Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire que je trouve drôle mais qui aurait pu l’être beaucoup moins si je n’avais été prévoyante !
Hier soir lorsque j’arrive chez moi, je découvre dans ma boîte aux lettres un papillon de recommandé. Je regarde dans la pénombre et vois mon nom de famille. Je regarde toujours rapidement des fois qu’il y ait erreur de boîte aux lettres. Je ne me préoccupe pas plus que cela de ce recommandé si ce n’est que je le mets inconsciemment en relation avec mon achat d’appartement en cours. Je me dis que j’irai le chercher le lendemain…
Cet après-midi, je passe à la poste pour retirer le courrier recommandé, et toute fière de moi intérieurement (c’est quand même très récent tout ça !) je présente ma carte d’identité flambante neuve avec le papillon.
“Madame ? Il y a juste un souci… Le recommandé n’est pas à Alexandra… Je suppose que c’est bien vous, j’en suis même sûr (précision… Il m’a remis nombre de recommandés avec ancienne et nouvelle identité depuis plus d’un an), mais vous auriez une preuve de votre ancienne identité ?”.
Gros coup au cœur ! Moment de léger flottement… Comme quoi, même si l’agent de la poste vous connaît, il applique le réglemente à la lettre !
“Ah oui ! Mince ! L’anonymat n’est pas de mise donc. C’est de qui ?”.
“Les impôts de Vincennes.”.
“Attendez. J’ai gardé ma copie d’acte intégral de naissance sur moi.”… “Tenez ! Le voilà ! Regardez ce qui est marqué en marge de mon acte de naissance.”… “Ca vous convient ?”…
“Oui Madame. Tenez. Voici le recommandé.”.
Le pompon ! Dans ce courrier j’ai une grosse somme de taxe foncière 2012 pour Vincennes ne correspondant à rien… Je n’habite plus en tant que propriétaire à Vincennes depuis fin 2011 !
J’appelle les impôts de Vincennes. Et là, festival ! Le type ne savait plus comment me parler et naviguait au gré des identités qui se présentaient à chaque bout de dossier. Ca a clignoté entre l’ancienne et la nouvelle. Ca c’est quand même terminé sur Madame et sur “Ne tenez pas compte de ce courrier. On s’est trompés. Ca concerne un autre copropriétaire.”.
Quelle aventure !!
Conclusion. Vous avez changé d’état-civil ? Gardez toujours dans votre portefeuille pendant environ 3 ans votre copie d’acte intégral de naissance avec vous, ça peut servir. Pourquoi 3 ans ? Parce que c’est le délai légal pour les réclamations des administrations.
Sur le moment j’étais quand même surprise, ensuite inquiète, mais après à bien rire de la situation !
Soyez le premier à commenter