais pas que ça allait se passer comme ça. C’était après que je sois sorti des toilettes d’une discothèque, un peu plus ivre. Alors quand je me suis regardé dans le miroir, je ne me suis pas reconnu, mais je savais que c’était moi. C’était presque comme si mon visage était flou et méconnaissable. Environ un an plus tard, j’avais l’impression que mon visage se transformait enfin en homme.
Comment avez-vous vécu ce début de transformation ?
C’est en janvier 2020 que j’ai commencé à prendre de la testostérone. Puis il y a eu le confinement et j’ai déménagé avec mes amis à Lyon. Les changements que j’ai subis, je les ai affrontés ensemble avec mes camarades de classe, créant une sorte de routine de confinement. J’ai fait du jardinage, de la cuisine, de la réorganisation de la décoration et d’autres choses.Quelle a été la chose la plus importante que vous avez remarquée dans votre apparence pendant cette période ?
En effet, mon visage est devenu plus large et un peu plus rond. D’ailleurs j’avoue que lorsque j’étais à la puberté, j’avais beaucoup de boutons d’acné. Mais mon corps a finalement réussi à changer et je suis devenu un peu plus homme et plus musclé, avec un peu plus de poids aussi. Mais maintenant, la chose la plus importante que je trouve, c’est que mes yeux sont désormais plus habitués à regarder mon visage.
Avez-vous des attentes concernant les changements de genre prévus ?
À vrai dire, je voulais devenir un peu plus homme en apparence, mais je ne voulais pas être un étranger dans mon propre corps. En fait, j’étais un peu confus de ne pas savoir ce que je deviendrais réellement plus tard. C’est-à-dire que ma barbe ne poussait pas vraiment au début mais ensuite, d’un coup, il y en avait beaucoup.
Alors, avez-vous fait des choses pour changer un peu votre apparence et votre corps ?
En fait, ce sont les vidéos et tutoriels qui m’ont beaucoup aidé, notamment sur YouTube. C’est là que j’ai appris à me raser, voyez-vous. Mais il y avait aussi le fait que je savais que je devais demander conseil à des pros. C’est là qu’interviennent les groupes de discussion de la communauté transgenre en France. Et une fois ma pomme d’Adam apparue, ce fut vraiment une grosse surprise. C’est une des choses que j’aime vraiment.
Alors, vos sentiments à l’égard de vous-même ont-ils changé au fur et à mesure que vous parliez de votre transformation à vos proches ?
En effet, lorsque je parle de mes pensées et de mes peurs concernant mon nouveau corps, cela a créé de nombreuses conversations plus profondes. C’est-à-dire que pour mes amis aussi, ils sont très inquiets et ils ont aussi beaucoup de peurs, peur de devenir chauves ou peur d’avoir beaucoup d’acné. Donc, j’ai vraiment pensé que même les hommes ne se sentent pas sûrs de leur corps et de leur apparence, mais n’en discutent pas trop.
Alors maintenant, il y a des aspects un peu plus spécifiques de votre visage que vous appréciez le plus ?
Pour moi, ce qui me plaît le plus maintenant, c’est que je ressemble beaucoup plus à mon père. C’est-à-dire que lorsque je venais rendre visite à mes parents à Montpellier sans me raser, mon père disait que je lui ressemblais beaucoup à mon âge. Donc, j’étais vraiment excité de voir déjà ma version de moi-même dans un futur sur mon visage, vous savez ?
Alors, y a-t-il des moyens que vous utilisez pour faire reconnaître votre visage par d’autres personnes qui vous connaissaient avant votre transition ?
En fait, c’est une sorte de défi. C’est-à-dire que lors d’un festival de littérature, j’ai rencontré une très ancienne camarade de classe. Tout de suite, elle m’a reconnu et m’a appelé Clara, c’était vraiment adorable. Mais le fait est qu’on peut dire que mon visage a encore des choses du passé, même s’il y a eu des changements, vous savez ?
Alors, qu’est-il arrivé au regard indiscret des autres une fois que vous avez pris de la testostérone pour changer votre apparence plutôt féminine ?
En fait, je n’étais pas à l’aise avec moi-même, mon corps et tout ça. Savez-vous au moins que je me suis fait repercer le nez ? C’est un peu quelque chose de banal, mais ça veut dire que j’ai repris confiance. Pour moi, tous les changements sont les bienvenus, peu importe l’évolution de mon apparence par la suite !
Comment voyez-vous votre rapport à votre future apparence que vous envisagez déjà ?
En fait, quand je me regarde dans le miroir, je ne peux m’empêcher de reconnaître que je change et évolue constamment. A vrai dire, une personne transgenre, même si ce n’est pas moi, évolue tout le temps et fait en sorte d’être en accord avec son propre corps. En fait, je veux m’assurer de trouver un corps qui me plaît et d’y rester, même si ce n’est pas facile et que cela n’arrivera pas de si tôt. Alors, pour ma part, lorsqu’il s’agit de se transformer physiquement et personnellement en choisissant un chemin qui n’est pas si courant, il faut comprendre qu’il y a des choses à faire au-delà de ça. C’est-à-dire que vous devez être en accord avec votre identité et que votre mindset sera à en accord avec vous !
Soyez le premier à commenter